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Les caractéristiques comportementales jouent-elles un rôle modérateur sur les interactions en classe perçues par les élèves et leur sentiment d'efficacité personnelle ? / Manon Beaudoin in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 47-1 (2021)
[article]
Titre : Les caractéristiques comportementales jouent-elles un rôle modérateur sur les interactions en classe perçues par les élèves et leur sentiment d'efficacité personnelle ? Type de document : document électronique Auteurs : Manon Beaudoin, Auteur ; Marie-France Nadeau, Auteur ; Anne Lessard, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 53-79 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : sentiment d'efficacité personnelle interaction en classe difficulté comportementale classe ordinaire élève du primaire Résumé : Fondée sur la théorie sociale cognitive (Bandura, 1986), cette étude a examiné les liens entre les interactions en classe perçues par les élèves et leur sentiment d’efficacité personnelle à l’égard du travail scolaire en considérant le rôle modérateur de leurs caractéristiques comportementales. Les données ont été recueillies auprès de 574 élèves du primaire, en classe ordinaire, au Québec. Des analyses de comparaison de moyenne indiquent que le sentiment d’efficacité personnelle est plus faible chez les élèves manifestant des difficultés comportementales extériorisées comparativement aux élèves tout venant. Selon une régression linéaire multiple, l’organisation de la classe et le soutien à l’apprentissage expliquent une partie de la variance du sentiment d’efficacité personnelle des élèves. Les caractéristiques comportementales jouent un rôle modérateur sur les relations entre les domaines des interactions en classe (soutien émotionnel, organisation de la classe, soutien à l’apprentissage) et sur le sentiment d’efficacité personnelle des élèves. Les interactions en classe n’influencent donc pas le sentiment d’efficacité personnelle de la même manière pour tou·te·s les élèves. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2021-v47-n1-rse06114/1078162ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 47-1 (2021) . - p. 53-79[article] Les caractéristiques comportementales jouent-elles un rôle modérateur sur les interactions en classe perçues par les élèves et leur sentiment d'efficacité personnelle ? [document électronique] / Manon Beaudoin, Auteur ; Marie-France Nadeau, Auteur ; Anne Lessard, Auteur . - 2021 . - p. 53-79.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 47-1 (2021) . - p. 53-79
Mots-clés : sentiment d'efficacité personnelle interaction en classe difficulté comportementale classe ordinaire élève du primaire Résumé : Fondée sur la théorie sociale cognitive (Bandura, 1986), cette étude a examiné les liens entre les interactions en classe perçues par les élèves et leur sentiment d’efficacité personnelle à l’égard du travail scolaire en considérant le rôle modérateur de leurs caractéristiques comportementales. Les données ont été recueillies auprès de 574 élèves du primaire, en classe ordinaire, au Québec. Des analyses de comparaison de moyenne indiquent que le sentiment d’efficacité personnelle est plus faible chez les élèves manifestant des difficultés comportementales extériorisées comparativement aux élèves tout venant. Selon une régression linéaire multiple, l’organisation de la classe et le soutien à l’apprentissage expliquent une partie de la variance du sentiment d’efficacité personnelle des élèves. Les caractéristiques comportementales jouent un rôle modérateur sur les relations entre les domaines des interactions en classe (soutien émotionnel, organisation de la classe, soutien à l’apprentissage) et sur le sentiment d’efficacité personnelle des élèves. Les interactions en classe n’influencent donc pas le sentiment d’efficacité personnelle de la même manière pour tou·te·s les élèves. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2021-v47-n1-rse06114/1078162ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Enseigner aux élèves présentant des difficultés comportementales : dispositifs pour favoriser le déceloppement des compténces des enseignants / Nancy Gaudreau in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 72 (07/2015)
[article]
