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Nouveaux cahiers de la recherche en éducation / Saussez, Frédéric . Vol. 22 N° 1Le développement de la pensée algébrique avant l’introduction du langage algébrique conventionnel (Vol. 2)Mention de date : 2020 Paru le : 01/06/2020 |
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Ajouter le résultat dans votre panierLes suites non numériques et le potentiel de la pensée algébrique chez les élèves du préscolaire / Manon Boily in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 22 N° 1 (2020)
[article]
Titre : Les suites non numériques et le potentiel de la pensée algébrique chez les élèves du préscolaire Type de document : document électronique Auteurs : Manon Boily, Auteur ; Elena Polotskaia, Auteur ; Geneviève Lessard, Auteur ; Nathalie Anwandter-Cuellar, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 11-35 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pensée algébrique suite non numérique erreur école maternelle jardin Résumé : Nous présentons dans cet article les analyses d’entretiens menés dans le cadre d’un projet pilote sur les suites non numériques (répétitives et croissantes) auprès de 18 élèves de 4 à 6 ans fréquentant le jardin ou la maternelle dans deux écoles de l’Ontario. Nous avons étudié les composantes d’une pensée algébrique en déterminant les niveaux de performance associée à la tâche à résoudre chez les élèves ainsi que les erreurs et les connaissances numériques interférant dans le processus d’analyse de telles suites. Cette étude nous a permis de caractériser le potentiel d’élèves du préscolaire dans la réalisation d’une tâche portant sur les suites non numériques et, conséquemment, d’identifier des éléments pouvant contribuer ou entraver le développement d’une pensée algébrique. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2020-v22-n1-ncre05349/1070023ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 22 N° 1 (2020) . - p. 11-35[article] Les suites non numériques et le potentiel de la pensée algébrique chez les élèves du préscolaire [document électronique] / Manon Boily, Auteur ; Elena Polotskaia, Auteur ; Geneviève Lessard, Auteur ; Nathalie Anwandter-Cuellar, Auteur . - 2020 . - p. 11-35.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 22 N° 1 (2020) . - p. 11-35
Mots-clés : pensée algébrique suite non numérique erreur école maternelle jardin Résumé : Nous présentons dans cet article les analyses d’entretiens menés dans le cadre d’un projet pilote sur les suites non numériques (répétitives et croissantes) auprès de 18 élèves de 4 à 6 ans fréquentant le jardin ou la maternelle dans deux écoles de l’Ontario. Nous avons étudié les composantes d’une pensée algébrique en déterminant les niveaux de performance associée à la tâche à résoudre chez les élèves ainsi que les erreurs et les connaissances numériques interférant dans le processus d’analyse de telles suites. Cette étude nous a permis de caractériser le potentiel d’élèves du préscolaire dans la réalisation d’une tâche portant sur les suites non numériques et, conséquemment, d’identifier des éléments pouvant contribuer ou entraver le développement d’une pensée algébrique. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2020-v22-n1-ncre05349/1070023ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Cadre d’analyse des raisonnements dans la résolution de problèmes algébriques de type partage inéquitable / Hassane Squalli in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 22 N° 1 (2020)
[article]
Titre : Cadre d’analyse des raisonnements dans la résolution de problèmes algébriques de type partage inéquitable Type de document : document électronique Auteurs : Hassane Squalli, Auteur ; Mirène Larguier, Auteur ; Alain Bronner, Auteur ; Adolphe Adihou, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 36-62 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pensée algébrique enseignement primaire enseignement secondaire raisonnement analytique problème de partage inéquitable Résumé : L’objet de ce texte est de proposer un cadre d’analyse des raisonnements d’élèves dans la résolution de problèmes de partage inéquitable pouvant être utilisés au primaire et au début du secondaire. Ce cadre repose sur la considération des deux dimensions suivantes : 1) le degré d’analycité du raisonnement et 2) la nature du registre de représentation sémiotique (Duval, 1995) des inconnues et des équations. Les fondements épistémologiques de ce cadre d’analyse s’appuient sur une brève analyse de certaines étapes du développement historique de l’algèbre. Ensuite, les différentes catégories de raisonnement sont illustrées au moyen d’exemples prototypiques issus de productions d’élèves. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2020-v22-n1-ncre05349/1070024ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 22 N° 1 (2020) . - p. 36-62[article] Cadre d’analyse des raisonnements dans la résolution de problèmes algébriques de type partage inéquitable [document électronique] / Hassane Squalli, Auteur ; Mirène Larguier, Auteur ; Alain Bronner, Auteur ; Adolphe Adihou, Auteur . - 2020 . - p. 36-62.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 22 N° 1 (2020) . - p. 36-62
