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8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'dispositif hybride'
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Accompagner la construction des compétences des étudiants à l’université / Hervé Tribet in Spirale (Lille), 69 (02/2022)
[article]
Titre : Accompagner la construction des compétences des étudiants à l’université : L’hybridation des formations avec l’aide des outils numériques Type de document : document électronique Auteurs : Hervé Tribet, Auteur ; Sébastien Chaliès, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 179-190 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : compétence pédagogie universitaire numérique dispositif hybride anthropologie culturaliste Résumé : Cette étude rend compte des retombées de la mise en œuvre de pratiques d’enseignement innovantes au sein d’un « dispositif hybride » de formation (Charlier, Deschryver & Peraya, 2006) aménagé pour parvenir à la construction effective de compétences préprofessionnelles par des étudiants. Pour ce faire, une définition de la compétence, ainsi qu’une explicitation des conditions permettant sa construction, ont été conceptualisées à partir d’une théorie singulière de la formation d’adultes menée en anthropologie culturaliste (Chaliès & Bertone, 2021). Les principaux résultats montrent que des usages singuliers des outils numériques au sein d’un dispositif hybride permettent de soutenir la construction progressive de ce type de compétences chez des étudiants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 69 (02/2022) . - p. 179-190[article] Accompagner la construction des compétences des étudiants à l’université : L’hybridation des formations avec l’aide des outils numériques [document électronique] / Hervé Tribet, Auteur ; Sébastien Chaliès, Auteur . - 2022 . - p. 179-190.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 69 (02/2022) . - p. 179-190
Mots-clés : compétence pédagogie universitaire numérique dispositif hybride anthropologie culturaliste Résumé : Cette étude rend compte des retombées de la mise en œuvre de pratiques d’enseignement innovantes au sein d’un « dispositif hybride » de formation (Charlier, Deschryver & Peraya, 2006) aménagé pour parvenir à la construction effective de compétences préprofessionnelles par des étudiants. Pour ce faire, une définition de la compétence, ainsi qu’une explicitation des conditions permettant sa construction, ont été conceptualisées à partir d’une théorie singulière de la formation d’adultes menée en anthropologie culturaliste (Chaliès & Bertone, 2021). Les principaux résultats montrent que des usages singuliers des outils numériques au sein d’un dispositif hybride permettent de soutenir la construction progressive de ce type de compétences chez des étudiants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Dispositif d’accompagnement hybride dans un cours de physique de première année à l’université en Belgique / Elisabeth Gruwé in Recherches en éducation, N° 53 (11/2023)
[article]
Titre : Dispositif d’accompagnement hybride dans un cours de physique de première année à l’université en Belgique Type de document : document électronique Auteurs : Elisabeth Gruwé, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie, Annexe Langues : Français Mots-clés : enseignement supérieur Belgique dispositif hybride recherche-action Résumé : Notre étude s’articule autour de la mise en oeuvre et l’analyse de la première version d’un dispositif d’accompagnement hybride de type "classe inversée", dans le cadre d’une recherche-action au sein d’un cours de physique en première année à l’université. Guidés par les apports de plusieurs champs de la littérature, nous avons conçu le dispositif de manière à améliorer les interactions entre pairs et avec l’enseignant, et à atténuer la tendance à la passivité des étudiants durant les séances d’exercices en grand groupe. Nos analyses se sont tout d’abord penchées sur les perceptions du dispositif par les étudiants, recueillies dans un questionnaire à questions ouvertes et fermées. Afin d’identifier les profils d’étudiants à risque dans le cours, nous avons également construit des modèles statistiques destinés à explorer les liens entre les caractéristiques sociodémographiques et le passé scolaire des étudiants primo-inscrits, leur participation au dispositif et la note obtenue à l’examen. Sur la base des résultats, nous discutons des pistes à explorer lors de nos analyses futures et des adaptations à apporter à la deuxième version du dispositif. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/12094 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 53 (11/2023)[article] Dispositif d’accompagnement hybride dans un cours de physique de première année à l’université en Belgique [document électronique] / Elisabeth Gruwé, Auteur . - 2023.
Bibliographie, Annexe
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 53 (11/2023)
Mots-clés : enseignement supérieur Belgique dispositif hybride recherche-action Résumé : Notre étude s’articule autour de la mise en oeuvre et l’analyse de la première version d’un dispositif d’accompagnement hybride de type "classe inversée", dans le cadre d’une recherche-action au sein d’un cours de physique en première année à l’université. Guidés par les apports de plusieurs champs de la littérature, nous avons conçu le dispositif de manière à améliorer les interactions entre pairs et avec l’enseignant, et à atténuer la tendance à la passivité des étudiants durant les séances d’exercices en grand groupe. Nos analyses se sont tout d’abord penchées sur les perceptions du dispositif par les étudiants, recueillies dans un questionnaire à questions ouvertes et fermées. Afin d’identifier les profils d’étudiants à risque dans le cours, nous avons également construit des modèles statistiques destinés à explorer les liens entre les caractéristiques sociodémographiques et le passé scolaire des étudiants primo-inscrits, leur participation au dispositif et la note obtenue à l’examen. Sur la base des résultats, nous discutons des pistes à explorer lors de nos analyses futures et des adaptations à apporter à la deuxième version du dispositif. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/12094 Format de la ressource électronique : Texte intégral Un dispositif d’apprentissage hybride : quelle plus-value en compréhension de l’oral ? / Isabelle Bonnassie in Les langues modernes, 2011-1 (01/2011)
[article]
Titre : Un dispositif d’apprentissage hybride : quelle plus-value en compréhension de l’oral ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Bonnassie, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 41-48 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : anglais : langue plate-forme dispositif hybride stratégie cognitive stratégie métacognitive autonomisation compréhension de l’oral régulation collaboration guidage expert novice micro-tâche Résumé : Cet article rend compte de la mise en oeuvre d’un dispositif d’apprentissage hybride en collège afin : a) d’offrir aux élèves un contact accru avec une langue authentique, b) de les rendre plus autonomes en développant leurs stratégies et c) d’améliorer leur compétence en compréhension de l’oral.
in Les langues modernes > 2011-1 (01/2011) . - p. 41-48[article] Un dispositif d’apprentissage hybride : quelle plus-value en compréhension de l’oral ? [texte imprimé] / Isabelle Bonnassie, Auteur . - 2011 . - p. 41-48.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2011-1 (01/2011) . - p. 41-48
Mots-clés : anglais : langue plate-forme dispositif hybride stratégie cognitive stratégie métacognitive autonomisation compréhension de l’oral régulation collaboration guidage expert novice micro-tâche Résumé : Cet article rend compte de la mise en oeuvre d’un dispositif d’apprentissage hybride en collège afin : a) d’offrir aux élèves un contact accru avec une langue authentique, b) de les rendre plus autonomes en développant leurs stratégies et c) d’améliorer leur compétence en compréhension de l’oral. Formation à distance et activité du stagiaire de la formation professionnelle continue / Verquin-Savarieau, Béatrice in Éducation et socialisation, N° 35 (04/2014)
[article]
Titre : Formation à distance et activité du stagiaire de la formation professionnelle continue : La lettre de mission comme outil d’ajustement et de régulation Type de document : texte imprimé Auteurs : Verquin-Savarieau, Béatrice, Auteur Année de publication : 2014 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : dispositif hybride expérience activité stage professionnalité ingénierie de formation lettre de mission Résumé : Quels contenus des lettres de missions pour quelles démarches et activités d’ingénierie de formation, pour des étudiants salariés en activité et suivant leurs études à distance ? Cet article questionne le stage de formation professionnelle continue dans le cadre d’une formation hybride. Il s’agit d’interroger en particulier la conception de la mission de stage, en tant que contenu opératoire facilitant les transformations des sujets dans l’action. Nous présenterons le rôle crucial joué par la lettre de mission, en tant qu’outil d’ajustement et de régulation d’une commande ou d’une auto-commande aux attentes de l’université. La méthodologie présentée consiste dans une grille d’analyse des démarches d’ingénierie de formation, construite à partir de la lecture de quatre domaines d’activités. L’analyse des activités n’est pas dans ce dispositif une modalité de formation, mais nous permet de questionner la conception du dispositif de formation. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/702 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 35 (04/2014)[article] Formation à distance et activité du stagiaire de la formation professionnelle continue : La lettre de mission comme outil d’ajustement et de régulation [texte imprimé] / Verquin-Savarieau, Béatrice, Auteur . - 2014.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 35 (04/2014)