Titre : Enseigner aux élèves présentant des difficultés comportementales : dispositifs pour favoriser le déceloppement des compténces des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Nancy Gaudreau, Auteur ; Marie-France Nadeau, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 27-45 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation initiale enseignant développement professionnel inclusion scolaire trouble du comportement Résumé : L’enseignement aux élèves présentant des difficultés comportementales demande la mise en œuvre de connaissances et de compétences complexes. Bien que l’avancement de la recherche ait permis d’identifier les pratiques enseignantes qui favorisent la réussite scolaire de ces élèves en classe ordinaire, force est de constater qu’une majorité d’enseignants se sent encore mal outillée, voire démunie pour accomplir leur mission éducative auprès de cette clientèle d’élèves. Cet article brosse un portrait de la situation actuelle de l’inclusion scolaire des élèves présentant des difficultés comportementales, tel que perçue et vécue par les enseignants en exercice ou les futurs enseignants, ainsi que des principes et mesures favorables à leur développement professionnel. À partir d’une revue de la littérature, des mesures favorables au développement des compétences professionnelles des enseignants sont exposées. Par la suite, des pistes d’action et de recherche sont suggérées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 72 (07/2015) . - p. 27-45[article] Enseigner aux élèves présentant des difficultés comportementales : dispositifs pour favoriser le déceloppement des compténces des enseignants [texte imprimé] / Nancy Gaudreau, Auteur ; Marie-France Nadeau, Auteur . - 2015 . - p. 27-45.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 72 (07/2015) . - p. 27-45
Mots-clés : formation initiale enseignant développement professionnel inclusion scolaire trouble du comportement Résumé : L’enseignement aux élèves présentant des difficultés comportementales demande la mise en œuvre de connaissances et de compétences complexes. Bien que l’avancement de la recherche ait permis d’identifier les pratiques enseignantes qui favorisent la réussite scolaire de ces élèves en classe ordinaire, force est de constater qu’une majorité d’enseignants se sent encore mal outillée, voire démunie pour accomplir leur mission éducative auprès de cette clientèle d’élèves. Cet article brosse un portrait de la situation actuelle de l’inclusion scolaire des élèves présentant des difficultés comportementales, tel que perçue et vécue par les enseignants en exercice ou les futurs enseignants, ainsi que des principes et mesures favorables à leur développement professionnel. À partir d’une revue de la littérature, des mesures favorables au développement des compétences professionnelles des enseignants sont exposées. Par la suite, des pistes d’action et de recherche sont suggérées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Facteurs influençant les attitudes des enseignant·e·s québécois·es envers l'intégration des élèves présentant des difficultés comportementales / Line Massé in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 46-1 (2020)
[article]
Titre : Facteurs influençant les attitudes des enseignant·e·s québécois·es envers l'intégration des élèves présentant des difficultés comportementales Type de document : document électronique Auteurs : Line Massé, Auteur ; Marie-France Nadeau, Auteur ; Claudia Verret, Auteur ; Nancy Gaudreau, Auteur ; Jeanne Lagacé-Leblanc, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 41-63 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : difficulté comportementale école primaire enseignement secondaire enseignant attitude Résumé : Dans un contexte où l’intégration des élèves en difficulté en classe ordinaire est privilégiée, des études suggèrent que sa mise en oeuvre par les enseignant·e·s est associée, entre autres, à leurs attitudes. Parmi les caractéristiques susceptibles d’influencer ces dernières, celles envers l’élève sont bien documentées : les difficultés comportementales sont perçues plus négativement. On sait peu de choses cependant sur l’effet des caractéristiques personnelles et contextuelles de l’enseignant·e. Cette étude dresse le portrait des attitudes de 2276 enseignant·e·s du préscolaire/primaire et du secondaire à l’égard de l’intégration scolaire en classe ordinaire des élèves présentant des difficultés comportementales et examine le rôle de leurs caractéristiques. Des analyses descriptives et de régression linéaire hiérarchique indiquent des distinctions entre les dimensions des attitudes, la fréquence de participation à un plan d’intervention et la formation reçue. Les résultats sont discutés à la lumière des conditions à mettre en oeuvre pour soutenir les enseignant·e·s et les élèves. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2020-v46-n1-rse05421/1070726ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 46-1 (2020) . - p. 41-63[article] Facteurs influençant les attitudes des enseignant·e·s québécois·es envers l'intégration des élèves présentant des difficultés comportementales [document électronique] / Line Massé, Auteur ; Marie-France Nadeau, Auteur ; Claudia Verret, Auteur ; Nancy Gaudreau, Auteur ; Jeanne Lagacé-Leblanc, Auteur . - 2020 . - p. 41-63.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 46-1 (2020) . - p. 41-63
Mots-clés : difficulté comportementale école primaire enseignement secondaire enseignant attitude Résumé : Dans un contexte où l’intégration des élèves en difficulté en classe ordinaire est privilégiée, des études suggèrent que sa mise en oeuvre par les enseignant·e·s est associée, entre autres, à leurs attitudes. Parmi les caractéristiques susceptibles d’influencer ces dernières, celles envers l’élève sont bien documentées : les difficultés comportementales sont perçues plus négativement. On sait peu de choses cependant sur l’effet des caractéristiques personnelles et contextuelles de l’enseignant·e. Cette étude dresse le portrait des attitudes de 2276 enseignant·e·s du préscolaire/primaire et du secondaire à l’égard de l’intégration scolaire en classe ordinaire des élèves présentant des difficultés comportementales et examine le rôle de leurs caractéristiques. Des analyses descriptives et de régression linéaire hiérarchique indiquent des distinctions entre les dimensions des attitudes, la fréquence de participation à un plan d’intervention et la formation reçue. Les résultats sont discutés à la lumière des conditions à mettre en oeuvre pour soutenir les enseignant·e·s et les élèves. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2020-v46-n1-rse05421/1070726ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Portrait comparatif d'enseignants québécois et tessinois de leur sentiment d'efficacité personnelle à gérer la classe / Nancy Gaudreau in Spirale (Lille), 65-2 (01/2020)
[article]
Titre : Portrait comparatif d'enseignants québécois et tessinois de leur sentiment d'efficacité personnelle à gérer la classe Type de document : document électronique Auteurs : Nancy Gaudreau, Auteur ; Line Massé, Auteur ; Marie-France Nadeau, Auteur ; Claudia Verret, Auteur ; Vincent Bernier, Auteur ; Eric Frenette, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 99-109 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : sentiment d'efficacité personnelle enseignant gestion de classe étude comparative enseignement préscolaire enseignement primaire Résumé : Le sentiment d’efficacité personnelle (SEP) des enseignants est reconnu pour grandement influencer la qualité de l’enseignement offert aux élèves, notamment dans un contexte d’éducation inclusive et d’élèves présentant des difficultés comportementales. Le but de cette étude est d’examiner et de comparer le SEP en gestion de classe des enseignants du Québec (n = 1 179) et du Tessin (n = 242) qui œuvrent au préscolaire et au primaire, à partir de variables sociodémographiques. Des relations ont été observées en ce qui concerne l’expérience des enseignants et leur SEP à gérer la classe. Les résultats révèlent des différences significatives selon le pays d’origine, le genre et l’ordre d’enseignement des participants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 65-2 (01/2020) . - p. 99-109[article] Portrait comparatif d'enseignants québécois et tessinois de leur sentiment d'efficacité personnelle à gérer la classe [document électronique] / Nancy Gaudreau, Auteur ; Line Massé, Auteur ; Marie-France Nadeau, Auteur ; Claudia Verret, Auteur ; Vincent Bernier, Auteur ; Eric Frenette, Auteur . - 2020 . - p. 99-109.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 65-2 (01/2020) . - p. 99-109
