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L'approche sociologique de la réussite et de l'échec scolaires / Jean-Claude Forquin in Revue française de pédagogie (Paris), 060 (01/07/1982)
[article]
Titre : L'approche sociologique de la réussite et de l'échec scolaires : Inégalités de réussite scolaire et appartenance sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Forquin Année de publication : 1982 Article en page(s) : p. 51-70 Langues : Français Mots-clés : classe sociale disparité linguistique réussite scolaire inégalité sociologie de l'élève sociologie de l'école relation maître-élève Résumé : Toutes les disciplines d'enseignement, littéraires ou scientifiques, supposent à un degré ou à un autre la maîtrise (écrite et orale) de la langue maternelle. C'est pourquoi on considère parfois cette maîtrise comme la variable-clef qui conditionne et dans une certaine mesure permet de prédire la réussite scolaire. Or, de tous les apprentissages scolaires, ceux qui concernent la langue maternelle apparaissent parfois comme ceux où la réussite dépend le plus étroitement des caractéristiques du milieu familial, du fait de la disparité des pratiques de langage selon les classes sociales. De nombreuses études empiriques traitent de ces rapports entre classe sociale, pratiques linguistiques et réussite scolaire. Une contribution théorique particulièrement importante, à laquelle la plupart des travaux actuels sur les disparités sociolinguistiques font référence, est celle de Basil Bernstein et des chercheurs de l'Institut d'Éducation de l'Université de Londres. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1982_num_60 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 060 (01/07/1982) . - p. 51-70[article] L'approche sociologique de la réussite et de l'échec scolaires : Inégalités de réussite scolaire et appartenance sociale [texte imprimé] / Jean-Claude Forquin . - 1982 . - p. 51-70.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 060 (01/07/1982) . - p. 51-70
Mots-clés : classe sociale disparité linguistique réussite scolaire inégalité sociologie de l'élève sociologie de l'école relation maître-élève Résumé : Toutes les disciplines d'enseignement, littéraires ou scientifiques, supposent à un degré ou à un autre la maîtrise (écrite et orale) de la langue maternelle. C'est pourquoi on considère parfois cette maîtrise comme la variable-clef qui conditionne et dans une certaine mesure permet de prédire la réussite scolaire. Or, de tous les apprentissages scolaires, ceux qui concernent la langue maternelle apparaissent parfois comme ceux où la réussite dépend le plus étroitement des caractéristiques du milieu familial, du fait de la disparité des pratiques de langage selon les classes sociales. De nombreuses études empiriques traitent de ces rapports entre classe sociale, pratiques linguistiques et réussite scolaire. Une contribution théorique particulièrement importante, à laquelle la plupart des travaux actuels sur les disparités sociolinguistiques font référence, est celle de Basil Bernstein et des chercheurs de l'Institut d'Éducation de l'Université de Londres. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1982_num_60 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral L'enfant différent : processus d'exclusion dans l'organisation scolaire locale / Cécile Roaux in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 92 (11/2021)
[article]
Titre : L'enfant différent : processus d'exclusion dans l'organisation scolaire locale Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Roaux, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 203-217 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : analyse stratégique école inclusive mixité sociale ségrégation sociologie de l'école inégalité scolaire Résumé : À partir d’une étude de cas appuyée sur une enquête ethnographique, cet article montrera comment la simple arrivée d’un enfant différent, déclenche des processus d’exclusion successifs dans une école favorisée, tant du côté des autres élèves et de leurs parents que des enseignants. Les processus de stigmatisation génèrent en réaction des comportements jugés violents chez l’enfant et qui procèdent de son autostigmatisation entraînant des jugements de valeur chez les personnels. La non-disponibilité pour les activités scolaires de cet enfant pourtant de bon niveau scolaire, aboutit à des exclusions diverses, visibles dans l’espace-classe et dans les réactions de son enseignant mais aussi à des exclusions vers le bureau de la directrice. Ce processus d’externalisation de la difficulté sur autrui est également à rapporter à l’appel vers une prise en charge par les services sociaux. Par cette étude de cas et via l’analyse stratégique des organisations et des systèmes, cet article entend analyser les réalités d’une organisation se disant inclusive dans ses textes, mais pas nécessairement dans ses pratiques au quotidien. Les enjeux de la préservation de l’entre soi, à la fois pour les élèves de classe sociale favorisée, leurs parents et leurs enseignants, génèrent des jeux d’acteurs qui interfèrent avec la volonté affichée d’une école pour tous. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 92 (11/2021) . - p. 203-217[article] L'enfant différent : processus d'exclusion dans l'organisation scolaire locale [texte imprimé] / Cécile Roaux, Auteur . - 2021 . - p. 203-217.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 92 (11/2021) . - p. 203-217
Mots-clés : analyse stratégique école inclusive mixité sociale ségrégation sociologie de l'école inégalité scolaire Résumé : À partir d’une étude de cas appuyée sur une enquête ethnographique, cet article montrera comment la simple arrivée d’un enfant différent, déclenche des processus d’exclusion successifs dans une école favorisée, tant du côté des autres élèves et de leurs parents que des enseignants. Les processus de stigmatisation génèrent en réaction des comportements jugés violents chez l’enfant et qui procèdent de son autostigmatisation entraînant des jugements de valeur chez les personnels. La non-disponibilité pour les activités scolaires de cet enfant pourtant de bon niveau scolaire, aboutit à des exclusions diverses, visibles dans l’espace-classe et dans les réactions de son enseignant mais aussi à des exclusions vers le bureau de la directrice. Ce processus d’externalisation de la difficulté sur autrui est également à rapporter à l’appel vers une prise en charge par les services sociaux. Par cette étude de cas et via l’analyse stratégique des organisations et des systèmes, cet article entend analyser les réalités d’une organisation se disant inclusive dans ses textes, mais pas nécessairement dans ses pratiques au quotidien. Les enjeux de la préservation de l’entre soi, à la fois pour les élèves de classe sociale favorisée, leurs parents et leurs enseignants, génèrent des jeux d’acteurs qui interfèrent avec la volonté affichée d’une école pour tous. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) La forme scolaire : débats et mises au point / Guy Vincent in Recherches en didactiques, N° 13 (03/2012)
[article]
Titre : La forme scolaire : débats et mises au point : Entretien de Guy Vincent avec Bernard Courtebras et Yves Reuter Type de document : document électronique Auteurs : Guy Vincent, Auteur ; Bernard Courtebras, Intervieweur ; Yves Reuter, Intervieweur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 109-135 Note générale : Notes Langues : Français Mots-clés : forme scolaire sociologie de l'école didactique sociologie socialisation démocratique instruction publique Résumé : Dans ce premier entretien, Guy Vincent, qui a véritablement forgé le concept de forme scolaire auxquels se réfèrent nombre de travaux en éducation, revient sur sa définition, sa genèse, ses références théoriques explicites ou implicites, les réseaux conceptuels au sein desquels il s'insère (avec notamment l'importance de l'opposition entre forme scolaire d'un côté et instruction publique référée à la socialisation démocratique de l'autre). Il expose aussi ses désaccords avec certains usages qui ont pu être effectués de ses travaux et précise les rapports de sa théorisation avec les didactiques et les pédagogies. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2012-1-page-109.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 13 (03/2012) . - p. 109-135[article] La forme scolaire : débats et mises au point : Entretien de Guy Vincent avec Bernard Courtebras et Yves Reuter [document électronique] / Guy Vincent, Auteur ; Bernard Courtebras, Intervieweur ; Yves Reuter, Intervieweur . - 2012 . - p. 109-135.
Notes
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 13 (03/2012) . - p. 109-135
Mots-clés : forme scolaire sociologie de l'école didactique sociologie socialisation démocratique instruction publique Résumé : Dans ce premier entretien, Guy Vincent, qui a véritablement forgé le concept de forme scolaire auxquels se réfèrent nombre de travaux en éducation, revient sur sa définition, sa genèse, ses références théoriques explicites ou implicites, les réseaux conceptuels au sein desquels il s'insère (avec notamment l'importance de l'opposition entre forme scolaire d'un côté et instruction publique référée à la socialisation démocratique de l'autre). Il expose aussi ses désaccords avec certains usages qui ont pu être effectués de ses travaux et précise les rapports de sa théorisation avec les didactiques et les pédagogies. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2012-1-page-109.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral