BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'disparité linguistique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'approche sociologique de la réussite et de l'échec scolaires / Jean-Claude Forquin in Revue française de pédagogie (Paris), 060 (01/07/1982)
[article]
Titre : L'approche sociologique de la réussite et de l'échec scolaires : Inégalités de réussite scolaire et appartenance sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Forquin Année de publication : 1982 Article en page(s) : p. 51-70 Langues : Français Mots-clés : classe sociale disparité linguistique réussite scolaire inégalité sociologie de l'élève sociologie de l'école relation maître-élève Résumé : Toutes les disciplines d'enseignement, littéraires ou scientifiques, supposent à un degré ou à un autre la maîtrise (écrite et orale) de la langue maternelle. C'est pourquoi on considère parfois cette maîtrise comme la variable-clef qui conditionne et dans une certaine mesure permet de prédire la réussite scolaire. Or, de tous les apprentissages scolaires, ceux qui concernent la langue maternelle apparaissent parfois comme ceux où la réussite dépend le plus étroitement des caractéristiques du milieu familial, du fait de la disparité des pratiques de langage selon les classes sociales. De nombreuses études empiriques traitent de ces rapports entre classe sociale, pratiques linguistiques et réussite scolaire. Une contribution théorique particulièrement importante, à laquelle la plupart des travaux actuels sur les disparités sociolinguistiques font référence, est celle de Basil Bernstein et des chercheurs de l'Institut d'Éducation de l'Université de Londres. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1982_num_60 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 060 (01/07/1982) . - p. 51-70[article] L'approche sociologique de la réussite et de l'échec scolaires : Inégalités de réussite scolaire et appartenance sociale [texte imprimé] / Jean-Claude Forquin . - 1982 . - p. 51-70.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 060 (01/07/1982) . - p. 51-70
Mots-clés : classe sociale disparité linguistique réussite scolaire inégalité sociologie de l'élève sociologie de l'école relation maître-élève Résumé : Toutes les disciplines d'enseignement, littéraires ou scientifiques, supposent à un degré ou à un autre la maîtrise (écrite et orale) de la langue maternelle. C'est pourquoi on considère parfois cette maîtrise comme la variable-clef qui conditionne et dans une certaine mesure permet de prédire la réussite scolaire. Or, de tous les apprentissages scolaires, ceux qui concernent la langue maternelle apparaissent parfois comme ceux où la réussite dépend le plus étroitement des caractéristiques du milieu familial, du fait de la disparité des pratiques de langage selon les classes sociales. De nombreuses études empiriques traitent de ces rapports entre classe sociale, pratiques linguistiques et réussite scolaire. Une contribution théorique particulièrement importante, à laquelle la plupart des travaux actuels sur les disparités sociolinguistiques font référence, est celle de Basil Bernstein et des chercheurs de l'Institut d'Éducation de l'Université de Londres. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1982_num_60 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral