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Apport potentiel des cours théoriques à la pratique réflexive en formation à l’enseignement / Buysse, Alexandre in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 21 N° 2 (07/2019)
[article]
Titre : Apport potentiel des cours théoriques à la pratique réflexive en formation à l’enseignement Type de document : document électronique Auteurs : Buysse, Alexandre, Auteur ; Périsset, Danièle, Auteur ; Céline Renaulaud, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 43-63 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation à l’enseignement pratique réflexive évaluation institutionnelle curriculum système de régulation Résumé : Notre recherche analyse le contenu prescrit de cours théoriques afin de tenter d’identifier leur potentiel de contribution à la pratique réflexive des étudiants en formation à l’enseignement. Les cours sont ici vus comme autant d’occasions d’apport de savoirs qui pourraient nourrir la pratique réflexive des étudiants, mais aussi comme autant d’axes de préoccupations qui leur sont proposés afin d’orienter leurs analyses. À partir d’une conceptualisation fondée sur une relecture de la réflexivité, une analyse de contenu des canevas de cours a été faite à l’aide d’une matrice fondée sur une modélisation croisant des sujets de préoccupation abordés ou systèmes de régulation, avec des champs d’investigation ou empans réflexifs. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2019-v21-n2-ncre04739/1061839ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 21 N° 2 (07/2019) . - p. 43-63[article] Apport potentiel des cours théoriques à la pratique réflexive en formation à l’enseignement [document électronique] / Buysse, Alexandre, Auteur ; Périsset, Danièle, Auteur ; Céline Renaulaud, Auteur . - 2019 . - p. 43-63.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 21 N° 2 (07/2019) . - p. 43-63
Mots-clés : formation à l’enseignement pratique réflexive évaluation institutionnelle curriculum système de régulation Résumé : Notre recherche analyse le contenu prescrit de cours théoriques afin de tenter d’identifier leur potentiel de contribution à la pratique réflexive des étudiants en formation à l’enseignement. Les cours sont ici vus comme autant d’occasions d’apport de savoirs qui pourraient nourrir la pratique réflexive des étudiants, mais aussi comme autant d’axes de préoccupations qui leur sont proposés afin d’orienter leurs analyses. À partir d’une conceptualisation fondée sur une relecture de la réflexivité, une analyse de contenu des canevas de cours a été faite à l’aide d’une matrice fondée sur une modélisation croisant des sujets de préoccupation abordés ou systèmes de régulation, avec des champs d’investigation ou empans réflexifs. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2019-v21-n2-ncre04739/1061839ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Axe 3 Déontologie et formation initiale et continue : Du bon sens à l’éthique professionnelle au sein d’une formation / Pascal Carron in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 20 (2015)
[article]
Titre : Axe 3 Déontologie et formation initiale et continue : Du bon sens à l’éthique professionnelle au sein d’une formation Type de document : document électronique Auteurs : Pascal Carron, Auteur ; Philippe A. Genoud, Auteur ; Pascale Spicher, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 149-165 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : dispositif éthique professionnelle formation à l’enseignement référentiel Résumé : Les enseignants sont quotidiennement confrontés à des questions d’ordre éthique qui nécessitent des compétences particulières. Ces dernières doivent donc être développées au cours de leur formation afin qu’ils acquièrent une véritable réflexion en la matière. Par le biais d’exemples concrets de dispositifs, cet article vise à mettre en évidence comment la construction d’une posture éthique peut s’intégrer dans un cursus de formation à l’enseignement. En lien avec les six domaines d’un référentiel de compétences, nous ouvrons la réflexion sur les différentes démarches mises en place. Selon les particularités et les objectifs spécifiques à chacun des axes, les démarches – qui s’appuient non seulement sur une déontologie prescrite, mais aussi sur une co-construction entre étudiants et formateurs – se révèlent multiples et complémentaires et proposent une réflexion sur l’articulation d’un questionnement éthique autour d’un code de déontologie. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/20/20-10-Carron.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 20 (2015) . - p. 149-165[article] Axe 3 Déontologie et formation initiale et continue : Du bon sens à l’éthique professionnelle au sein d’une formation [document électronique] / Pascal Carron, Auteur ; Philippe A. Genoud, Auteur ; Pascale Spicher, Auteur . - 2015 . - p. 149-165.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 20 (2015) . - p. 149-165
Mots-clés : dispositif éthique professionnelle formation à l’enseignement référentiel Résumé : Les enseignants sont quotidiennement confrontés à des questions d’ordre éthique qui nécessitent des compétences particulières. Ces dernières doivent donc être développées au cours de leur formation afin qu’ils acquièrent une véritable réflexion en la matière. Par le biais d’exemples concrets de dispositifs, cet article vise à mettre en évidence comment la construction d’une posture éthique peut s’intégrer dans un cursus de formation à l’enseignement. En lien avec les six domaines d’un référentiel de compétences, nous ouvrons la réflexion sur les différentes démarches mises en place. Selon les particularités et les objectifs spécifiques à chacun des axes, les démarches – qui s’appuient non seulement sur une déontologie prescrite, mais aussi sur une co-construction entre étudiants et formateurs – se révèlent multiples et complémentaires et proposent une réflexion sur l’articulation d’un questionnement éthique autour d’un code de déontologie. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/20/20-10-Carron.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral L’évaluation des compétences professionnelles sur le terrain / Catherine Tobola Couchepin in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 27 (05/2021)
[article]
Titre : L’évaluation des compétences professionnelles sur le terrain : De la formation à la certification, une progressivité à interroger Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Tobola Couchepin, Auteur ; Danièle Périsset-Bagnoud, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 15-33 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : alternance formation à l’enseignement compétence progressivité évaluation Résumé : Cet article décrit le dispositif de formation à l’enseignement au degré primaire, en alternance, élaboré par la HEP-VS. Ce dispositif mise sur la progressivité des objectifs de formation, à la croisée des didactiques, du transversal et du terrain. L’article rend aussi compte de plusieurs enquêtes qui ont permis de réguler périodiquement le dispositif de formation. Des pistes de développement, relatives à trois points de vigilance, sont enfin évoquées : garder une vision d’ensemble des visées finales et des compétences professionnelles attendues ; mettre en lumière les zones grises; multiplier les espaces de réflexion collaborative alliant théorie et pratique. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/27/27-02-Tobola-Couchepin-Perisset Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 27 (05/2021) . - p. 15-33[article] L’évaluation des compétences professionnelles sur le terrain : De la formation à la certification, une progressivité à interroger [document électronique] / Catherine Tobola Couchepin, Auteur ; Danièle Périsset-Bagnoud, Auteur . - 2021 . - p. 15-33.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 27 (05/2021) . - p. 15-33
Mots-clés : alternance formation à l’enseignement compétence progressivité évaluation Résumé : Cet article décrit le dispositif de formation à l’enseignement au degré primaire, en alternance, élaboré par la HEP-VS. Ce dispositif mise sur la progressivité des objectifs de formation, à la croisée des didactiques, du transversal et du terrain. L’article rend aussi compte de plusieurs enquêtes qui ont permis de réguler périodiquement le dispositif de formation. Des pistes de développement, relatives à trois points de vigilance, sont enfin évoquées : garder une vision d’ensemble des visées finales et des compétences professionnelles attendues ; mettre en lumière les zones grises; multiplier les espaces de réflexion collaborative alliant théorie et pratique. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/27/27-02-Tobola-Couchepin-Perisset Format de la ressource électronique : Texte intégral La mémoire, un moyen pour penser le genre en formation à l’enseignement ? / Nicole Jacquemet in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 16 (2013)
[article]
Titre : La mémoire, un moyen pour penser le genre en formation à l’enseignement ? Type de document : document électronique Auteurs : Nicole Jacquemet, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 77-90 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : mémoire savoir rapport au savoir genre formation à l’enseignement Résumé : Le présent article analyse un corpus de mémoires réalisés en formation à l’enseignement sur la thématique du genre. Nous cherchons à savoir dans quelle mesure le mémoire permet aux futur-e-s enseignant-e-s de s’approprier les connaissances sur le genre et quels rapports sont entretenus avec ces dernières. Nous cherchons tout d’abord à mettre en évidence les savoirs scientifiques qui sont convoqués dans ces travaux et comment ils y sont exposés; puis nous tentons de mettre au jour le rapport à ces savoirs présents dans les mémoires, ainsi que les traces de leur articulation avec la pratique professionnelle. Les résultats obtenus sont contrastés, montrant que le mémoire constitue dans certains cas l’occasion de s’approprier des savoirs, alors que dans d’autres, l’appropriation semble moindre. Par ailleurs, leur lien avec la pratique reste peu explicité dans l’ensemble. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/16/05-Jacquemet.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 16 (2013) . - p. 77-90[article] La mémoire, un moyen pour penser le genre en formation à l’enseignement ? [document électronique] / Nicole Jacquemet, Auteur . - 2013 . - p. 77-90.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 16 (2013) . - p. 77-90