Mots-clés : pensée algébrique enseignement primaire enseignement secondaire raisonnement analytique problème de partage inéquitable Résumé : L’objet de ce texte est de proposer un cadre d’analyse des raisonnements d’élèves dans la résolution de problèmes de partage inéquitable pouvant être utilisés au primaire et au début du secondaire. Ce cadre repose sur la considération des deux dimensions suivantes : 1) le degré d’analycité du raisonnement et 2) la nature du registre de représentation sémiotique (Duval, 1995) des inconnues et des équations. Les fondements épistémologiques de ce cadre d’analyse s’appuient sur une brève analyse de certaines étapes du développement historique de l’algèbre. Ensuite, les différentes catégories de raisonnement sont illustrées au moyen d’exemples prototypiques issus de productions d’élèves. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2020-v22-n1-ncre05349/1070024ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Nature analytique des raisonnements d’élèves au début du secondaire / Adolphe Adihou in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 22 N° 1 (2020)
[article]
Titre : Nature analytique des raisonnements d’élèves au début du secondaire : Qu’en est-il lors de la résolution de problèmes visant le développement de la pensée algébrique ? Type de document : document électronique Auteurs : Adolphe Adihou, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 63-98 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : algèbre arithmétique résolution de problème raisonnement analytique Résumé : L’article présente les résultats d’une recherche visant à documenter la nature analytique des raisonnements mobilisés par les élèves de 12 à 14 ans du premier cycle du secondaire (première secondaire et deuxième secondaire) au Québec dans la résolution de problèmes de comparaison en vue du développement de la pensée algébrique. Nous avons effectué des analyses qui consistent à cerner la nature analytique de ces raisonnements et la nature des registres de représentation utilisés. Elles ont permis de mettre en évidence trois grandes catégories de raisonnements : non analytiques, à tendance analytique et analytiques, ainsi que trois grandes catégories de registres de représentation : purement numérique, intermédiaire et algébrique. Nous présentons d’abord les catégories et les types de raisonnements, ensuite nous ferons une comparaison entre la première secondaire et la deuxième secondaire et enfin nous conclurons par l’importance de plonger l’élève très tôt dans les activités mathématiques riches et pertinentes qui contribuent au développement de la pensée algébrique. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2020-v22-n1-ncre05349/1070025ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 22 N° 1 (2020) . - p. 63-98[article] Nature analytique des raisonnements d’élèves au début du secondaire : Qu’en est-il lors de la résolution de problèmes visant le développement de la pensée algébrique ? [document électronique] / Adolphe Adihou, Auteur . - 2020 . - p. 63-98.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 22 N° 1 (2020) . - p. 63-98
Mots-clés : algèbre arithmétique résolution de problème raisonnement analytique Résumé : L’article présente les résultats d’une recherche visant à documenter la nature analytique des raisonnements mobilisés par les élèves de 12 à 14 ans du premier cycle du secondaire (première secondaire et deuxième secondaire) au Québec dans la résolution de problèmes de comparaison en vue du développement de la pensée algébrique. Nous avons effectué des analyses qui consistent à cerner la nature analytique de ces raisonnements et la nature des registres de représentation utilisés. Elles ont permis de mettre en évidence trois grandes catégories de raisonnements : non analytiques, à tendance analytique et analytiques, ainsi que trois grandes catégories de registres de représentation : purement numérique, intermédiaire et algébrique. Nous présentons d’abord les catégories et les types de raisonnements, ensuite nous ferons une comparaison entre la première secondaire et la deuxième secondaire et enfin nous conclurons par l’importance de plonger l’élève très tôt dans les activités mathématiques riches et pertinentes qui contribuent au développement de la pensée algébrique. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2020-v22-n1-ncre05349/1070025ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Kaléidoscope sur l’accroissement des problèmes de mise en égalité dans les manuels scolaires québécois / Mélanie Tremblay in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 22 N° 1 (2020)
[article]
Titre : Kaléidoscope sur l’accroissement des problèmes de mise en égalité dans les manuels scolaires québécois Type de document : document électronique Auteurs : Mélanie Tremblay, Auteur ; Mireille Saboya, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 99-122 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique manuel scolaire algèbre problème pensée algébrique Résumé : Dans les manuels de mathématique québécois du premier cycle du secondaire, favoriser l’expression d’un raisonnement analytique conjugué au désir de convaincre l’élève de recourir au langage littéral semblent être les motifs justifiant l’augmentation de problèmes dont la modélisation peut se traduire par une équation où l’on retrouve l’inconnue dans les deux membres de l’égalité. Cet article expose les résultats d’une étude comparative de ces problèmes que nous avons nommés « mise en égalité » qui ont été recensés dans des manuels issus des réformes de 1992 et 2003. À partir du travail de Marchand et Bednarz (1999), les classes de problèmes, les cadres en jeu ainsi que la représentation et le degré d’explicitation de la mise en égalité seront discutés. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2020-v22-n1-ncre05349/1070026ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 22 N° 1 (2020) . - p. 99-122[article] Kaléidoscope sur l’accroissement des problèmes de mise en égalité dans les manuels scolaires québécois [document électronique] / Mélanie Tremblay, Auteur ; Mireille Saboya, Auteur . - 2020 . - p. 99-122.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 22 N° 1 (2020) . - p. 99-122
Mots-clés : didactique manuel scolaire algèbre problème pensée algébrique Résumé : Dans les manuels de mathématique québécois du premier cycle du secondaire, favoriser l’expression d’un raisonnement analytique conjugué au désir de convaincre l’élève de recourir au langage littéral semblent être les motifs justifiant l’augmentation de problèmes dont la modélisation peut se traduire par une équation où l’on retrouve l’inconnue dans les deux membres de l’égalité. Cet article expose les résultats d’une étude comparative de ces problèmes que nous avons nommés « mise en égalité » qui ont été recensés dans des manuels issus des réformes de 1992 et 2003. À partir du travail de Marchand et Bednarz (1999), les classes de problèmes, les cadres en jeu ainsi que la représentation et le degré d’explicitation de la mise en égalité seront discutés. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2020-v22-n1-ncre05349/1070026ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Un modèle épistémologique de référence pour la recherche sur l’algèbre élémentaire / Noemí Ruiz-Munzón in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 22 N° 1 (2020)
[article]
Titre : Un modèle épistémologique de référence pour la recherche sur l’algèbre élémentaire Type de document : document électronique Auteurs : Noemí Ruiz-Munzón, Auteur ; Marianna Bosch, Auteur ; Josep Gascón, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 123-144 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : théorie anthropologique du didactique modèle épistémologique de référence processus d’algébrisation programme de calcul jeu de mathémagie Résumé : La théorie anthropologique du didactique attribue un rôle déterminant au questionnement du savoir mathématique et propose comme outil d’analyse l’élaboration de modèles épistémologiques de référence (MER). Nous présentons un MER du développement de l’algèbre scolaire qui s’inscrit dans un modèle plus large permettant d’articuler l’arithmétique, l’algèbre, les nombres relatifs, la modélisation fonctionnelle et le calcul différentiel. Ce modèle prend comme point de départ les « programmes de calcul » et considère l’algèbre comme un processus de modélisation structuré en trois étapes. Nous illustrons sa potentialité pour la création et l’analyse de séquences didactiques dans la première étape du processus d’algébrisation. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2020-v22-n1-ncre05349/1070027ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 22 N° 1 (2020) . - p. 123-144[article] Un modèle épistémologique de référence pour la recherche sur l’algèbre élémentaire [document électronique] / Noemí Ruiz-Munzón, Auteur ; Marianna Bosch, Auteur ; Josep Gascón, Auteur . - 2020 . - p. 123-144.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 22 N° 1 (2020) . - p. 123-144