Mots-clés : sentiment d'efficacité personnelle enseignant gestion de classe étude comparative enseignement préscolaire enseignement primaire Résumé : Le sentiment d’efficacité personnelle (SEP) des enseignants est reconnu pour grandement influencer la qualité de l’enseignement offert aux élèves, notamment dans un contexte d’éducation inclusive et d’élèves présentant des difficultés comportementales. Le but de cette étude est d’examiner et de comparer le SEP en gestion de classe des enseignants du Québec (n = 1 179) et du Tessin (n = 242) qui œuvrent au préscolaire et au primaire, à partir de variables sociodémographiques. Des relations ont été observées en ce qui concerne l’expérience des enseignants et leur SEP à gérer la classe. Les résultats révèlent des différences significatives selon le pays d’origine, le genre et l’ordre d’enseignement des participants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Quelles sont les perceptions des élèves présentant des difficultés comportementales quant aux conditions qui influencent leur scolarisation en classe ordinaire ? / Manon Beaudoin in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 22 N° 1 (2020)
[article]
Titre : Quelles sont les perceptions des élèves présentant des difficultés comportementales quant aux conditions qui influencent leur scolarisation en classe ordinaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Manon Beaudoin, Auteur ; Marie-France Nadeau, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 145-169 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation inclusive classe ordinaire difficulté comportementale recension des écrits perception des élèves Résumé : L’éducation inclusive, qui préconise la scolarisation dans un cadre le plus normal possible, s’impose comme la voie privilégiée pour favoriser la réussite éducative de tous les élèves. Malgré les conditions suggérées pour soutenir celle-ci, l’expérience scolaire des élèves présentant des difficultés comportementales reste difficile. Est-il possible que ces conditions ne tiennent pas compte du point de vue des élèves? La méthode de recension des écrits (n = 42 études: 31 qualitatives, 2 quantitatives, 7 mixtes, 2 recensions) a permis de répondre à l’objectif d’identifier les conditions qui soutiennent ou freinent la scolarisation en classe ordinaire selon les élèves présentant des difficultés comportementales. Dans les deux cas, la relation avec l’enseignant s’avère la condition la plus souvent mentionnée. Les résultats sont discutés à la lumière des caractéristiques méthodologiques des ouvrages pour orienter les futures études. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2020-v22-n1-ncre05349/1070028ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 22 N° 1 (2020) . - p. 145-169[article] Quelles sont les perceptions des élèves présentant des difficultés comportementales quant aux conditions qui influencent leur scolarisation en classe ordinaire ? [document électronique] / Manon Beaudoin, Auteur ; Marie-France Nadeau, Auteur . - 2020 . - p. 145-169.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 22 N° 1 (2020) . - p. 145-169
Mots-clés : éducation inclusive classe ordinaire difficulté comportementale recension des écrits perception des élèves Résumé : L’éducation inclusive, qui préconise la scolarisation dans un cadre le plus normal possible, s’impose comme la voie privilégiée pour favoriser la réussite éducative de tous les élèves. Malgré les conditions suggérées pour soutenir celle-ci, l’expérience scolaire des élèves présentant des difficultés comportementales reste difficile. Est-il possible que ces conditions ne tiennent pas compte du point de vue des élèves? La méthode de recension des écrits (n = 42 études: 31 qualitatives, 2 quantitatives, 7 mixtes, 2 recensions) a permis de répondre à l’objectif d’identifier les conditions qui soutiennent ou freinent la scolarisation en classe ordinaire selon les élèves présentant des difficultés comportementales. Dans les deux cas, la relation avec l’enseignant s’avère la condition la plus souvent mentionnée. Les résultats sont discutés à la lumière des caractéristiques méthodologiques des ouvrages pour orienter les futures études. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2020-v22-n1-ncre05349/1070028ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Soutenir les enseignants dans l’inclusion scolaire des enfants et des adolescents avec un TDA/H / Line Massé in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 68 (01/2015)
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