Mots-clés : mémoire savoir rapport au savoir genre formation à l’enseignement Résumé : Le présent article analyse un corpus de mémoires réalisés en formation à l’enseignement sur la thématique du genre. Nous cherchons à savoir dans quelle mesure le mémoire permet aux futur-e-s enseignant-e-s de s’approprier les connaissances sur le genre et quels rapports sont entretenus avec ces dernières. Nous cherchons tout d’abord à mettre en évidence les savoirs scientifiques qui sont convoqués dans ces travaux et comment ils y sont exposés; puis nous tentons de mettre au jour le rapport à ces savoirs présents dans les mémoires, ainsi que les traces de leur articulation avec la pratique professionnelle. Les résultats obtenus sont contrastés, montrant que le mémoire constitue dans certains cas l’occasion de s’approprier des savoirs, alors que dans d’autres, l’appropriation semble moindre. Par ailleurs, leur lien avec la pratique reste peu explicité dans l’ensemble. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/16/05-Jacquemet.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Note de synthèse : Satisfaction professionnelle, formation et santé au travail des enseignants / Jérôme Amathieu in Carrefours de l'éducation, 038 (12/2014)
[article]
Titre : Note de synthèse : Satisfaction professionnelle, formation et santé au travail des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Amathieu, Auteur ; Sébastien Chaliès, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 211-238 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : satisfaction professionnelle formation à l’enseignement santé enseignant résultat de recherche Résumé : Après un recueil des principaux textes institutionnels du domaine, cet article propose une synthèse des résultats scientifiques relatifs aux liens pouvant être établis entre la satisfaction professionnelle des enseignants et leur santé au travail. En prenant appui sur le modèle de Duffy et Lent (2009) faisant consensus dans la littérature, il détaille plus précisément les cinq facteurs interdépendants influençant la satisfaction professionnelle des enseignants : leur type de personnalité ; leur sentiment d’efficacité personnelle ; la qualité et l’atteinte du but qu’ils poursuivent ; les conditions humaines et matérielles qui leur sont offertes dans leur établissement et les aides placées à leur disposition. L’article montre plus en détails que les préconisations des textes institutionnels en matière d’accroissement et d’adaptation de la formation pour accentuer la satisfaction professionnelle, et par-là même la santé au travail des enseignants, ne traduisent pas véritablement les résultats scientifiques. Après avoir détaillé les quelques études ayant à ce jour établi un lien de causalité entre la satisfaction professionnelle des enseignants au travail et la possibilité qui leur est offerte d’être formés, cet article ouvre finalement une nouvelle perspective de recherche. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2014-2-page-211.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 038 (12/2014) . - p. 211-238[article] Note de synthèse : Satisfaction professionnelle, formation et santé au travail des enseignants [texte imprimé] / Jérôme Amathieu, Auteur ; Sébastien Chaliès, Auteur . - 2014 . - p. 211-238.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 038 (12/2014) . - p. 211-238
Mots-clés : satisfaction professionnelle formation à l’enseignement santé enseignant résultat de recherche Résumé : Après un recueil des principaux textes institutionnels du domaine, cet article propose une synthèse des résultats scientifiques relatifs aux liens pouvant être établis entre la satisfaction professionnelle des enseignants et leur santé au travail. En prenant appui sur le modèle de Duffy et Lent (2009) faisant consensus dans la littérature, il détaille plus précisément les cinq facteurs interdépendants influençant la satisfaction professionnelle des enseignants : leur type de personnalité ; leur sentiment d’efficacité personnelle ; la qualité et l’atteinte du but qu’ils poursuivent ; les conditions humaines et matérielles qui leur sont offertes dans leur établissement et les aides placées à leur disposition. L’article montre plus en détails que les préconisations des textes institutionnels en matière d’accroissement et d’adaptation de la formation pour accentuer la satisfaction professionnelle, et par-là même la santé au travail des enseignants, ne traduisent pas véritablement les résultats scientifiques. Après avoir détaillé les quelques études ayant à ce jour établi un lien de causalité entre la satisfaction professionnelle des enseignants au travail et la possibilité qui leur est offerte d’être formés, cet article ouvre finalement une nouvelle perspective de recherche. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2014-2-page-211.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral La refonte d’un référentiel de compétences : processus et enjeux / Stumpf, Alexia in Éducation et socialisation, N° 47 (03/2018)
PermalinkLa sociologie dans la formation professionnelle d’adultes / Giuditta Mainardi Crohas in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 10 (2009)
PermalinkLe stage comme dispositif de transfert des compétences professionnelles d’enseignants haïtiens en formation initiale / Guervil, Marie-Rose Magaly in Éducation et socialisation, N° 35 (04/2014)
Permalink"Travailler ensemble" en formation à l’enseignement : une obligation productive / Danièle Périsset-Bagnoud in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 21/2014 (09/2014)
PermalinkL’usage du référentiel de compétences par les formateurs de terrain pour évaluer les étudiants en stages / Bernard André in e-JIREF, Vol. 1 N° 3 (12/2015)
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