BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'stratégie métacognitive'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Composantes métacognitives ; définitions et outils d’évaluation / Stéphanie Frenkel in Enfance (Paris. 1948), 2014-04 (10/2014)
[article]
Titre : Composantes métacognitives ; définitions et outils d’évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Frenkel, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 427-457 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : métacognition évaluation connaissance métacognitive stratégie métacognitive expérience métacognitive Résumé : Depuis les années 1970 et les premières opérationnalisations de la métacognition, de nombreux outils d’évaluation ont été créés. Au fil du temps, questionnaires, tests, entretiens, observations, programmes informatiques et autres méthodes se sont de plus en plus inscrits dans les théories de l’apprentissage autorégulé. En parallèle, depuis une quinzaine d’années, le nombre d’élèves présentant des difficultés scolaires liées à la méthode d’apprentissage semble en lente, mais en constante, augmentation. Par conséquent, il nous paraît essentiel de permettre aux apprenants de développer un comportement d’apprentissage plus efficace. Nous constatons que les professionnels de terrain sont de plus en plus en demande d’outils adaptés et efficaces dans ce domaine. L’objectif de cet article est double : dresser un état des lieux de ces outils d’évaluation de la métacognition et les discuter afin de contribuer à la formalisation de nouveaux outils de portée plus large. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2014-4-page-427.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2014-04 (10/2014) . - p. 427-457[article] Composantes métacognitives ; définitions et outils d’évaluation [texte imprimé] / Stéphanie Frenkel, Auteur . - 2014 . - p. 427-457.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2014-04 (10/2014) . - p. 427-457
Mots-clés : métacognition évaluation connaissance métacognitive stratégie métacognitive expérience métacognitive Résumé : Depuis les années 1970 et les premières opérationnalisations de la métacognition, de nombreux outils d’évaluation ont été créés. Au fil du temps, questionnaires, tests, entretiens, observations, programmes informatiques et autres méthodes se sont de plus en plus inscrits dans les théories de l’apprentissage autorégulé. En parallèle, depuis une quinzaine d’années, le nombre d’élèves présentant des difficultés scolaires liées à la méthode d’apprentissage semble en lente, mais en constante, augmentation. Par conséquent, il nous paraît essentiel de permettre aux apprenants de développer un comportement d’apprentissage plus efficace. Nous constatons que les professionnels de terrain sont de plus en plus en demande d’outils adaptés et efficaces dans ce domaine. L’objectif de cet article est double : dresser un état des lieux de ces outils d’évaluation de la métacognition et les discuter afin de contribuer à la formalisation de nouveaux outils de portée plus large. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2014-4-page-427.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Un dispositif d’apprentissage hybride : quelle plus-value en compréhension de l’oral ? / Isabelle Bonnassie in Les langues modernes, 2011-1 (01/2011)
[article]
Titre : Un dispositif d’apprentissage hybride : quelle plus-value en compréhension de l’oral ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Bonnassie, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 41-48 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : anglais : langue plate-forme dispositif hybride stratégie cognitive stratégie métacognitive autonomisation compréhension de l’oral régulation collaboration guidage expert novice micro-tâche Résumé : Cet article rend compte de la mise en oeuvre d’un dispositif d’apprentissage hybride en collège afin : a) d’offrir aux élèves un contact accru avec une langue authentique, b) de les rendre plus autonomes en développant leurs stratégies et c) d’améliorer leur compétence en compréhension de l’oral.
in Les langues modernes > 2011-1 (01/2011) . - p. 41-48[article] Un dispositif d’apprentissage hybride : quelle plus-value en compréhension de l’oral ? [texte imprimé] / Isabelle Bonnassie, Auteur . - 2011 . - p. 41-48.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2011-1 (01/2011) . - p. 41-48
Mots-clés : anglais : langue plate-forme dispositif hybride stratégie cognitive stratégie métacognitive autonomisation compréhension de l’oral régulation collaboration guidage expert novice micro-tâche Résumé : Cet article rend compte de la mise en oeuvre d’un dispositif d’apprentissage hybride en collège afin : a) d’offrir aux élèves un contact accru avec une langue authentique, b) de les rendre plus autonomes en développant leurs stratégies et c) d’améliorer leur compétence en compréhension de l’oral. Stratégies métacognitives et enrichissement mental en milieu universitaire au Cameroun / Valère Nkelzok Komtsindi in Psychologie & Education (Dourdan), 2017-03 (09/2017)
[article]
Titre : Stratégies métacognitives et enrichissement mental en milieu universitaire au Cameroun Type de document : texte imprimé Auteurs : Valère Nkelzok Komtsindi, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 57-71 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : métacognition apprentissage stratégie métacognitive enrichissement mental Résumé : Cet article concerne la participation des stratégies métacognitives dans l'enrichissement mental en milieu universitaire. Il met en évidence comment ces dernières facilitent la structuration mentale qui est la modification des structures de pensée. Après les avoir présentées, l'auteure expose sa recherche menée au sein de l'université de Douala au Cameroun qui préfigure une méthode d'amélioration des performances des étudiants.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2017-03 (09/2017) . - p. 57-71[article] Stratégies métacognitives et enrichissement mental en milieu universitaire au Cameroun [texte imprimé] / Valère Nkelzok Komtsindi, Auteur . - 2017 . - p. 57-71.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2017-03 (09/2017) . - p. 57-71
Mots-clés : métacognition apprentissage stratégie métacognitive enrichissement mental Résumé : Cet article concerne la participation des stratégies métacognitives dans l'enrichissement mental en milieu universitaire. Il met en évidence comment ces dernières facilitent la structuration mentale qui est la modification des structures de pensée. Après les avoir présentées, l'auteure expose sa recherche menée au sein de l'université de Douala au Cameroun qui préfigure une méthode d'amélioration des performances des étudiants.