BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Laurent Reynaud |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Alexandre Lacroix. La beauté de la nature / Alexandre Lacroix in Cahiers pédagogiques (Revue), 585 (05/2023)
[article]
Titre : Alexandre Lacroix. La beauté de la nature Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Lacroix ; Laurent Reynaud ; Jean-Michel Zakhartchouk Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.23-25 Langues : Français Mots-clés : nature écologie humaine Résumé : Rencontre avec le philosophe Alexandre Lacroix sur les rapports que l'humain entretient avec la nature : notre relation dans les changements environnementaux actuels ; les débats autour de la notion de nature ; les relations entre nature et culture ; la relation esthétique et émotionnelle ; l'observation de la nature en ville ; l'usage simulé des cinq sens ; les spécificités de la vie végétale.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 585 (05/2023) . - p.23-25[article] Alexandre Lacroix. La beauté de la nature [texte imprimé] / Alexandre Lacroix ; Laurent Reynaud ; Jean-Michel Zakhartchouk . - 2023 . - p.23-25.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 585 (05/2023) . - p.23-25
Mots-clés : nature écologie humaine Résumé : Rencontre avec le philosophe Alexandre Lacroix sur les rapports que l'humain entretient avec la nature : notre relation dans les changements environnementaux actuels ; les débats autour de la notion de nature ; les relations entre nature et culture ; la relation esthétique et émotionnelle ; l'observation de la nature en ville ; l'usage simulé des cinq sens ; les spécificités de la vie végétale. "Ce qu'on vote, on va vraiment le faire ?" / Laurent Reynaud in Cahiers pédagogiques (Revue), 557 (12/2019)
[article]
Titre : "Ce qu'on vote, on va vraiment le faire ?" Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Reynaud, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.46-47 Langues : Français Mots-clés : autorité (psychologie) coopération scolaire Résumé : La pratique du conseil coopératif dans une classe, au lycée : les sujets abordés ; les échanges et leur organisation ; l'élaboration des propositions ; le partage des responsabilités ; les conséquences sur l'autorité et la vie en groupe ; la compréhension et l'usage du processus démocratique.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 557 (12/2019) . - p.46-47[article] "Ce qu'on vote, on va vraiment le faire ?" [texte imprimé] / Laurent Reynaud, Auteur . - 2019 . - p.46-47.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 557 (12/2019) . - p.46-47
Mots-clés : autorité (psychologie) coopération scolaire Résumé : La pratique du conseil coopératif dans une classe, au lycée : les sujets abordés ; les échanges et leur organisation ; l'élaboration des propositions ; le partage des responsabilités ; les conséquences sur l'autorité et la vie en groupe ; la compréhension et l'usage du processus démocratique. Faire collectif pour apprendre / Laurent Reynaud in Cahiers pédagogiques (Revue), 579 (09/2022)
[article]
Titre : Faire collectif pour apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Reynaud ; Jean-Michel Zakhartchouk Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.11-12 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire secondaire second cycle Résumé : Entretien avec Laurent Reynaud à propos de la publication de son livre sur la coopération au service des apprentissages : l'échelle d'un lycée ; le quotidien de la classe ; de l'individu au collectif ; l'hétérogénéité des approches et la coformation entre enseignants ; la recherche collaborative.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 579 (09/2022) . - p.11-12[article] Faire collectif pour apprendre [texte imprimé] / Laurent Reynaud ; Jean-Michel Zakhartchouk . - 2022 . - p.11-12.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 579 (09/2022) . - p.11-12
Mots-clés : coopération scolaire secondaire second cycle Résumé : Entretien avec Laurent Reynaud à propos de la publication de son livre sur la coopération au service des apprentissages : l'échelle d'un lycée ; le quotidien de la classe ; de l'individu au collectif ; l'hétérogénéité des approches et la coformation entre enseignants ; la recherche collaborative. Favoriser la coopération / Laurent Reynaud in Cahiers pédagogiques (Revue), 568 (03/2021)
[article]
