BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Geneviève Lessard |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Cooccurrence de violence conjugale et de maltraitance envers les enfants / Chantal Lavergne in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2011-1 N° 29 (09/2011)
[article]
Titre : Cooccurrence de violence conjugale et de maltraitance envers les enfants : Facteurs individuels et familiaux associés Type de document : document électronique Auteurs : Chantal Lavergne, Auteur ; Marie-Eve Clément, Auteur ; Dominique Damant, Auteur ; Chantal Bourassa, Auteur ; Geneviève Lessard, Auteur ; Pierre Turcotte, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 37-61 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : maltraitance envers les enfants violence conjugale cooccurrence Résumé : Les services de protection sont de plus en plus appelés à intervenir auprès des familles aux prises avec une cooccurrence de violence conjugale et de maltraitance envers des enfants. Or, on dispose de peu de connaissances sur le profil des familles aux prises avec des situations de cooccurrence qui sont connues des services de protection de l’enfance. La présente étude vise à documenter les caractéristiques ayant trait aux enfants, aux parents, à leur famille ainsi qu’aux formes de maltraitance et de violence conjugale associées aux situations de cooccurrence à partir d’un échantillon de 1025 enfants signalés aux services de protection francophones de Montréal au Québec (Canada). Trois groupes sont distingués : 1) les enfants exclusivement exposés à la violence conjugale, 2) les enfants exposés à la violence conjugale et victimes de maltraitance, 3) les enfants victimes de maltraitance mais non exposés à la violence conjugale. Les résultats obtenus indiquent que les situations de cooccurrence de violence conjugale et de mauvais traitements envers les enfants sont associées à un portrait plus lourd aux plans des formes de maltraitance, des conséquences pour l’enfant et des facteurs de risques parentaux et familiaux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2011-1 N° 29 (09/2011) . - p. 37-61[article] Cooccurrence de violence conjugale et de maltraitance envers les enfants : Facteurs individuels et familiaux associés [document électronique] / Chantal Lavergne, Auteur ; Marie-Eve Clément, Auteur ; Dominique Damant, Auteur ; Chantal Bourassa, Auteur ; Geneviève Lessard, Auteur ; Pierre Turcotte, Auteur . - 2011 . - p. 37-61.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2011-1 N° 29 (09/2011) . - p. 37-61
Mots-clés : maltraitance envers les enfants violence conjugale cooccurrence Résumé : Les services de protection sont de plus en plus appelés à intervenir auprès des familles aux prises avec une cooccurrence de violence conjugale et de maltraitance envers des enfants. Or, on dispose de peu de connaissances sur le profil des familles aux prises avec des situations de cooccurrence qui sont connues des services de protection de l’enfance. La présente étude vise à documenter les caractéristiques ayant trait aux enfants, aux parents, à leur famille ainsi qu’aux formes de maltraitance et de violence conjugale associées aux situations de cooccurrence à partir d’un échantillon de 1025 enfants signalés aux services de protection francophones de Montréal au Québec (Canada). Trois groupes sont distingués : 1) les enfants exclusivement exposés à la violence conjugale, 2) les enfants exposés à la violence conjugale et victimes de maltraitance, 3) les enfants victimes de maltraitance mais non exposés à la violence conjugale. Les résultats obtenus indiquent que les situations de cooccurrence de violence conjugale et de mauvais traitements envers les enfants sont associées à un portrait plus lourd aux plans des formes de maltraitance, des conséquences pour l’enfant et des facteurs de risques parentaux et familiaux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral On est libre ! / Marco Barroca-Paccard in Cahiers pédagogiques (Revue), 570 (06/2021)
[article]
Titre : On est libre ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Marco Barroca-Paccard, Auteur ; Geneviève Lessard, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.39-40 Langues : Français Mots-clés : sortie éducative Québec (province) pratique de classe Résumé : L'enseignement en extérieur au Québec : la liberté des enfants et les effets sur leur concentration et leur motivation ; l'adaptation nécessaire des enseignants ; les contraintes curriculaires et institutionnelles ; la multiplicité des questionnements didactiques.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 570 (06/2021) . - p.39-40[article] On est libre ! [texte imprimé] / Marco Barroca-Paccard, Auteur ; Geneviève Lessard, Auteur . - 2021 . - p.39-40.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 570 (06/2021) . - p.39-40
Mots-clés : sortie éducative Québec (province) pratique de classe Résumé : L'enseignement en extérieur au Québec : la liberté des enfants et les effets sur leur concentration et leur motivation ; l'adaptation nécessaire des enseignants ; les contraintes curriculaires et institutionnelles ; la multiplicité des questionnements didactiques. La paternité en contexte de violence conjugale / Chantal Bourassa in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2013-1 N° 33 (11/2013)
[article]
Titre : La paternité en contexte de violence conjugale Type de document : document électronique Auteurs : Chantal Bourassa, Auteur ; Pierre Turcotte, Auteur ; Geneviève Lessard, Auteur ; Michel Labarre, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 149-167 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : père violence domestique violence en milieu familial thérapie de groupe Résumé : Cet article présente les résultats d’une étude qualitative menée auprès de vingt-deux pères participant à une thérapie de groupe pour violence conjugale. Cette étude avait pour but de comprendre les expériences paternelles de ces hommes et les éléments qui influencent leur paternité. Dans le cadre des entrevues individuelles semi-dirigées, les pères ont été très éloquents quant aux effets de leur violence sur leur paternité, mais ils ont aussi parlé des divers changements qu’ils ont réalisés, sur le plan de leurs comportements et attitudes depuis qu’ils ont entamé leur démarche d’aide. Les résultats de l’étude révèlent qu’il y a des raisons d’être concerné par rapport aux pratiques paternelles de ces hommes. Les résultats font également apparaître l’importance d’adopter une analyse dynamique et évolutive de la paternité des hommes reconnaissant ainsi qu’ils sont en processus de changement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2013-1 N° 33 (11/2013) . - p. 149-167[article] La paternité en contexte de violence conjugale [document électronique] / Chantal Bourassa, Auteur ; Pierre Turcotte, Auteur ; Geneviève Lessard, Auteur ; Michel Labarre, Auteur . - 2013 . - p. 149-167.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2013-1 N° 33 (11/2013) . - p. 149-167
Mots-clés : père violence domestique violence en milieu familial thérapie de groupe Résumé : Cet article présente les résultats d’une étude qualitative menée auprès de vingt-deux pères participant à une thérapie de groupe pour violence conjugale. Cette étude avait pour but de comprendre les expériences paternelles de ces hommes et les éléments qui influencent leur paternité. Dans le cadre des entrevues individuelles semi-dirigées, les pères ont été très éloquents quant aux effets de leur violence sur leur paternité, mais ils ont aussi parlé des divers changements qu’ils ont réalisés, sur le plan de leurs comportements et attitudes depuis qu’ils ont entamé leur démarche d’aide. Les résultats de l’étude révèlent qu’il y a des raisons d’être concerné par rapport aux pratiques paternelles de ces hommes. Les résultats font également apparaître l’importance d’adopter une analyse dynamique et évolutive de la paternité des hommes reconnaissant ainsi qu’ils sont en processus de changement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral La situation-problème mathématique à l'école primaire : ce que les conceptions d'enseignantes nous révèlent / Geneviève Lessard in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 46-3 (2020)
[article]
Titre : La situation-problème mathématique à l'école primaire : ce que les conceptions d'enseignantes nous révèlent Type de document : document électronique Auteurs : Geneviève Lessard, Auteur ; Geneviève Deschêsnes, Auteur ; Nathalie Anwandter-Cuellar, Auteur ; Julie Bergeron, Auteur ; Mylène Leroux, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 7-37 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques situation problème profil enseignant culture scolaire conception Résumé : Cet article expose les conceptions d’enseignantes d’une école primaire quant à la notion de situation-problème mathématique. L’analyse d’artéfacts culturels, d’un questionnaire et d’une entrevue semi-dirigée a permis non seulement de documenter les conceptions des enseignantes, mais également de rendre compte de la complexité de leurs transformations au regard de la culture scolaire. À l’issue de cette recherche, nous avons dressé quatre profils d’enseignantes selon les caractères uniforme/diversifié et incertain/assumé de leurs conceptions. Ces résultats révèlent la nécessité de considérer le point de vue de l’enseignante ainsi que son milieu afin de viser un développement professionnel fécond. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2020-v46-n3-rse05901/1075986ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 46-3 (2020) . - p. 7-37[article] La situation-problème mathématique à l'école primaire : ce que les conceptions d'enseignantes nous révèlent [document électronique] / Geneviève Lessard, Auteur ; Geneviève Deschêsnes, Auteur ; Nathalie Anwandter-Cuellar, Auteur ; Julie Bergeron, Auteur ; Mylène Leroux, Auteur . - 2020 . - p. 7-37.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 46-3 (2020) . - p. 7-37
Mots-clés : enseignement des mathématiques situation problème profil enseignant culture scolaire conception Résumé : Cet article expose les conceptions d’enseignantes d’une école primaire quant à la notion de situation-problème mathématique. L’analyse d’artéfacts culturels, d’un questionnaire et d’une entrevue semi-dirigée a permis non seulement de documenter les conceptions des enseignantes, mais également de rendre compte de la complexité de leurs transformations au regard de la culture scolaire. À l’issue de cette recherche, nous avons dressé quatre profils d’enseignantes selon les caractères uniforme/diversifié et incertain/assumé de leurs conceptions. Ces résultats révèlent la nécessité de considérer le point de vue de l’enseignante ainsi que son milieu afin de viser un développement professionnel fécond. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2020-v46-n3-rse05901/1075986ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Les suites non numériques et le potentiel de la pensée algébrique chez les élèves du préscolaire / Manon Boily in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 22 N° 1 (2020)
[article]
Titre : Les suites non numériques et le potentiel de la pensée algébrique chez les élèves du préscolaire Type de document : document électronique Auteurs : Manon Boily, Auteur ; Elena Polotskaia, Auteur ; Geneviève Lessard, Auteur ; Nathalie Anwandter-Cuellar, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 11-35 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pensée algébrique suite non numérique erreur école maternelle jardin Résumé : Nous présentons dans cet article les analyses d’entretiens menés dans le cadre d’un projet pilote sur les suites non numériques (répétitives et croissantes) auprès de 18 élèves de 4 à 6 ans fréquentant le jardin ou la maternelle dans deux écoles de l’Ontario. Nous avons étudié les composantes d’une pensée algébrique en déterminant les niveaux de performance associée à la tâche à résoudre chez les élèves ainsi que les erreurs et les connaissances numériques interférant dans le processus d’analyse de telles suites. Cette étude nous a permis de caractériser le potentiel d’élèves du préscolaire dans la réalisation d’une tâche portant sur les suites non numériques et, conséquemment, d’identifier des éléments pouvant contribuer ou entraver le développement d’une pensée algébrique. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2020-v22-n1-ncre05349/1070023ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 22 N° 1 (2020) . - p. 11-35[article] Les suites non numériques et le potentiel de la pensée algébrique chez les élèves du préscolaire [document électronique] / Manon Boily, Auteur ; Elena Polotskaia, Auteur ; Geneviève Lessard, Auteur ; Nathalie Anwandter-Cuellar, Auteur . - 2020 . - p. 11-35.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 22 N° 1 (2020) . - p. 11-35
Mots-clés : pensée algébrique suite non numérique erreur école maternelle jardin Résumé : Nous présentons dans cet article les analyses d’entretiens menés dans le cadre d’un projet pilote sur les suites non numériques (répétitives et croissantes) auprès de 18 élèves de 4 à 6 ans fréquentant le jardin ou la maternelle dans deux écoles de l’Ontario. Nous avons étudié les composantes d’une pensée algébrique en déterminant les niveaux de performance associée à la tâche à résoudre chez les élèves ainsi que les erreurs et les connaissances numériques interférant dans le processus d’analyse de telles suites. Cette étude nous a permis de caractériser le potentiel d’élèves du préscolaire dans la réalisation d’une tâche portant sur les suites non numériques et, conséquemment, d’identifier des éléments pouvant contribuer ou entraver le développement d’une pensée algébrique. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2020-v22-n1-ncre05349/1070023ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral