BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'didactisation des savoirs'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les contextualisations de la pratique d’enseignement / Yves Lenoir in Bulletin du CREAS, N° 2 (04/2014)
[article]
Titre : Les contextualisations de la pratique d’enseignement Type de document : document électronique Auteurs : Yves Lenoir, Auteur ; Abdelkrim Hasni, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 4-9 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : contextualisation pratique pédagogique enseignement-apprentissage didactique discipline scolaire didactisation des savoirs contextualisation intra-interactionnelle médiation analyse des pratiques Résumé : Poser la question de la contextualisation des savoirs dans le cadre de l’analyse des pratiques d’enseignement impose, du point de vue des travaux de la Chaire de recherche du Canada sur l’intervention éducative (CRCIE), la prise en compte d’une triple contextualisation de la situation d’enseignement-apprentissage, notion centrale parce que c’est en son sein que se rencontrent la médiation cognitive mise en œuvre par l’élève dans son rapport aux objets de savoir et la médiation externe, pédagogico-didactique, de l’enseignant qui porte sur cette médiation cognitive. La situation d’enseignement-apprentissage se réalise dans des "circonstances" spécifiques, c’est-à-dire dans un espace qui est à la fois physique, significatif, temporel, transitionnel, transactionnel, contextualisé et représentationnel. Nous ne considérons ici que la question de la contextualisation. En ligne : https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Bulletin du CREAS > N° 2 (04/2014) . - p. 4-9[article] Les contextualisations de la pratique d’enseignement [document électronique] / Yves Lenoir, Auteur ; Abdelkrim Hasni, Auteur . - 2014 . - p. 4-9.
Bibliogr.
Langues : Français
in Bulletin du CREAS > N° 2 (04/2014) . - p. 4-9
Mots-clés : contextualisation pratique pédagogique enseignement-apprentissage didactique discipline scolaire didactisation des savoirs contextualisation intra-interactionnelle médiation analyse des pratiques Résumé : Poser la question de la contextualisation des savoirs dans le cadre de l’analyse des pratiques d’enseignement impose, du point de vue des travaux de la Chaire de recherche du Canada sur l’intervention éducative (CRCIE), la prise en compte d’une triple contextualisation de la situation d’enseignement-apprentissage, notion centrale parce que c’est en son sein que se rencontrent la médiation cognitive mise en œuvre par l’élève dans son rapport aux objets de savoir et la médiation externe, pédagogico-didactique, de l’enseignant qui porte sur cette médiation cognitive. La situation d’enseignement-apprentissage se réalise dans des "circonstances" spécifiques, c’est-à-dire dans un espace qui est à la fois physique, significatif, temporel, transitionnel, transactionnel, contextualisé et représentationnel. Nous ne considérons ici que la question de la contextualisation. En ligne : https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral