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L’autorisation, frein ou levier pour l’implication en analyse de pratiques professionnelles / Patrick Robo in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 14 (01/2019)
[article]
Titre : L’autorisation, frein ou levier pour l’implication en analyse de pratiques professionnelles Type de document : document électronique Auteurs : Patrick Robo, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : agent acteur auteur autorisation implication Résumé : Dans certains groupes d’analyse de pratiques professionnelles (APP), une forme de retenue voire de gêne est parfois perceptible chez des participants, quels qu’ils soient, ce qui a une incidence sur leurs degrés d’implication. Comment expliquer ce phénomène alors que tous ont une expertise dans leurs métiers et des capacités attendues dans un tel dispositif ? Une hypothèse de compréhension serait liée à un manque ou à une restriction d’autorisation à s’exprimer. Un repérage de variables liées à l’autorisation dans la pratique de l’APP en groupe est présenté ici pouvant permettre d’identifier des causes possibles liées aux personnes, au groupe, au dispositif, à l’institution et de suggérer un certain nombre de réflexions et de pistes à envisager. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=3184 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 14 (01/2019)[article] L’autorisation, frein ou levier pour l’implication en analyse de pratiques professionnelles [document électronique] / Patrick Robo, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 14 (01/2019)
Mots-clés : agent acteur auteur autorisation implication Résumé : Dans certains groupes d’analyse de pratiques professionnelles (APP), une forme de retenue voire de gêne est parfois perceptible chez des participants, quels qu’ils soient, ce qui a une incidence sur leurs degrés d’implication. Comment expliquer ce phénomène alors que tous ont une expertise dans leurs métiers et des capacités attendues dans un tel dispositif ? Une hypothèse de compréhension serait liée à un manque ou à une restriction d’autorisation à s’exprimer. Un repérage de variables liées à l’autorisation dans la pratique de l’APP en groupe est présenté ici pouvant permettre d’identifier des causes possibles liées aux personnes, au groupe, au dispositif, à l’institution et de suggérer un certain nombre de réflexions et de pistes à envisager. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=3184 Format de la ressource électronique : Texte intégral Sans cesse redessiner les gestes d’émancipation / Nicolas Go in Recherches en éducation, N°20 (10/2014)
[article]
Titre : Sans cesse redessiner les gestes d’émancipation Type de document : document électronique Auteurs : Nicolas Go, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 33-41 Langues : Français Mots-clés : autonomie autorisation coopération Résumé : L'article présente la question du problème de l'autonomie des élèves à partir des conditions possibles de son élucidation : les principes d’autorisation et de coopération. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/8085 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°20 (10/2014) . - p. 33-41[article] Sans cesse redessiner les gestes d’émancipation [document électronique] / Nicolas Go, Auteur . - 2014 . - p. 33-41.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°20 (10/2014) . - p. 33-41
Mots-clés : autonomie autorisation coopération Résumé : L'article présente la question du problème de l'autonomie des élèves à partir des conditions possibles de son élucidation : les principes d’autorisation et de coopération. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/8085 Format de la ressource électronique : Texte intégral Témoignage : Écrire, trouver-créer, penser. Un moment de respiration trans-formatrice / Bréant, Françoise in Éducation et socialisation, N° 30 (2011)
[article]
Titre : Témoignage : Écrire, trouver-créer, penser. Un moment de respiration trans-formatrice Type de document : document électronique Auteurs : Bréant, Françoise, Auteur Année de publication : 2011 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : atelier d'écriture créativité rapport subjectif à l’écriture écriture réflexive imaginaire autorisation Résumé : Venant de l’intérieur du récit, ma réflexion, à la fois clinique et critique, s’ancre dans l’analyse de l’expérience d’ateliers d’écriture proposés à des étudiants stagiaires en Licence Professionnelle de formateur et en formation des cadres de santé (I.F.C.S.). Il s’agit de montrer comment peuvent s’ouvrir des chemins d’imagination radicale singulière (Castoriadis, 1997) vers le plaisir de penser et vers l’autonomie réflexive du sujet. En prenant appui sur la notion de défonctionnalisation de l’objet (écrit), la réflexion porte sur la manière dont le processus de subjectivation se réalise dans l’écriture, en particulier lors des passages entre l’imaginaire nécessaire (illusion, rêve, fiction) et la fonction symbolique du langage (frustration, arrachement, deuil). L’atelier d’écriture, lieu de découverte, d’écoute, d’échange et de coopération, propice à l’accueil de l’incertitude et du doute, pourrait alors constituer un espace clinique de création (de soi, de la pensée, d’objets) dans lequel le travail du groupe peut mettre en œuvre ce que j’appellerais un imaginaire social transitionnel. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/15704 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 30 (2011)[article] Témoignage : Écrire, trouver-créer, penser. Un moment de respiration trans-formatrice [document électronique] / Bréant, Françoise, Auteur . - 2011.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 30 (2011)
Mots-clés : atelier d'écriture créativité rapport subjectif à l’écriture écriture réflexive imaginaire autorisation Résumé : Venant de l’intérieur du récit, ma réflexion, à la fois clinique et critique, s’ancre dans l’analyse de l’expérience d’ateliers d’écriture proposés à des étudiants stagiaires en Licence Professionnelle de formateur et en formation des cadres de santé (I.F.C.S.). Il s’agit de montrer comment peuvent s’ouvrir des chemins d’imagination radicale singulière (Castoriadis, 1997) vers le plaisir de penser et vers l’autonomie réflexive du sujet. En prenant appui sur la notion de défonctionnalisation de l’objet (écrit), la réflexion porte sur la manière dont le processus de subjectivation se réalise dans l’écriture, en particulier lors des passages entre l’imaginaire nécessaire (illusion, rêve, fiction) et la fonction symbolique du langage (frustration, arrachement, deuil). L’atelier d’écriture, lieu de découverte, d’écoute, d’échange et de coopération, propice à l’accueil de l’incertitude et du doute, pourrait alors constituer un espace clinique de création (de soi, de la pensée, d’objets) dans lequel le travail du groupe peut mettre en œuvre ce que j’appellerais un imaginaire social transitionnel. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/15704 Format de la ressource électronique : Texte intégral