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Enseigner dans le privé et le public en France : une analyse comparative / Georges Felouzis in Revue française de pédagogie (Paris), 177 (2011)
[article]
Titre : Enseigner dans le privé et le public en France : une analyse comparative Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Felouzis, Auteur ; Joëlle Perroton, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 61-84 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : gestion financière des établissements d'enseignement participation des enseignants satisfaction professionnelle travail en équipe enseignement public enseignement privé Résumé : Cet article étudie le travail des enseignants dans des contextes organisationnels contrastés, définis par le caractère public ou privé de leur établissement. L'enquête a consisté dans le recueil de 512 questionnaires et 60 entretiens d'enseignants, ainsi que 15 entretiens de chefs d'établissement dans 18 lycées publics et privés. On voit que le secteur d'enseignement est lui-même une dimension pertinente du rapport au métier. La cohésion entre collègues, l'intégration dans un collectif de travail et une certaine confiance dans la direction pour mener à bien la politique de l'établissement est un ensemble de facteurs communs qui sont bien plus affirmés dans le privé que dans le public. Ces résultats donnent lieu à une discussion pour comprendre les sources de ces différences sur le plan organisationnel comme sur celui de l'identité professionnelle des enseignants. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3481 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 177 (2011) . - p. 61-84[article] Enseigner dans le privé et le public en France : une analyse comparative [texte imprimé] / Georges Felouzis, Auteur ; Joëlle Perroton, Auteur . - 2011 . - p. 61-84.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 177 (2011) . - p. 61-84
Mots-clés : gestion financière des établissements d'enseignement participation des enseignants satisfaction professionnelle travail en équipe enseignement public enseignement privé Résumé : Cet article étudie le travail des enseignants dans des contextes organisationnels contrastés, définis par le caractère public ou privé de leur établissement. L'enquête a consisté dans le recueil de 512 questionnaires et 60 entretiens d'enseignants, ainsi que 15 entretiens de chefs d'établissement dans 18 lycées publics et privés. On voit que le secteur d'enseignement est lui-même une dimension pertinente du rapport au métier. La cohésion entre collègues, l'intégration dans un collectif de travail et une certaine confiance dans la direction pour mener à bien la politique de l'établissement est un ensemble de facteurs communs qui sont bien plus affirmés dans le privé que dans le public. Ces résultats donnent lieu à une discussion pour comprendre les sources de ces différences sur le plan organisationnel comme sur celui de l'identité professionnelle des enseignants. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3481 Format de la ressource électronique : Texte intégral Note de synthèse : Satisfaction professionnelle, formation et santé au travail des enseignants / Jérôme Amathieu in Carrefours de l'éducation, 038 (12/2014)
[article]
Titre : Note de synthèse : Satisfaction professionnelle, formation et santé au travail des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Amathieu, Auteur ; Sébastien Chaliès, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 211-238 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : satisfaction professionnelle formation à l’enseignement santé enseignant résultat de recherche Résumé : Après un recueil des principaux textes institutionnels du domaine, cet article propose une synthèse des résultats scientifiques relatifs aux liens pouvant être établis entre la satisfaction professionnelle des enseignants et leur santé au travail. En prenant appui sur le modèle de Duffy et Lent (2009) faisant consensus dans la littérature, il détaille plus précisément les cinq facteurs interdépendants influençant la satisfaction professionnelle des enseignants : leur type de personnalité ; leur sentiment d’efficacité personnelle ; la qualité et l’atteinte du but qu’ils poursuivent ; les conditions humaines et matérielles qui leur sont offertes dans leur établissement et les aides placées à leur disposition. L’article montre plus en détails que les préconisations des textes institutionnels en matière d’accroissement et d’adaptation de la formation pour accentuer la satisfaction professionnelle, et par-là même la santé au travail des enseignants, ne traduisent pas véritablement les résultats scientifiques. Après avoir détaillé les quelques études ayant à ce jour établi un lien de causalité entre la satisfaction professionnelle des enseignants au travail et la possibilité qui leur est offerte d’être formés, cet article ouvre finalement une nouvelle perspective de recherche. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2014-2-page-211.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 038 (12/2014) . - p. 211-238[article] Note de synthèse : Satisfaction professionnelle, formation et santé au travail des enseignants [texte imprimé] / Jérôme Amathieu, Auteur ; Sébastien Chaliès, Auteur . - 2014 . - p. 211-238.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 038 (12/2014) . - p. 211-238
Mots-clés : satisfaction professionnelle formation à l’enseignement santé enseignant résultat de recherche Résumé : Après un recueil des principaux textes institutionnels du domaine, cet article propose une synthèse des résultats scientifiques relatifs aux liens pouvant être établis entre la satisfaction professionnelle des enseignants et leur santé au travail. En prenant appui sur le modèle de Duffy et Lent (2009) faisant consensus dans la littérature, il détaille plus précisément les cinq facteurs interdépendants influençant la satisfaction professionnelle des enseignants : leur type de personnalité ; leur sentiment d’efficacité personnelle ; la qualité et l’atteinte du but qu’ils poursuivent ; les conditions humaines et matérielles qui leur sont offertes dans leur établissement et les aides placées à leur disposition. L’article montre plus en détails que les préconisations des textes institutionnels en matière d’accroissement et d’adaptation de la formation pour accentuer la satisfaction professionnelle, et par-là même la santé au travail des enseignants, ne traduisent pas véritablement les résultats scientifiques. Après avoir détaillé les quelques études ayant à ce jour établi un lien de causalité entre la satisfaction professionnelle des enseignants au travail et la possibilité qui leur est offerte d’être formés, cet article ouvre finalement une nouvelle perspective de recherche. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2014-2-page-211.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Souffrance et gestion de la souffrance à l’école au Portugal : Les stratégies des enseignants / José Alberto Correia in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 057 (09/2011)
[article]
Titre : Souffrance et gestion de la souffrance à l’école au Portugal : Les stratégies des enseignants Type de document : document électronique Auteurs : José Alberto Correia, Auteur ; Joao Caramelo, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 133-145 Langues : Français Mots-clés : école enseignant relation maître-élève satisfaction professionnelle système éducatif rapport au savoir angoisse Portugal Résumé : Le Portugal connaît depuis quinze ans une crise de la scolarisation qui est une crise organisationnelle et politique, mais aussi cognitive qui a conduit à la rupture des régimes de familiarité des enseignants avec les élèves et le savoir. Cette rupture a induit une souffrance professionnelle née de l’extrême difficulté de structurer un projet professionnel et personnel suffisamment cohérent. L’analyse, menée à partir d’entretiens, identifie trois logiques argumentatives utilisées par les enseignants pour, paradoxalement, à la fois dissimuler et exprimer cette souffrance. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2105 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 057 (09/2011) . - p. 133-145[article] Souffrance et gestion de la souffrance à l’école au Portugal : Les stratégies des enseignants [document électronique] / José Alberto Correia, Auteur ; Joao Caramelo, Auteur . - 2011 . - p. 133-145.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 057 (09/2011) . - p. 133-145
Mots-clés : école enseignant relation maître-élève satisfaction professionnelle système éducatif rapport au savoir angoisse Portugal Résumé : Le Portugal connaît depuis quinze ans une crise de la scolarisation qui est une crise organisationnelle et politique, mais aussi cognitive qui a conduit à la rupture des régimes de familiarité des enseignants avec les élèves et le savoir. Cette rupture a induit une souffrance professionnelle née de l’extrême difficulté de structurer un projet professionnel et personnel suffisamment cohérent. L’analyse, menée à partir d’entretiens, identifie trois logiques argumentatives utilisées par les enseignants pour, paradoxalement, à la fois dissimuler et exprimer cette souffrance. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2105 Format de la ressource électronique : Texte intégral