BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Yves Lenoir |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Caractérisation d'une activité académique de conception dans une formation d'ingénieurs en alternance / Abdelkarim Zaïd in Didaskalia (Lyon), 29 (12/2006)
[article]
Titre : Caractérisation d'une activité académique de conception dans une formation d'ingénieurs en alternance Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdelkarim Zaïd, Auteur ; Yves Lenoir, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 67-85 Langues : Français Mots-clés : didactique ingénieur formation en alternance conception savoirs Résumé : Cet article étudie l'activité des apprentis ingénieurs pendant une séquence académique de formation en alternance. L'approche retenue est didactique dans la mesure où l'intérêt est centré sur l'activité de formation de l'apprenti ingénieur. En ligne : https://www.persee.fr/doc/didas_1250-0739_2006_num_29_1_1198 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didaskalia (Lyon) > 29 (12/2006) . - p. 67-85[article] Caractérisation d'une activité académique de conception dans une formation d'ingénieurs en alternance [texte imprimé] / Abdelkarim Zaïd, Auteur ; Yves Lenoir, Auteur . - 2006 . - p. 67-85.
Langues : Français
in Didaskalia (Lyon) > 29 (12/2006) . - p. 67-85
Mots-clés : didactique ingénieur formation en alternance conception savoirs Résumé : Cet article étudie l'activité des apprentis ingénieurs pendant une séquence académique de formation en alternance. L'approche retenue est didactique dans la mesure où l'intérêt est centré sur l'activité de formation de l'apprenti ingénieur. En ligne : https://www.persee.fr/doc/didas_1250-0739_2006_num_29_1_1198 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le concept de situation chez Paulo Freire : une perspective socio - anthropologique, culturelle et politique / Yves Lenoir in Recherches en éducation, N°12 (11/2011)
[article]
Titre : Le concept de situation chez Paulo Freire : une perspective socio - anthropologique, culturelle et politique Type de document : document électronique Auteurs : Yves Lenoir, Auteur ; Tupin, Frédéric, Auteur ; Arturo Ornelas Lizardi, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 50-67 Langues : Français Langues originales : Anglais Mots-clés : situation existentielle situation limite situation-problème situation d’apprentissage Freire, Paulo (1921-1997) Résumé : L’article présente la conception de la notion de situation dans la pensée de Paulo Freire. Mettant en relief la visée émancipatoire que poursuivait cet éducateur internationalement connu, il s’appuie sur plusieurs de ses écrits pour mettre en évidence la conception socio-anthropologique, culturelle et politique de la notion. Après s’être distancié de différentes interprétations de cette œuvre que nous jugeons réductrices, le texte aborde la notion de situation en la disséquant, de manière à faire ressortir le processus éducatif qu’il véhicule et qui conduit de la situation existentielle, concrète, ancrée dans la quotidienneté de la vie, à la conscientisation qui requiert un travail dialectique de conceptualisation à caractère scientifique, en passant par la situation limite et la situation-problème. Sont ensuite confrontés à la perspective freirienne certains aspects des conceptions de Bourdieu, de Vygotsky, de Brousseau et de Vergnaud pour en dégager rapprochements ou oppositions. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5093 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°12 (11/2011) . - p. 50-67[article] Le concept de situation chez Paulo Freire : une perspective socio - anthropologique, culturelle et politique [document électronique] / Yves Lenoir, Auteur ; Tupin, Frédéric, Auteur ; Arturo Ornelas Lizardi, Auteur . - 2011 . - p. 50-67.
Langues : Français Langues originales : Anglais
in Recherches en éducation > N°12 (11/2011) . - p. 50-67
Mots-clés : situation existentielle situation limite situation-problème situation d’apprentissage Freire, Paulo (1921-1997) Résumé : L’article présente la conception de la notion de situation dans la pensée de Paulo Freire. Mettant en relief la visée émancipatoire que poursuivait cet éducateur internationalement connu, il s’appuie sur plusieurs de ses écrits pour mettre en évidence la conception socio-anthropologique, culturelle et politique de la notion. Après s’être distancié de différentes interprétations de cette œuvre que nous jugeons réductrices, le texte aborde la notion de situation en la disséquant, de manière à faire ressortir le processus éducatif qu’il véhicule et qui conduit de la situation existentielle, concrète, ancrée dans la quotidienneté de la vie, à la conscientisation qui requiert un travail dialectique de conceptualisation à caractère scientifique, en passant par la situation limite et la situation-problème. Sont ensuite confrontés à la perspective freirienne certains aspects des conceptions de Bourdieu, de Vygotsky, de Brousseau et de Vergnaud pour en dégager rapprochements ou oppositions. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5093 Format de la ressource électronique : Texte intégral Du concept de situation dans les didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté / Yves Lenoir in Recherches en éducation, N°12 (11/2011)
[article]
Titre : Du concept de situation dans les didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté Type de document : document électronique Auteurs : Yves Lenoir, Auteur ; Tupin, Frédéric, Auteur ; François Audigier, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 68-81 Langues : Français Langues originales : Anglais Mots-clés : situation : notion discipline scolaire enseignement-apprentissage Résumé : Après avoir connu une fortune certaine dans son association avec le terme de problème, le concept de situation se voit à nouveau remis au premier rang des préoccupations didactiques avec l’arrivée des curriculums par compétences. Ces dernières appellent nécessairement une réflexion renouvelée sur les situations. En effet, les compétences sont construites et mises en œuvre en situation. Elles portent aussi sur des objets spécifiques. Ainsi, l’histoire, la géographie et l’éducation à la citoyenneté, principales disciplines de sciences sociales présentes à l’école obligatoire, étudient les actions humaines dans les sociétés présentes et passées. Le terme de situation renvoie donc à deux réalités différentes : la situation d’enseignement telle qu’elle est organisée et mise en œuvre par l’enseignant et la réalité sociale présente ou passée qui est étudiée. Dans ce texte, l’auteur dessine un parcours qui, depuis l’examen de quelques aspects des relations entre compétences et situations, le conduit à proposer deux fois deux distinctions pour décrire, comprendre et analyser les situations d’enseignement-apprentissage. Pour ce dernier moment, il s’appuie sur une recherche menée par une équipe équipe de Suisse romande sur l’Education en vue du
développement durable.En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5105 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°12 (11/2011) . - p. 68-81[article] Du concept de situation dans les didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté [document électronique] / Yves Lenoir, Auteur ; Tupin, Frédéric, Auteur ; François Audigier, Auteur . - 2011 . - p. 68-81.
Langues : Français Langues originales : Anglais
in Recherches en éducation > N°12 (11/2011) . - p. 68-81
Mots-clés : situation : notion discipline scolaire enseignement-apprentissage Résumé : Après avoir connu une fortune certaine dans son association avec le terme de problème, le concept de situation se voit à nouveau remis au premier rang des préoccupations didactiques avec l’arrivée des curriculums par compétences. Ces dernières appellent nécessairement une réflexion renouvelée sur les situations. En effet, les compétences sont construites et mises en œuvre en situation. Elles portent aussi sur des objets spécifiques. Ainsi, l’histoire, la géographie et l’éducation à la citoyenneté, principales disciplines de sciences sociales présentes à l’école obligatoire, étudient les actions humaines dans les sociétés présentes et passées. Le terme de situation renvoie donc à deux réalités différentes : la situation d’enseignement telle qu’elle est organisée et mise en œuvre par l’enseignant et la réalité sociale présente ou passée qui est étudiée. Dans ce texte, l’auteur dessine un parcours qui, depuis l’examen de quelques aspects des relations entre compétences et situations, le conduit à proposer deux fois deux distinctions pour décrire, comprendre et analyser les situations d’enseignement-apprentissage. Pour ce dernier moment, il s’appuie sur une recherche menée par une équipe équipe de Suisse romande sur l’Education en vue du
développement durable.En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5105 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : La construction de l'expert. 1, Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Lenoir, Auteur ; Liora Bresler, Auteur ; Alin, Christian, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 09-54 Langues : Français Mots-clés : analyse des pratiques professionnelles enseignant interdisciplinarité en éducation identité collective Note de contenu : - L’enseignant expert: regard critique sur une notion non dépourvue d'intérêt pour la recherche sur les pratiques enseignantes.
- La construction d'un nouveau domaine d'expertise pour les enseignants : la transdisciplinarité.
- La construction identitaire de l'enseignant : le rôle des métaphores.En ligne : http://www.persee.fr/doc/refor_0988-1824_2004_num_47_1_1924 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 047 (2004) . - p. 09-54[article] La construction de l'expert. 1, [texte imprimé] / Yves Lenoir, Auteur ; Liora Bresler, Auteur ; Alin, Christian, Auteur . - 2004 . - p. 09-54.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 047 (2004) . - p. 09-54
Mots-clés : analyse des pratiques professionnelles enseignant interdisciplinarité en éducation identité collective Note de contenu : - L’enseignant expert: regard critique sur une notion non dépourvue d'intérêt pour la recherche sur les pratiques enseignantes.
- La construction d'un nouveau domaine d'expertise pour les enseignants : la transdisciplinarité.
