BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'performance didactique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Analyse de l'action d'enseignement du point de vue des performances didactiques des élèves / Abdelkarim Zaïd in Recherches en didactiques, N° 13 (03/2012)
[article]
Titre : Analyse de l'action d'enseignement du point de vue des performances didactiques des élèves : Faire écrire en "Découverte du monde" à l'école primaire Type de document : document électronique Auteurs : Abdelkarim Zaïd, Auteur ; Catherine Boyer, Auteur ; Cora Cohen-Azria, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 85-105 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des sciences et technologie performance didactique élève pratique pédagogique enseignant CEO (Carnet d'expériences et d'observations) Résumé : La réforme récente de l'enseignement des sciences et de la technologie à l'école primaire en France recommande la mise en place d'un support appelé “Carnet d'expériences et d'observations” (CEO). Le CEO est un dispositif qui vise à aider les élèves à construire des compétences scientifiques, langagières et sociales. Le CEO est aussi une ressource pour évaluer les compétences d'ordre linguistique telles que reformuler des questions, rendre compte de son activité, utiliser un vocabulaire adéquat en sciences, etc. Ce texte propose un cadre didactique pour analyser le processus par lequel se construit l'action effective de deux enseignantes visant à produire des « traces » qui traduisent dans le CEO le savoir disciplinaire et les compétences qui lui sont associées. C'est un cadre qui prend en compte l'interdépendance des actions de l'enseignant et des élèves en vue de rendre compte de ce que retient le CEO en termes de performances didactiques des élèves. Ce texte vise aussi à discuter les différentes logiques et enjeux qui structurent l'usage de ce dispositif. Quelques implications quant à la formation à l'enseignement des sciences à l'école primaire seront enfin mentionnées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2012-1-page-85.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 13 (03/2012) . - p. 85-105[article] Analyse de l'action d'enseignement du point de vue des performances didactiques des élèves : Faire écrire en "Découverte du monde" à l'école primaire [document électronique] / Abdelkarim Zaïd, Auteur ; Catherine Boyer, Auteur ; Cora Cohen-Azria, Auteur . - 2012 . - p. 85-105.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 13 (03/2012) . - p. 85-105
Mots-clés : enseignement des sciences et technologie performance didactique élève pratique pédagogique enseignant CEO (Carnet d'expériences et d'observations) Résumé : La réforme récente de l'enseignement des sciences et de la technologie à l'école primaire en France recommande la mise en place d'un support appelé “Carnet d'expériences et d'observations” (CEO). Le CEO est un dispositif qui vise à aider les élèves à construire des compétences scientifiques, langagières et sociales. Le CEO est aussi une ressource pour évaluer les compétences d'ordre linguistique telles que reformuler des questions, rendre compte de son activité, utiliser un vocabulaire adéquat en sciences, etc. Ce texte propose un cadre didactique pour analyser le processus par lequel se construit l'action effective de deux enseignantes visant à produire des « traces » qui traduisent dans le CEO le savoir disciplinaire et les compétences qui lui sont associées. C'est un cadre qui prend en compte l'interdépendance des actions de l'enseignant et des élèves en vue de rendre compte de ce que retient le CEO en termes de performances didactiques des élèves. Ce texte vise aussi à discuter les différentes logiques et enjeux qui structurent l'usage de ce dispositif. Quelques implications quant à la formation à l'enseignement des sciences à l'école primaire seront enfin mentionnées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2012-1-page-85.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Performances et apprentissages disciplinaires en éducation physique et sportive / Antoine Thépaut in e-JRIEPS, N° 28 (01/2013)
[article]
Titre : Performances et apprentissages disciplinaires en éducation physique et sportive : Une étude des performances didactiques en jeux sportifs collectifs à l’école élémentaire Type de document : document électronique Auteurs : Antoine Thépaut, Auteur ; Yvon Léziart, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 25-60 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : performance didactique apprentissage disciplinaire éducation physique et sportive basket-ball école élémentaire Résumé : Cet article consacré aux relations entre performances et apprentissages disciplinaires nous conduit à nous interroger sur la notion de performance didactique, réflexion que nous menons ici en éducation physique et sportive. Nous présentons une étude de cas à l’occasion d’une séance de basket-ball à l’école élémentaire. L’observation des interactions qui se nouent autour de l’apprentissage de la transmission de balle permet de suivre précisément le travail du professeur et des élèves dans leur rapport au milieu. Il est alors possible de mettre en évidence des mouvements d’élèves au sein du système didactique. L’interprétation permet de mettre en débat des résultats communément admis dans la communauté STAPS à propos de l’apprentissage et des performances tout en participant à la spécification des approches didactiques. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/2851 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 28 (01/2013) . - p. 25-60[article] Performances et apprentissages disciplinaires en éducation physique et sportive : Une étude des performances didactiques en jeux sportifs collectifs à l’école élémentaire [document électronique] / Antoine Thépaut, Auteur ; Yvon Léziart, Auteur . - 2013 . - p. 25-60.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 28 (01/2013) . - p. 25-60
Mots-clés : performance didactique apprentissage disciplinaire éducation physique et sportive basket-ball école élémentaire Résumé : Cet article consacré aux relations entre performances et apprentissages disciplinaires nous conduit à nous interroger sur la notion de performance didactique, réflexion que nous menons ici en éducation physique et sportive. Nous présentons une étude de cas à l’occasion d’une séance de basket-ball à l’école élémentaire. L’observation des interactions qui se nouent autour de l’apprentissage de la transmission de balle permet de suivre précisément le travail du professeur et des élèves dans leur rapport au milieu. Il est alors possible de mettre en évidence des mouvements d’élèves au sein du système didactique. L’interprétation permet de mettre en débat des résultats communément admis dans la communauté STAPS à propos de l’apprentissage et des performances tout en participant à la spécification des approches didactiques. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/2851 Format de la ressource électronique : Texte intégral