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L'analyse des dialogues de classe : Un outil pour une formation didactique des professeurs de sciences / Monique Saint-Georges in Aster (Paris), 32 (2001)
[article]
Titre : L'analyse des dialogues de classe : Un outil pour une formation didactique des professeurs de sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Saint-Georges, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 91-122 Note générale : Bibliogr., annexes Langues : Français Mots-clés : enseignant débutant conduite de la classe interaction verbale dialogue pédagogique relation maître-élève science formation des enseignants Résumé : Une façon de questionner et d'analyser une pratique de classe consiste à étudier les échanges oraux entre élèves et professeur. Nous proposons une mise en oeuvre de cette approche linguistique en l'utilisant comme entrée dans la formation didactique de professeurs stagiaires de physique chimie. Le module de formation décrit et analysé dans l'article est centré sur l'étude, par les enseignants débutants, des dialogues dans leur propre classe ; et ceci aussi bien du point de vue de l'interaction entre professeurs et élèves que de l'analyse linguistique des discours de chacun. Les résultats de la formation mettent en évidence certaines caractéristiques qui émergent de l'utilisation croisée des regards du didacticien des sciences et du linguiste. Ils posent aussi le problème d'une formation qui se veut commune à toute une promotion, mais qui, partant de la pratique de classe de chacun, se doit d'être individualisée pour apporter vraiment une aide efficace et personnelle au professeur débutant. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2001_num_32_1_1191 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 32 (2001) . - p. 91-122[article] L'analyse des dialogues de classe : Un outil pour une formation didactique des professeurs de sciences [texte imprimé] / Monique Saint-Georges, Auteur . - 2001 . - p. 91-122.
Bibliogr., annexes
Langues : Français
in Aster (Paris) > 32 (2001) . - p. 91-122
Mots-clés : enseignant débutant conduite de la classe interaction verbale dialogue pédagogique relation maître-élève science formation des enseignants Résumé : Une façon de questionner et d'analyser une pratique de classe consiste à étudier les échanges oraux entre élèves et professeur. Nous proposons une mise en oeuvre de cette approche linguistique en l'utilisant comme entrée dans la formation didactique de professeurs stagiaires de physique chimie. Le module de formation décrit et analysé dans l'article est centré sur l'étude, par les enseignants débutants, des dialogues dans leur propre classe ; et ceci aussi bien du point de vue de l'interaction entre professeurs et élèves que de l'analyse linguistique des discours de chacun. Les résultats de la formation mettent en évidence certaines caractéristiques qui émergent de l'utilisation croisée des regards du didacticien des sciences et du linguiste. Ils posent aussi le problème d'une formation qui se veut commune à toute une promotion, mais qui, partant de la pratique de classe de chacun, se doit d'être individualisée pour apporter vraiment une aide efficace et personnelle au professeur débutant. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2001_num_32_1_1191 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'approche sociologique de la réussite et de l'échec scolaires / Jean-Claude Forquin in Revue française de pédagogie (Paris), 060 (01/07/1982)
[article]
Titre : L'approche sociologique de la réussite et de l'échec scolaires : Inégalités de réussite scolaire et appartenance sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Forquin Année de publication : 1982 Article en page(s) : p. 51-70 Langues : Français Mots-clés : classe sociale disparité linguistique réussite scolaire inégalité sociologie de l'élève sociologie de l'école relation maître-élève Résumé : Toutes les disciplines d'enseignement, littéraires ou scientifiques, supposent à un degré ou à un autre la maîtrise (écrite et orale) de la langue maternelle. C'est pourquoi on considère parfois cette maîtrise comme la variable-clef qui conditionne et dans une certaine mesure permet de prédire la réussite scolaire. Or, de tous les apprentissages scolaires, ceux qui concernent la langue maternelle apparaissent parfois comme ceux où la réussite dépend le plus étroitement des caractéristiques du milieu familial, du fait de la disparité des pratiques de langage selon les classes sociales. De nombreuses études empiriques traitent de ces rapports entre classe sociale, pratiques linguistiques et réussite scolaire. Une contribution théorique particulièrement importante, à laquelle la plupart des travaux actuels sur les disparités sociolinguistiques font référence, est celle de Basil Bernstein et des chercheurs de l'Institut d'Éducation de l'Université de Londres. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1982_num_60 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 060 (01/07/1982) . - p. 51-70[article] L'approche sociologique de la réussite et de l'échec scolaires : Inégalités de réussite scolaire et appartenance sociale [texte imprimé] / Jean-Claude Forquin . - 1982 . - p. 51-70.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 060 (01/07/1982) . - p. 51-70
Mots-clés : classe sociale disparité linguistique réussite scolaire inégalité sociologie de l'élève sociologie de l'école relation maître-élève Résumé : Toutes les disciplines d'enseignement, littéraires ou scientifiques, supposent à un degré ou à un autre la maîtrise (écrite et orale) de la langue maternelle. C'est pourquoi on considère parfois cette maîtrise comme la variable-clef qui conditionne et dans une certaine mesure permet de prédire la réussite scolaire. Or, de tous les apprentissages scolaires, ceux qui concernent la langue maternelle apparaissent parfois comme ceux où la réussite dépend le plus étroitement des caractéristiques du milieu familial, du fait de la disparité des pratiques de langage selon les classes sociales. De nombreuses études empiriques traitent de ces rapports entre classe sociale, pratiques linguistiques et réussite scolaire. Une contribution théorique particulièrement importante, à laquelle la plupart des travaux actuels sur les disparités sociolinguistiques font référence, est celle de Basil Bernstein et des chercheurs de l'Institut d'Éducation de l'Université de Londres. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1982_num_60 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Les conseils d’enfants en Suisse : Discours, intentions et pratiques / Philippe Haeberli in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 044 (04/2007)
[article]
Titre : Les conseils d’enfants en Suisse : Discours, intentions et pratiques Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Haeberli, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 79-84 Langues : Français Mots-clés : éducation à la citoyenneté égalité des chances établissement d’enseignement instruction civique justice participation de l’élève relation maître-élève Résumé : La formation du citoyen est prise en charge, en Suisse, par trois disciplines : l’histoire, la géographie et l’éducation à la citoyenneté. Ce texte présente les spécificités de cette formation dans le cas genevois, puis s’intéresse au conseil de classe ou conseil d’élèves. Ce dispositif de participation des élèves à la vie scolaire est étudié du point de vue des objectifs qui lui sont assignés par les enseignants, puis son fonctionnement est évoqué par le cas de deux objets qui y sont régulièrement traités : le prise de parole et la résolution de conflits. L’article analyse en particulier le recours au consensus et à l’effort, caractéristique d’une tendance à privilégier le "vivre ensemble" au détriment de la dimension politique. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/165 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 044 (04/2007) . - p. 79-84[article] Les conseils d’enfants en Suisse : Discours, intentions et pratiques [document électronique] / Philippe Haeberli, Auteur . - 2007 . - p. 79-84.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 044 (04/2007) . - p. 79-84
Mots-clés : éducation à la citoyenneté égalité des chances établissement d’enseignement instruction civique justice participation de l’élève relation maître-élève Résumé : La formation du citoyen est prise en charge, en Suisse, par trois disciplines : l’histoire, la géographie et l’éducation à la citoyenneté. Ce texte présente les spécificités de cette formation dans le cas genevois, puis s’intéresse au conseil de classe ou conseil d’élèves. Ce dispositif de participation des élèves à la vie scolaire est étudié du point de vue des objectifs qui lui sont assignés par les enseignants, puis son fonctionnement est évoqué par le cas de deux objets qui y sont régulièrement traités : le prise de parole et la résolution de conflits. L’article analyse en particulier le recours au consensus et à l’effort, caractéristique d’une tendance à privilégier le "vivre ensemble" au détriment de la dimension politique. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/165 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les écoles, espaces intentionnels pour l’enfance : Le cas de Reggio Emilia en Italie / Rebecca S. New in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 064 (12/2013)
[article]
Titre : Les écoles, espaces intentionnels pour l’enfance : Le cas de Reggio Emilia en Italie Type de document : document électronique Auteurs : Rebecca S. New, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 41-52 Langues : Français Mots-clés : aménagement de l’espace architecture scolaire courant pédagogique éducation préscolaire relation maître-élève relation parents-école théorie de l’apprentissage Italie Résumé : L’auteure présente le mouvement pédagogique dit "de Reggio Emilia", né en Italie autour des travaux de Loris Malaguzzi sur la petite enfance. Pour ce courant, l’exploration active des espaces physiques par les enfants est essentielle ; toute l’école doit être pensée comme un espace favorable aux expérimentations des enfants et aux recherches des éducateurs. Ni passif ni neutre, l’espace résume, dans son organisation, l’ensemble des attentes pédagogiques, témoignant des relations entre les enfants, les familles, la communauté éducative et la société. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3601 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 064 (12/2013) . - p. 41-52[article] Les écoles, espaces intentionnels pour l’enfance : Le cas de Reggio Emilia en Italie [document électronique] / Rebecca S. New, Auteur . - 2013 . - p. 41-52.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 064 (12/2013) . - p. 41-52
Mots-clés : aménagement de l’espace architecture scolaire courant pédagogique éducation préscolaire relation maître-élève relation parents-école théorie de l’apprentissage Italie Résumé : L’auteure présente le mouvement pédagogique dit "de Reggio Emilia", né en Italie autour des travaux de Loris Malaguzzi sur la petite enfance. Pour ce courant, l’exploration active des espaces physiques par les enfants est essentielle ; toute l’école doit être pensée comme un espace favorable aux expérimentations des enfants et aux recherches des éducateurs. Ni passif ni neutre, l’espace résume, dans son organisation, l’ensemble des attentes pédagogiques, témoignant des relations entre les enfants, les familles, la communauté éducative et la société. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3601 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’éducation spirituelle ou l’autre de la pédagogie ? / Philippe Filliot in Éducation et socialisation, N° 56 (06/2020)
[article]
Titre : L’éducation spirituelle ou l’autre de la pédagogie ? Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Filliot, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : spiritualité éducation relation maître-élève Orient Occident laïcité Résumé : En faisant le détour par les spiritualités – en particulier orientales et extrême-orientales – il s’agit d’essayer de voir sous un angle inédit les questions qui se posent dans l’éducation et, par ce biais, penser autrement la pédagogie. Les domaines de recherche, dans une optique multiréférentielle, portent sur quatre voies envisagées à travers une lecture pédagogique : le yoga, les sagesses chinoises, le bouddhisme zen et, enfin, la direction de conscience dans le christianisme. Notre hypothèse est qu’il y a dans ces spiritualités – à la fois dissemblables et cohérentes – une "philosophie de l’éducation" à part entière, même si elle ne se nomme pas telle, et qui reste à mettre à jour. Dans ce dehors de l’univers scolaire, comment caractériser la relation triangulaire maître-élève-savoir ? Peut-on dégager, au-delà des spécificités historiques et culturelles, un modèle de pensée propre à ce que nous appelons "l’éducation spirituelle" ? En ligne : https://journals.openedition.org/edso/11952 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 56 (06/2020)[article] L’éducation spirituelle ou l’autre de la pédagogie ? [document électronique] / Philippe Filliot, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 56 (06/2020)
Mots-clés : spiritualité éducation relation maître-élève Orient Occident laïcité Résumé : En faisant le détour par les spiritualités – en particulier orientales et extrême-orientales – il s’agit d’essayer de voir sous un angle inédit les questions qui se posent dans l’éducation et, par ce biais, penser autrement la pédagogie. Les domaines de recherche, dans une optique multiréférentielle, portent sur quatre voies envisagées à travers une lecture pédagogique : le yoga, les sagesses chinoises, le bouddhisme zen et, enfin, la direction de conscience dans le christianisme. Notre hypothèse est qu’il y a dans ces spiritualités – à la fois dissemblables et cohérentes – une "philosophie de l’éducation" à part entière, même si elle ne se nomme pas telle, et qui reste à mettre à jour. Dans ce dehors de l’univers scolaire, comment caractériser la relation triangulaire maître-élève-savoir ? Peut-on dégager, au-delà des spécificités historiques et culturelles, un modèle de pensée propre à ce que nous appelons "l’éducation spirituelle" ? En ligne : https://journals.openedition.org/edso/11952 Format de la ressource électronique : Texte intégral Est-il possible de prédire l'évolution de la motivation pour le travail scolaire de l'enfance à l'adolescence ? / Jean-Luc Gurtner in Revue française de pédagogie (Paris), 155 (04/2006)
PermalinkPermalinkJustice et équité à l’école : Ce qu’en disent les élèves dans les études internationales / Stephen Gorard in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 044 (04/2007)
PermalinkPolitique nationale et pratique pédagogique : comment utiliser la recherche comparative pour mieux comprendre les changements en éducation / Patricia Broadfoot in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 001 (03/1994)
PermalinkQue savent les élèves en Finlande ? / Irmeli Halinen in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 043 (12/2006)
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