BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Bernard Courtebras |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Comparaison des enseignements de probabilités en BTS et en école d'ingénieurs / Bernard Courtebras in Repères - IREM, 66 (01/2007)
[article]
Titre : Comparaison des enseignements de probabilités en BTS et en école d'ingénieurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Courtebras, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 83-96 Langues : Français Mots-clés : probabilité ingénieur technicien programme d'enseignement perception d'autrui Résumé : Dans cet article, l'auteur compare les contenus des programmes et des épreuves d'examen en probabilités proposés à des élèves techniciens supérieurs et à des élèves ingénieurs. Aprés avoir souligné les profondes différences de tâches dévolues à ces deux populations, l'auteur développe une analyse sociologique du sens de ces différences. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR07005/IWR07005.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 66 (01/2007) . - p. 83-96[article] Comparaison des enseignements de probabilités en BTS et en école d'ingénieurs [texte imprimé] / Bernard Courtebras, Auteur . - 2007 . - p. 83-96.
Langues : Français
in Repères - IREM > 66 (01/2007) . - p. 83-96
Mots-clés : probabilité ingénieur technicien programme d'enseignement perception d'autrui Résumé : Dans cet article, l'auteur compare les contenus des programmes et des épreuves d'examen en probabilités proposés à des élèves techniciens supérieurs et à des élèves ingénieurs. Aprés avoir souligné les profondes différences de tâches dévolues à ces deux populations, l'auteur développe une analyse sociologique du sens de ces différences. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR07005/IWR07005.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Exemples de formes de rencontre entre des élèves techniciens supérieurs et le calcul des probabilités / Bernard Courtebras in Repères - IREM, 62 (01/2006)
[article]
Titre : Exemples de formes de rencontre entre des élèves techniciens supérieurs et le calcul des probabilités Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Courtebras, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 21-41 : Langues : Français Mots-clés : calcul algébrique probabilité jeu de hasard Résumé : Compte rendu de quelques formes de la rencontre entre des élèves techniciens supérieurs et le calcul des probabilités. L'accent est mis sur trois dimensions du rapport à cette discipline scolaire : la formalisation en langage probabiliste, les formes de rapport aux jeux de hasard, et la production de solutions bricolées. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR06002/IWR06002.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 62 (01/2006) . - p. 21-41 :[article] Exemples de formes de rencontre entre des élèves techniciens supérieurs et le calcul des probabilités [texte imprimé] / Bernard Courtebras, Auteur . - 2006 . - p. 21-41 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 62 (01/2006) . - p. 21-41 :
Mots-clés : calcul algébrique probabilité jeu de hasard Résumé : Compte rendu de quelques formes de la rencontre entre des élèves techniciens supérieurs et le calcul des probabilités. L'accent est mis sur trois dimensions du rapport à cette discipline scolaire : la formalisation en langage probabiliste, les formes de rapport aux jeux de hasard, et la production de solutions bricolées. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR06002/IWR06002.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral La forme scolaire : débats et mises au point / Guy Vincent in Recherches en didactiques, N° 13 (03/2012)
[article]
Titre : La forme scolaire : débats et mises au point : Entretien de Guy Vincent avec Bernard Courtebras et Yves Reuter Type de document : document électronique Auteurs : Guy Vincent, Auteur ; Bernard Courtebras, Intervieweur ; Yves Reuter, Intervieweur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 109-135 Note générale : Notes Langues : Français Mots-clés : forme scolaire sociologie de l'école didactique sociologie socialisation démocratique instruction publique Résumé : Dans ce premier entretien, Guy Vincent, qui a véritablement forgé le concept de forme scolaire auxquels se réfèrent nombre de travaux en éducation, revient sur sa définition, sa genèse, ses références théoriques explicites ou implicites, les réseaux conceptuels au sein desquels il s'insère (avec notamment l'importance de l'opposition entre forme scolaire d'un côté et instruction publique référée à la socialisation démocratique de l'autre). Il expose aussi ses désaccords avec certains usages qui ont pu être effectués de ses travaux et précise les rapports de sa théorisation avec les didactiques et les pédagogies. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2012-1-page-109.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 13 (03/2012) . - p. 109-135[article] La forme scolaire : débats et mises au point : Entretien de Guy Vincent avec Bernard Courtebras et Yves Reuter [document électronique] / Guy Vincent, Auteur ; Bernard Courtebras, Intervieweur ; Yves Reuter, Intervieweur . - 2012 . - p. 109-135.
Notes
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 13 (03/2012) . - p. 109-135
Mots-clés : forme scolaire sociologie de l'école didactique sociologie socialisation démocratique instruction publique Résumé : Dans ce premier entretien, Guy Vincent, qui a véritablement forgé le concept de forme scolaire auxquels se réfèrent nombre de travaux en éducation, revient sur sa définition, sa genèse, ses références théoriques explicites ou implicites, les réseaux conceptuels au sein desquels il s'insère (avec notamment l'importance de l'opposition entre forme scolaire d'un côté et instruction publique référée à la socialisation démocratique de l'autre). Il expose aussi ses désaccords avec certains usages qui ont pu être effectués de ses travaux et précise les rapports de sa théorisation avec les didactiques et les pédagogies. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2012-1-page-109.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral De l'importance du contrôle de la qualité des fabrications pour justifier un enseignement de statistiques et de probabilités / Bernard Courtebras in Repères - IREM, 67 (04/2007)
[article]
Titre : De l'importance du contrôle de la qualité des fabrications pour justifier un enseignement de statistiques et de probabilités Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Courtebras, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 5-12 Langues : Français Mots-clés : enseignement statistique probabilité fabrication industrie Résumé : Etude qui s'attacha à montrer comment la nécessité, pour les entreprises, de développer le contrôle de qualité des fabrications, a été traduite, dans le système scolaire, par l'instauration d'un enseignement de statistique et de probabilités. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR07008/IWR07008.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 67 (04/2007) . - p. 5-12[article] De l'importance du contrôle de la qualité des fabrications pour justifier un enseignement de statistiques et de probabilités [texte imprimé] / Bernard Courtebras, Auteur . - 2007 . - p. 5-12.
Langues : Français
in Repères - IREM > 67 (04/2007) . - p. 5-12
Mots-clés : enseignement statistique probabilité fabrication industrie Résumé : Etude qui s'attacha à montrer comment la nécessité, pour les entreprises, de développer le contrôle de qualité des fabrications, a été traduite, dans le système scolaire, par l'instauration d'un enseignement de statistique et de probabilités. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR07008/IWR07008.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral