BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Fatiha Tali |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Formation hybride et apprentissages professionnels des enseignants spécialisés / Fatiha Tali ; Jean-François Marcel in Recherche et formation (Paris. 1987), 093 (2020)
[article]
Titre : Formation hybride et apprentissages professionnels des enseignants spécialisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Fatiha Tali, Auteur ; Jean-François Marcel, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 33-50 Langues : Français Mots-clés : apprentissage professionnel apprentissage en ligne apprentissage en groupe approche inclusive formation des enseignants Résumé : Le lien entre les modalités de participation à un dispositif hybride de formation et l’évolution des pratiques d’enseignement de cinq enseignants se formant pour scolariser des élèves en situation de handicap est exposé. L'accent est mis sur le lien entre apprentissage et développement professionnel. Les résultats soulignent que la co-construction des savoirs professionnels se fait par les interactions présentielles et en ligne au sein d’une communauté de pratiques et d’apprentissages et amène les enseignants à modifier leurs pratiques en développant des savoirs inclusifs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2020-1-page-33.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 093 (2020) . - p. 33-50[article] Formation hybride et apprentissages professionnels des enseignants spécialisés [texte imprimé] / Fatiha Tali, Auteur ; Jean-François Marcel, Auteur . - 2020 . - p. 33-50.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 093 (2020) . - p. 33-50
Mots-clés : apprentissage professionnel apprentissage en ligne apprentissage en groupe approche inclusive formation des enseignants Résumé : Le lien entre les modalités de participation à un dispositif hybride de formation et l’évolution des pratiques d’enseignement de cinq enseignants se formant pour scolariser des élèves en situation de handicap est exposé. L'accent est mis sur le lien entre apprentissage et développement professionnel. Les résultats soulignent que la co-construction des savoirs professionnels se fait par les interactions présentielles et en ligne au sein d’une communauté de pratiques et d’apprentissages et amène les enseignants à modifier leurs pratiques en développant des savoirs inclusifs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2020-1-page-33.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Mise en place d’un dispositif de formation hybride : une innovation c'est un changement qui a réussi ? / Fatiha Tali in Éducation et socialisation, N° 55 (03/2020)
[article]
Titre : Mise en place d’un dispositif de formation hybride : une innovation c'est un changement qui a réussi ? Type de document : document électronique Auteurs : Fatiha Tali, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : innovation dispositif hybride changement apprentissage professionnel agentivité collective appropriation Résumé : Dans cette revue thématique sur l’innovation, notre article a pour objet l’étude des processus mis en œuvre lors d’une innovation pédagogique dans un contexte de formation hybride. À partir d’un cadre théorique référant à l’approche sociocognitive, nous cherchons à voir comment l’agentivité collective pourrait être un moteur de l’innovation. Pour cela, dans une première partie le cadre théorique permet d’aborder les processus liés à l’élaboration d’un dispositif hybride de formation ainsi que l’agentivité collective. Dans une seconde partie, le cadre méthodologique lié à l’étude d’un cas concret de processus d’innovation est décrit avec à la fois la démarche de recherche et la démarche d’ingénierie pédagogique mise en œuvre. La troisième partie permet de présenter les résultats relatifs aux changements sur trois volets : les modalités de formation, les pratiques institutionnelles et les modalités d’apprentissages des apprenants. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/9071 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 55 (03/2020)[article] Mise en place d’un dispositif de formation hybride : une innovation c'est un changement qui a réussi ? [document électronique] / Fatiha Tali, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 55 (03/2020)
Mots-clés : innovation dispositif hybride changement apprentissage professionnel agentivité collective appropriation Résumé : Dans cette revue thématique sur l’innovation, notre article a pour objet l’étude des processus mis en œuvre lors d’une innovation pédagogique dans un contexte de formation hybride. À partir d’un cadre théorique référant à l’approche sociocognitive, nous cherchons à voir comment l’agentivité collective pourrait être un moteur de l’innovation. Pour cela, dans une première partie le cadre théorique permet d’aborder les processus liés à l’élaboration d’un dispositif hybride de formation ainsi que l’agentivité collective. Dans une seconde partie, le cadre méthodologique lié à l’étude d’un cas concret de processus d’innovation est décrit avec à la fois la démarche de recherche et la démarche d’ingénierie pédagogique mise en œuvre. La troisième partie permet de présenter les résultats relatifs aux changements sur trois volets : les modalités de formation, les pratiques institutionnelles et les modalités d’apprentissages des apprenants. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/9071 Format de la ressource électronique : Texte intégral