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Auteur Marc Cizeron |
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[article]
Titre : Analyser l’habileté motrice comme une "forme" : Étude de cas en gymnastique Type de document : document électronique Auteurs : Marc Cizeron, Auteur ; Caroline Ganière, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 103-131 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement gestalt gymnastique motricité psycho-phénoménologie Résumé : Cette étude visait à analyser l’activité motrice d’étudiants en STAPS réalisant le "saut de main" en gymnastique au sol. Le cadre de la Gestalttheorie a été convoqué pour mettre en correspondance les formes de corps observables au cours de la réalisation de l’habileté, c’est-à-dire des aspects du mouvement corporel, avec les significations vécues par l’acteur en cours d’action. Les analyses se sont appuyées d’une part sur une description de type morphologique des formes de corps produites par les participants, et d’autre part sur une analyse psycho-phénoménologique de leur expérience. Les deux types de données ont été articulés pour comprendre la cohérence des organisations motrices correspondant aux différents niveaux d’élaboration de l’habileté gymnique considérée. Les résultats ont ainsi permis de mettre en évidence les organisations motrices typiques de quatre niveaux de réalisation du saut de main. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/3816 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 25 (01/2012) . - p. 103-131[article] Analyser l’habileté motrice comme une "forme" : Étude de cas en gymnastique [document électronique] / Marc Cizeron, Auteur ; Caroline Ganière, Auteur . - 2012 . - p. 103-131.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 25 (01/2012) . - p. 103-131
Mots-clés : enseignement gestalt gymnastique motricité psycho-phénoménologie Résumé : Cette étude visait à analyser l’activité motrice d’étudiants en STAPS réalisant le "saut de main" en gymnastique au sol. Le cadre de la Gestalttheorie a été convoqué pour mettre en correspondance les formes de corps observables au cours de la réalisation de l’habileté, c’est-à-dire des aspects du mouvement corporel, avec les significations vécues par l’acteur en cours d’action. Les analyses se sont appuyées d’une part sur une description de type morphologique des formes de corps produites par les participants, et d’autre part sur une analyse psycho-phénoménologique de leur expérience. Les deux types de données ont été articulés pour comprendre la cohérence des organisations motrices correspondant aux différents niveaux d’élaboration de l’habileté gymnique considérée. Les résultats ont ainsi permis de mettre en évidence les organisations motrices typiques de quatre niveaux de réalisation du saut de main. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/3816 Format de la ressource électronique : Texte intégral Comprendre l’activité motrice de l’élève pour guider ses apprentissages / Caroline Ganière in Carrefours de l'éducation, 040 (12/2015)
[article]
Titre : Comprendre l’activité motrice de l’élève pour guider ses apprentissages Type de document : document électronique Auteurs : Caroline Ganière, Auteur ; Marc Cizeron, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 15-30 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation physique enseignement explicitation gestalt gymnastique Résumé : L’étude vise la production de connaissances portant sur l’intelligibilité de l’activité d’élèves réalisant une habileté motrice. L’idée sous-jacente est que ce type de connaissances est nécessaire pour que l’intervenant (en sport ou en éducation physique) puisse guider l’activité d’apprentissage des élèves. Le cadre théorique adopté emprunte à la Gestalttheorie pour considérer le mouvement corporel, tel qu’il apparaît à l’observateur, comme une forme, c’est-à-dire une organisation morphodynamique de l’organisme. Il s’agit d’étudier, dans le contexte particulier d’une habileté en gymnastique, des formes typiques correspondant à différents niveaux d’élaboration technique, en croisant les interprétations du chercheur et le point de vue de leur signification pour l’acteur. En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2015-2-page-15.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 040 (12/2015) . - p. 15-30[article] Comprendre l’activité motrice de l’élève pour guider ses apprentissages [document électronique] / Caroline Ganière, Auteur ; Marc Cizeron, Auteur . - 2015 . - p. 15-30.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 040 (12/2015) . - p. 15-30
Mots-clés : éducation physique enseignement explicitation gestalt gymnastique Résumé : L’étude vise la production de connaissances portant sur l’intelligibilité de l’activité d’élèves réalisant une habileté motrice. L’idée sous-jacente est que ce type de connaissances est nécessaire pour que l’intervenant (en sport ou en éducation physique) puisse guider l’activité d’apprentissage des élèves. Le cadre théorique adopté emprunte à la Gestalttheorie pour considérer le mouvement corporel, tel qu’il apparaît à l’observateur, comme une forme, c’est-à-dire une organisation morphodynamique de l’organisme. Il s’agit d’étudier, dans le contexte particulier d’une habileté en gymnastique, des formes typiques correspondant à différents niveaux d’élaboration technique, en croisant les interprétations du chercheur et le point de vue de leur signification pour l’acteur. En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2015-2-page-15.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Connaissances et expertise perceptive des entraîneurs en gymnastique artistique / Rolland, Cathy in e-JRIEPS, N° 18 (07/2009)
