BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'situation : notion'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Du concept de situation dans les didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté / Yves Lenoir in Recherches en éducation, N°12 (11/2011)
[article]
Titre : Du concept de situation dans les didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté Type de document : document électronique Auteurs : Yves Lenoir, Auteur ; Tupin, Frédéric, Auteur ; François Audigier, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 68-81 Langues : Français Langues originales : Anglais Mots-clés : situation : notion discipline scolaire enseignement-apprentissage Résumé : Après avoir connu une fortune certaine dans son association avec le terme de problème, le concept de situation se voit à nouveau remis au premier rang des préoccupations didactiques avec l’arrivée des curriculums par compétences. Ces dernières appellent nécessairement une réflexion renouvelée sur les situations. En effet, les compétences sont construites et mises en œuvre en situation. Elles portent aussi sur des objets spécifiques. Ainsi, l’histoire, la géographie et l’éducation à la citoyenneté, principales disciplines de sciences sociales présentes à l’école obligatoire, étudient les actions humaines dans les sociétés présentes et passées. Le terme de situation renvoie donc à deux réalités différentes : la situation d’enseignement telle qu’elle est organisée et mise en œuvre par l’enseignant et la réalité sociale présente ou passée qui est étudiée. Dans ce texte, l’auteur dessine un parcours qui, depuis l’examen de quelques aspects des relations entre compétences et situations, le conduit à proposer deux fois deux distinctions pour décrire, comprendre et analyser les situations d’enseignement-apprentissage. Pour ce dernier moment, il s’appuie sur une recherche menée par une équipe équipe de Suisse romande sur l’Education en vue du
développement durable.En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5105 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°12 (11/2011) . - p. 68-81[article] Du concept de situation dans les didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté [document électronique] / Yves Lenoir, Auteur ; Tupin, Frédéric, Auteur ; François Audigier, Auteur . - 2011 . - p. 68-81.
Langues : Français Langues originales : Anglais
in Recherches en éducation > N°12 (11/2011) . - p. 68-81
Mots-clés : situation : notion discipline scolaire enseignement-apprentissage Résumé : Après avoir connu une fortune certaine dans son association avec le terme de problème, le concept de situation se voit à nouveau remis au premier rang des préoccupations didactiques avec l’arrivée des curriculums par compétences. Ces dernières appellent nécessairement une réflexion renouvelée sur les situations. En effet, les compétences sont construites et mises en œuvre en situation. Elles portent aussi sur des objets spécifiques. Ainsi, l’histoire, la géographie et l’éducation à la citoyenneté, principales disciplines de sciences sociales présentes à l’école obligatoire, étudient les actions humaines dans les sociétés présentes et passées. Le terme de situation renvoie donc à deux réalités différentes : la situation d’enseignement telle qu’elle est organisée et mise en œuvre par l’enseignant et la réalité sociale présente ou passée qui est étudiée. Dans ce texte, l’auteur dessine un parcours qui, depuis l’examen de quelques aspects des relations entre compétences et situations, le conduit à proposer deux fois deux distinctions pour décrire, comprendre et analyser les situations d’enseignement-apprentissage. Pour ce dernier moment, il s’appuie sur une recherche menée par une équipe équipe de Suisse romande sur l’Education en vue du
développement durable.En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5105 Format de la ressource électronique : Texte intégral La notion de situation dans l'étude des phénomènes d'enseignement et d'apprentissage des langues : vers une perspective socio-didactique / Yves Lenoir in Recherches en éducation, N°12 (11/2011)
[article]
Titre : La notion de situation dans l'étude des phénomènes d'enseignement et d'apprentissage des langues : vers une perspective socio-didactique Type de document : document électronique Auteurs : Yves Lenoir, Auteur ; Tupin, Frédéric, Auteur ; Joaquim Dolz, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 82-97 Langues : Français Langues originales : Anglais Mots-clés : situation : notion enseignement d'une langue vivante plurilinguisme multilinguisme savoir didactique Résumé : Cet article s’inscrit dans le cadre d’une progression ayant donné lieu à une réflexion et à plusieurs publications successives initiées en 2006. Après avoir tenté d'élargir les frontières de la notion de situation et de son usage pour éclairer les phénomènes d'enseignement-apprentissage sous l'effet des apports de la sociologie (Tupin, 2006) puis, plaidé pour une appréhension conjointe du «sujet épistémique» et du «sujet social», via l'organisation d'un dialogue entre
didactique et sociologie (Tupin & Dolz, 2008), le présent article vise à revisiter la stratification de la notion de situation et de son usage, sous l'angle particulier de la co-présence des langues dans la société, à l'école et dans la classe. Ce texte met en perspective un ensemble de registres au fil desquels la notion de situation est convoquée et se décline dans le champ d'intervention de la didactique des langues. Les caractéristiques du matériau linguistique semblent à cet égard confronter le système didactique à un objet particulier, celui des connaissances et pratiques langagières à l'œuvre dans le contexte scolaire. La transversalité de cet objet qui embrasse des statuts forts différents, des contenus multiples et d’importantes variations d’usage réinterroge les liens à tisser entre les «phénomènes internes» et «phénomènes externes» à la classe. Cette hétérogénéité qui caractérise tant les situations scolaires que leurs traductions didactiques nécessite une mise en lumière grâce aux approches croisées de la sociolinguistique et des didactiques des langues. La prochaine étape consistera à réactiver un modèle articulant «face interne» et «face externe» des situations d'enseignement-apprentissage dans le mouvement dialectique qui les unit.En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5115 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°12 (11/2011) . - p. 82-97[article] La notion de situation dans l'étude des phénomènes d'enseignement et d'apprentissage des langues : vers une perspective socio-didactique [document électronique] / Yves Lenoir, Auteur ; Tupin, Frédéric, Auteur ; Joaquim Dolz, Auteur . - 2011 . - p. 82-97.
Langues : Français Langues originales : Anglais
in Recherches en éducation > N°12 (11/2011) . - p. 82-97
Mots-clés : situation : notion enseignement d'une langue vivante plurilinguisme multilinguisme savoir didactique Résumé : Cet article s’inscrit dans le cadre d’une progression ayant donné lieu à une réflexion et à plusieurs publications successives initiées en 2006. Après avoir tenté d'élargir les frontières de la notion de situation et de son usage pour éclairer les phénomènes d'enseignement-apprentissage sous l'effet des apports de la sociologie (Tupin, 2006) puis, plaidé pour une appréhension conjointe du «sujet épistémique» et du «sujet social», via l'organisation d'un dialogue entre
didactique et sociologie (Tupin & Dolz, 2008), le présent article vise à revisiter la stratification de la notion de situation et de son usage, sous l'angle particulier de la co-présence des langues dans la société, à l'école et dans la classe. Ce texte met en perspective un ensemble de registres au fil desquels la notion de situation est convoquée et se décline dans le champ d'intervention de la didactique des langues. Les caractéristiques du matériau linguistique semblent à cet égard confronter le système didactique à un objet particulier, celui des connaissances et pratiques langagières à l'œuvre dans le contexte scolaire. La transversalité de cet objet qui embrasse des statuts forts différents, des contenus multiples et d’importantes variations d’usage réinterroge les liens à tisser entre les «phénomènes internes» et «phénomènes externes» à la classe. Cette hétérogénéité qui caractérise tant les situations scolaires que leurs traductions didactiques nécessite une mise en lumière grâce aux approches croisées de la sociolinguistique et des didactiques des langues. La prochaine étape consistera à réactiver un modèle articulant «face interne» et «face externe» des situations d'enseignement-apprentissage dans le mouvement dialectique qui les unit.En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5115 Format de la ressource électronique : Texte intégral Situation d’apprentissage et conceptualisation / Yves Lenoir in Recherches en éducation, N°12 (11/2011)
[article]
Titre : Situation d’apprentissage et conceptualisation Type de document : document électronique Auteurs : Yves Lenoir, Auteur ; Tupin, Frédéric, Auteur ; Pierre Pastré, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 12-25 Langues : Français Langues originales : Anglais Mots-clés : situation : notion apprentissage cognition savoir didactique action située conceptualisation dans l'action Résumé : Quand on parle de situation, il est important d’articuler trois concepts : situation, activité, apprentissage. D’une part, toute activité humaine se déploie en situation. D’autre part, on apprend des situations, quand celles-ci comportent un problème, qui requiert de l’apprenant une activité de conceptualisation. Le texte comporte deux parties : la première partie est une réflexion épistémologique ; elle propose un débat entre les tenants de la théorie de l’énaction et les tenants de la conceptualisation dans l’action, théorie à laquelle se rattache l’auteur. La deuxième partie, empirique, montre sur deux exemples comment les apprentissages professionnels combinent conceptualisation et recours à l’expérience. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5085 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°12 (11/2011) . - p. 12-25[article] Situation d’apprentissage et conceptualisation [document électronique] / Yves Lenoir, Auteur ; Tupin, Frédéric, Auteur ; Pierre Pastré, Auteur . - 2011 . - p. 12-25.
Langues : Français Langues originales : Anglais
in Recherches en éducation > N°12 (11/2011) . - p. 12-25
Mots-clés : situation : notion apprentissage cognition savoir didactique action située conceptualisation dans l'action Résumé : Quand on parle de situation, il est important d’articuler trois concepts : situation, activité, apprentissage. D’une part, toute activité humaine se déploie en situation. D’autre part, on apprend des situations, quand celles-ci comportent un problème, qui requiert de l’apprenant une activité de conceptualisation. Le texte comporte deux parties : la première partie est une réflexion épistémologique ; elle propose un débat entre les tenants de la théorie de l’énaction et les tenants de la conceptualisation dans l’action, théorie à laquelle se rattache l’auteur. La deuxième partie, empirique, montre sur deux exemples comment les apprentissages professionnels combinent conceptualisation et recours à l’expérience. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5085 Format de la ressource électronique : Texte intégral Situations-problèmes et disciplines scolaires : analyse des cadres opératoires privilégiés par des futurs enseignants québécois du primaire pour l’enseignement des sciences et des sciences humaines / Yves Lenoir in Recherches en éducation, N°12 (11/2011)
[article]
Titre : Situations-problèmes et disciplines scolaires : analyse des cadres opératoires privilégiés par des futurs enseignants québécois du primaire pour l’enseignement des sciences et des sciences humaines Type de document : document électronique Auteurs : Yves Lenoir, Auteur ; Tupin, Frédéric, Auteur ; Johanne Lebrun, Auteur ; Abdelkrim Hasni, Auteur ; Anderson Araujo-Oliveira, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 98-109 Langues : Français Langues originales : Anglais Mots-clés : situation : notion apprentissage cognition Canada Résumé : Sur la base de données de recherche, le texte dégage et analyse les différents cadres opératoires que des futurs enseignants québécois du primaire privilégient pour la structuration et la mise en œuvre de situations-problèmes en enseignement des sciences et des sciences humaines. L’analyse démontre que les cinq cadres opératoires identifiés génèrent des situations d’enseignement-apprentissage qui s’éloignent largement des caractéristiques d’une situation-problème. Ces cadres opératoires ont tous pour points communs de privilégier l’une ou l’autre des dimensions constitutives du sens et de reposer sur une médiation pédagogicodidactique et cognitive qui s’exerce en marge des savoirs disciplinaires et du principe d’intelligibilité des disciplines. En ce sens, malgré les injonctions ministérielles quant à la nécessité des apprentissages problématisés et situés, les modalités opératoires de cette injonction demeurent problématiques. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5125 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°12 (11/2011) . - p. 98-109[article] Situations-problèmes et disciplines scolaires : analyse des cadres opératoires privilégiés par des futurs enseignants québécois du primaire pour l’enseignement des sciences et des sciences humaines [document électronique] / Yves Lenoir, Auteur ; Tupin, Frédéric, Auteur ; Johanne Lebrun, Auteur ; Abdelkrim Hasni, Auteur ; Anderson Araujo-Oliveira, Auteur . - 2011 . - p. 98-109.
Langues : Français Langues originales : Anglais
in Recherches en éducation > N°12 (11/2011) . - p. 98-109
Mots-clés : situation : notion apprentissage cognition Canada Résumé : Sur la base de données de recherche, le texte dégage et analyse les différents cadres opératoires que des futurs enseignants québécois du primaire privilégient pour la structuration et la mise en œuvre de situations-problèmes en enseignement des sciences et des sciences humaines. L’analyse démontre que les cinq cadres opératoires identifiés génèrent des situations d’enseignement-apprentissage qui s’éloignent largement des caractéristiques d’une situation-problème. Ces cadres opératoires ont tous pour points communs de privilégier l’une ou l’autre des dimensions constitutives du sens et de reposer sur une médiation pédagogicodidactique et cognitive qui s’exerce en marge des savoirs disciplinaires et du principe d’intelligibilité des disciplines. En ce sens, malgré les injonctions ministérielles quant à la nécessité des apprentissages problématisés et situés, les modalités opératoires de cette injonction demeurent problématiques. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5125 Format de la ressource électronique : Texte intégral Situations et savoirs dans la pratique de classe / Yves Lenoir in Recherches en éducation, N°12 (11/2011)
[article]
Titre : Situations et savoirs dans la pratique de classe Type de document : document électronique Auteurs : Yves Lenoir, Auteur ; Tupin, Frédéric, Auteur ; Bernard Rey, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 35-49 Langues : Français Langues originales : Anglais Mots-clés : situation : notion apprentissage cognition compétence Résumé : Une idée très répandue dans le monde éducatif affirme que c’est en s’affrontant à des situations que les élèves apprennent. Le présent texte tente de saisir quelles caractéristiques il faut attribuer à la notion de situation pour donner cohérence à cette idée. Comment concevoir les situations pour que du rapport des élèves à elles, des savoirs puissent émerger ? Il analyse les difficultés ainsi rencontrées et fait apparaître la nature des relations entre les notions de situation, de compétence et de savoir. Il débouche sur l’importante distinction qu’il convient d’établir entre contexte et situation. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5090 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°12 (11/2011) . - p. 35-49[article] Situations et savoirs dans la pratique de classe [document électronique] / Yves Lenoir, Auteur ; Tupin, Frédéric, Auteur ; Bernard Rey, Auteur . - 2011 . - p. 35-49.
Langues : Français Langues originales : Anglais
in Recherches en éducation > N°12 (11/2011) . - p. 35-49
Mots-clés : situation : notion apprentissage cognition compétence Résumé : Une idée très répandue dans le monde éducatif affirme que c’est en s’affrontant à des situations que les élèves apprennent. Le présent texte tente de saisir quelles caractéristiques il faut attribuer à la notion de situation pour donner cohérence à cette idée. Comment concevoir les situations pour que du rapport des élèves à elles, des savoirs puissent émerger ? Il analyse les difficultés ainsi rencontrées et fait apparaître la nature des relations entre les notions de situation, de compétence et de savoir. Il débouche sur l’importante distinction qu’il convient d’établir entre contexte et situation. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5090 Format de la ressource électronique : Texte intégral