BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Elisabeth Gruwé |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Dispositif d’accompagnement hybride dans un cours de physique de première année à l’université en Belgique / Elisabeth Gruwé in Recherches en éducation, N° 53 (11/2023)
[article]
Titre : Dispositif d’accompagnement hybride dans un cours de physique de première année à l’université en Belgique Type de document : document électronique Auteurs : Elisabeth Gruwé, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie, Annexe Langues : Français Mots-clés : enseignement supérieur Belgique dispositif hybride recherche-action Résumé : Notre étude s’articule autour de la mise en oeuvre et l’analyse de la première version d’un dispositif d’accompagnement hybride de type "classe inversée", dans le cadre d’une recherche-action au sein d’un cours de physique en première année à l’université. Guidés par les apports de plusieurs champs de la littérature, nous avons conçu le dispositif de manière à améliorer les interactions entre pairs et avec l’enseignant, et à atténuer la tendance à la passivité des étudiants durant les séances d’exercices en grand groupe. Nos analyses se sont tout d’abord penchées sur les perceptions du dispositif par les étudiants, recueillies dans un questionnaire à questions ouvertes et fermées. Afin d’identifier les profils d’étudiants à risque dans le cours, nous avons également construit des modèles statistiques destinés à explorer les liens entre les caractéristiques sociodémographiques et le passé scolaire des étudiants primo-inscrits, leur participation au dispositif et la note obtenue à l’examen. Sur la base des résultats, nous discutons des pistes à explorer lors de nos analyses futures et des adaptations à apporter à la deuxième version du dispositif. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/12094 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 53 (11/2023)[article] Dispositif d’accompagnement hybride dans un cours de physique de première année à l’université en Belgique [document électronique] / Elisabeth Gruwé, Auteur . - 2023.
Bibliographie, Annexe
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 53 (11/2023)
Mots-clés : enseignement supérieur Belgique dispositif hybride recherche-action Résumé : Notre étude s’articule autour de la mise en oeuvre et l’analyse de la première version d’un dispositif d’accompagnement hybride de type "classe inversée", dans le cadre d’une recherche-action au sein d’un cours de physique en première année à l’université. Guidés par les apports de plusieurs champs de la littérature, nous avons conçu le dispositif de manière à améliorer les interactions entre pairs et avec l’enseignant, et à atténuer la tendance à la passivité des étudiants durant les séances d’exercices en grand groupe. Nos analyses se sont tout d’abord penchées sur les perceptions du dispositif par les étudiants, recueillies dans un questionnaire à questions ouvertes et fermées. Afin d’identifier les profils d’étudiants à risque dans le cours, nous avons également construit des modèles statistiques destinés à explorer les liens entre les caractéristiques sociodémographiques et le passé scolaire des étudiants primo-inscrits, leur participation au dispositif et la note obtenue à l’examen. Sur la base des résultats, nous discutons des pistes à explorer lors de nos analyses futures et des adaptations à apporter à la deuxième version du dispositif. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/12094 Format de la ressource électronique : Texte intégral