BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'perception de l'étudiant'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Hors thème : Portrait des pratiques enseignantes qui soutiennent le sentiment d'efficacité personnelle à réussir ses études au collégial selon les perceptions étudiantes / Christine Pelletier in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 48-2 (2022/2)
[article]
Titre : Hors thème : Portrait des pratiques enseignantes qui soutiennent le sentiment d'efficacité personnelle à réussir ses études au collégial selon les perceptions étudiantes Type de document : document électronique Auteurs : Christine Pelletier, Auteur ; Nancy Gaudreau, Auteur ; Eric Frenette, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : sentiment d'efficacité personnelle pratique enseignante enseignement collégial perception de l'étudiant portrait Résumé : Le sentiment d’efficacité personnelle des étudiant·e·s à réussir leurs études peut influencer leur santé mentale et leur réussite scolaire (Bandura, 2003). Peu de connaissances sont toutefois disponibles quant aux pratiques enseignantes susceptibles de soutenir le sentiment d’efficacité personnelle des étudiant·e·s à réussir les études et à la présence de ces pratiques au collégial. Cet article brosse un portrait de ces pratiques selon les perceptions des cégépien·ne·s (n = 353). Les analyses descriptives et comparatives indiquent une présence variable de ces pratiques dans l’environnement. Les étudiantes plus âgé·e·s et celles·ceux inscrit·e·s dans les programmes techniques perçoivent leur présence plus fortement. La discussion relie les pratiques aux sources d’information du sentiment d’efficacité personnelle des étudiant·e·s à réussir les études et traite des différences observées selon les caractéristiques sociodémographiques. Note de contenu : Ce texte a été révisé par : Charles-Étienne Tremblay
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-2 (2022/2)[article] Hors thème : Portrait des pratiques enseignantes qui soutiennent le sentiment d'efficacité personnelle à réussir ses études au collégial selon les perceptions étudiantes [document électronique] / Christine Pelletier, Auteur ; Nancy Gaudreau, Auteur ; Eric Frenette, Auteur . - 2023.
Bibliographie, Annexes
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-2 (2022/2)
Mots-clés : sentiment d'efficacité personnelle pratique enseignante enseignement collégial perception de l'étudiant portrait Résumé : Le sentiment d’efficacité personnelle des étudiant·e·s à réussir leurs études peut influencer leur santé mentale et leur réussite scolaire (Bandura, 2003). Peu de connaissances sont toutefois disponibles quant aux pratiques enseignantes susceptibles de soutenir le sentiment d’efficacité personnelle des étudiant·e·s à réussir les études et à la présence de ces pratiques au collégial. Cet article brosse un portrait de ces pratiques selon les perceptions des cégépien·ne·s (n = 353). Les analyses descriptives et comparatives indiquent une présence variable de ces pratiques dans l’environnement. Les étudiantes plus âgé·e·s et celles·ceux inscrit·e·s dans les programmes techniques perçoivent leur présence plus fortement. La discussion relie les pratiques aux sources d’information du sentiment d’efficacité personnelle des étudiant·e·s à réussir les études et traite des différences observées selon les caractéristiques sociodémographiques. Note de contenu : Ce texte a été révisé par : Charles-Étienne Tremblay