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Analyse de l'action d'enseignement du point de vue des performances didactiques des élèves / Abdelkarim Zaïd in Recherches en didactiques, N° 13 (03/2012)
[article]
Titre : Analyse de l'action d'enseignement du point de vue des performances didactiques des élèves : Faire écrire en "Découverte du monde" à l'école primaire Type de document : document électronique Auteurs : Abdelkarim Zaïd, Auteur ; Catherine Boyer, Auteur ; Cora Cohen-Azria, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 85-105 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des sciences et technologie performance didactique élève pratique pédagogique enseignant CEO (Carnet d'expériences et d'observations) Résumé : La réforme récente de l'enseignement des sciences et de la technologie à l'école primaire en France recommande la mise en place d'un support appelé “Carnet d'expériences et d'observations” (CEO). Le CEO est un dispositif qui vise à aider les élèves à construire des compétences scientifiques, langagières et sociales. Le CEO est aussi une ressource pour évaluer les compétences d'ordre linguistique telles que reformuler des questions, rendre compte de son activité, utiliser un vocabulaire adéquat en sciences, etc. Ce texte propose un cadre didactique pour analyser le processus par lequel se construit l'action effective de deux enseignantes visant à produire des « traces » qui traduisent dans le CEO le savoir disciplinaire et les compétences qui lui sont associées. C'est un cadre qui prend en compte l'interdépendance des actions de l'enseignant et des élèves en vue de rendre compte de ce que retient le CEO en termes de performances didactiques des élèves. Ce texte vise aussi à discuter les différentes logiques et enjeux qui structurent l'usage de ce dispositif. Quelques implications quant à la formation à l'enseignement des sciences à l'école primaire seront enfin mentionnées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2012-1-page-85.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 13 (03/2012) . - p. 85-105[article] Analyse de l'action d'enseignement du point de vue des performances didactiques des élèves : Faire écrire en "Découverte du monde" à l'école primaire [document électronique] / Abdelkarim Zaïd, Auteur ; Catherine Boyer, Auteur ; Cora Cohen-Azria, Auteur . - 2012 . - p. 85-105.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 13 (03/2012) . - p. 85-105
Mots-clés : enseignement des sciences et technologie performance didactique élève pratique pédagogique enseignant CEO (Carnet d'expériences et d'observations) Résumé : La réforme récente de l'enseignement des sciences et de la technologie à l'école primaire en France recommande la mise en place d'un support appelé “Carnet d'expériences et d'observations” (CEO). Le CEO est un dispositif qui vise à aider les élèves à construire des compétences scientifiques, langagières et sociales. Le CEO est aussi une ressource pour évaluer les compétences d'ordre linguistique telles que reformuler des questions, rendre compte de son activité, utiliser un vocabulaire adéquat en sciences, etc. Ce texte propose un cadre didactique pour analyser le processus par lequel se construit l'action effective de deux enseignantes visant à produire des « traces » qui traduisent dans le CEO le savoir disciplinaire et les compétences qui lui sont associées. C'est un cadre qui prend en compte l'interdépendance des actions de l'enseignant et des élèves en vue de rendre compte de ce que retient le CEO en termes de performances didactiques des élèves. Ce texte vise aussi à discuter les différentes logiques et enjeux qui structurent l'usage de ce dispositif. Quelques implications quant à la formation à l'enseignement des sciences à l'école primaire seront enfin mentionnées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2012-1-page-85.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Échos des partenaires : L’importance des actions partenariales / Annie Corriveau in Bulletin du CREAS, N° 2 (04/2014)
[article]
Titre : Échos des partenaires : L’importance des actions partenariales : Point de vue d’une conseillère pédagogique de la CS des Hauts-Cantons Type de document : document électronique Auteurs : Annie Corriveau, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 17-22 Langues : Français Mots-clés : partenariat enseignement des sciences et technologie enseignement des mathématiques formation des enseignants Résumé : Mme Carole Morelli, conseillère pédagogique (CP) au primaire à la Commission scolaire des Hauts-Cantons (CSHC) et responsable des dossiers de sciences et technologies et de mathématiques (STM), a reçu en novembre dernier le prix Raymond-Gervais de l’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec. Ce "prix annuel d’excellence veut rendre hommage à une ou un pédagogue pour sa contribution exceptionnelle à l’enseignement des sciences au Québec". Nous avons profité de cette occasion pour réaliser avec elle une entrevue et avoir son point de vue sur l’enseignement des sciences et technologies et des mathématiques, et sur la formation à cet enseignement. Riche de son expérience de plus de dix ans de partenariat avec le CREAS, elle nous dévoile son opinion sur le sujet. En ligne : https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Bulletin du CREAS > N° 2 (04/2014) . - p. 17-22[article] Échos des partenaires : L’importance des actions partenariales : Point de vue d’une conseillère pédagogique de la CS des Hauts-Cantons [document électronique] / Annie Corriveau, Auteur . - 2014 . - p. 17-22.
Langues : Français
in Bulletin du CREAS > N° 2 (04/2014) . - p. 17-22
Mots-clés : partenariat enseignement des sciences et technologie enseignement des mathématiques formation des enseignants Résumé : Mme Carole Morelli, conseillère pédagogique (CP) au primaire à la Commission scolaire des Hauts-Cantons (CSHC) et responsable des dossiers de sciences et technologies et de mathématiques (STM), a reçu en novembre dernier le prix Raymond-Gervais de l’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec. Ce "prix annuel d’excellence veut rendre hommage à une ou un pédagogue pour sa contribution exceptionnelle à l’enseignement des sciences au Québec". Nous avons profité de cette occasion pour réaliser avec elle une entrevue et avoir son point de vue sur l’enseignement des sciences et technologies et des mathématiques, et sur la formation à cet enseignement. Riche de son expérience de plus de dix ans de partenariat avec le CREAS, elle nous dévoile son opinion sur le sujet. En ligne : https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral L'enseignement par projets et les savoirs disciplinaires en classe de sciences et technologies au Québec / Fatima Bousadra in Recherches en didactiques, N° 13 (03/2012)
[article]
Titre : L'enseignement par projets et les savoirs disciplinaires en classe de sciences et technologies au Québec : Compatibilité ou incompatibilité ? Étude de cas Type de document : document électronique Auteurs : Fatima Bousadra, Auteur ; Abdelkrim Hasni, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 67-84 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des sciences et technologie enseignement par projets schéma de principe enseignement secondaire pratique d'enseignement Résumé : Au Québec, l'enseignement par projets (EPP) est l'une des approches retenues en lien avec les nouvelles orientations curriculaires qui mettent l'accent sur le recours à des situations d'enseignement ouvertes, contextualisées et intégratives. L'enseignement des sciences et technologies (S&T) est interpellé par cette approche, d'autant plus que des études antérieures montrent que les enseignants sont favorables au recours à son utilisation dans leur enseignement. Dans cet article, nous présentons les résultats d'une étude de cas réalisée auprès de quatre enseignantes qui ont mis en œuvre un même projet qui tient compte des notions de schéma de principe, de forces et de mouvements. Les données considérées sont issues d'enregistrements vidéo en classe, précédées et suivies d'entrevues qui tiennent compte de quatre dimensions relatives aux apprentissages des contenus disciplinaires : quoi enseigner (quels savoirs disciplinaires sont visés et traités dans le projet) ? ; Pourquoi (intention éducative) ? ; Comment (déroulement et tâches des enseignants et des élèves) ? ; En recourant à quelles ressources didactiques et comment ? Les résultats qui se dégagent de cette recherche montrent, entre autres, que l'EPP est orienté davantage vers la réalisation d'artefacts et la valorisation de l'autonomie des élèves que vers l'acquisition de savoirs disciplinaires nouveaux. Ces derniers sont au mieux mobilisés à titre de ressources lors de la réalisation du produit. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2012-1-page-67.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 13 (03/2012) . - p. 67-84[article] L'enseignement par projets et les savoirs disciplinaires en classe de sciences et technologies au Québec : Compatibilité ou incompatibilité ? Étude de cas [document électronique] / Fatima Bousadra, Auteur ; Abdelkrim Hasni, Auteur . - 2012 . - p. 67-84.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 13 (03/2012) . - p. 67-84
