BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Denoyel, Noël |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Accompagnement et manifeste / Denoyel, Noël ; Maela Paul ; Hervé Breton ; Louis Durrive in Éducation permanente, 226 (03/2021)
[article]
Titre : Accompagnement et manifeste Type de document : texte imprimé Auteurs : Denoyel, Noël, Auteur ; Maela Paul, Auteur ; Hervé Breton, Auteur ; Louis Durrive, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 136-192 Langues : Français Mots-clés : ingénierie de formation stagiaire tutorat Note de contenu : - Manifeste pour des accompagnants en dialogue (p. 136-145)
- L'accompagnement: une nébuleuse (p. 146-159)
- Penser l'ingénierie de l'accompagnement en formation (p. 160-172)
- L'accueil de l'expérience dans les pratiques d'accompagnement (p. 173-183)
- L'expérience du double tutorat dans l'insertion professionnelle (p. 184-192)En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-permanente-2021-1-page-136.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Éducation permanente > 226 (03/2021) . - p. 136-192[article] Accompagnement et manifeste [texte imprimé] / Denoyel, Noël, Auteur ; Maela Paul, Auteur ; Hervé Breton, Auteur ; Louis Durrive, Auteur . - 2021 . - p. 136-192.
Langues : Français
in Éducation permanente > 226 (03/2021) . - p. 136-192
Mots-clés : ingénierie de formation stagiaire tutorat Note de contenu : - Manifeste pour des accompagnants en dialogue (p. 136-145)
- L'accompagnement: une nébuleuse (p. 146-159)
- Penser l'ingénierie de l'accompagnement en formation (p. 160-172)
- L'accueil de l'expérience dans les pratiques d'accompagnement (p. 173-183)
- L'expérience du double tutorat dans l'insertion professionnelle (p. 184-192)En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-permanente-2021-1-page-136.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Accompagnement, réciprocité et agir collectif - 2 / Hugues Pentecouteau ; Sébastien Pesce ; Gilles Monceau ; Denoyel, Noël in Éducation permanente, 205 (12/2015)
[article]
Titre : Accompagnement, réciprocité et agir collectif - 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugues Pentecouteau, Auteur ; Sébastien Pesce, Auteur ; Gilles Monceau, Auteur ; Denoyel, Noël, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 99-176 Langues : Français Mots-clés : accompagnement professionnel médecin généraliste recherche universitaire Note de contenu : - Accompagner la sociabilité formative
- L’accompagnement professionnel des publics : une démarche intégrative indissociable du parcours
- Réciprocité, agir collectif et identité professionnelle
- L’accompagnement tutoral dans la formation des médecins généralistes
- Accompagnement ou analyse ?
- Accompagnement collectif en recherche universitaire et pragmatique de l’interrogativité
- Métiers de l’accompagnement, savoirs expérientiels et formation universitaire
in Éducation permanente > 205 (12/2015) . - p. 99-176[article] Accompagnement, réciprocité et agir collectif - 2 [texte imprimé] / Hugues Pentecouteau, Auteur ; Sébastien Pesce, Auteur ; Gilles Monceau, Auteur ; Denoyel, Noël, Auteur . - 2015 . - p. 99-176.
Langues : Français
in Éducation permanente > 205 (12/2015) . - p. 99-176
Mots-clés : accompagnement professionnel médecin généraliste recherche universitaire Note de contenu : - Accompagner la sociabilité formative
- L’accompagnement professionnel des publics : une démarche intégrative indissociable du parcours
- Réciprocité, agir collectif et identité professionnelle
- L’accompagnement tutoral dans la formation des médecins généralistes
- Accompagnement ou analyse ?
- Accompagnement collectif en recherche universitaire et pragmatique de l’interrogativité
- Métiers de l’accompagnement, savoirs expérientiels et formation universitaireL'alternance - 2 / Laurent Veillard ; Denoyel, Noël ; Philippe Astier in Éducation permanente, 193 (12/2012)
[article]
Titre : L'alternance - 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Veillard, Auteur ; Denoyel, Noël, Auteur ; Philippe Astier, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 79-142 Langues : Français Mots-clés : alternance travail apprentissage formation Note de contenu : - Alternance entre contextes d’apprentissage : une approche didactique
- L’alternance travail et formation : des espaces transitionnels négociés ?
- Alternance dialogique et épistémologie de la continuité expérientielle
- Devenir magistrat.
- Alternance et genèse des compétences
- Piloter l’alternance
in Éducation permanente > 193 (12/2012) . - p. 79-142[article] L'alternance - 2 [texte imprimé] / Laurent Veillard, Auteur ; Denoyel, Noël, Auteur ; Philippe Astier, Auteur . - 2012 . - p. 79-142.
Langues : Français
in Éducation permanente > 193 (12/2012) . - p. 79-142
Mots-clés : alternance travail apprentissage formation Note de contenu : - Alternance entre contextes d’apprentissage : une approche didactique
- L’alternance travail et formation : des espaces transitionnels négociés ?
- Alternance dialogique et épistémologie de la continuité expérientielle
- Devenir magistrat.
- Alternance et genèse des compétences
- Piloter l’alternanceAlternance tripolaire et raison expérientielle à la lumière de la sémiotique de Peirce / Denoyel, Noël in Revue française de pédagogie (Paris), 128 (07/1999)
[article]
Titre : Alternance tripolaire et raison expérientielle à la lumière de la sémiotique de Peirce Type de document : texte imprimé Auteurs : Denoyel, Noël, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 35-42 Langues : Français Mots-clés : alternance pragmatique sémiotique peircienne abduction transduction intelligence de l'interaction raison expérientielle apprenant : métier Résumé : L'alternance entre les trois pôles de la formation (auto-hétéro-oïko) présente dans les pratiques de formation alternée (variété des situations d'apprentissage et des acteurs) renvoie à la différenciation des trois personnes pronominales (je-tu-il) du langage courant et s'inscrit dans l'épistémologie ternaire de la sémiotique initiée par Peirce. L'intelligence pratique et rusée (la métis des Grecs), repérée chez des artisans grâce à l'expression régionale « le biais du gars », met en scène une logique ouverte où transduc- tion et abduction s'articulent à déduction et induction. Une « raison expérientielle », dialogique, écologique, à visée éthique, est ainsi forgée. C'est une rationalité pratique cherchant à actualiser le potentiel de la situation. Elle est empreinte de sagesse et de « prudence » en action, au sens d'Aristote (phroné- sis). L'éc(h)oformation qui émerge de cette raison expérientielle, de ce regard interactionnel, est indissociable de la boucle étrange entre deux autres raisons : la raison sensible et la raison formelle, entre spontanéité et habitude. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1999_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 128 (07/1999) . - p. 35-42[article] Alternance tripolaire et raison expérientielle à la lumière de la sémiotique de Peirce [texte imprimé] / Denoyel, Noël, Auteur . - 1999 . - p. 35-42.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 128 (07/1999) . - p. 35-42
Mots-clés : alternance pragmatique sémiotique peircienne abduction transduction intelligence de l'interaction raison expérientielle apprenant : métier Résumé : L'alternance entre les trois pôles de la formation (auto-hétéro-oïko) présente dans les pratiques de formation alternée (variété des situations d'apprentissage et des acteurs) renvoie à la différenciation des trois personnes pronominales (je-tu-il) du langage courant et s'inscrit dans l'épistémologie ternaire de la sémiotique initiée par Peirce. L'intelligence pratique et rusée (la métis des Grecs), repérée chez des artisans grâce à l'expression régionale « le biais du gars », met en scène une logique ouverte où transduc- tion et abduction s'articulent à déduction et induction. Une « raison expérientielle », dialogique, écologique, à visée éthique, est ainsi forgée. C'est une rationalité pratique cherchant à actualiser le potentiel de la situation. Elle est empreinte de sagesse et de « prudence » en action, au sens d'Aristote (phroné- sis). L'éc(h)oformation qui émerge de cette raison expérientielle, de ce regard interactionnel, est indissociable de la boucle étrange entre deux autres raisons : la raison sensible et la raison formelle, entre spontanéité et habitude. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1999_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Formation et alternance / Denoyel, Noël in Éducation permanente, 236 (09/2023)
[article]
Titre : Formation et alternance Type de document : texte imprimé Auteurs : Denoyel, Noël, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 127-183 Langues : Français Mots-clés : alternance apprentissage cognition Note de contenu : - Manifeste pour des alternants réflexifs, délibératifs et interrogatifs.
- Alternance et cognition.
- L'alternance comme processus de professionnalisation.
- L'alternance, un point de vue sur le travail.
- Questions d'apprentissage dans les formations par alternance.
in Éducation permanente > 236 (09/2023) . - p. 127-183[article] Formation et alternance [texte imprimé] / Denoyel, Noël, Auteur . - 2023 . - p. 127-183.
Langues : Français
in Éducation permanente > 236 (09/2023) . - p. 127-183
Mots-clés : alternance apprentissage cognition Note de contenu : - Manifeste pour des alternants réflexifs, délibératifs et interrogatifs.
- Alternance et cognition.
- L'alternance comme processus de professionnalisation.
- L'alternance, un point de vue sur le travail.
- Questions d'apprentissage dans les formations par alternance.Formation expérientielle et intelligence en action - 2 / Louis Durrive ; Denoyel, Noël in Éducation permanente, 198 (03/2014)
Permalink