Mots-clés : dispositif hybride expérience activité stage professionnalité ingénierie de formation lettre de mission Résumé : Quels contenus des lettres de missions pour quelles démarches et activités d’ingénierie de formation, pour des étudiants salariés en activité et suivant leurs études à distance ? Cet article questionne le stage de formation professionnelle continue dans le cadre d’une formation hybride. Il s’agit d’interroger en particulier la conception de la mission de stage, en tant que contenu opératoire facilitant les transformations des sujets dans l’action. Nous présenterons le rôle crucial joué par la lettre de mission, en tant qu’outil d’ajustement et de régulation d’une commande ou d’une auto-commande aux attentes de l’université. La méthodologie présentée consiste dans une grille d’analyse des démarches d’ingénierie de formation, construite à partir de la lecture de quatre domaines d’activités. L’analyse des activités n’est pas dans ce dispositif une modalité de formation, mais nous permet de questionner la conception du dispositif de formation. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/702 Format de la ressource électronique : Texte intégral Mise en place d’un dispositif de formation hybride : une innovation c'est un changement qui a réussi ? / Fatiha Tali in Éducation et socialisation, N° 55 (03/2020)
[article]
Titre : Mise en place d’un dispositif de formation hybride : une innovation c'est un changement qui a réussi ? Type de document : document électronique Auteurs : Fatiha Tali, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : innovation dispositif hybride changement apprentissage professionnel agentivité collective appropriation Résumé : Dans cette revue thématique sur l’innovation, notre article a pour objet l’étude des processus mis en œuvre lors d’une innovation pédagogique dans un contexte de formation hybride. À partir d’un cadre théorique référant à l’approche sociocognitive, nous cherchons à voir comment l’agentivité collective pourrait être un moteur de l’innovation. Pour cela, dans une première partie le cadre théorique permet d’aborder les processus liés à l’élaboration d’un dispositif hybride de formation ainsi que l’agentivité collective. Dans une seconde partie, le cadre méthodologique lié à l’étude d’un cas concret de processus d’innovation est décrit avec à la fois la démarche de recherche et la démarche d’ingénierie pédagogique mise en œuvre. La troisième partie permet de présenter les résultats relatifs aux changements sur trois volets : les modalités de formation, les pratiques institutionnelles et les modalités d’apprentissages des apprenants. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/9071 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 55 (03/2020)[article] Mise en place d’un dispositif de formation hybride : une innovation c'est un changement qui a réussi ? [document électronique] / Fatiha Tali, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 55 (03/2020)
Mots-clés : innovation dispositif hybride changement apprentissage professionnel agentivité collective appropriation Résumé : Dans cette revue thématique sur l’innovation, notre article a pour objet l’étude des processus mis en œuvre lors d’une innovation pédagogique dans un contexte de formation hybride. À partir d’un cadre théorique référant à l’approche sociocognitive, nous cherchons à voir comment l’agentivité collective pourrait être un moteur de l’innovation. Pour cela, dans une première partie le cadre théorique permet d’aborder les processus liés à l’élaboration d’un dispositif hybride de formation ainsi que l’agentivité collective. Dans une seconde partie, le cadre méthodologique lié à l’étude d’un cas concret de processus d’innovation est décrit avec à la fois la démarche de recherche et la démarche d’ingénierie pédagogique mise en œuvre. La troisième partie permet de présenter les résultats relatifs aux changements sur trois volets : les modalités de formation, les pratiques institutionnelles et les modalités d’apprentissages des apprenants. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/9071 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les outils de guidage dans un dispositif d’apprentissage de l’anglais / Anne Chateau in Les langues modernes, 2011-1 (01/2011)
PermalinkTélécollaboration en formation initiale des enseignants de langue : retour d’expériences sur des partenariats inter-universitaires / Jose Ignacio Aguilar Río in Les langues modernes, 2017-01 (01/2017)
PermalinkLe temps relatif de l’apprentissage entre activités numériques distancielles et séances de cours en présentiel / Felce, Catherine in Lidil (Grenoble), 66 (11/2022)
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