BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
13 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'inné et acquis'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Du calamar à Einstein... L'évolution de l'intelligence / Jean-François Dortier in Sciences humaines (Auxerre), 087 (10/1998)
[article]
Titre : Du calamar à Einstein... L'évolution de l'intelligence Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p.22-25 : 56 p. Langues : Français Mots-clés : apprentissage cognitif processus cognitif inné et acquis Résumé : Les recherches sur les capacités mentales des bébés et des animaux obligent à redéfinir les frontières de l'intelligence. Mais de récentes découvertes montrent que le développement de l'intelligence humaine est indissociable de l'apport culturel et éducatif.
in Sciences humaines (Auxerre) > 087 (10/1998) . - p.22-25 : 56 p.[article] Du calamar à Einstein... L'évolution de l'intelligence [texte imprimé] / Jean-François Dortier, Auteur . - 1998 . - p.22-25 : 56 p.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 087 (10/1998) . - p.22-25 : 56 p.
Mots-clés : apprentissage cognitif processus cognitif inné et acquis Résumé : Les recherches sur les capacités mentales des bébés et des animaux obligent à redéfinir les frontières de l'intelligence. Mais de récentes découvertes montrent que le développement de l'intelligence humaine est indissociable de l'apport culturel et éducatif. Compter avant de parler / Jacob Beck in Pour la science, 548 (06/2023)
[article]
Titre : Compter avant de parler Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacob Beck ; Sam Clarke Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.48-55 Langues : Français Mots-clés : nombre inné et acquis processus cognitif Résumé : Le point, en sciences cognitives, sur la capacité innée qu'ont les êtres humains à dénombrer : les théories du sens des nombres basées sur l'inné et celles basées sur l'empirisme ; la validation de l'existence d'une perception mathématique innée grâce à des expériences menées chez des tribus amazoniennes, des bébés et des animaux ; la notion d'adaptation perceptive.
in Pour la science > 548 (06/2023) . - p.48-55[article] Compter avant de parler [texte imprimé] / Jacob Beck ; Sam Clarke . - 2023 . - p.48-55.
Langues : Français
in Pour la science > 548 (06/2023) . - p.48-55
Mots-clés : nombre inné et acquis processus cognitif Résumé : Le point, en sciences cognitives, sur la capacité innée qu'ont les êtres humains à dénombrer : les théories du sens des nombres basées sur l'inné et celles basées sur l'empirisme ; la validation de l'existence d'une perception mathématique innée grâce à des expériences menées chez des tribus amazoniennes, des bébés et des animaux ; la notion d'adaptation perceptive. Les effets d'un aménagment du temps scolaire sur les acquis des élèves à l'école élémentaire / Maryse Bianco in Enfance (Paris. 1948), 1999-04 (12/1999)
[article]
Titre : Les effets d'un aménagment du temps scolaire sur les acquis des élèves à l'école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse Bianco, Auteur ; Pascal Bressoux, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 397-415 : Langues : Français Mots-clés : aménagement du temps scolaire système d'évaluation inné et acquis Résumé : On assiste actuellement, sous l'impulsion conjointe des ministères de l'Education nationale et de Jeunesse et Sports, à une série d'expériences d'aménagement du temps scolaire. Ces expériences, variées dans les dispositifs qu'elles mettent en place, affichent comme l'un de leurs objectifs majeurs de favoriser la réussite scolaire. Cependant, bien peu ont fait l'objet d'une évaluation rigoureuse. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1999_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1999-04 (12/1999) . - p. 397-415 :[article] Les effets d'un aménagment du temps scolaire sur les acquis des élèves à l'école élémentaire [texte imprimé] / Maryse Bianco, Auteur ; Pascal Bressoux, Auteur . - 1999 . - p. 397-415 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1999-04 (12/1999) . - p. 397-415 :
Mots-clés : aménagement du temps scolaire système d'évaluation inné et acquis Résumé : On assiste actuellement, sous l'impulsion conjointe des ministères de l'Education nationale et de Jeunesse et Sports, à une série d'expériences d'aménagement du temps scolaire. Ces expériences, variées dans les dispositifs qu'elles mettent en place, affichent comme l'un de leurs objectifs majeurs de favoriser la réussite scolaire. Cependant, bien peu ont fait l'objet d'une évaluation rigoureuse. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1999_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral L'inné est-il vraiment acquis ? / Roger Lécuyer in Sciences humaines (Auxerre), 135 (02/2003)
[article]
Titre : L'inné est-il vraiment acquis ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Lécuyer, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.16-20 Langues : Français Mots-clés : petite enfance psychologie du développement inné et acquis recherche scientifique 1980- Résumé : Des recherches menées depuis les années 1980 ont mis en évidence les capacités précoces des nourrissons et donné naissance au courant "nativiste" qui défend l'idée que certaines capacités et connaissances sont présents dès la naissance. Les psychologues du développement critique cette thèse qui exclut le rôle du milieu social.
in Sciences humaines (Auxerre) > 135 (02/2003) . - p.16-20[article] L'inné est-il vraiment acquis ? [texte imprimé] / Roger Lécuyer, Auteur . - 2003 . - p.16-20.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 135 (02/2003) . - p.16-20
Mots-clés : petite enfance psychologie du développement inné et acquis recherche scientifique 1980- Résumé : Des recherches menées depuis les années 1980 ont mis en évidence les capacités précoces des nourrissons et donné naissance au courant "nativiste" qui défend l'idée que certaines capacités et connaissances sont présents dès la naissance. Les psychologues du développement critique cette thèse qui exclut le rôle du milieu social. Inné ou acquis ? Une question obsolète / Luc-Alain Giraldeau in Pour la science. Hors-série, 105 (11/2019)
[article]
Titre : Inné ou acquis ? Une question obsolète Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc-Alain Giraldeau, Auteur ; Denis Réale, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.14-18 Note générale : Bibliographie, graphiques. Langues : Français Mots-clés : inné et acquis génétique Résumé : Remise en cause de l'opposition entre inné et acquis, qui néglige les interactions entre les gènes et l'environnement conduisant au développement individuel. Explication du concept d'"inné", confronté à celui d'"héritabilité", mesure populationnelle qui ne s'applique pas à l'individu. Etudes démontrant que les influences génétiques n'empêchent pas les effets environnementaux et expliquent les différences entre individus. Encadré : les dangers d'un dépistage systématique des individus à partir de l'information donnée par l'héritabilité.
in Pour la science. Hors-série > 105 (11/2019) . - p.14-18[article] Inné ou acquis ? Une question obsolète [texte imprimé] / Luc-Alain Giraldeau, Auteur ; Denis Réale, Auteur . - 2019 . - p.14-18.
Bibliographie, graphiques.
Langues : Français
in Pour la science. Hors-série > 105 (11/2019) . - p.14-18
Mots-clés : inné et acquis génétique Résumé : Remise en cause de l'opposition entre inné et acquis, qui néglige les interactions entre les gènes et l'environnement conduisant au développement individuel. Explication du concept d'"inné", confronté à celui d'"héritabilité", mesure populationnelle qui ne s'applique pas à l'individu. Etudes démontrant que les influences génétiques n'empêchent pas les effets environnementaux et expliquent les différences entre individus. Encadré : les dangers d'un dépistage systématique des individus à partir de l'information donnée par l'héritabilité. L'intelligence a-t-elle un sexe ? / Martine Fournier in Les Grands dossiers des sciences humaines, 007 (06/2007)
PermalinkLa morale est-elle naturelle ? / Nicolas Journet in Les Grands dossiers des sciences humaines, 010 (03/2008)
PermalinkNature et culture : des alliances nouvelles / Jean-François Dortier in Les Grands dossiers des sciences humaines, 027 (06/2012)
PermalinkPoints de repère in Sciences humaines (Auxerre), 279 (03/2016)
PermalinkPour en finir avec l'instinct du langage / Thomas Lepeltier in Sciences humaines (Auxerre), 268 (03/2015)
Permalink