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Politiques inclusives d'éducation : Les chargés d'accueil et d'accompagnement et l'identification des besoins des étudiants en situation de handicap / Saïd Ait Hammou Taleb in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 95 (12/2022)
[article]
Titre : Politiques inclusives d'éducation : Les chargés d'accueil et d'accompagnement et l'identification des besoins des étudiants en situation de handicap : Quelles praxéologies professionnelles ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Saïd Ait Hammou Taleb, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 175-190 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : handicap théorie accompagnement analyse des praxéologies anthropologique du didactique inclusion pédagogie du supérieur formation université Résumé : Cet article s’intéresse aux Chargés d’accueil et d’accompagnement (CAA) des Missions Handicap ou Inclusion dont la fonction est d’assurer un accompagnement des étudiants handicapés en vue de faciliter leur autonomie. Or ces acteurs, qui s’inscrivent progressivement dans la mise en oeuvre des politiques inclusives universitaires françaises, tout comme européennes, peuvent être signes d’une ambiguïté certaine, tant leur mission et leur fonction semble peu définies. À travers des entretiens individuels, nous mettons en lumière les praxéologies professionnelles de ces praticiens, peu connues de la littérature scientifique, en nous appuyant sur la Théorie de l’Anthropologie du Didactique (Chevallard, 1998, 2010) développée pour l’analyse de l’activité hors enseignement par Ladage (2011, 2017) et le développement professionnel par Suau (2016, 2019). Plus particulièrement, nous mettons au jour des techniques employées par ces nouveaux acteurs relativement à un type de tâche S’entretenir avec l’ERIH pour identifier ses besoins tout au long de sa scolarité et nous questionnons leur rapport d’assujettissement et d’innovation à l’institution Université. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 95 (12/2022) . - p. 175-190[article] Politiques inclusives d'éducation : Les chargés d'accueil et d'accompagnement et l'identification des besoins des étudiants en situation de handicap : Quelles praxéologies professionnelles ? [texte imprimé] / Saïd Ait Hammou Taleb, Auteur . - 2022 . - p. 175-190.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 95 (12/2022) . - p. 175-190
Mots-clés : handicap théorie accompagnement analyse des praxéologies anthropologique du didactique inclusion pédagogie du supérieur formation université Résumé : Cet article s’intéresse aux Chargés d’accueil et d’accompagnement (CAA) des Missions Handicap ou Inclusion dont la fonction est d’assurer un accompagnement des étudiants handicapés en vue de faciliter leur autonomie. Or ces acteurs, qui s’inscrivent progressivement dans la mise en oeuvre des politiques inclusives universitaires françaises, tout comme européennes, peuvent être signes d’une ambiguïté certaine, tant leur mission et leur fonction semble peu définies. À travers des entretiens individuels, nous mettons en lumière les praxéologies professionnelles de ces praticiens, peu connues de la littérature scientifique, en nous appuyant sur la Théorie de l’Anthropologie du Didactique (Chevallard, 1998, 2010) développée pour l’analyse de l’activité hors enseignement par Ladage (2011, 2017) et le développement professionnel par Suau (2016, 2019). Plus particulièrement, nous mettons au jour des techniques employées par ces nouveaux acteurs relativement à un type de tâche S’entretenir avec l’ERIH pour identifier ses besoins tout au long de sa scolarité et nous questionnons leur rapport d’assujettissement et d’innovation à l’institution Université. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Problématique didactique de l’intégration d’une activité physique spécifique dans l’enseignement de l’éducation physique et sportive aux lycées et collèges du Bénin / Kossivi, Attiklémé in e-JRIEPS, N° 10 (07/2006)
[article]
Titre : Problématique didactique de l’intégration d’une activité physique spécifique dans l’enseignement de l’éducation physique et sportive aux lycées et collèges du Bénin : Le cas du judo Type de document : document électronique Auteurs : Kossivi, Attiklémé, Auteur ; Minakpon Tito, Albert, Auteur ; Assogba, Anicet, Auteur ; Refuggi, Richard, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 4-15 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement judo Bénin anthropologique du didactique concept de milieu savoir de l'enseignant Résumé : De toutes les activités physiques, sportives et artistiques (APSA) définies par le programme officiel d’EPS en vigueur au Bénin, l’enseignement du judo au secondaire est rendu obligatoire par niveau de classe et par sexe. Mais dans la mise en application de ce programme, très peu de professeurs d’EPS l’enseignent. Comment expliquer cette réduction d’activités du programme officiel qui rompt sa cohérence interne et le transforme ? Telle est la préoccupation de cette étude dont l’objectif est de comprendre, pourquoi le judo n’est pas enseigné dans les collèges et lycées malgré les instructions officielles. Se référant à la théorie anthropologique du didactique de Chevallard (1992), cette problématique permet de savoir, d’une part, si le milieu scolaire est favorable à un tel enseignement et d’autre part, si le rapport institutionnel des enseignants aux savoirs en judo, explique leurs pratiques. Des résultats de cette étude, il ressort que sans un milieu scolaire adapté à l’enseignement du judo et un rapport des enseignants d’EPS à la pratique de son enseignement (praxéologie didactique du judo) au cours de leur formation professionnelle, ces enseignants ne sauraient décider de l’enseigner En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/7149 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 10 (07/2006) . - p. 4-15[article] Problématique didactique de l’intégration d’une activité physique spécifique dans l’enseignement de l’éducation physique et sportive aux lycées et collèges du Bénin : Le cas du judo [document électronique] / Kossivi, Attiklémé, Auteur ; Minakpon Tito, Albert, Auteur ; Assogba, Anicet, Auteur ; Refuggi, Richard, Auteur . - 2006 . - p. 4-15.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 10 (07/2006) . - p. 4-15
Mots-clés : enseignement judo Bénin anthropologique du didactique concept de milieu savoir de l'enseignant Résumé : De toutes les activités physiques, sportives et artistiques (APSA) définies par le programme officiel d’EPS en vigueur au Bénin, l’enseignement du judo au secondaire est rendu obligatoire par niveau de classe et par sexe. Mais dans la mise en application de ce programme, très peu de professeurs d’EPS l’enseignent. Comment expliquer cette réduction d’activités du programme officiel qui rompt sa cohérence interne et le transforme ? Telle est la préoccupation de cette étude dont l’objectif est de comprendre, pourquoi le judo n’est pas enseigné dans les collèges et lycées malgré les instructions officielles. Se référant à la théorie anthropologique du didactique de Chevallard (1992), cette problématique permet de savoir, d’une part, si le milieu scolaire est favorable à un tel enseignement et d’autre part, si le rapport institutionnel des enseignants aux savoirs en judo, explique leurs pratiques. Des résultats de cette étude, il ressort que sans un milieu scolaire adapté à l’enseignement du judo et un rapport des enseignants d’EPS à la pratique de son enseignement (praxéologie didactique du judo) au cours de leur formation professionnelle, ces enseignants ne sauraient décider de l’enseigner En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/7149 Format de la ressource électronique : Texte intégral