BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'évaluation institutionnelle'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Apport potentiel des cours théoriques à la pratique réflexive en formation à l’enseignement / Buysse, Alexandre in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 21 N° 2 (07/2019)
[article]
Titre : Apport potentiel des cours théoriques à la pratique réflexive en formation à l’enseignement Type de document : document électronique Auteurs : Buysse, Alexandre, Auteur ; Périsset, Danièle, Auteur ; Céline Renaulaud, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 43-63 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation à l’enseignement pratique réflexive évaluation institutionnelle curriculum système de régulation Résumé : Notre recherche analyse le contenu prescrit de cours théoriques afin de tenter d’identifier leur potentiel de contribution à la pratique réflexive des étudiants en formation à l’enseignement. Les cours sont ici vus comme autant d’occasions d’apport de savoirs qui pourraient nourrir la pratique réflexive des étudiants, mais aussi comme autant d’axes de préoccupations qui leur sont proposés afin d’orienter leurs analyses. À partir d’une conceptualisation fondée sur une relecture de la réflexivité, une analyse de contenu des canevas de cours a été faite à l’aide d’une matrice fondée sur une modélisation croisant des sujets de préoccupation abordés ou systèmes de régulation, avec des champs d’investigation ou empans réflexifs. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2019-v21-n2-ncre04739/1061839ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 21 N° 2 (07/2019) . - p. 43-63[article] Apport potentiel des cours théoriques à la pratique réflexive en formation à l’enseignement [document électronique] / Buysse, Alexandre, Auteur ; Périsset, Danièle, Auteur ; Céline Renaulaud, Auteur . - 2019 . - p. 43-63.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 21 N° 2 (07/2019) . - p. 43-63
Mots-clés : formation à l’enseignement pratique réflexive évaluation institutionnelle curriculum système de régulation Résumé : Notre recherche analyse le contenu prescrit de cours théoriques afin de tenter d’identifier leur potentiel de contribution à la pratique réflexive des étudiants en formation à l’enseignement. Les cours sont ici vus comme autant d’occasions d’apport de savoirs qui pourraient nourrir la pratique réflexive des étudiants, mais aussi comme autant d’axes de préoccupations qui leur sont proposés afin d’orienter leurs analyses. À partir d’une conceptualisation fondée sur une relecture de la réflexivité, une analyse de contenu des canevas de cours a été faite à l’aide d’une matrice fondée sur une modélisation croisant des sujets de préoccupation abordés ou systèmes de régulation, avec des champs d’investigation ou empans réflexifs. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2019-v21-n2-ncre04739/1061839ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Les évaluations nationales de CM2 : modes de passation et spécificités disciplinaires / Elisabeth Menouar in Recherches en éducation, N°19 (06/2014)
[article]
Titre : Les évaluations nationales de CM2 : modes de passation et spécificités disciplinaires Type de document : document électronique Auteurs : Elisabeth Menouar, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 184-194 Langues : Français Mots-clés : évaluation institutionnelle Résumé : Cet article rend compte de recherches sur les évaluations nationales de CM2 en français et en mathématiques et plus précisément sur leur passation effective en classe. L’instabilité du cadrage disciplinaire de ces évaluations, la variabilité des modes d’actualisation du protocole de passation et les tensions relatives à la gestion temporelle des séances est, ici, mis en évidence. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/8368 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°19 (06/2014) . - p. 184-194[article] Les évaluations nationales de CM2 : modes de passation et spécificités disciplinaires [document électronique] / Elisabeth Menouar, Auteur . - 2014 . - p. 184-194.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°19 (06/2014) . - p. 184-194
Mots-clés : évaluation institutionnelle Résumé : Cet article rend compte de recherches sur les évaluations nationales de CM2 en français et en mathématiques et plus précisément sur leur passation effective en classe. L’instabilité du cadrage disciplinaire de ces évaluations, la variabilité des modes d’actualisation du protocole de passation et les tensions relatives à la gestion temporelle des séances est, ici, mis en évidence. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/8368 Format de la ressource électronique : Texte intégral La formation serait-elle devenue le dernier souci des hautes écoles ? / Philippe Perrenoud in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 12 (2011)
[article]
Titre : La formation serait-elle devenue le dernier souci des hautes écoles ? Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Perrenoud, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 19-23 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants dispositif de formation accréditation évaluation institutionnelle concurrence Résumé : Le champ de la formation des enseignants se caractérise par un immense paradoxe : jamais il n’y a eu autant de ressources pour développer une didactique professionnelle pointue, mais ce n’est pas aujourd’hui une priorité des institutions de formation. Sans devenir une science, la réflexion internationale sur les cursus professionnels de haut niveau permet de concevoir la formation des enseignants sur des bases assez solides : didactique professionnelle, travaux sur l’alternance et les rapports théorie-pratique, place des sciences sociales et humaines dans la formation, complémentarité des dimensions didactiques et transversales du métier, développement d’une posture réflexive, construction de référentiels de compétences, apports de l’analyse du travail, rôle de l’écriture, de l’analyse de pratiques, des études de cas, des mémoires professionnels, de la démarche clinique, de l’apprentissage par problèmes, partenariats avec les établissements et la profession, articulation entre professionnalisation et recherche. Et pourtant, peu de forces sont aujourd’hui réellement mobilisées pour tirer le meilleur parti de ces connaissances et de l’expérience des divers pays. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/12/02_perrenoud.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 12 (2011) . - p. 19-23[article] La formation serait-elle devenue le dernier souci des hautes écoles ? [document électronique] / Philippe Perrenoud, Auteur . - 2011 . - p. 19-23.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 12 (2011) . - p. 19-23
Mots-clés : formation des enseignants dispositif de formation accréditation évaluation institutionnelle concurrence Résumé : Le champ de la formation des enseignants se caractérise par un immense paradoxe : jamais il n’y a eu autant de ressources pour développer une didactique professionnelle pointue, mais ce n’est pas aujourd’hui une priorité des institutions de formation. Sans devenir une science, la réflexion internationale sur les cursus professionnels de haut niveau permet de concevoir la formation des enseignants sur des bases assez solides : didactique professionnelle, travaux sur l’alternance et les rapports théorie-pratique, place des sciences sociales et humaines dans la formation, complémentarité des dimensions didactiques et transversales du métier, développement d’une posture réflexive, construction de référentiels de compétences, apports de l’analyse du travail, rôle de l’écriture, de l’analyse de pratiques, des études de cas, des mémoires professionnels, de la démarche clinique, de l’apprentissage par problèmes, partenariats avec les établissements et la profession, articulation entre professionnalisation et recherche. Et pourtant, peu de forces sont aujourd’hui réellement mobilisées pour tirer le meilleur parti de ces connaissances et de l’expérience des divers pays. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/12/02_perrenoud.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Regards croisés sur les évaluations institutionnelles / Martine Rémond in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 31 (2005)
[article]
Titre : Regards croisés sur les évaluations institutionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Rémond, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 113-140 : Langues : Français Mots-clés : système d'évaluation inné et acquis élève système éducatif enseignement compréhension texte argumentatif Pise : Italie évaluation institutionnelle Résumé : Regard sur deux évaluations institutionnelles faisant un bilan des acquis des élèves, l'une a 15 ans, l'autre en fin de collège. La première, PISA, évaluation internationale, apporte un regard extérieur sur notre système par sa visée comparative du rendement des systèmes éducatifs de la 30aine de pays participants. La seconde évaluation institutionnelle a lieu en fin de collège. Le regard croisé de ces deux évaluations conduit à des recommandations s'appliquant de l'école au collège : enseigner la compréhension, apprendre à la contrôler, savoir argumenter ses réponses, renforcer le lien lecture-écriture... En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2005_num_31_1_2664 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 31 (2005) . - p. 113-140 :[article] Regards croisés sur les évaluations institutionnelles [texte imprimé] / Martine Rémond, Auteur . - 2005 . - p. 113-140 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 31 (2005) . - p. 113-140 :
Mots-clés : système d'évaluation inné et acquis élève système éducatif enseignement compréhension texte argumentatif Pise : Italie évaluation institutionnelle Résumé : Regard sur deux évaluations institutionnelles faisant un bilan des acquis des élèves, l'une a 15 ans, l'autre en fin de collège. La première, PISA, évaluation internationale, apporte un regard extérieur sur notre système par sa visée comparative du rendement des systèmes éducatifs de la 30aine de pays participants. La seconde évaluation institutionnelle a lieu en fin de collège. Le regard croisé de ces deux évaluations conduit à des recommandations s'appliquant de l'école au collège : enseigner la compréhension, apprendre à la contrôler, savoir argumenter ses réponses, renforcer le lien lecture-écriture... En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2005_num_31_1_2664 Format de la ressource électronique : Texte intégral