BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Abdelkarim Zaïd |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
21 - 2020 - Contenus et curricula (Bulletin de RDST) / Joel Lebeaume
[n° ou bulletin]
Titre : 21 - 2020 - Contenus et curricula Type de document : texte imprimé Auteurs : Joel Lebeaume, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Abdelkarim Zaïd, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nathalie Magneron, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2020 Importance : 211 p. Prix : 25 € Langues : Français [n° ou bulletin] 21 - 2020 - Contenus et curricula [texte imprimé] / Joel Lebeaume, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Abdelkarim Zaïd, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nathalie Magneron, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2020 . - 211 p.
25 €
Langues : FrançaisContient
- Sciences et technologies : contenus et curricula / Joel Lebeaume in RDST, 21 (2020)
- Pratiques enseignantes en éducation scientifique et technologique à l'école maternelle : perspectives curriculaires / Frédéric Charles in RDST, 21 (2020)
- Influence de la spécialité des enseignants de Sciences industrielles de l'ingénieur (S2I) sur leur modélisation des chaînes d'énergie / Adrien Koslowski in RDST, 21 (2020)
- Évolutions de la forme disciplinaire des sciences de la vie à enseigner en sixième depuis 1958 et inégalités d'apprentissage potentielles / Marion Van Brederode in RDST, 21 (2020)
- Quelques repères pour une didactique du curriculum en formation professionnelle cohérente avec l'approche par compétences / Jean-François Métral in RDST, 21 (2020)
- Varia : Conceptions d'élèves au sujet du cycle de vie des plantes à fleurs : approche comparative franco-allemande / Jana Quinte in RDST, 21 (2020)
- Varia : L'éducation à la sexualité humaine au Liban. Quels contenus ? Quel enseignement ? / Assaad Yammine in RDST, 21 (2020)
- Compte rendu d'innovation : Initiatives d´activisme en formation initiale de professeurs : préparer à l´action et à la transformation / Elisabete Linhares in RDST, 21 (2020)
L'accompagnement en sciences et technologie à l'école primaire : entre médiation didactique et médiation d'expertise scientifique / Eric Wojcieszak in RDST, 13 (10/2016)
[article]
Titre : L'accompagnement en sciences et technologie à l'école primaire : entre médiation didactique et médiation d'expertise scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Wojcieszak, Auteur ; Abdelkarim Zaïd, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 103-132 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : école primaire science technologie partenariat médiation didactique Résumé : Cette étude porte sur un dispositif d'accompagnement en sciences et technologie à l'école primaire (ASTEP). Un cadre d'analyse est présenté puis mobilisé pour étudier le partage des rôles entre l'enseignant et l'accompagnateur lors d'une activité de conception et de fabrication d'un pont en carton au cycle 3. Deux types de médiations didactiques sont alors considérés, celle de l'enseignant et celle de l'accompagnateur, et caractérisés du point de vue de leurs fonctions, des modalités langagières mobilisées, du contenu en jeu et du rôle de l'élève. L'étude met en évidence un partage des rôles caractérisé par une distinction marquée tant par le temps et l’espace occupés que par les types de médiations didactiques mobilisés par l'enseignant et l'accompagnateur. Elle montre également que, si l’enseignant est dans une logique d’incitation de ses élèves à s'engager dans la réflexion et à manifester des performances didactiques, l’accompagnateur est dans une logique de déploiement de son expertise en vue de faire avancer le projet de réalisation. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/1328 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 13 (10/2016) . - p. 103-132[article] L'accompagnement en sciences et technologie à l'école primaire : entre médiation didactique et médiation d'expertise scientifique [texte imprimé] / Eric Wojcieszak, Auteur ; Abdelkarim Zaïd, Auteur . - 2016 . - p. 103-132.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in RDST > 13 (10/2016) . - p. 103-132
Mots-clés : école primaire science technologie partenariat médiation didactique Résumé : Cette étude porte sur un dispositif d'accompagnement en sciences et technologie à l'école primaire (ASTEP). Un cadre d'analyse est présenté puis mobilisé pour étudier le partage des rôles entre l'enseignant et l'accompagnateur lors d'une activité de conception et de fabrication d'un pont en carton au cycle 3. Deux types de médiations didactiques sont alors considérés, celle de l'enseignant et celle de l'accompagnateur, et caractérisés du point de vue de leurs fonctions, des modalités langagières mobilisées, du contenu en jeu et du rôle de l'élève. L'étude met en évidence un partage des rôles caractérisé par une distinction marquée tant par le temps et l’espace occupés que par les types de médiations didactiques mobilisés par l'enseignant et l'accompagnateur. Elle montre également que, si l’enseignant est dans une logique d’incitation de ses élèves à s'engager dans la réflexion et à manifester des performances didactiques, l’accompagnateur est dans une logique de déploiement de son expertise en vue de faire avancer le projet de réalisation. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/1328 Format de la ressource électronique : Texte intégral Analyse de l'action d'enseignement du point de vue des performances didactiques des élèves / Abdelkarim Zaïd in Recherches en didactiques, N° 13 (03/2012)
