BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'système de régulation'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Apport potentiel des cours théoriques à la pratique réflexive en formation à l’enseignement / Buysse, Alexandre in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 21 N° 2 (07/2019)
[article]
Titre : Apport potentiel des cours théoriques à la pratique réflexive en formation à l’enseignement Type de document : document électronique Auteurs : Buysse, Alexandre, Auteur ; Périsset, Danièle, Auteur ; Céline Renaulaud, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 43-63 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation à l’enseignement pratique réflexive évaluation institutionnelle curriculum système de régulation Résumé : Notre recherche analyse le contenu prescrit de cours théoriques afin de tenter d’identifier leur potentiel de contribution à la pratique réflexive des étudiants en formation à l’enseignement. Les cours sont ici vus comme autant d’occasions d’apport de savoirs qui pourraient nourrir la pratique réflexive des étudiants, mais aussi comme autant d’axes de préoccupations qui leur sont proposés afin d’orienter leurs analyses. À partir d’une conceptualisation fondée sur une relecture de la réflexivité, une analyse de contenu des canevas de cours a été faite à l’aide d’une matrice fondée sur une modélisation croisant des sujets de préoccupation abordés ou systèmes de régulation, avec des champs d’investigation ou empans réflexifs. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2019-v21-n2-ncre04739/1061839ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 21 N° 2 (07/2019) . - p. 43-63[article] Apport potentiel des cours théoriques à la pratique réflexive en formation à l’enseignement [document électronique] / Buysse, Alexandre, Auteur ; Périsset, Danièle, Auteur ; Céline Renaulaud, Auteur . - 2019 . - p. 43-63.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 21 N° 2 (07/2019) . - p. 43-63
Mots-clés : formation à l’enseignement pratique réflexive évaluation institutionnelle curriculum système de régulation Résumé : Notre recherche analyse le contenu prescrit de cours théoriques afin de tenter d’identifier leur potentiel de contribution à la pratique réflexive des étudiants en formation à l’enseignement. Les cours sont ici vus comme autant d’occasions d’apport de savoirs qui pourraient nourrir la pratique réflexive des étudiants, mais aussi comme autant d’axes de préoccupations qui leur sont proposés afin d’orienter leurs analyses. À partir d’une conceptualisation fondée sur une relecture de la réflexivité, une analyse de contenu des canevas de cours a été faite à l’aide d’une matrice fondée sur une modélisation croisant des sujets de préoccupation abordés ou systèmes de régulation, avec des champs d’investigation ou empans réflexifs. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2019-v21-n2-ncre04739/1061839ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral La régulation de la glycémie. Une étude de cas en 1ère S / Patricia Schneeberger in Aster (Paris), 42 (10/2006)
[article]
Titre : La régulation de la glycémie. Une étude de cas en 1ère S Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Schneeberger, Auteur ; Manel Dhouibi, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 109-134 : Langues : Français Mots-clés : corps humain système de régulation glycémie épistémologie pratique de classe chercheur relation élève-modèle Résumé : L'enseignement / apprentissage de la régulation en biologie a fait l'objet de différents recherches en didactique (Schneeberger, 1992 ; Rumelhard, 1994). Cette étude s'intéresse à la régulation de la glycémie et propose d'analyser des observations réalisées dans une classe de 1ère S. Outre une étude épistémologique, conduite d'une analyse détaillée d'une séance de débat pour reprérer comment les élèves parviennent à appliquer un modèle formel à un cas particulier. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2006_num_42_1_1435 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 42 (10/2006) . - p. 109-134 :[article] La régulation de la glycémie. Une étude de cas en 1ère S [texte imprimé] / Patricia Schneeberger, Auteur ; Manel Dhouibi, Auteur . - 2006 . - p. 109-134 :.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 42 (10/2006) . - p. 109-134 :
Mots-clés : corps humain système de régulation glycémie épistémologie pratique de classe chercheur relation élève-modèle Résumé : L'enseignement / apprentissage de la régulation en biologie a fait l'objet de différents recherches en didactique (Schneeberger, 1992 ; Rumelhard, 1994). Cette étude s'intéresse à la régulation de la glycémie et propose d'analyser des observations réalisées dans une classe de 1ère S. Outre une étude épistémologique, conduite d'une analyse détaillée d'une séance de débat pour reprérer comment les élèves parviennent à appliquer un modèle formel à un cas particulier. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2006_num_42_1_1435 Format de la ressource électronique : Texte intégral