BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ingénierie de formation'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : Des accompagnateurs, des accompagnés Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Michel, Auteur ; Nathalie Burget, Auteur ; Marie Gybely, Auteur ; Aurélia Truong-Quang, Auteur ; Caroline Vincent, Auteur ; Michèle Prieur, Auteur ; Sylvie Moussay, Auteur ; Samia Aknouche, Auteur ; Marie-Aleth Grard, Auteur ; Eric Nédélec, Auteur ; Bastien Sueur, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 54-109 Langues : Français Mots-clés : communauté scolaire et universitaire ingénierie de formation formation des enseignants Note de contenu : - Accompagnement et PPCR : vers d'autres relations professionnelles? (p. 54-58)
- Qu'accompagne-t-on lorsqu'on pilote? (p. 59-64)
- Accompagner les pilotes? (p. 65-69)
- Accompagner le dispositif "100% réussite" (p. 70-74)
- L'accompagnement de la collaboration entre enseignants et chercheurs (p. 75-83)
- Quelles conditions à un accompagnement par la recherche? (p. 84-89)
- Une autre façon d'envisager l'accompagnement en recherche (p. 90-94)
- Accompagner et croiser nos savoirs (p. 95-99)
- Accompagner des personnes, un défi collectif...(p. 100-103)
- L'entretien d'aide : un levier pour soutenir le raccrochage scolaire (p. 104-109)En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2020_num_197_1_8321 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Diversité > 197 (01/2020) . - p. 54-109[article] Des accompagnateurs, des accompagnés [texte imprimé] / Didier Michel, Auteur ; Nathalie Burget, Auteur ; Marie Gybely, Auteur ; Aurélia Truong-Quang, Auteur ; Caroline Vincent, Auteur ; Michèle Prieur, Auteur ; Sylvie Moussay, Auteur ; Samia Aknouche, Auteur ; Marie-Aleth Grard, Auteur ; Eric Nédélec, Auteur ; Bastien Sueur, Auteur . - 2020 . - p. 54-109.
Langues : Français
in Diversité > 197 (01/2020) . - p. 54-109
Mots-clés : communauté scolaire et universitaire ingénierie de formation formation des enseignants Note de contenu : - Accompagnement et PPCR : vers d'autres relations professionnelles? (p. 54-58)
- Qu'accompagne-t-on lorsqu'on pilote? (p. 59-64)
- Accompagner les pilotes? (p. 65-69)
- Accompagner le dispositif "100% réussite" (p. 70-74)
- L'accompagnement de la collaboration entre enseignants et chercheurs (p. 75-83)
- Quelles conditions à un accompagnement par la recherche? (p. 84-89)
- Une autre façon d'envisager l'accompagnement en recherche (p. 90-94)
- Accompagner et croiser nos savoirs (p. 95-99)
- Accompagner des personnes, un défi collectif...(p. 100-103)
- L'entretien d'aide : un levier pour soutenir le raccrochage scolaire (p. 104-109)En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2020_num_197_1_8321 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article Accompagnement et manifeste / Denoyel, Noël ; Maela Paul ; Hervé Breton ; Louis Durrive in Éducation permanente, 226 (03/2021)
[article]
Titre : Accompagnement et manifeste Type de document : texte imprimé Auteurs : Denoyel, Noël, Auteur ; Maela Paul, Auteur ; Hervé Breton, Auteur ; Louis Durrive, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 136-192 Langues : Français Mots-clés : ingénierie de formation stagiaire tutorat Note de contenu : - Manifeste pour des accompagnants en dialogue (p. 136-145)
- L'accompagnement: une nébuleuse (p. 146-159)
- Penser l'ingénierie de l'accompagnement en formation (p. 160-172)
- L'accueil de l'expérience dans les pratiques d'accompagnement (p. 173-183)
- L'expérience du double tutorat dans l'insertion professionnelle (p. 184-192)En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-permanente-2021-1-page-136.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Éducation permanente > 226 (03/2021) . - p. 136-192[article] Accompagnement et manifeste [texte imprimé] / Denoyel, Noël, Auteur ; Maela Paul, Auteur ; Hervé Breton, Auteur ; Louis Durrive, Auteur . - 2021 . - p. 136-192.
Langues : Français
in Éducation permanente > 226 (03/2021) . - p. 136-192
Mots-clés : ingénierie de formation stagiaire tutorat Note de contenu : - Manifeste pour des accompagnants en dialogue (p. 136-145)
- L'accompagnement: une nébuleuse (p. 146-159)
- Penser l'ingénierie de l'accompagnement en formation (p. 160-172)
- L'accueil de l'expérience dans les pratiques d'accompagnement (p. 173-183)
- L'expérience du double tutorat dans l'insertion professionnelle (p. 184-192)En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-permanente-2021-1-page-136.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Formation à distance et activité du stagiaire de la formation professionnelle continue / Verquin-Savarieau, Béatrice in Éducation et socialisation, N° 35 (04/2014)
[article]
Titre : Formation à distance et activité du stagiaire de la formation professionnelle continue : La lettre de mission comme outil d’ajustement et de régulation Type de document : texte imprimé Auteurs : Verquin-Savarieau, Béatrice, Auteur Année de publication : 2014 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : dispositif hybride expérience activité stage professionnalité ingénierie de formation lettre de mission Résumé : Quels contenus des lettres de missions pour quelles démarches et activités d’ingénierie de formation, pour des étudiants salariés en activité et suivant leurs études à distance ? Cet article questionne le stage de formation professionnelle continue dans le cadre d’une formation hybride. Il s’agit d’interroger en particulier la conception de la mission de stage, en tant que contenu opératoire facilitant les transformations des sujets dans l’action. Nous présenterons le rôle crucial joué par la lettre de mission, en tant qu’outil d’ajustement et de régulation d’une commande ou d’une auto-commande aux attentes de l’université. La méthodologie présentée consiste dans une grille d’analyse des démarches d’ingénierie de formation, construite à partir de la lecture de quatre domaines d’activités. L’analyse des activités n’est pas dans ce dispositif une modalité de formation, mais nous permet de questionner la conception du dispositif de formation. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/702 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 35 (04/2014)[article] Formation à distance et activité du stagiaire de la formation professionnelle continue : La lettre de mission comme outil d’ajustement et de régulation [texte imprimé] / Verquin-Savarieau, Béatrice, Auteur . - 2014.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 35 (04/2014)
Mots-clés : dispositif hybride expérience activité stage professionnalité ingénierie de formation lettre de mission Résumé : Quels contenus des lettres de missions pour quelles démarches et activités d’ingénierie de formation, pour des étudiants salariés en activité et suivant leurs études à distance ? Cet article questionne le stage de formation professionnelle continue dans le cadre d’une formation hybride. Il s’agit d’interroger en particulier la conception de la mission de stage, en tant que contenu opératoire facilitant les transformations des sujets dans l’action. Nous présenterons le rôle crucial joué par la lettre de mission, en tant qu’outil d’ajustement et de régulation d’une commande ou d’une auto-commande aux attentes de l’université. La méthodologie présentée consiste dans une grille d’analyse des démarches d’ingénierie de formation, construite à partir de la lecture de quatre domaines d’activités. L’analyse des activités n’est pas dans ce dispositif une modalité de formation, mais nous permet de questionner la conception du dispositif de formation. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/702 Format de la ressource électronique : Texte intégral "En formation, il n’existe pas de solution toute faite, mais plutôt une recherche d’équilibre entre l’enseignant, les élèves et les savoirs" / Anne-Lise Balanche in Diversité, 201 (12/2022)
[article]
Titre : "En formation, il n’existe pas de solution toute faite, mais plutôt une recherche d’équilibre entre l’enseignant, les élèves et les savoirs" Type de document : document électronique Auteurs : Anne-Lise Balanche, Personne interviewée ; Laurent Reynaud, Personne interviewée ; Florence Sauvebois, Intervieweur ; Hassanbay, Mickaël, Intervieweur Année de publication : 2022 Langues : Français Mots-clés : formation formateur politique éducative pratique pédagogique ingénierie de formation didactique professionnelle Résumé : "Pour décrire un parcours professionnel, le terme de « trajectoire » est souvent utilisé. Pour ma part, j’opterais davantage pour le terme de "glissement". En effet, bien loin de viser un objectif prédéterminé, il semble que ce soit l’action elle-même, par les difficultés, les interrogations et les rencontres, qui redéfinit sans cesse mon cheminement. De fait, la réflexion sur le parcours professionnel et celle du rapport à la formation se conjuguent et se mêlent. Dans mon cas, loin de s’opposer, la pédagogie et l’andragogie, formation des élèves et formation des adultes, évoluent de manière conjointe. Dès le début de mon enseignement en tant que professeur de SVT (sciences de la vie et de la Terre), j’ai perçu la formation comme un temps de partage et de transmission d’outils pédagogiques permettant de surmonter une difficulté rencontrée dans l’activité professionnelle. Pour ma part, après les difficultés didactiques, c’est la "gestion" de l’hétérogénéité qui a été l’élément déclencheur." En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3035 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 201 (12/2022)[article] "En formation, il n’existe pas de solution toute faite, mais plutôt une recherche d’équilibre entre l’enseignant, les élèves et les savoirs" [document électronique] / Anne-Lise Balanche, Personne interviewée ; Laurent Reynaud, Personne interviewée ; Florence Sauvebois, Intervieweur ; Hassanbay, Mickaël, Intervieweur . - 2022.
Langues : Français
in Diversité > 201 (12/2022)
Mots-clés : formation formateur politique éducative pratique pédagogique ingénierie de formation didactique professionnelle Résumé : "Pour décrire un parcours professionnel, le terme de « trajectoire » est souvent utilisé. Pour ma part, j’opterais davantage pour le terme de "glissement". En effet, bien loin de viser un objectif prédéterminé, il semble que ce soit l’action elle-même, par les difficultés, les interrogations et les rencontres, qui redéfinit sans cesse mon cheminement. De fait, la réflexion sur le parcours professionnel et celle du rapport à la formation se conjuguent et se mêlent. Dans mon cas, loin de s’opposer, la pédagogie et l’andragogie, formation des élèves et formation des adultes, évoluent de manière conjointe. Dès le début de mon enseignement en tant que professeur de SVT (sciences de la vie et de la Terre), j’ai perçu la formation comme un temps de partage et de transmission d’outils pédagogiques permettant de surmonter une difficulté rencontrée dans l’activité professionnelle. Pour ma part, après les difficultés didactiques, c’est la "gestion" de l’hétérogénéité qui a été l’élément déclencheur." En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3035 Format de la ressource électronique : Texte intégral Former des formateurs à l’analyse des pratiques, l’histoire d’un enracinement / Philippe Peaud in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 14 (01/2019)
[article]
Titre : Former des formateurs à l’analyse des pratiques, l’histoire d’un enracinement Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Peaud, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : institution changement formation de formateurs analyse de situation ingénierie de formation Résumé : Cet article présente les conditions historiques dans lesquelles l’analyse des pratiques s’est implantée dans l’académie de Poitiers, parmi les formateurs de l’Institut universitaire de formation des maîtres et du rectorat de Poitiers. Il a pour but de livrer un témoignage. Remontant à l’origine de cette implantation, le récit décrit comment tout cela a évolué dans une constante interaction entre les circonstances et le jeu des différents acteurs. Ce texte met en évidence ce qui a facilité l’implantation de l’analyse de pratiques dans ce contexte : la mise en place d’un dispositif de formation reposant sur la plus grande diversité possible des propositions de formation et l’individualisation de son parcours par les formateurs. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=3182 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 14 (01/2019)[article] Former des formateurs à l’analyse des pratiques, l’histoire d’un enracinement [document électronique] / Philippe Peaud, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 14 (01/2019)
Mots-clés : institution changement formation de formateurs analyse de situation ingénierie de formation Résumé : Cet article présente les conditions historiques dans lesquelles l’analyse des pratiques s’est implantée dans l’académie de Poitiers, parmi les formateurs de l’Institut universitaire de formation des maîtres et du rectorat de Poitiers. Il a pour but de livrer un témoignage. Remontant à l’origine de cette implantation, le récit décrit comment tout cela a évolué dans une constante interaction entre les circonstances et le jeu des différents acteurs. Ce texte met en évidence ce qui a facilité l’implantation de l’analyse de pratiques dans ce contexte : la mise en place d’un dispositif de formation reposant sur la plus grande diversité possible des propositions de formation et l’individualisation de son parcours par les formateurs. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=3182 Format de la ressource électronique : Texte intégral Ingénierie des compétences et expériences de mobilité en formation / Hervé Breton in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 48-2 (2022/2)
PermalinkTravail et formation / Stéphanie Guibert ; Pierre Parage ; Jean-François Métral ; Paul Santelmann ; Patrick Mayen in Éducation permanente, 226 (03/2021)
Permalink