[article]
Titre : Analyse de l'action d'enseignement du point de vue des performances didactiques des élèves : Faire écrire en "Découverte du monde" à l'école primaire Type de document : document électronique Auteurs : Abdelkarim Zaïd, Auteur ; Catherine Boyer, Auteur ; Cora Cohen-Azria, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 85-105 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des sciences et technologie performance didactique élève pratique pédagogique enseignant CEO (Carnet d'expériences et d'observations) Résumé : La réforme récente de l'enseignement des sciences et de la technologie à l'école primaire en France recommande la mise en place d'un support appelé “Carnet d'expériences et d'observations” (CEO). Le CEO est un dispositif qui vise à aider les élèves à construire des compétences scientifiques, langagières et sociales. Le CEO est aussi une ressource pour évaluer les compétences d'ordre linguistique telles que reformuler des questions, rendre compte de son activité, utiliser un vocabulaire adéquat en sciences, etc. Ce texte propose un cadre didactique pour analyser le processus par lequel se construit l'action effective de deux enseignantes visant à produire des « traces » qui traduisent dans le CEO le savoir disciplinaire et les compétences qui lui sont associées. C'est un cadre qui prend en compte l'interdépendance des actions de l'enseignant et des élèves en vue de rendre compte de ce que retient le CEO en termes de performances didactiques des élèves. Ce texte vise aussi à discuter les différentes logiques et enjeux qui structurent l'usage de ce dispositif. Quelques implications quant à la formation à l'enseignement des sciences à l'école primaire seront enfin mentionnées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2012-1-page-85.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 13 (03/2012) . - p. 85-105[article] Analyse de l'action d'enseignement du point de vue des performances didactiques des élèves : Faire écrire en "Découverte du monde" à l'école primaire [document électronique] / Abdelkarim Zaïd, Auteur ; Catherine Boyer, Auteur ; Cora Cohen-Azria, Auteur . - 2012 . - p. 85-105.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 13 (03/2012) . - p. 85-105
Mots-clés : enseignement des sciences et technologie performance didactique élève pratique pédagogique enseignant CEO (Carnet d'expériences et d'observations) Résumé : La réforme récente de l'enseignement des sciences et de la technologie à l'école primaire en France recommande la mise en place d'un support appelé “Carnet d'expériences et d'observations” (CEO). Le CEO est un dispositif qui vise à aider les élèves à construire des compétences scientifiques, langagières et sociales. Le CEO est aussi une ressource pour évaluer les compétences d'ordre linguistique telles que reformuler des questions, rendre compte de son activité, utiliser un vocabulaire adéquat en sciences, etc. Ce texte propose un cadre didactique pour analyser le processus par lequel se construit l'action effective de deux enseignantes visant à produire des « traces » qui traduisent dans le CEO le savoir disciplinaire et les compétences qui lui sont associées. C'est un cadre qui prend en compte l'interdépendance des actions de l'enseignant et des élèves en vue de rendre compte de ce que retient le CEO en termes de performances didactiques des élèves. Ce texte vise aussi à discuter les différentes logiques et enjeux qui structurent l'usage de ce dispositif. Quelques implications quant à la formation à l'enseignement des sciences à l'école primaire seront enfin mentionnées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2012-1-page-85.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Caractérisation d'une activité académique de conception dans une formation d'ingénieurs en alternance / Abdelkarim Zaïd in Didaskalia (Lyon), 29 (12/2006)
[article]
Titre : Caractérisation d'une activité académique de conception dans une formation d'ingénieurs en alternance Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdelkarim Zaïd, Auteur ; Yves Lenoir, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 67-85 Langues : Français Mots-clés : didactique ingénieur formation en alternance conception savoirs Résumé : Cet article étudie l'activité des apprentis ingénieurs pendant une séquence académique de formation en alternance. L'approche retenue est didactique dans la mesure où l'intérêt est centré sur l'activité de formation de l'apprenti ingénieur. En ligne : https://www.persee.fr/doc/didas_1250-0739_2006_num_29_1_1198 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didaskalia (Lyon) > 29 (12/2006) . - p. 67-85[article] Caractérisation d'une activité académique de conception dans une formation d'ingénieurs en alternance [texte imprimé] / Abdelkarim Zaïd, Auteur ; Yves Lenoir, Auteur . - 2006 . - p. 67-85.
Langues : Français
in Didaskalia (Lyon) > 29 (12/2006) . - p. 67-85
Mots-clés : didactique ingénieur formation en alternance conception savoirs Résumé : Cet article étudie l'activité des apprentis ingénieurs pendant une séquence académique de formation en alternance. L'approche retenue est didactique dans la mesure où l'intérêt est centré sur l'activité de formation de l'apprenti ingénieur. En ligne : https://www.persee.fr/doc/didas_1250-0739_2006_num_29_1_1198 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le Carnet d’expériences et d’observations au cycle 2 : un outil d’apprentissage scientifique pour l’élève ? / Catherine Boyer in Recherches en éducation, N° 25 (03/2016)
[article]
Titre : Le Carnet d’expériences et d’observations au cycle 2 : un outil d’apprentissage scientifique pour l’élève ? Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Boyer, Auteur ; Cora Cohen-Azria, Auteur ; Abdelkarim Zaïd, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français Mots-clés : carnet d’expériences et d’observations enseignement des sciences Résumé : Depuis les années 2000, les élèves de la grande section de maternelle au collège doivent disposer d’un nouveau support : le cahier d’expériences et d’observations (CEO) qui doit développer des apprentissages relevant à la fois de la maîtrise de la langue, du vivre ensemble et de l’acquisition de compétences scientifiques. Le sens de ces apprentissages construits par les élèves, et dont le CEO garde les traces, sera analysé en mobilisant la notion de conscience disciplinaire développée par Yves Reuter (2003, 2007). Cette notion se définit comme la manière dont les acteurs scolaires(re)construisent les disciplines scolaires et permet d’approcher les difficultés des élèves. Il s’agit ici de présenter quelques résultats d’une recherche visant à analyser comment se construit la conscience disciplinaire scientifique chez les élèves de GS et de CE1 à travers l'outil CEO. Quelle matérialité est prise par le CEO? Quelles sont les activités effectives réalisées par les élèves? Que retiennent les élèves de l’usage du CEO? Nous analyserons les productions d'élèves en GS et en CE1, dont l’entrée dans l’écrit est difficile ou plus facile, et les croiserons avec des entretiens réalisés { l’issue de leur travail et des observations de classe. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5664 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 25 (03/2016)[article] Le Carnet d’expériences et d’observations au cycle 2 : un outil d’apprentissage scientifique pour l’élève ? [document électronique] / Catherine Boyer, Auteur ; Cora Cohen-Azria, Auteur ; Abdelkarim Zaïd, Auteur . - 2016.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 25 (03/2016)
Mots-clés : carnet d’expériences et d’observations enseignement des sciences Résumé : Depuis les années 2000, les élèves de la grande section de maternelle au collège doivent disposer d’un nouveau support : le cahier d’expériences et d’observations (CEO) qui doit développer des apprentissages relevant à la fois de la maîtrise de la langue, du vivre ensemble et de l’acquisition de compétences scientifiques. Le sens de ces apprentissages construits par les élèves, et dont le CEO garde les traces, sera analysé en mobilisant la notion de conscience disciplinaire développée par Yves Reuter (2003, 2007). Cette notion se définit comme la manière dont les acteurs scolaires(re)construisent les disciplines scolaires et permet d’approcher les difficultés des élèves. Il s’agit ici de présenter quelques résultats d’une recherche visant à analyser comment se construit la conscience disciplinaire scientifique chez les élèves de GS et de CE1 à travers l'outil CEO. Quelle matérialité est prise par le CEO? Quelles sont les activités effectives réalisées par les élèves? Que retiennent les élèves de l’usage du CEO? Nous analyserons les productions d'élèves en GS et en CE1, dont l’entrée dans l’écrit est difficile ou plus facile, et les croiserons avec des entretiens réalisés { l’issue de leur travail et des observations de classe. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5664 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’évaluation comme objet de recherche dans les MOOC : prise en compte du contenu / Abdelkarim Zaïd in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 31/2019 (2019)
PermalinkUne histoire de l’agrégation de mécanique : constitution et évolutions de la mécanique en tant qu’enseignement technologique (1968-2012) / Abdelkarim Zaïd in RDST, 12 (12/2015)
PermalinkN° 27 - 05/2019 - Objets pour apprendre, objets à apprendre (Bulletin de Recherches en didactiques) / Joël Bisault
PermalinkOutil d’aide à la publication en langue étrangère en Sciences de l’Éducation / Abdelkarim Zaïd in Recherches en didactiques, N° 13 (03/2012)
PermalinkPression temporelle et situation de porte-à-faux / Mierzejewski, Stéphan in Recherches en éducation, N° 49 (11/2022)
PermalinkRythmes et temporalités en formation - 2 / Bruno Grave ; Abdelkarim Zaïd ; Marie-Pierre Chopin ; Paul Olry in Éducation permanente, 217 (12/2018)
PermalinkPermalink