Mots-clés : enseignement des sciences et technologie enseignement par projets schéma de principe enseignement secondaire pratique d'enseignement Résumé : Au Québec, l'enseignement par projets (EPP) est l'une des approches retenues en lien avec les nouvelles orientations curriculaires qui mettent l'accent sur le recours à des situations d'enseignement ouvertes, contextualisées et intégratives. L'enseignement des sciences et technologies (S&T) est interpellé par cette approche, d'autant plus que des études antérieures montrent que les enseignants sont favorables au recours à son utilisation dans leur enseignement. Dans cet article, nous présentons les résultats d'une étude de cas réalisée auprès de quatre enseignantes qui ont mis en œuvre un même projet qui tient compte des notions de schéma de principe, de forces et de mouvements. Les données considérées sont issues d'enregistrements vidéo en classe, précédées et suivies d'entrevues qui tiennent compte de quatre dimensions relatives aux apprentissages des contenus disciplinaires : quoi enseigner (quels savoirs disciplinaires sont visés et traités dans le projet) ? ; Pourquoi (intention éducative) ? ; Comment (déroulement et tâches des enseignants et des élèves) ? ; En recourant à quelles ressources didactiques et comment ? Les résultats qui se dégagent de cette recherche montrent, entre autres, que l'EPP est orienté davantage vers la réalisation d'artefacts et la valorisation de l'autonomie des élèves que vers l'acquisition de savoirs disciplinaires nouveaux. Ces derniers sont au mieux mobilisés à titre de ressources lors de la réalisation du produit. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2012-1-page-67.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Mémoires et thèses soutenus : Description de l’intérêt situationnel d’élèves du secondaire dans le contexte de mise en œuvre d’une démarche d’investigation scientifique en classe / Vincent Belletête in Bulletin du CREAS, N° 3 (02/2017)
[article]
Titre : Mémoires et thèses soutenus : Description de l’intérêt situationnel d’élèves du secondaire dans le contexte de mise en œuvre d’une démarche d’investigation scientifique en classe Type de document : document électronique Auteurs : Vincent Belletête, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 46-48 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : recherche intérêt situationnel enseignement des sciences et technologie démarche d'investigation enseignement secondaire Résumé : Cette recherche a pour objectif de décrire l’intérêt situationnel d’élèves dans le contexte de la mise en œuvre d’une démarche d’investigation scientifique en classe de S&T au secondaire. Une étude de cas a été́ menée sur une séquence de cinq cours basée sur la démarche d’investigation scientifique et vécue par une classe de 25 élèves (n=25) de 1ere secondaire. L’analyse s’est appuyée sur des données quantitatives et qualitatives issues de questionnaires d’intérêt situationnel distribués aux élèves à cinq reprises au cours de la séquence, de l’observation des enregistrements vidéos des cours de la séquence ainsi que des entrevues réalisées avec l’enseignant participant. Les résultats montrent que l’intérêt situationnel des élèves est demeuré enlèvé et stable tout au long de la séquence et n’a pas varié́ de manière significative en fonction des cinq cours. Les principaux moments de la séquence qui ont stimulé de manière plus importante l’intérêt situationnel des élèves à la fois sur le plan de la dimension affective et de la dimension cognitive sont : 1) la présentation en grand groupe des hypothèses par les équipes d’élèves lors de la formulation du problème en début de séquence ; 2) la manipulation et le recueil des données sur les plantes tout au long de la séquence ; 3) l’utilisation des TIC lors de l’analyse des données ; 4) l’écoute des présentations orales des autres élèves lors de la formulation de conclusions scientifiques à la fin de la séquence. En ligne : https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Bulletin du CREAS > N° 3 (02/2017) . - p. 46-48[article] Mémoires et thèses soutenus : Description de l’intérêt situationnel d’élèves du secondaire dans le contexte de mise en œuvre d’une démarche d’investigation scientifique en classe [document électronique] / Vincent Belletête, Auteur . - 2017 . - p. 46-48.