Mots-clés : théorie anthropologique du didactique modèle épistémologique de référence processus d’algébrisation programme de calcul jeu de mathémagie Résumé : La théorie anthropologique du didactique attribue un rôle déterminant au questionnement du savoir mathématique et propose comme outil d’analyse l’élaboration de modèles épistémologiques de référence (MER). Nous présentons un MER du développement de l’algèbre scolaire qui s’inscrit dans un modèle plus large permettant d’articuler l’arithmétique, l’algèbre, les nombres relatifs, la modélisation fonctionnelle et le calcul différentiel. Ce modèle prend comme point de départ les « programmes de calcul » et considère l’algèbre comme un processus de modélisation structuré en trois étapes. Nous illustrons sa potentialité pour la création et l’analyse de séquences didactiques dans la première étape du processus d’algébrisation. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2020-v22-n1-ncre05349/1070027ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Quelles sont les perceptions des élèves présentant des difficultés comportementales quant aux conditions qui influencent leur scolarisation en classe ordinaire ? / Manon Beaudoin in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 22 N° 1 (2020)
[article]
Titre : Quelles sont les perceptions des élèves présentant des difficultés comportementales quant aux conditions qui influencent leur scolarisation en classe ordinaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Manon Beaudoin, Auteur ; Marie-France Nadeau, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 145-169 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation inclusive classe ordinaire difficulté comportementale recension des écrits perception des élèves Résumé : L’éducation inclusive, qui préconise la scolarisation dans un cadre le plus normal possible, s’impose comme la voie privilégiée pour favoriser la réussite éducative de tous les élèves. Malgré les conditions suggérées pour soutenir celle-ci, l’expérience scolaire des élèves présentant des difficultés comportementales reste difficile. Est-il possible que ces conditions ne tiennent pas compte du point de vue des élèves? La méthode de recension des écrits (n = 42 études: 31 qualitatives, 2 quantitatives, 7 mixtes, 2 recensions) a permis de répondre à l’objectif d’identifier les conditions qui soutiennent ou freinent la scolarisation en classe ordinaire selon les élèves présentant des difficultés comportementales. Dans les deux cas, la relation avec l’enseignant s’avère la condition la plus souvent mentionnée. Les résultats sont discutés à la lumière des caractéristiques méthodologiques des ouvrages pour orienter les futures études. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2020-v22-n1-ncre05349/1070028ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 22 N° 1 (2020) . - p. 145-169[article] Quelles sont les perceptions des élèves présentant des difficultés comportementales quant aux conditions qui influencent leur scolarisation en classe ordinaire ? [document électronique] / Manon Beaudoin, Auteur ; Marie-France Nadeau, Auteur . - 2020 . - p. 145-169.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 22 N° 1 (2020) . - p. 145-169
Mots-clés : éducation inclusive classe ordinaire difficulté comportementale recension des écrits perception des élèves Résumé : L’éducation inclusive, qui préconise la scolarisation dans un cadre le plus normal possible, s’impose comme la voie privilégiée pour favoriser la réussite éducative de tous les élèves. Malgré les conditions suggérées pour soutenir celle-ci, l’expérience scolaire des élèves présentant des difficultés comportementales reste difficile. Est-il possible que ces conditions ne tiennent pas compte du point de vue des élèves? La méthode de recension des écrits (n = 42 études: 31 qualitatives, 2 quantitatives, 7 mixtes, 2 recensions) a permis de répondre à l’objectif d’identifier les conditions qui soutiennent ou freinent la scolarisation en classe ordinaire selon les élèves présentant des difficultés comportementales. Dans les deux cas, la relation avec l’enseignant s’avère la condition la plus souvent mentionnée. Les résultats sont discutés à la lumière des caractéristiques méthodologiques des ouvrages pour orienter les futures études. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2020-v22-n1-ncre05349/1070028ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral