BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Abdelkrim Hasni |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Apprentissages en éducation à la biodiversité à l'école élémentaire : savoirs et émotions au sujet des arthropodes / Serge Franc in RDST, 08 (01/2014)
[article]
Titre : Apprentissages en éducation à la biodiversité à l'école élémentaire : savoirs et émotions au sujet des arthropodes Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Franc, Auteur ; Christian Reynaud, Auteur ; Abdelkrim Hasni, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 65-90 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : éducation biodiversité apprentissage savoir émotion arthropode Résumé : En France, à l'école primaire, l'étude de la biodiversité est rattachée à l'enseignement des disciplines scientifiques et à l'éducation au développement durable. Une analyse des programmes pour l'école primaire montre que les apprentissages attendus dans ce domaine sont essentiellement cognitifs et comportementaux. La dimension affective, dans les recommandations ministérielles et les textes de référence est minimisée sous couvert d'objectivité. Toutefois, de nombreuses recherches font apparaître l'importance de cette dimension dans les apprentissages, en interaction avec la dimension cognitive. Cet article s'inscrit dans une recherche sur ces deux dimensions des apprentissages en éducation à la biodiversité à l'école primaire. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/776 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 08 (01/2014) . - p. 65-90[article] Apprentissages en éducation à la biodiversité à l'école élémentaire : savoirs et émotions au sujet des arthropodes [texte imprimé] / Serge Franc, Auteur ; Christian Reynaud, Auteur ; Abdelkrim Hasni, Auteur . - 2014 . - p. 65-90.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in RDST > 08 (01/2014) . - p. 65-90
Mots-clés : éducation biodiversité apprentissage savoir émotion arthropode Résumé : En France, à l'école primaire, l'étude de la biodiversité est rattachée à l'enseignement des disciplines scientifiques et à l'éducation au développement durable. Une analyse des programmes pour l'école primaire montre que les apprentissages attendus dans ce domaine sont essentiellement cognitifs et comportementaux. La dimension affective, dans les recommandations ministérielles et les textes de référence est minimisée sous couvert d'objectivité. Toutefois, de nombreuses recherches font apparaître l'importance de cette dimension dans les apprentissages, en interaction avec la dimension cognitive. Cet article s'inscrit dans une recherche sur ces deux dimensions des apprentissages en éducation à la biodiversité à l'école primaire. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/776 Format de la ressource électronique : Texte intégral Arguments mobilisés par des étudiants universitaires lors de la discussion d’une controverse entourant la vaccination contre le papillomavirus / Abdelkrim Hasni in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 37/2022 (2022)
[article]
Titre : Arguments mobilisés par des étudiants universitaires lors de la discussion d’une controverse entourant la vaccination contre le papillomavirus Type de document : document électronique Auteurs : Abdelkrim Hasni, Auteur ; Nancy Dumais, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : controverse socioscientifique enseignement universitaire papillomavirus argumentation Résumé : Nous avons mené une étude visant à initier des étudiants universitaires à la compréhension des controverses socioscientifiques en considérant le cas de la vaccination contre le virus du papillome humain (VPH). Pour décrire cette compréhension, nous avons fait appel à un cadre conceptuel qui repose sur les travaux didactiques des Questions scientifiques socialement vives et des courants des socioscientifiques issues et controversial issues ainsi que sur le concept des controverses socioscientifiques issu de la sociologie des sciences. Sur le plan méthodologique, un questionnaire a été rempli par chacun des étudiants, puis ceux-ci ont été engagés en équipes dans un débat initié par l’analyse de deux courts articles défendant des positions différentes sur la vaccination. Les résultats permettent de montrer le rôle du débat dans l’émergence d’une diversité de catégories d’arguments qui mettent en évidence les principaux enjeux scientifiques et sociaux de la controverse. Ces résultats permettent également de souligner la nécessité d’un enseignement explicite de ces enjeux en vue de permettre aux étudiants de se donner une compréhension multidimensionnelle et éclairée de la controverse. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/6666 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 37/2022 (2022)[article] Arguments mobilisés par des étudiants universitaires lors de la discussion d’une controverse entourant la vaccination contre le papillomavirus [document électronique] / Abdelkrim Hasni, Auteur ; Nancy Dumais, Auteur . - 2022.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 37/2022 (2022)
Mots-clés : controverse socioscientifique enseignement universitaire papillomavirus argumentation Résumé : Nous avons mené une étude visant à initier des étudiants universitaires à la compréhension des controverses socioscientifiques en considérant le cas de la vaccination contre le virus du papillome humain (VPH). Pour décrire cette compréhension, nous avons fait appel à un cadre conceptuel qui repose sur les travaux didactiques des Questions scientifiques socialement vives et des courants des socioscientifiques issues et controversial issues ainsi que sur le concept des controverses socioscientifiques issu de la sociologie des sciences. Sur le plan méthodologique, un questionnaire a été rempli par chacun des étudiants, puis ceux-ci ont été engagés en équipes dans un débat initié par l’analyse de deux courts articles défendant des positions différentes sur la vaccination. Les résultats permettent de montrer le rôle du débat dans l’émergence d’une diversité de catégories d’arguments qui mettent en évidence les principaux enjeux scientifiques et sociaux de la controverse. Ces résultats permettent également de souligner la nécessité d’un enseignement explicite de ces enjeux en vue de permettre aux étudiants de se donner une compréhension multidimensionnelle et éclairée de la controverse. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/6666 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les contextualisations de la pratique d’enseignement / Yves Lenoir in Bulletin du CREAS, N° 2 (04/2014)
[article]
Titre : Les contextualisations de la pratique d’enseignement Type de document : document électronique Auteurs : Yves Lenoir, Auteur ; Abdelkrim Hasni, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 4-9 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : contextualisation pratique pédagogique enseignement-apprentissage didactique discipline scolaire didactisation des savoirs contextualisation intra-interactionnelle médiation analyse des pratiques Résumé : Poser la question de la contextualisation des savoirs dans le cadre de l’analyse des pratiques d’enseignement impose, du point de vue des travaux de la Chaire de recherche du Canada sur l’intervention éducative (CRCIE), la prise en compte d’une triple contextualisation de la situation d’enseignement-apprentissage, notion centrale parce que c’est en son sein que se rencontrent la médiation cognitive mise en œuvre par l’élève dans son rapport aux objets de savoir et la médiation externe, pédagogico-didactique, de l’enseignant qui porte sur cette médiation cognitive. La situation d’enseignement-apprentissage se réalise dans des "circonstances" spécifiques, c’est-à-dire dans un espace qui est à la fois physique, significatif, temporel, transitionnel, transactionnel, contextualisé et représentationnel. Nous ne considérons ici que la question de la contextualisation. En ligne : https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Bulletin du CREAS > N° 2 (04/2014) . - p. 4-9[article] Les contextualisations de la pratique d’enseignement [document électronique] / Yves Lenoir, Auteur ; Abdelkrim Hasni, Auteur . - 2014 . - p. 4-9.
Bibliogr.
Langues : Français
in Bulletin du CREAS > N° 2 (04/2014) . - p. 4-9
Mots-clés : contextualisation pratique pédagogique enseignement-apprentissage didactique discipline scolaire didactisation des savoirs contextualisation intra-interactionnelle médiation analyse des pratiques Résumé : Poser la question de la contextualisation des savoirs dans le cadre de l’analyse des pratiques d’enseignement impose, du point de vue des travaux de la Chaire de recherche du Canada sur l’intervention éducative (CRCIE), la prise en compte d’une triple contextualisation de la situation d’enseignement-apprentissage, notion centrale parce que c’est en son sein que se rencontrent la médiation cognitive mise en œuvre par l’élève dans son rapport aux objets de savoir et la médiation externe, pédagogico-didactique, de l’enseignant qui porte sur cette médiation cognitive. La situation d’enseignement-apprentissage se réalise dans des "circonstances" spécifiques, c’est-à-dire dans un espace qui est à la fois physique, significatif, temporel, transitionnel, transactionnel, contextualisé et représentationnel. Nous ne considérons ici que la question de la contextualisation. En ligne : https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Les controverses en sciences : significations et défis pour les universitaires / Abdelkrim Hasni in Bulletin du CREAS, N° 5 (04/2018)
[article]
Titre : Les controverses en sciences : significations et défis pour les universitaires Type de document : document électronique Auteurs : Abdelkrim Hasni, Auteur ; Nancy Dumais, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 6-12 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : controverse scientifique controverse socioscientifique controverse sociale Résumé : Les controverses qui accompagnent les avancées scientifiques et technologiques ne sont pas nouvelles. Notons, à titre d’exemples : a) les débats qui ont accompagné la remise en question du géocentrisme par Copernic au début du 16e siècle, en soutenant que la Terre n’était qu’une planète parmi d’autres et qu’elle gravitait autour du Soleil (Lerner et Savoie, 2017) ; b) la polémique animée, au milieu du 19e siècle, par les positions divergentes de Lord Kelvin (physicien) et de Charles Darwin (naturaliste) sur l’âge de la Terre (Lemarchand, 2017); c) le désaccord, au 19e siècle, sur la possibilité de l’apparition spontanée d’entités vivantes dans la matière inerte (génération spontanée) qui a opposé notamment Louis Pasteur et Félix-Archimède Pouchet (Chevassus-au-Louis, 2017). En raison de l’évolution actuelle des sciences et des techniques, de la diversité des enjeux (économiques, sociaux, éthiques, etc.) et de l’accès de plus en plus croissant de la population à ces champs de savoirs, ces controverses sont plus nombreuses et elles interpellent aussi bien la communauté scientifique que la société en général. En ligne : https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Bulletin du CREAS > N° 5 (04/2018) . - p. 6-12[article] Les controverses en sciences : significations et défis pour les universitaires [document électronique] / Abdelkrim Hasni, Auteur ; Nancy Dumais, Auteur . - 2018 . - p. 6-12.
Bibliogr.
Langues : Français
in Bulletin du CREAS > N° 5 (04/2018) . - p. 6-12
Mots-clés : controverse scientifique controverse socioscientifique controverse sociale Résumé : Les controverses qui accompagnent les avancées scientifiques et technologiques ne sont pas nouvelles. Notons, à titre d’exemples : a) les débats qui ont accompagné la remise en question du géocentrisme par Copernic au début du 16e siècle, en soutenant que la Terre n’était qu’une planète parmi d’autres et qu’elle gravitait autour du Soleil (Lerner et Savoie, 2017) ; b) la polémique animée, au milieu du 19e siècle, par les positions divergentes de Lord Kelvin (physicien) et de Charles Darwin (naturaliste) sur l’âge de la Terre (Lemarchand, 2017); c) le désaccord, au 19e siècle, sur la possibilité de l’apparition spontanée d’entités vivantes dans la matière inerte (génération spontanée) qui a opposé notamment Louis Pasteur et Félix-Archimède Pouchet (Chevassus-au-Louis, 2017). En raison de l’évolution actuelle des sciences et des techniques, de la diversité des enjeux (économiques, sociaux, éthiques, etc.) et de l’accès de plus en plus croissant de la population à ces champs de savoirs, ces controverses sont plus nombreuses et elles interpellent aussi bien la communauté scientifique que la société en général. En ligne : https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Le curriculum québécois / Yves Lenoir in Cahiers pédagogiques (Revue), 521 (05/2015)
[article]
Titre : Le curriculum québécois Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Lenoir, Auteur ; Abdelkrim Hasni, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.21-22 Note générale : Biographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : interdisciplinarité en éducation Québec : province programme d'enseignement Résumé : Le point sur les notions d'interdisciplinarité dans le curriculum, au Québec, dans l'enseignement primaire et secondaire : les principales orientations ; les visées sociocognitives (épistémologique, instrumentale, psychologique et sociale) ; les compétences transversales ; les domaines généraux de formation ; le respect des disciplines scolaires nécessaire.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 521 (05/2015) . - p.21-22[article] Le curriculum québécois [texte imprimé] / Yves Lenoir, Auteur ; Abdelkrim Hasni, Auteur . - 2015 . - p.21-22.
Biographie, webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 521 (05/2015) . - p.21-22
Mots-clés : interdisciplinarité en éducation Québec : province programme d'enseignement Résumé : Le point sur les notions d'interdisciplinarité dans le curriculum, au Québec, dans l'enseignement primaire et secondaire : les principales orientations ; les visées sociocognitives (épistémologique, instrumentale, psychologique et sociale) ; les compétences transversales ; les domaines généraux de formation ; le respect des disciplines scolaires nécessaire. Éditorial : Le CREAS en 2014 : une évolution dans la continuité ! / Abdelkrim Hasni in Bulletin du CREAS, N° 2 (04/2014)
PermalinkÉditorial : Deux nouvelles reconnaissances scientifiques qui marquent l’évolution de la thématique du CREAS / Abdelkrim Hasni in Bulletin du CREAS, N° 3 (02/2017)
PermalinkL'enseignement par projets et les savoirs disciplinaires en classe de sciences et technologies au Québec / Fatima Bousadra in Recherches en didactiques, N° 13 (03/2012)
PermalinkL’enseignement par projets en sciences et technologies / Abdelkrim Hasni in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 14 N° 1 (01/2011)
PermalinkEnseigner les controverses scientifiques et techniques à l’université / Abdelkrim Hasni in Bulletin du CREAS, N° 5 (04/2018)
PermalinkInterdisciplinarité scolaire : de quoi parle-t-on ? / Yves Lenoir in Cahiers pédagogiques (Revue), 521 (05/2015)
PermalinkLes liens interdisciplinaires vus par des enseignants de sciences et technologies et de mathématiques du secondaire au Québec / Abdelkrim Hasni in RDST, 05 (07/2012)
PermalinkRéflexions sur le développement de la pensée critique à l’école / Abdelkrim Hasni in Bulletin du CREAS, N° 3 (02/2017)
PermalinkRéflexions sur la notion de contextualisation des apprentissages en sciences et technologies / Abdelkrim Hasni in Bulletin du CREAS, N° 2 (04/2014)
PermalinkSituations-problèmes et disciplines scolaires : analyse des cadres opératoires privilégiés par des futurs enseignants québécois du primaire pour l’enseignement des sciences et des sciences humaines / Yves Lenoir in Recherches en éducation, N°12 (11/2011)
Permalink