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Un dispositif d’apprentissage hybride : quelle plus-value en compréhension de l’oral ? / Isabelle Bonnassie in Les langues modernes, 2011-1 (01/2011)
[article]
Titre : Un dispositif d’apprentissage hybride : quelle plus-value en compréhension de l’oral ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Bonnassie, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 41-48 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : anglais : langue plate-forme dispositif hybride stratégie cognitive stratégie métacognitive autonomisation compréhension de l’oral régulation collaboration guidage expert novice micro-tâche Résumé : Cet article rend compte de la mise en oeuvre d’un dispositif d’apprentissage hybride en collège afin : a) d’offrir aux élèves un contact accru avec une langue authentique, b) de les rendre plus autonomes en développant leurs stratégies et c) d’améliorer leur compétence en compréhension de l’oral.
in Les langues modernes > 2011-1 (01/2011) . - p. 41-48[article] Un dispositif d’apprentissage hybride : quelle plus-value en compréhension de l’oral ? [texte imprimé] / Isabelle Bonnassie, Auteur . - 2011 . - p. 41-48.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2011-1 (01/2011) . - p. 41-48
Mots-clés : anglais : langue plate-forme dispositif hybride stratégie cognitive stratégie métacognitive autonomisation compréhension de l’oral régulation collaboration guidage expert novice micro-tâche Résumé : Cet article rend compte de la mise en oeuvre d’un dispositif d’apprentissage hybride en collège afin : a) d’offrir aux élèves un contact accru avec une langue authentique, b) de les rendre plus autonomes en développant leurs stratégies et c) d’améliorer leur compétence en compréhension de l’oral. L’effet des pratiques ostensives sur le rapport au savoir dans l’enseignement de la natation : deux étude de cas / Donia Sghaier in e-JRIEPS, N° Spécial 2 (07/2019)
[article]
Titre : L’effet des pratiques ostensives sur le rapport au savoir dans l’enseignement de la natation : deux étude de cas Type de document : document électronique Auteurs : Donia Sghaier, Auteur ; Hejer Ben Jomaa Ben Hsouna, Auteur ; Mohamed Mami, Auteur ; Georges Kapazaï, Auteur ; Anissa Bouassida, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique clinique ostension rapport au savoir novice expert natation Résumé : Cette recherche s’intéresse aux pratiques ostensives de deux enseignants d’Education Physique et Sportive (EPS) dans l’activité natation en Tunisie. Son but est d’analyser les formes ostensives et de dégager leurs effets sur le rapport au savoir. La méthodologie de cette recherche est qualitative. Elle s’inscrit dans le cadre scientifique de la didactique clinique de l’EPS et sur l’analyse clinique des pratiques enseignantes des enseignants expérimentés et débutants afin d’entrevoir « le cas par cas » et le sujet singulier (Terrisse, 1999). Les situations didactiques ont été décrites à partir de l’enregistrement audio et vidéo de séances et de données d’entretiens. Le recueil et l’analyse de données s’inscrivent dans une temporalité construite en un seul temps de l’action professorale : l’épreuve (Terrisse, 2000). Nous faisons le choix de nous focaliser sur l’échelle des ostensions des savoirs (Robert, 2012). L’analyse de l’épreuve nous a permis de constater que ces deux enseignants mettent en scène leur propre rapport au savoir dans les situations d’enseignements qu’ils proposent à leurs étudiants, mais chacun avec son degré d’expérience personnelle. Ces résultats mettent en évidence que la forme d’ostension utilisée par l’enseignant d’EPS est révélatrice du rapport au savoir en natation. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/955 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° Spécial 2 (07/2019)[article] L’effet des pratiques ostensives sur le rapport au savoir dans l’enseignement de la natation : deux étude de cas [document électronique] / Donia Sghaier, Auteur ; Hejer Ben Jomaa Ben Hsouna, Auteur ; Mohamed Mami, Auteur ; Georges Kapazaï, Auteur ; Anissa Bouassida, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° Spécial 2 (07/2019)
Mots-clés : didactique clinique ostension rapport au savoir novice expert natation Résumé : Cette recherche s’intéresse aux pratiques ostensives de deux enseignants d’Education Physique et Sportive (EPS) dans l’activité natation en Tunisie. Son but est d’analyser les formes ostensives et de dégager leurs effets sur le rapport au savoir. La méthodologie de cette recherche est qualitative. Elle s’inscrit dans le cadre scientifique de la didactique clinique de l’EPS et sur l’analyse clinique des pratiques enseignantes des enseignants expérimentés et débutants afin d’entrevoir « le cas par cas » et le sujet singulier (Terrisse, 1999). Les situations didactiques ont été décrites à partir de l’enregistrement audio et vidéo de séances et de données d’entretiens. Le recueil et l’analyse de données s’inscrivent dans une temporalité construite en un seul temps de l’action professorale : l’épreuve (Terrisse, 2000). Nous faisons le choix de nous focaliser sur l’échelle des ostensions des savoirs (Robert, 2012). L’analyse de l’épreuve nous a permis de constater que ces deux enseignants mettent en scène leur propre rapport au savoir dans les situations d’enseignements qu’ils proposent à leurs étudiants, mais chacun avec son degré d’expérience personnelle. Ces résultats mettent en évidence que la forme d’ostension utilisée par l’enseignant d’EPS est révélatrice du rapport au savoir en natation. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/955 Format de la ressource électronique : Texte intégral "Travailler ensemble" en formation à l’enseignement : une obligation productive / Danièle Périsset-Bagnoud in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 21/2014 (09/2014)
[article]
Titre : "Travailler ensemble" en formation à l’enseignement : une obligation productive : Étude de cas à la Haute école pédagogique du Valais (Suisse) Type de document : document électronique Auteurs : Danièle Périsset-Bagnoud, Auteur Année de publication : 2014 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : travail collaboratif travailler ensemble formation à l’enseignement stage novice Résumé : Cet article analyse la manière dont des stagiaires en formation à l’enseignement au degré primaire en Suisse investissent l’espace collaboratif consubstantiel d’un stage en duo. Un questionnaire a été soumis à une cohorte de 45 jeunes en première année de formation. 1285 rencontres ont été recensées. Il s’est avéré que ces moments ont été fortement investis par les stagiaires qui les ont trouvés utiles. Les objets discutés montrent principalement le souci de "faire" la classe, et pas seulement la "prendre" et la "tenir". Dans ce sens, l’obligation de "travailler ensemble" est formatrice. Les stagiaires ont cependant eu des sujets de discussion différents selon leur interlocuteur, maitre de stage ou costagiaire. Enfin, les acteurs présents lors des rencontres formatives sont dans une dynamique de "moi et ma classe" et non "nous et notre école, dans son espace social", dynamique qui devra être travaillée en stage au cours de deux ans de formation encore à venir. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1511 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 21/2014 (09/2014)[article] "Travailler ensemble" en formation à l’enseignement : une obligation productive : Étude de cas à la Haute école pédagogique du Valais (Suisse) [document électronique] / Danièle Périsset-Bagnoud, Auteur . - 2014.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 21/2014 (09/2014)
Mots-clés : travail collaboratif travailler ensemble formation à l’enseignement stage novice Résumé : Cet article analyse la manière dont des stagiaires en formation à l’enseignement au degré primaire en Suisse investissent l’espace collaboratif consubstantiel d’un stage en duo. Un questionnaire a été soumis à une cohorte de 45 jeunes en première année de formation. 1285 rencontres ont été recensées. Il s’est avéré que ces moments ont été fortement investis par les stagiaires qui les ont trouvés utiles. Les objets discutés montrent principalement le souci de "faire" la classe, et pas seulement la "prendre" et la "tenir". Dans ce sens, l’obligation de "travailler ensemble" est formatrice. Les stagiaires ont cependant eu des sujets de discussion différents selon leur interlocuteur, maitre de stage ou costagiaire. Enfin, les acteurs présents lors des rencontres formatives sont dans une dynamique de "moi et ma classe" et non "nous et notre école, dans son espace social", dynamique qui devra être travaillée en stage au cours de deux ans de formation encore à venir. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1511 Format de la ressource électronique : Texte intégral