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Auteur Guy Vincent |
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La forme scolaire : débats et mises au point / Guy Vincent in Recherches en didactiques, N° 13 (03/2012)
[article]
Titre : La forme scolaire : débats et mises au point : Entretien de Guy Vincent avec Bernard Courtebras et Yves Reuter Type de document : document électronique Auteurs : Guy Vincent, Auteur ; Bernard Courtebras, Intervieweur ; Yves Reuter, Intervieweur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 109-135 Note générale : Notes Langues : Français Mots-clés : forme scolaire sociologie de l'école didactique sociologie socialisation démocratique instruction publique Résumé : Dans ce premier entretien, Guy Vincent, qui a véritablement forgé le concept de forme scolaire auxquels se réfèrent nombre de travaux en éducation, revient sur sa définition, sa genèse, ses références théoriques explicites ou implicites, les réseaux conceptuels au sein desquels il s'insère (avec notamment l'importance de l'opposition entre forme scolaire d'un côté et instruction publique référée à la socialisation démocratique de l'autre). Il expose aussi ses désaccords avec certains usages qui ont pu être effectués de ses travaux et précise les rapports de sa théorisation avec les didactiques et les pédagogies. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2012-1-page-109.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 13 (03/2012) . - p. 109-135[article] La forme scolaire : débats et mises au point : Entretien de Guy Vincent avec Bernard Courtebras et Yves Reuter [document électronique] / Guy Vincent, Auteur ; Bernard Courtebras, Intervieweur ; Yves Reuter, Intervieweur . - 2012 . - p. 109-135.
Notes
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 13 (03/2012) . - p. 109-135
Mots-clés : forme scolaire sociologie de l'école didactique sociologie socialisation démocratique instruction publique Résumé : Dans ce premier entretien, Guy Vincent, qui a véritablement forgé le concept de forme scolaire auxquels se réfèrent nombre de travaux en éducation, revient sur sa définition, sa genèse, ses références théoriques explicites ou implicites, les réseaux conceptuels au sein desquels il s'insère (avec notamment l'importance de l'opposition entre forme scolaire d'un côté et instruction publique référée à la socialisation démocratique de l'autre). Il expose aussi ses désaccords avec certains usages qui ont pu être effectués de ses travaux et précise les rapports de sa théorisation avec les didactiques et les pédagogies. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2012-1-page-109.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Les types sociologiques d'éducation selon Max Weber / Guy Vincent in Revue française de pédagogie (Paris), 168 (2009)
[article]
Titre : Les types sociologiques d'éducation selon Max Weber Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Vincent, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 75-82 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : confucianisme examen-concours principe d'éducation politique éducative sociologie de l'éducation Résumé : Max Weber, dans un passage assez peu connu de "Confucianisme et taoïsme", définissait des types idéaux d'éducation. Selon sa méthode, tout système de formation pouvait être rapporté à cette typologie pour être compris. En même temps, et c'était là un des intérêts majeurs du texte, Weber établissait une correspondance entre ces types et les types de "domination" (politique ou religieuse) qu'il avait également définis. Cette correspondance est très éloignée de l'idée que l'on adopte couramment de la "relation pédagogique" comme relation de "pouvoir", terme que Weber excluait de son vocabulaire sociologique. Un autre passage d'une oeuvre plus tardive de l'auteur "Le savant et le politique" complète cette thèse en analysant, sur l'exemple américain et sur l'expérience de l'Université allemande ; les rapports entre éducation, "désenchantement du monde" d'une part, science, technique et système économique d'autre part. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1755 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 168 (2009) . - p. 75-82[article] Les types sociologiques d'éducation selon Max Weber [texte imprimé] / Guy Vincent, Auteur . - 2009 . - p. 75-82.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 168 (2009) . - p. 75-82
Mots-clés : confucianisme examen-concours principe d'éducation politique éducative sociologie de l'éducation Résumé : Max Weber, dans un passage assez peu connu de "Confucianisme et taoïsme", définissait des types idéaux d'éducation. Selon sa méthode, tout système de formation pouvait être rapporté à cette typologie pour être compris. En même temps, et c'était là un des intérêts majeurs du texte, Weber établissait une correspondance entre ces types et les types de "domination" (politique ou religieuse) qu'il avait également définis. Cette correspondance est très éloignée de l'idée que l'on adopte couramment de la "relation pédagogique" comme relation de "pouvoir", terme que Weber excluait de son vocabulaire sociologique. Un autre passage d'une oeuvre plus tardive de l'auteur "Le savant et le politique" complète cette thèse en analysant, sur l'exemple américain et sur l'expérience de l'Université allemande ; les rapports entre éducation, "désenchantement du monde" d'une part, science, technique et système économique d'autre part. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1755 Format de la ressource électronique : Texte intégral