BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'analyse clinique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Clinique de l'interaction : pourquoi et comment créer une instance interdisciplinaire en établissement spécialisé ? / Bertrand Dubreuil in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 45 (04/2009)
[article]
Titre : Clinique de l'interaction : pourquoi et comment créer une instance interdisciplinaire en établissement spécialisé ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Dubreuil, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 201-213 Langues : Français Mots-clés : interdisciplinarité compétence analyse clinique analyse de situation approche systémique interaction Résumé : La compréhension en équipe d’une situation-problème rencontrée avec un jeune en situation de handicap, présentant un trouble du comportement ou de la personnalité, implique de considérer l’interaction de sa problématique et du dispositif d’accompagnement qui lui est dédié, autrement dit un système d’action. D’une part ce système d’action réagit et s’adapte à cette problématique, participant donc d’un nouvel équilibre. D’autre part, du fait de ses propres particularités, il développe lui-même des processus qui l’induisent dans certaines conduites. L’interdisciplinarité devrait amener à aborder une situation-problème dans sa structure même. L’article développe cette proposition théorique et énonce les conditions méthodologiques de ce type d’analyse dans le cadre d’une instance interdisciplinaire susceptible de produire des savoir-faire opératoires, animée par un ou plusieurs professionnels membres du personnel de l’établissement ou du service. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 45 (04/2009) . - p. 201-213[article] Clinique de l'interaction : pourquoi et comment créer une instance interdisciplinaire en établissement spécialisé ? [texte imprimé] / Bertrand Dubreuil, Auteur . - 2009 . - p. 201-213.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 45 (04/2009) . - p. 201-213
Mots-clés : interdisciplinarité compétence analyse clinique analyse de situation approche systémique interaction Résumé : La compréhension en équipe d’une situation-problème rencontrée avec un jeune en situation de handicap, présentant un trouble du comportement ou de la personnalité, implique de considérer l’interaction de sa problématique et du dispositif d’accompagnement qui lui est dédié, autrement dit un système d’action. D’une part ce système d’action réagit et s’adapte à cette problématique, participant donc d’un nouvel équilibre. D’autre part, du fait de ses propres particularités, il développe lui-même des processus qui l’induisent dans certaines conduites. L’interdisciplinarité devrait amener à aborder une situation-problème dans sa structure même. L’article développe cette proposition théorique et énonce les conditions méthodologiques de ce type d’analyse dans le cadre d’une instance interdisciplinaire susceptible de produire des savoir-faire opératoires, animée par un ou plusieurs professionnels membres du personnel de l’établissement ou du service. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Parentalité et professionnalisme / Bertrand Dubreuil in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 34 (06/2006)
[article]
Titre : Parentalité et professionnalisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Dubreuil, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 99-106 Langues : Français Mots-clés : mixité analyse clinique parentalité projet individuel représentation système familial système institutionnel suppléance substitution Résumé : Accompagner les parents confronte les professionnels à des situations complexes, qui nécessitent un cadre et une méthodologie d’analyse réfléchis. Reprenant les principes développés dans un ouvrage publié en 2006, "Accompagner le projet des parents en éducation spécialisée" présentation de la démarche proposée par l’auteur : analyser les interactions entre économie institutionnelle et économie familiale à partir de l’exposé détaillé des situations problématiques rencontrées, des représentations qui les animent et de la structure qui en éclaire le sens. Ce travail au sein de l’équipe pluridisciplinaire permet aux professionnels de situer leur rôle au regard de celui des parents dans le cadre d’un processus de co-éducation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 34 (06/2006) . - p. 99-106[article] Parentalité et professionnalisme [texte imprimé] / Bertrand Dubreuil, Auteur . - 2006 . - p. 99-106.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 34 (06/2006) . - p. 99-106
Mots-clés : mixité analyse clinique parentalité projet individuel représentation système familial système institutionnel suppléance substitution Résumé : Accompagner les parents confronte les professionnels à des situations complexes, qui nécessitent un cadre et une méthodologie d’analyse réfléchis. Reprenant les principes développés dans un ouvrage publié en 2006, "Accompagner le projet des parents en éducation spécialisée" présentation de la démarche proposée par l’auteur : analyser les interactions entre économie institutionnelle et économie familiale à partir de l’exposé détaillé des situations problématiques rencontrées, des représentations qui les animent et de la structure qui en éclaire le sens. Ce travail au sein de l’équipe pluridisciplinaire permet aux professionnels de situer leur rôle au regard de celui des parents dans le cadre d’un processus de co-éducation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)