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Ateliers : L’enseignant : acteur ou spectateur du changement ? Suisse. Professionnels, oui. Mais intra muros. Études de cas / Danièle Périsset-Bagnoud in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 040 (12/2005)
[article]
Titre : Ateliers : L’enseignant : acteur ou spectateur du changement ? Suisse. Professionnels, oui. Mais intra muros. Études de cas Type de document : document électronique Auteurs : Danièle Périsset-Bagnoud, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 94-96 Langues : Français Mots-clés : condition de travail de l’enseignant enseignant formation des enseignants participation de l’enseignant réforme de l’enseignement rôle de l’enseignant Suisse En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1307 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 040 (12/2005) . - p. 94-96[article] Ateliers : L’enseignant : acteur ou spectateur du changement ? Suisse. Professionnels, oui. Mais intra muros. Études de cas [document électronique] / Danièle Périsset-Bagnoud, Auteur . - 2005 . - p. 94-96.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 040 (12/2005) . - p. 94-96
Mots-clés : condition de travail de l’enseignant enseignant formation des enseignants participation de l’enseignant réforme de l’enseignement rôle de l’enseignant Suisse En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1307 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’évaluation des compétences professionnelles sur le terrain / Catherine Tobola Couchepin in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 27 (05/2021)
[article]
Titre : L’évaluation des compétences professionnelles sur le terrain : De la formation à la certification, une progressivité à interroger Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Tobola Couchepin, Auteur ; Danièle Périsset-Bagnoud, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 15-33 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : alternance formation à l’enseignement compétence progressivité évaluation Résumé : Cet article décrit le dispositif de formation à l’enseignement au degré primaire, en alternance, élaboré par la HEP-VS. Ce dispositif mise sur la progressivité des objectifs de formation, à la croisée des didactiques, du transversal et du terrain. L’article rend aussi compte de plusieurs enquêtes qui ont permis de réguler périodiquement le dispositif de formation. Des pistes de développement, relatives à trois points de vigilance, sont enfin évoquées : garder une vision d’ensemble des visées finales et des compétences professionnelles attendues ; mettre en lumière les zones grises; multiplier les espaces de réflexion collaborative alliant théorie et pratique. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/27/27-02-Tobola-Couchepin-Perisset Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 27 (05/2021) . - p. 15-33[article] L’évaluation des compétences professionnelles sur le terrain : De la formation à la certification, une progressivité à interroger [document électronique] / Catherine Tobola Couchepin, Auteur ; Danièle Périsset-Bagnoud, Auteur . - 2021 . - p. 15-33.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 27 (05/2021) . - p. 15-33
Mots-clés : alternance formation à l’enseignement compétence progressivité évaluation Résumé : Cet article décrit le dispositif de formation à l’enseignement au degré primaire, en alternance, élaboré par la HEP-VS. Ce dispositif mise sur la progressivité des objectifs de formation, à la croisée des didactiques, du transversal et du terrain. L’article rend aussi compte de plusieurs enquêtes qui ont permis de réguler périodiquement le dispositif de formation. Des pistes de développement, relatives à trois points de vigilance, sont enfin évoquées : garder une vision d’ensemble des visées finales et des compétences professionnelles attendues ; mettre en lumière les zones grises; multiplier les espaces de réflexion collaborative alliant théorie et pratique. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/27/27-02-Tobola-Couchepin-Perisset Format de la ressource électronique : Texte intégral Le mythe du consensus : le rôle des enseignants dans les réformes scolaires dans le contexte suisse / Danièle Périsset-Bagnoud in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 030 (06/2002)
[article]
Titre : Le mythe du consensus : le rôle des enseignants dans les réformes scolaires dans le contexte suisse Type de document : document électronique Auteurs : Danièle Périsset-Bagnoud, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 59-68 Langues : Français Mots-clés : enseignant formation des enseignants réforme de l’enseignement rôle de l’enseignant Suisse Résumé : La Suisse connaît actuellement d’importantes réformes de la formation des enseignants. Dans sa partie francophone, une rénovation des plans d’études cadre est à l’œuvre, mais beaucoup d’enseignants estiment que l’injonction institutionnelle doit encore s’ajuster à la prise en compte de leur place, de leur individualité et de leur action au quotidien. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1899 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 030 (06/2002) . - p. 59-68[article] Le mythe du consensus : le rôle des enseignants dans les réformes scolaires dans le contexte suisse [document électronique] / Danièle Périsset-Bagnoud, Auteur . - 2002 . - p. 59-68.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 030 (06/2002) . - p. 59-68
Mots-clés : enseignant formation des enseignants réforme de l’enseignement rôle de l’enseignant Suisse Résumé : La Suisse connaît actuellement d’importantes réformes de la formation des enseignants. Dans sa partie francophone, une rénovation des plans d’études cadre est à l’œuvre, mais beaucoup d’enseignants estiment que l’injonction institutionnelle doit encore s’ajuster à la prise en compte de leur place, de leur individualité et de leur action au quotidien. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1899 Format de la ressource électronique : Texte intégral Quelle professionnalisation pour les nouveaux Instituts de formation à l'enseignement en Suisse ? / Danièle Périsset-Bagnoud in Spirale (Lille), 46 (10/2010)
[article]
Titre : Quelle professionnalisation pour les nouveaux Instituts de formation à l'enseignement en Suisse ? : Enjeux et ambiguïtés Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Périsset-Bagnoud, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 75-86 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants politique de l'éducation professionnalisation nouvelle gouvernance Résumé : Dès les années 1990, les formations à l’enseignement en Suisse ont été réformées et transférées au niveau supérieur (universitaire) afin de favoriser la professionnalisation des enseignants. Or, l’acception donnée par les politiques dans le cadre des nouvelles gouvernances à ce qu’est la "professionnalisation" n’est pas identique à ce que le concept recouvre pour les acteurs du terrain. Deux exemples sont discutés ici. Entre intentions et prescriptions, le discours est implicite et ambigu. De ce fait, les réformes ont des difficultés à être réellement réalisées. La réussite effective (et efficiente par rapport aux buts visés) de la transformation structurelle des formations à l’enseignement par rapport à la professionnalisation attendue est au prix de la clarification des intentions et, subséquemment, de la cohérence des moyens engagés et mis en œuvre à tous les niveaux de la hiérarchie des politiques et administrations scolaires jusqu’aux acteurs engagés sur le terrain. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/perisset_spirale_46.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 46 (10/2010) . - p. 75-86[article] Quelle professionnalisation pour les nouveaux Instituts de formation à l'enseignement en Suisse ? : Enjeux et ambiguïtés [texte imprimé] / Danièle Périsset-Bagnoud, Auteur . - 2010 . - p. 75-86.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 46 (10/2010) . - p. 75-86
Mots-clés : formation des enseignants politique de l'éducation professionnalisation nouvelle gouvernance Résumé : Dès les années 1990, les formations à l’enseignement en Suisse ont été réformées et transférées au niveau supérieur (universitaire) afin de favoriser la professionnalisation des enseignants. Or, l’acception donnée par les politiques dans le cadre des nouvelles gouvernances à ce qu’est la "professionnalisation" n’est pas identique à ce que le concept recouvre pour les acteurs du terrain. Deux exemples sont discutés ici. Entre intentions et prescriptions, le discours est implicite et ambigu. De ce fait, les réformes ont des difficultés à être réellement réalisées. La réussite effective (et efficiente par rapport aux buts visés) de la transformation structurelle des formations à l’enseignement par rapport à la professionnalisation attendue est au prix de la clarification des intentions et, subséquemment, de la cohérence des moyens engagés et mis en œuvre à tous les niveaux de la hiérarchie des politiques et administrations scolaires jusqu’aux acteurs engagés sur le terrain. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/perisset_spirale_46.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral "Travailler ensemble" en formation à l’enseignement : une obligation productive / Danièle Périsset-Bagnoud in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 21/2014 (09/2014)
[article]
Titre : "Travailler ensemble" en formation à l’enseignement : une obligation productive : Étude de cas à la Haute école pédagogique du Valais (Suisse) Type de document : document électronique Auteurs : Danièle Périsset-Bagnoud, Auteur Année de publication : 2014 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : travail collaboratif travailler ensemble formation à l’enseignement stage novice Résumé : Cet article analyse la manière dont des stagiaires en formation à l’enseignement au degré primaire en Suisse investissent l’espace collaboratif consubstantiel d’un stage en duo. Un questionnaire a été soumis à une cohorte de 45 jeunes en première année de formation. 1285 rencontres ont été recensées. Il s’est avéré que ces moments ont été fortement investis par les stagiaires qui les ont trouvés utiles. Les objets discutés montrent principalement le souci de "faire" la classe, et pas seulement la "prendre" et la "tenir". Dans ce sens, l’obligation de "travailler ensemble" est formatrice. Les stagiaires ont cependant eu des sujets de discussion différents selon leur interlocuteur, maitre de stage ou costagiaire. Enfin, les acteurs présents lors des rencontres formatives sont dans une dynamique de "moi et ma classe" et non "nous et notre école, dans son espace social", dynamique qui devra être travaillée en stage au cours de deux ans de formation encore à venir. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1511 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 21/2014 (09/2014)[article] "Travailler ensemble" en formation à l’enseignement : une obligation productive : Étude de cas à la Haute école pédagogique du Valais (Suisse) [document électronique] / Danièle Périsset-Bagnoud, Auteur . - 2014.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 21/2014 (09/2014)
Mots-clés : travail collaboratif travailler ensemble formation à l’enseignement stage novice Résumé : Cet article analyse la manière dont des stagiaires en formation à l’enseignement au degré primaire en Suisse investissent l’espace collaboratif consubstantiel d’un stage en duo. Un questionnaire a été soumis à une cohorte de 45 jeunes en première année de formation. 1285 rencontres ont été recensées. Il s’est avéré que ces moments ont été fortement investis par les stagiaires qui les ont trouvés utiles. Les objets discutés montrent principalement le souci de "faire" la classe, et pas seulement la "prendre" et la "tenir". Dans ce sens, l’obligation de "travailler ensemble" est formatrice. Les stagiaires ont cependant eu des sujets de discussion différents selon leur interlocuteur, maitre de stage ou costagiaire. Enfin, les acteurs présents lors des rencontres formatives sont dans une dynamique de "moi et ma classe" et non "nous et notre école, dans son espace social", dynamique qui devra être travaillée en stage au cours de deux ans de formation encore à venir. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1511 Format de la ressource électronique : Texte intégral