Titre : Favoriser la coopération Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Reynaud, Personne interviewée ; Sylvie Grau, Intervieweur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.55-56 Langues : Français Mots-clés : évaluation des apprenants coopération scolaire Résumé : Entretien avec Laurent Reynaud, professeur et membre d'un lieu d'éducation associé (LéA) pour promouvoir relations entre innovations et recherche en éducation : la place de l'évaluation dans les classes coopératives ; la méthodologie de boucle évaluative ; le développement de relations d'aide ; la définition et la compréhension des critères d'évaluation ; la place de l'évaluation formative.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 568 (03/2021) . - p.55-56[article] Favoriser la coopération [texte imprimé] / Laurent Reynaud, Personne interviewée ; Sylvie Grau, Intervieweur . - 2021 . - p.55-56.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 568 (03/2021) . - p.55-56
Mots-clés : évaluation des apprenants coopération scolaire Résumé : Entretien avec Laurent Reynaud, professeur et membre d'un lieu d'éducation associé (LéA) pour promouvoir relations entre innovations et recherche en éducation : la place de l'évaluation dans les classes coopératives ; la méthodologie de boucle évaluative ; le développement de relations d'aide ; la définition et la compréhension des critères d'évaluation ; la place de l'évaluation formative. "En formation, il n’existe pas de solution toute faite, mais plutôt une recherche d’équilibre entre l’enseignant, les élèves et les savoirs" / Anne-Lise Balanche in Diversité, 201 (12/2022)
[article]
Titre : "En formation, il n’existe pas de solution toute faite, mais plutôt une recherche d’équilibre entre l’enseignant, les élèves et les savoirs" Type de document : document électronique Auteurs : Anne-Lise Balanche, Personne interviewée ; Laurent Reynaud, Personne interviewée ; Florence Sauvebois, Intervieweur ; Hassanbay, Mickaël, Intervieweur Année de publication : 2022 Langues : Français Mots-clés : formation formateur politique éducative pratique pédagogique ingénierie de formation didactique professionnelle Résumé : "Pour décrire un parcours professionnel, le terme de « trajectoire » est souvent utilisé. Pour ma part, j’opterais davantage pour le terme de "glissement". En effet, bien loin de viser un objectif prédéterminé, il semble que ce soit l’action elle-même, par les difficultés, les interrogations et les rencontres, qui redéfinit sans cesse mon cheminement. De fait, la réflexion sur le parcours professionnel et celle du rapport à la formation se conjuguent et se mêlent. Dans mon cas, loin de s’opposer, la pédagogie et l’andragogie, formation des élèves et formation des adultes, évoluent de manière conjointe. Dès le début de mon enseignement en tant que professeur de SVT (sciences de la vie et de la Terre), j’ai perçu la formation comme un temps de partage et de transmission d’outils pédagogiques permettant de surmonter une difficulté rencontrée dans l’activité professionnelle. Pour ma part, après les difficultés didactiques, c’est la "gestion" de l’hétérogénéité qui a été l’élément déclencheur." En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3035 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 201 (12/2022)[article] "En formation, il n’existe pas de solution toute faite, mais plutôt une recherche d’équilibre entre l’enseignant, les élèves et les savoirs" [document électronique] / Anne-Lise Balanche, Personne interviewée ; Laurent Reynaud, Personne interviewée ; Florence Sauvebois, Intervieweur ; Hassanbay, Mickaël, Intervieweur . - 2022.
Langues : Français
in Diversité > 201 (12/2022)
Mots-clés : formation formateur politique éducative pratique pédagogique ingénierie de formation didactique professionnelle Résumé : "Pour décrire un parcours professionnel, le terme de « trajectoire » est souvent utilisé. Pour ma part, j’opterais davantage pour le terme de "glissement". En effet, bien loin de viser un objectif prédéterminé, il semble que ce soit l’action elle-même, par les difficultés, les interrogations et les rencontres, qui redéfinit sans cesse mon cheminement. De fait, la réflexion sur le parcours professionnel et celle du rapport à la formation se conjuguent et se mêlent. Dans mon cas, loin de s’opposer, la pédagogie et l’andragogie, formation des élèves et formation des adultes, évoluent de manière conjointe. Dès le début de mon enseignement en tant que professeur de SVT (sciences de la vie et de la Terre), j’ai perçu la formation comme un temps de partage et de transmission d’outils pédagogiques permettant de surmonter une difficulté rencontrée dans l’activité professionnelle. Pour ma part, après les difficultés didactiques, c’est la "gestion" de l’hétérogénéité qui a été l’élément déclencheur." En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3035 Format de la ressource électronique : Texte intégral Marianne Lesou et Amal Zennou. In vivo ou in vitro ? / Marianne Lesou in Cahiers pédagogiques (Revue), 585 (05/2023)
PermalinkS'il te plaît, plie-moi une grenouille / Fanny Durand-Raucher in Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022)
PermalinkLa tête dans les nuages / Laurent Reynaud in Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021)
Permalink