BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'psycho-phénoménologie'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : Analyser l’habileté motrice comme une "forme" : Étude de cas en gymnastique Type de document : document électronique Auteurs : Marc Cizeron, Auteur ; Caroline Ganière, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 103-131 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement gestalt gymnastique motricité psycho-phénoménologie Résumé : Cette étude visait à analyser l’activité motrice d’étudiants en STAPS réalisant le "saut de main" en gymnastique au sol. Le cadre de la Gestalttheorie a été convoqué pour mettre en correspondance les formes de corps observables au cours de la réalisation de l’habileté, c’est-à-dire des aspects du mouvement corporel, avec les significations vécues par l’acteur en cours d’action. Les analyses se sont appuyées d’une part sur une description de type morphologique des formes de corps produites par les participants, et d’autre part sur une analyse psycho-phénoménologique de leur expérience. Les deux types de données ont été articulés pour comprendre la cohérence des organisations motrices correspondant aux différents niveaux d’élaboration de l’habileté gymnique considérée. Les résultats ont ainsi permis de mettre en évidence les organisations motrices typiques de quatre niveaux de réalisation du saut de main. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/3816 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 25 (01/2012) . - p. 103-131[article] Analyser l’habileté motrice comme une "forme" : Étude de cas en gymnastique [document électronique] / Marc Cizeron, Auteur ; Caroline Ganière, Auteur . - 2012 . - p. 103-131.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 25 (01/2012) . - p. 103-131
Mots-clés : enseignement gestalt gymnastique motricité psycho-phénoménologie Résumé : Cette étude visait à analyser l’activité motrice d’étudiants en STAPS réalisant le "saut de main" en gymnastique au sol. Le cadre de la Gestalttheorie a été convoqué pour mettre en correspondance les formes de corps observables au cours de la réalisation de l’habileté, c’est-à-dire des aspects du mouvement corporel, avec les significations vécues par l’acteur en cours d’action. Les analyses se sont appuyées d’une part sur une description de type morphologique des formes de corps produites par les participants, et d’autre part sur une analyse psycho-phénoménologique de leur expérience. Les deux types de données ont été articulés pour comprendre la cohérence des organisations motrices correspondant aux différents niveaux d’élaboration de l’habileté gymnique considérée. Les résultats ont ainsi permis de mettre en évidence les organisations motrices typiques de quatre niveaux de réalisation du saut de main. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/3816 Format de la ressource électronique : Texte intégral Expériences de mixités vécues par les enseignant.es d’éducation physique et sportive et liens avec l’égalité / Catherine Patinet in Revue GEF, N° 4 (09/2020)
[article]
Titre : Expériences de mixités vécues par les enseignant.es d’éducation physique et sportive et liens avec l’égalité Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Patinet, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : égalité mixité vigilance psycho-phénoménologie EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Cette étude décrit les différentes expériences de mixités vécues par les enseignant.es lors des cours d’Éducation Physique et Sportive de collège. Si les enseignant.es ont une conscience pré-réfléchie des actes professionnels amenant à l’égalité, leur attention se maintient rarement en prise avec une véritable vigilance envers celle-ci. La recherche montre également en quoi certaines formes de mixités sont des impasses pour être attentif ou attentive à l’égalité des sexes. Faire décrire le vécu subjectif des enseignant.es permet alors de faire de nouvelles propositions de formation pour une "égalité sans condition de performance des différences filles-garçons" (Sénac, 2015). En ligne : https://journals.openedition.org/gef/504 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue GEF > N° 4 (09/2020)[article] Expériences de mixités vécues par les enseignant.es d’éducation physique et sportive et liens avec l’égalité [document électronique] / Catherine Patinet, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue GEF > N° 4 (09/2020)
Mots-clés : égalité mixité vigilance psycho-phénoménologie EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Cette étude décrit les différentes expériences de mixités vécues par les enseignant.es lors des cours d’Éducation Physique et Sportive de collège. Si les enseignant.es ont une conscience pré-réfléchie des actes professionnels amenant à l’égalité, leur attention se maintient rarement en prise avec une véritable vigilance envers celle-ci. La recherche montre également en quoi certaines formes de mixités sont des impasses pour être attentif ou attentive à l’égalité des sexes. Faire décrire le vécu subjectif des enseignant.es permet alors de faire de nouvelles propositions de formation pour une "égalité sans condition de performance des différences filles-garçons" (Sénac, 2015). En ligne : https://journals.openedition.org/gef/504 Format de la ressource électronique : Texte intégral