[article]
Titre : Connaissances et expertise perceptive des entraîneurs en gymnastique artistique Type de document : document électronique Auteurs : Rolland, Cathy, Auteur ; Marc Cizeron, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 107-121 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : intervention gymnastique connaissance pratique anthropologie cognitive Résumé : L’étude présentée porte sur l’activité des entraîneurs experts en gymnastique artistique et cherche à décrire et comprendre les ressources cognitives grâce auxquelles ils interviennent auprès des gymnastes pour transformer leurs habiletés gymniques. S’agissant de l’étude de connaissances en tant qu’elles sont investies dans les situations pratiques, le cadre théorique retenue est celui de l’anthropologie cognitive située. Les matériaux ont été élaborés à partir d’une démarche qualitative fondée sur une étude de cas. Les résultats révèlent que l’activité des entraîneurs est une activité d’interprétation permanente des réalisations des gymnastes à l’aide de repères, de structures d’intelligibilité du mouvement et non une activité de reconnaissance de formes relativement à un modèle formel. Ces structures d’intelligibilité pourraient constituer des archétypes énactés du savoir-faire gymnique. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5507 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 18 (07/2009) . - p. 107-121[article] Connaissances et expertise perceptive des entraîneurs en gymnastique artistique [document électronique] / Rolland, Cathy, Auteur ; Marc Cizeron, Auteur . - 2009 . - p. 107-121.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 18 (07/2009) . - p. 107-121
Mots-clés : intervention gymnastique connaissance pratique anthropologie cognitive Résumé : L’étude présentée porte sur l’activité des entraîneurs experts en gymnastique artistique et cherche à décrire et comprendre les ressources cognitives grâce auxquelles ils interviennent auprès des gymnastes pour transformer leurs habiletés gymniques. S’agissant de l’étude de connaissances en tant qu’elles sont investies dans les situations pratiques, le cadre théorique retenue est celui de l’anthropologie cognitive située. Les matériaux ont été élaborés à partir d’une démarche qualitative fondée sur une étude de cas. Les résultats révèlent que l’activité des entraîneurs est une activité d’interprétation permanente des réalisations des gymnastes à l’aide de repères, de structures d’intelligibilité du mouvement et non une activité de reconnaissance de formes relativement à un modèle formel. Ces structures d’intelligibilité pourraient constituer des archétypes énactés du savoir-faire gymnique. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5507 Format de la ressource électronique : Texte intégral Élaborer des connaissances utiles aux enseignants pour guider les apprentissages des élèves en EPS / Marc Cizeron in e-JRIEPS, N° 38 (04/2016)
[article]
Titre : Élaborer des connaissances utiles aux enseignants pour guider les apprentissages des élèves en EPS : L’étude des morphogenèses des habiletés motrices Type de document : document électronique Auteurs : Marc Cizeron, Auteur ; Caroline Ganière, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 133-170 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : motricité EPS (éducation physique et sportive) gestalt-théorie intervention technique enseignement Résumé : L’article porte sur la question des connaissances qui permettent à l’enseignant d’EPS d’intervenir auprès des élèves pour guider leurs apprentissages, tout particulièrement dans les séquences de la leçon qualifiées de « supervision active », qui correspondent au moment où l’enseignant est disponible, après avoir exposé les tâches d’apprentissage et les consignes afférentes, pour accompagner l’activité des élèves engagés dans ces tâches. Appuyé sur une revue de littérature, le développement problématique interroge la nature de ces connaissances, montre leur déficit actuel, et parcourt les recherches qui contribuent à le combler. Le cadre théorique, adossé à une conception gestaltiste des conduites motrices, est ensuite présenté, ainsi que les positions méthodologiques afférentes. La partie de présentation des résultats ainsi que leur discussion portent sur les catégories d’analyse fonctionnelle de l’organisation motrice des élèves qui ont été élaborées au fil de trois études conduites en gymnastique, en natation et en danse. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/912 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 38 (04/2016) . - p. 133-170[article] Élaborer des connaissances utiles aux enseignants pour guider les apprentissages des élèves en EPS : L’étude des morphogenèses des habiletés motrices [document électronique] / Marc Cizeron, Auteur ; Caroline Ganière, Auteur . - 2016 . - p. 133-170.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 38 (04/2016) . - p. 133-170
Mots-clés : motricité EPS (éducation physique et sportive) gestalt-théorie intervention technique enseignement Résumé : L’article porte sur la question des connaissances qui permettent à l’enseignant d’EPS d’intervenir auprès des élèves pour guider leurs apprentissages, tout particulièrement dans les séquences de la leçon qualifiées de « supervision active », qui correspondent au moment où l’enseignant est disponible, après avoir exposé les tâches d’apprentissage et les consignes afférentes, pour accompagner l’activité des élèves engagés dans ces tâches. Appuyé sur une revue de littérature, le développement problématique interroge la nature de ces connaissances, montre leur déficit actuel, et parcourt les recherches qui contribuent à le combler. Le cadre théorique, adossé à une conception gestaltiste des conduites motrices, est ensuite présenté, ainsi que les positions méthodologiques afférentes. La partie de présentation des résultats ainsi que leur discussion portent sur les catégories d’analyse fonctionnelle de l’organisation motrice des élèves qui ont été élaborées au fil de trois études conduites en gymnastique, en natation et en danse. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/912 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’intelligibilité de l’organisation motrice au sein du présent de l’agir / Caroline Ganière in e-JRIEPS, N° 39 (07/2016)
[article]
Titre : L’intelligibilité de l’organisation motrice au sein du présent de l’agir : Études de cas en enseignement de la danse Type de document : document électronique Auteurs : Caroline Ganière, Auteur ; Marc Cizeron, Auteur ; Cizeron, Jocelyne, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 49-85 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : danse cadre d’analyse catégorie fonctionnelle enseignement gestalt motricité Résumé : L’objectif de l’étude concerne l’élaboration d’un cadre permettant d’analyser les conduites motrices afin de guider les apprentissages. Conduite dans le cadre de l’enseignement universitaire de la danse contemporaine, l’étude s’est intéressée à l’analyse des conduites motrices d’étudiants de licence STAPS engagés dans une tâche consistant à produire une phrase dansée incluant un passage au sol. L’appui sur le cadre de la gestalt théorie a été retenu pour considérer l’organisation motrice comme une gestalt, c'est-à-dire indissociablement comme forme et sens. Deux types de données ont été recueillies : a) des données relatives aux formes de corps et de mouvements corporels (aspects morphologiques des conduites motrices) ; et b) des données relatives au sens de l’expérience vécue par les sujets en cours d’action. Les résultats font apparaître différents degrés d’élaboration de l’organisation motrice des étudiants participants, en les caractérisant selon des catégories d’analyse elles-mêmes en partie issues de l’étude. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/818 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 39 (07/2016) . - p. 49-85[article] L’intelligibilité de l’organisation motrice au sein du présent de l’agir : Études de cas en enseignement de la danse [document électronique] / Caroline Ganière, Auteur ; Marc Cizeron, Auteur ; Cizeron, Jocelyne, Auteur . - 2016 . - p. 49-85.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 39 (07/2016) . - p. 49-85
Mots-clés : danse cadre d’analyse catégorie fonctionnelle enseignement gestalt motricité Résumé : L’objectif de l’étude concerne l’élaboration d’un cadre permettant d’analyser les conduites motrices afin de guider les apprentissages. Conduite dans le cadre de l’enseignement universitaire de la danse contemporaine, l’étude s’est intéressée à l’analyse des conduites motrices d’étudiants de licence STAPS engagés dans une tâche consistant à produire une phrase dansée incluant un passage au sol. L’appui sur le cadre de la gestalt théorie a été retenu pour considérer l’organisation motrice comme une gestalt, c'est-à-dire indissociablement comme forme et sens. Deux types de données ont été recueillies : a) des données relatives aux formes de corps et de mouvements corporels (aspects morphologiques des conduites motrices) ; et b) des données relatives au sens de l’expérience vécue par les sujets en cours d’action. Les résultats font apparaître différents degrés d’élaboration de l’organisation motrice des étudiants participants, en les caractérisant selon des catégories d’analyse elles-mêmes en partie issues de l’étude. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/818 Format de la ressource électronique : Texte intégral Motifs "cachés" et motifs "apparents" du dialogue professeur - élèves lors des bilans de leçon / Nathalie Gal-Petitfaux in e-JRIEPS, N° 10 (07/2006)
PermalinkQuel cadre d’analyse de l’activité motrice de l’élève en EPS ? Étude de cas en enseignement scolaire de la natation / Caroline Ganière in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 7 (03/2015)
PermalinkQuelles catégories pour analyser la conduite motrice et la transformer ? À propos de l’"équilibration" / Marc Cizeron in e-JRIEPS, N° Spécial 3 (01/2020)
PermalinkSavoirs d'action et savoirs de justification en situation d'enseignement : le cas de la gymnastique / Marc Cizeron in Revue française de pédagogie (Paris), 143 (04/2003)
PermalinkVers un curriculum "réel", ou comment se rendre intelligible l’activité de l’élève ? / Marc Cizeron in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 22/2014 (04/2015)
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