BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Eric Frenette |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Hors thème : Portrait des pratiques enseignantes qui soutiennent le sentiment d'efficacité personnelle à réussir ses études au collégial selon les perceptions étudiantes / Christine Pelletier in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 48-2 (2022/2)
[article]
Titre : Hors thème : Portrait des pratiques enseignantes qui soutiennent le sentiment d'efficacité personnelle à réussir ses études au collégial selon les perceptions étudiantes Type de document : document électronique Auteurs : Christine Pelletier, Auteur ; Nancy Gaudreau, Auteur ; Eric Frenette, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : sentiment d'efficacité personnelle pratique enseignante enseignement collégial perception de l'étudiant portrait Résumé : Le sentiment d’efficacité personnelle des étudiant·e·s à réussir leurs études peut influencer leur santé mentale et leur réussite scolaire (Bandura, 2003). Peu de connaissances sont toutefois disponibles quant aux pratiques enseignantes susceptibles de soutenir le sentiment d’efficacité personnelle des étudiant·e·s à réussir les études et à la présence de ces pratiques au collégial. Cet article brosse un portrait de ces pratiques selon les perceptions des cégépien·ne·s (n = 353). Les analyses descriptives et comparatives indiquent une présence variable de ces pratiques dans l’environnement. Les étudiantes plus âgé·e·s et celles·ceux inscrit·e·s dans les programmes techniques perçoivent leur présence plus fortement. La discussion relie les pratiques aux sources d’information du sentiment d’efficacité personnelle des étudiant·e·s à réussir les études et traite des différences observées selon les caractéristiques sociodémographiques. Note de contenu : Ce texte a été révisé par : Charles-Étienne Tremblay
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-2 (2022/2)[article] Hors thème : Portrait des pratiques enseignantes qui soutiennent le sentiment d'efficacité personnelle à réussir ses études au collégial selon les perceptions étudiantes [document électronique] / Christine Pelletier, Auteur ; Nancy Gaudreau, Auteur ; Eric Frenette, Auteur . - 2023.
Bibliographie, Annexes
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-2 (2022/2)
Mots-clés : sentiment d'efficacité personnelle pratique enseignante enseignement collégial perception de l'étudiant portrait Résumé : Le sentiment d’efficacité personnelle des étudiant·e·s à réussir leurs études peut influencer leur santé mentale et leur réussite scolaire (Bandura, 2003). Peu de connaissances sont toutefois disponibles quant aux pratiques enseignantes susceptibles de soutenir le sentiment d’efficacité personnelle des étudiant·e·s à réussir les études et à la présence de ces pratiques au collégial. Cet article brosse un portrait de ces pratiques selon les perceptions des cégépien·ne·s (n = 353). Les analyses descriptives et comparatives indiquent une présence variable de ces pratiques dans l’environnement. Les étudiantes plus âgé·e·s et celles·ceux inscrit·e·s dans les programmes techniques perçoivent leur présence plus fortement. La discussion relie les pratiques aux sources d’information du sentiment d’efficacité personnelle des étudiant·e·s à réussir les études et traite des différences observées selon les caractéristiques sociodémographiques. Note de contenu : Ce texte a été révisé par : Charles-Étienne Tremblay Portrait comparatif d'enseignants québécois et tessinois de leur sentiment d'efficacité personnelle à gérer la classe / Nancy Gaudreau in Spirale (Lille), 65-2 (01/2020)
[article]
Titre : Portrait comparatif d'enseignants québécois et tessinois de leur sentiment d'efficacité personnelle à gérer la classe Type de document : document électronique Auteurs : Nancy Gaudreau, Auteur ; Line Massé, Auteur ; Marie-France Nadeau, Auteur ; Claudia Verret, Auteur ; Vincent Bernier, Auteur ; Eric Frenette, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 99-109 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : sentiment d'efficacité personnelle enseignant gestion de classe étude comparative enseignement préscolaire enseignement primaire Résumé : Le sentiment d’efficacité personnelle (SEP) des enseignants est reconnu pour grandement influencer la qualité de l’enseignement offert aux élèves, notamment dans un contexte d’éducation inclusive et d’élèves présentant des difficultés comportementales. Le but de cette étude est d’examiner et de comparer le SEP en gestion de classe des enseignants du Québec (n = 1 179) et du Tessin (n = 242) qui œuvrent au préscolaire et au primaire, à partir de variables sociodémographiques. Des relations ont été observées en ce qui concerne l’expérience des enseignants et leur SEP à gérer la classe. Les résultats révèlent des différences significatives selon le pays d’origine, le genre et l’ordre d’enseignement des participants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 65-2 (01/2020) . - p. 99-109[article] Portrait comparatif d'enseignants québécois et tessinois de leur sentiment d'efficacité personnelle à gérer la classe [document électronique] / Nancy Gaudreau, Auteur ; Line Massé, Auteur ; Marie-France Nadeau, Auteur ; Claudia Verret, Auteur ; Vincent Bernier, Auteur ; Eric Frenette, Auteur . - 2020 . - p. 99-109.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 65-2 (01/2020) . - p. 99-109
Mots-clés : sentiment d'efficacité personnelle enseignant gestion de classe étude comparative enseignement préscolaire enseignement primaire Résumé : Le sentiment d’efficacité personnelle (SEP) des enseignants est reconnu pour grandement influencer la qualité de l’enseignement offert aux élèves, notamment dans un contexte d’éducation inclusive et d’élèves présentant des difficultés comportementales. Le but de cette étude est d’examiner et de comparer le SEP en gestion de classe des enseignants du Québec (n = 1 179) et du Tessin (n = 242) qui œuvrent au préscolaire et au primaire, à partir de variables sociodémographiques. Des relations ont été observées en ce qui concerne l’expérience des enseignants et leur SEP à gérer la classe. Les résultats révèlent des différences significatives selon le pays d’origine, le genre et l’ordre d’enseignement des participants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Revue systématique sur les pratiques évaluatives probantes en évaluation formative à l'enseignement primaire et secondaire / Noaga Dieudonné Kaboré in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 48-1 (2022/1)
[article]
Titre : Revue systématique sur les pratiques évaluatives probantes en évaluation formative à l'enseignement primaire et secondaire Type de document : document électronique Auteurs : Noaga Dieudonné Kaboré, Auteur ; Eric Frenette, Auteur ; Marie-Hélène Hébert, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : pratique évaluative évaluation des apprentissages données probantes enseignement primaire enseignement secondaire évaluation formative Résumé : Les multiples conceptualisations de l’évaluation des apprentissages ont conduit à une grande variété de pratiques et il est difficile de déterminer celles permettant de favoriser les apprentissages des élèves. Le but de cette recherche consiste à tenter d’identifier les meilleures pratiques en évaluation formative dans le contexte de l’enseignement primaire et secondaire. Une revue systématique ayant permis d’identifier et d’analyser 35 articles révèle cinq pratiques reconnues probantes pour favoriser les apprentissages des élèves en situation de classe. Deux autres pratiques semblent prometteuses, mais nécessiteront davantage de recherches. Les implications pour les politiques, les pratiques et la recherche sont discutées.
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-1 (2022/1)[article] Revue systématique sur les pratiques évaluatives probantes en évaluation formative à l'enseignement primaire et secondaire [document électronique] / Noaga Dieudonné Kaboré, Auteur ; Eric Frenette, Auteur ; Marie-Hélène Hébert, Auteur . - 2022.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-1 (2022/1)
Mots-clés : pratique évaluative évaluation des apprentissages données probantes enseignement primaire enseignement secondaire évaluation formative Résumé : Les multiples conceptualisations de l’évaluation des apprentissages ont conduit à une grande variété de pratiques et il est difficile de déterminer celles permettant de favoriser les apprentissages des élèves. Le but de cette recherche consiste à tenter d’identifier les meilleures pratiques en évaluation formative dans le contexte de l’enseignement primaire et secondaire. Une revue systématique ayant permis d’identifier et d’analyser 35 articles révèle cinq pratiques reconnues probantes pour favoriser les apprentissages des élèves en situation de classe. Deux autres pratiques semblent prometteuses, mais nécessiteront davantage de recherches. Les implications pour les politiques, les pratiques et la recherche sont discutées.