BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'enseignement universitaire'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Arguments mobilisés par des étudiants universitaires lors de la discussion d’une controverse entourant la vaccination contre le papillomavirus / Abdelkrim Hasni in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 37/2022 (2022)
[article]
Titre : Arguments mobilisés par des étudiants universitaires lors de la discussion d’une controverse entourant la vaccination contre le papillomavirus Type de document : document électronique Auteurs : Abdelkrim Hasni, Auteur ; Nancy Dumais, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : controverse socioscientifique enseignement universitaire papillomavirus argumentation Résumé : Nous avons mené une étude visant à initier des étudiants universitaires à la compréhension des controverses socioscientifiques en considérant le cas de la vaccination contre le virus du papillome humain (VPH). Pour décrire cette compréhension, nous avons fait appel à un cadre conceptuel qui repose sur les travaux didactiques des Questions scientifiques socialement vives et des courants des socioscientifiques issues et controversial issues ainsi que sur le concept des controverses socioscientifiques issu de la sociologie des sciences. Sur le plan méthodologique, un questionnaire a été rempli par chacun des étudiants, puis ceux-ci ont été engagés en équipes dans un débat initié par l’analyse de deux courts articles défendant des positions différentes sur la vaccination. Les résultats permettent de montrer le rôle du débat dans l’émergence d’une diversité de catégories d’arguments qui mettent en évidence les principaux enjeux scientifiques et sociaux de la controverse. Ces résultats permettent également de souligner la nécessité d’un enseignement explicite de ces enjeux en vue de permettre aux étudiants de se donner une compréhension multidimensionnelle et éclairée de la controverse. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/6666 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 37/2022 (2022)[article] Arguments mobilisés par des étudiants universitaires lors de la discussion d’une controverse entourant la vaccination contre le papillomavirus [document électronique] / Abdelkrim Hasni, Auteur ; Nancy Dumais, Auteur . - 2022.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 37/2022 (2022)
Mots-clés : controverse socioscientifique enseignement universitaire papillomavirus argumentation Résumé : Nous avons mené une étude visant à initier des étudiants universitaires à la compréhension des controverses socioscientifiques en considérant le cas de la vaccination contre le virus du papillome humain (VPH). Pour décrire cette compréhension, nous avons fait appel à un cadre conceptuel qui repose sur les travaux didactiques des Questions scientifiques socialement vives et des courants des socioscientifiques issues et controversial issues ainsi que sur le concept des controverses socioscientifiques issu de la sociologie des sciences. Sur le plan méthodologique, un questionnaire a été rempli par chacun des étudiants, puis ceux-ci ont été engagés en équipes dans un débat initié par l’analyse de deux courts articles défendant des positions différentes sur la vaccination. Les résultats permettent de montrer le rôle du débat dans l’émergence d’une diversité de catégories d’arguments qui mettent en évidence les principaux enjeux scientifiques et sociaux de la controverse. Ces résultats permettent également de souligner la nécessité d’un enseignement explicite de ces enjeux en vue de permettre aux étudiants de se donner une compréhension multidimensionnelle et éclairée de la controverse. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/6666 Format de la ressource électronique : Texte intégral Classe inversée : une expérience en première année universitaire. Quelle réorganisation des apprentissages ? / Stéphanie Bridoux in Petit X, 106 (05/2018)
[article]
Titre : Classe inversée : une expérience en première année universitaire. Quelle réorganisation des apprentissages ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Bridoux, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 41-64 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : classe inversée capsule vidéo proximité discursive suite numérique enseignement universitaire Résumé : Nous présentons une expérience de classe inversée organisée en Belgique en première année universitaire qui mène à des constats plutôt négatifs, du point de vue de l'enseignant organisateur, principalement liés à l’absence d’un contrat d’étude avec les étudiants spécifique du dispositif étudié. Pour le didacticien, l’analyse de cette expérience montre cependant l’intérêt d’étudier les phases de cours, en termes de contenus et de déroulements, de se poser la question de leur apprentissage (peut-être non immédiat) par les étudiants. L’analyse des questions posées à l’enseignant en classe par les étudiants après leur visionnement de la capsule vidéo permet en outre de réfléchir à une autre organisation de ce type d’expérience pour utiliser "positivement" les capsules. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/106x3_1585260894795-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 106 (05/2018) . - p. 41-64[article] Classe inversée : une expérience en première année universitaire. Quelle réorganisation des apprentissages ? [texte imprimé] / Stéphanie Bridoux, Auteur . - 2018 . - p. 41-64.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Petit X > 106 (05/2018) . - p. 41-64
Mots-clés : classe inversée capsule vidéo proximité discursive suite numérique enseignement universitaire Résumé : Nous présentons une expérience de classe inversée organisée en Belgique en première année universitaire qui mène à des constats plutôt négatifs, du point de vue de l'enseignant organisateur, principalement liés à l’absence d’un contrat d’étude avec les étudiants spécifique du dispositif étudié. Pour le didacticien, l’analyse de cette expérience montre cependant l’intérêt d’étudier les phases de cours, en termes de contenus et de déroulements, de se poser la question de leur apprentissage (peut-être non immédiat) par les étudiants. L’analyse des questions posées à l’enseignant en classe par les étudiants après leur visionnement de la capsule vidéo permet en outre de réfléchir à une autre organisation de ce type d’expérience pour utiliser "positivement" les capsules. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/106x3_1585260894795-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral La déduction naturelle de Copi comme outil didactique pour l'analyse de preuves mathématiques / Faïza Chellougui in Recherches en didactique des mathématiques, 117/118/119 (12/2020)
[article]
Titre : La déduction naturelle de Copi comme outil didactique pour l'analyse de preuves mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Faïza Chellougui, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 319-361 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : analyse logique de preuves calcul des prédicats, quantificateur universel quantificateur existentiel déduction naturelle de Copi syntaxe sémantique enseignement universitaire Résumé : L’article rend compte d’un travail méthodologique en didactique des mathématiques, incluant principalement, d’une part la logique des prédicats et d’autre part la déduction naturelle développée par Copi comme des outils didactiques pour analyser un raisonnement mathématique. Nous faisons l’hypothèse que l’enseignement de la déduction naturelle est susceptible de fournir aux étudiants les moyens de contrôler la validité des preuves produites. Nous proposons dans une première partie les règles du système de la déduction naturelle développée par Copi, notamment les règles d’introduction et d’élimination des quantificateurs. Cette étude nous permet d’illustrer la pertinence de la méthodologie que nous adoptons pour analyser finement des travaux d’étudiants en nous appuyant sur l’usage de ce système. Dans une deuxième partie, nous abordons une étude expérimentale autour d’une preuve mathématique réalisée auprès d’étudiants de première année de licence de mathématiques qui ont suivi un enseignement sur le système de déduction naturelle illustré par des exemples de preuves logiques. Nous essayons à partir de cette étude de mettre en valeur les effets et les apports de l’enseignement du système de la déduction naturelle pour analyser les preuves mathématiques du point de vue de leur validité logique. En ligne : https://revue-rdm.com/2020/la-deduction-naturelle-de-copi-comme-outil-didactique [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherches en didactique des mathématiques > 117/118/119 (12/2020) . - p. 319-361[article] La déduction naturelle de Copi comme outil didactique pour l'analyse de preuves mathématiques [texte imprimé] / Faïza Chellougui, Auteur . - 2020 . - p. 319-361.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 117/118/119 (12/2020) . - p. 319-361
Mots-clés : analyse logique de preuves calcul des prédicats, quantificateur universel quantificateur existentiel déduction naturelle de Copi syntaxe sémantique enseignement universitaire Résumé : L’article rend compte d’un travail méthodologique en didactique des mathématiques, incluant principalement, d’une part la logique des prédicats et d’autre part la déduction naturelle développée par Copi comme des outils didactiques pour analyser un raisonnement mathématique. Nous faisons l’hypothèse que l’enseignement de la déduction naturelle est susceptible de fournir aux étudiants les moyens de contrôler la validité des preuves produites. Nous proposons dans une première partie les règles du système de la déduction naturelle développée par Copi, notamment les règles d’introduction et d’élimination des quantificateurs. Cette étude nous permet d’illustrer la pertinence de la méthodologie que nous adoptons pour analyser finement des travaux d’étudiants en nous appuyant sur l’usage de ce système. Dans une deuxième partie, nous abordons une étude expérimentale autour d’une preuve mathématique réalisée auprès d’étudiants de première année de licence de mathématiques qui ont suivi un enseignement sur le système de déduction naturelle illustré par des exemples de preuves logiques. Nous essayons à partir de cette étude de mettre en valeur les effets et les apports de l’enseignement du système de la déduction naturelle pour analyser les preuves mathématiques du point de vue de leur validité logique. En ligne : https://revue-rdm.com/2020/la-deduction-naturelle-de-copi-comme-outil-didactique [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les enjeux de l’enseignement pour les professeurs d’université au Québec / Frédéric Deschenaux in Recherches en éducation, N°17 (10/2013)
[article]
Titre : Les enjeux de l’enseignement pour les professeurs d’université au Québec Type de document : document électronique Auteurs : Frédéric Deschenaux, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 104-113 Langues : Français Mots-clés : recherche scientifique enseignement universitaire Résumé : Au Québec, la tâche des professeurs d’université doit se partager entre trois principales composantes que sont l’enseignement, la recherche et les services à la collectivité. Or, toutes ces tâches ne sont pas d’égale valeur aux yeux des professeurs dans un contexte où la recherche est très valorisée. Alors que l’enseignement constitue une source tangible de satisfaction au travail pour plusieurs professeurs, des travaux montrent que dans les conditions actuelles, l’enseignement universitaire génère des situations stressantes qui affectent la santé psychologique du corps professoral jusqu’à conduire certains professeurs à l’épuisement professionnel. L’analyse qualitative des donné
es d’une question ouverte (768 réponses recueillies par un sondage en ligne) permet de dégager trois enjeux préoccupants pour les professeurs à propos de l’enseignement universitaire : le déséquilibre entre les tâches, les menaces à la qualité de l’enseignement et le rapport au savoir des étudiants. Ces éléments conduisent à remettre en question « l’idée d’université » préconisée par les professeurs québécois de même que la transmission des savoirs à l’université.En ligne : https://journals.openedition.org/ree/7968 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°17 (10/2013) . - p. 104-113[article] Les enjeux de l’enseignement pour les professeurs d’université au Québec [document électronique] / Frédéric Deschenaux, Auteur . - 2013 . - p. 104-113.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°17 (10/2013) . - p. 104-113
Mots-clés : recherche scientifique enseignement universitaire Résumé : Au Québec, la tâche des professeurs d’université doit se partager entre trois principales composantes que sont l’enseignement, la recherche et les services à la collectivité. Or, toutes ces tâches ne sont pas d’égale valeur aux yeux des professeurs dans un contexte où la recherche est très valorisée. Alors que l’enseignement constitue une source tangible de satisfaction au travail pour plusieurs professeurs, des travaux montrent que dans les conditions actuelles, l’enseignement universitaire génère des situations stressantes qui affectent la santé psychologique du corps professoral jusqu’à conduire certains professeurs à l’épuisement professionnel. L’analyse qualitative des donné
es d’une question ouverte (768 réponses recueillies par un sondage en ligne) permet de dégager trois enjeux préoccupants pour les professeurs à propos de l’enseignement universitaire : le déséquilibre entre les tâches, les menaces à la qualité de l’enseignement et le rapport au savoir des étudiants. Ces éléments conduisent à remettre en question « l’idée d’université » préconisée par les professeurs québécois de même que la transmission des savoirs à l’université.En ligne : https://journals.openedition.org/ree/7968 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'exigence réflexive en formation : quels développements à l'université ? / Philippe Mazereau in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 46-2 (2013)
[article]
Titre : L'exigence réflexive en formation : quels développements à l'université ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Mazereau, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 7-110 Langues : Français Mots-clés : enseignement universitaire formation professionnelle reconversion professionnelle enseignant-chercheur validation des acquis de l'expérience formation des enseignants Note de contenu : Réflexivité et formations professionnalisantes à l'université : enjeux épistémologiques et pragmatiques / Quels outils pour favoriser la réflexivité des formés ? Les apports du suivi de parcours de reconversion dans des dispositifs universitaires de formation professionnelle (C. Negroni) / Éléments de conceptualisation du travail d'enseignant chercheur : l'activité "suivi de mémoire" est-elle homomorphe à l'activité "accompagnement de Validation des Acquis de l'Expérience" ? (G. Munoz, E. Sylvestre, E. Soulard) / L'accompagnement de l'autoformation dans des dispositifs de formation. Pratiques relationnelles et effets formatifs (C. Clénet) / Le rôle du processus de fonctionnalité dans la professionnalisation et le développement professionnel des enseignants (V. Huard).
En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 46-2 (2013) . - p. 7-110[article] L'exigence réflexive en formation : quels développements à l'université ? [texte imprimé] / Philippe Mazereau, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2013 . - p. 7-110.
Langues : Français
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 46-2 (2013) . - p. 7-110
Mots-clés : enseignement universitaire formation professionnelle reconversion professionnelle enseignant-chercheur validation des acquis de l'expérience formation des enseignants Note de contenu : Réflexivité et formations professionnalisantes à l'université : enjeux épistémologiques et pragmatiques / Quels outils pour favoriser la réflexivité des formés ? Les apports du suivi de parcours de reconversion dans des dispositifs universitaires de formation professionnelle (C. Negroni) / Éléments de conceptualisation du travail d'enseignant chercheur : l'activité "suivi de mémoire" est-elle homomorphe à l'activité "accompagnement de Validation des Acquis de l'Expérience" ? (G. Munoz, E. Sylvestre, E. Soulard) / L'accompagnement de l'autoformation dans des dispositifs de formation. Pratiques relationnelles et effets formatifs (C. Clénet) / Le rôle du processus de fonctionnalité dans la professionnalisation et le développement professionnel des enseignants (V. Huard).
En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) Qu’est-ce qu’enseigner : diversité des pratiques - 2 / Anne-Marie PetitJean ; Catherine Pomeyrols in Administration et Éducation, 168 (2020-4) (12/2020)
PermalinkPour la relance d’une évaluation congruente à l’université / Pascal Detroz in e-JIREF, N° 1 HS (2020)
PermalinkS'approprier des instruments d'observation de la langue pour élaborer des recherches : le TLFI et Frantext pour des étudiants de linguistique / Cécile Fabre in Pratiques (Metz), 143-144 (12/2009)
PermalinkThematic projects: A format to further and assess advanced Student work in undergraduate mathematics / Grønbæk, Niels in Recherches en didactique des mathématiques, 80 (09/2007)
Permalink