- La construction identitaire de l'enseignant : le rôle des métaphores.En ligne : http://www.persee.fr/doc/refor_0988-1824_2004_num_47_1_1924 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) La construction professionnelle par la quête d’un langage commun, le cas des enseignants débutants en classe maternelle / Yves Lenoir in Recherches en éducation, N°12 (11/2011)
[article]
Titre : La construction professionnelle par la quête d’un langage commun, le cas des enseignants débutants en classe maternelle Type de document : document électronique Auteurs : Yves Lenoir, Auteur ; Tupin, Frédéric, Auteur ; Amélie Alletru, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 121-136 Langues : Français Langues originales : Anglais Mots-clés : analyse de l’activité professionnalisation geste professionnel enseignant Résumé : Cet article propose une lecture métaphorique des efforts fournis par les novices pour construire les gestes du métier. Cherchant à intégrer une communauté professionnelle, les débutants se trouvent, lors de leurs premières expériences de travail, confrontés à la nécessité d’en apprendre les codes, les relations entre le sujet, l’objet du travail et les autres acteurs, dans un système d’interactions qu’ils découvrent de l’intérieur : ils sont alors en quête d’un «
langage commun» à cet univers. Nous prenons appui sur une recherche conduite auprès de professeurs des écoles débutants lors de leurs premières interventions en classe maternelle, pour envisager, en articulant les cadres de la didactique professionnelle, de la clinique de l’activité et du «cours d’action», les traits caractéristiques de cet apprentissage d’un langage commun dont la maîtrise signe alors une professionnalité effective.En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5153 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°12 (11/2011) . - p. 121-136[article] La construction professionnelle par la quête d’un langage commun, le cas des enseignants débutants en classe maternelle [document électronique] / Yves Lenoir, Auteur ; Tupin, Frédéric, Auteur ; Amélie Alletru, Auteur . - 2011 . - p. 121-136.
Langues : Français Langues originales : Anglais
in Recherches en éducation > N°12 (11/2011) . - p. 121-136
Mots-clés : analyse de l’activité professionnalisation geste professionnel enseignant Résumé : Cet article propose une lecture métaphorique des efforts fournis par les novices pour construire les gestes du métier. Cherchant à intégrer une communauté professionnelle, les débutants se trouvent, lors de leurs premières expériences de travail, confrontés à la nécessité d’en apprendre les codes, les relations entre le sujet, l’objet du travail et les autres acteurs, dans un système d’interactions qu’ils découvrent de l’intérieur : ils sont alors en quête d’un «
langage commun» à cet univers. Nous prenons appui sur une recherche conduite auprès de professeurs des écoles débutants lors de leurs premières interventions en classe maternelle, pour envisager, en articulant les cadres de la didactique professionnelle, de la clinique de l’activité et du «cours d’action», les traits caractéristiques de cet apprentissage d’un langage commun dont la maîtrise signe alors une professionnalité effective.En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5153 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les contextualisations de la pratique d’enseignement / Yves Lenoir in Bulletin du CREAS, N° 2 (04/2014)
PermalinkLe curriculum québécois / Yves Lenoir in Cahiers pédagogiques (Revue), 521 (05/2015)
PermalinkDidactique : une approche sociohistorique du concept / Yves Lenoir in Didactique, Vol. 1 N° 1 (05/2020)
PermalinkDivers chemins pour saisir la complexité des pratiques d'enseignement .1 / Yves Lenoir in Les dossiers des sciences de l'éducation, 014 (2005)
PermalinkDivers chemins pour saisir la complexité des pratiques d'enseignement .2 / Yves Lenoir in Les dossiers des sciences de l'éducation, 014 (2005)
PermalinkÉditorial : Les savoirs disciplinaires enseignés : pour des powerful knowledges / Yves Lenoir in Bulletin du CREAS, N° 6 (03/2019)
PermalinkL'interdisciplinarité dans l'enseignement primaire : pour des processus d'enseignement-apprentissage intégrateurs / Yves Lenoir in Tréma (Montpellier), 54 (12/2020)
PermalinkDe l'interdisciplinarité scolaire à l'interdisciplinarité dans la formation à l'enseignement : un état de la question / Yves Lenoir in Revue française de pédagogie (Paris), 125 (10/12/1998)
PermalinkDe l'interdisciplinarité scolaire à l'interdisciplinarité dans la formation à l'enseignement : un état de la question / Yves Lenoir in Revue française de pédagogie (Paris), 124 (07/09/1998)
PermalinkInterdisciplinarité scolaire : de quoi parle-t-on ? / Yves Lenoir in Cahiers pédagogiques (Revue), 521 (05/2015)
Permalink