Bibliogr.
Langues : Français
in Bulletin du CREAS > N° 3 (02/2017) . - p. 46-48
Mots-clés : recherche intérêt situationnel enseignement des sciences et technologie démarche d'investigation enseignement secondaire Résumé : Cette recherche a pour objectif de décrire l’intérêt situationnel d’élèves dans le contexte de la mise en œuvre d’une démarche d’investigation scientifique en classe de S&T au secondaire. Une étude de cas a été́ menée sur une séquence de cinq cours basée sur la démarche d’investigation scientifique et vécue par une classe de 25 élèves (n=25) de 1ere secondaire. L’analyse s’est appuyée sur des données quantitatives et qualitatives issues de questionnaires d’intérêt situationnel distribués aux élèves à cinq reprises au cours de la séquence, de l’observation des enregistrements vidéos des cours de la séquence ainsi que des entrevues réalisées avec l’enseignant participant. Les résultats montrent que l’intérêt situationnel des élèves est demeuré enlèvé et stable tout au long de la séquence et n’a pas varié́ de manière significative en fonction des cinq cours. Les principaux moments de la séquence qui ont stimulé de manière plus importante l’intérêt situationnel des élèves à la fois sur le plan de la dimension affective et de la dimension cognitive sont : 1) la présentation en grand groupe des hypothèses par les équipes d’élèves lors de la formulation du problème en début de séquence ; 2) la manipulation et le recueil des données sur les plantes tout au long de la séquence ; 3) l’utilisation des TIC lors de l’analyse des données ; 4) l’écoute des présentations orales des autres élèves lors de la formulation de conclusions scientifiques à la fin de la séquence. En ligne : https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Réflexions sur la notion de contextualisation des apprentissages en sciences et technologies / Abdelkrim Hasni in Bulletin du CREAS, N° 2 (04/2014)
[article]
Titre : Réflexions sur la notion de contextualisation des apprentissages en sciences et technologies : Significations, apports et dérives potentielles Type de document : document électronique Auteurs : Abdelkrim Hasni, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 10-13 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : contextualisation enseignement des sciences et technologie sens savoir contexte historique contexte social contexte physique Résumé : La contextualisation, prise dans le sens de l’établissement d’une relation entre divers contextes (histoire des sciences, environnement naturel immédiat, problématiques sociales) et les apprentissages disciplinaires, constitue un grand potentiel pour l’école. Il est important cependant que cette contextualisation ne soit pas une visée en soi ou un simple leurre, mais un moyen permettant de donner du sens aux savoirs et de favoriser les apprentissages disciplinaires, tout en offrant aux élèves la possibilité de leur usage hors de l’école (comme c’est le cas de la science citoyenne). Le recours à la contextualisation doit être guidé par les deux questions suivantes : 1) en quoi l’ajout du contexte permet un meilleur apprentissage en sciences et technologie et une construction d’une meilleure vision du monde ; 2) en quoi cet ajout permet aux élèves d’être mieux outillés pour prendre des décisions éclairées dans leur vie (individuelle et collective)? En ce sens, la contextualisation occupe un statut de nécessité : en l’enlevant, les apprentissages des élèves devraient être fortement affectés. En ligne : https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Bulletin du CREAS > N° 2 (04/2014) . - p. 10-13[article] Réflexions sur la notion de contextualisation des apprentissages en sciences et technologies : Significations, apports et dérives potentielles [document électronique] / Abdelkrim Hasni, Auteur . - 2014 . - p. 10-13.
Bibliogr.
Langues : Français
in Bulletin du CREAS > N° 2 (04/2014) . - p. 10-13
Mots-clés : contextualisation enseignement des sciences et technologie sens savoir contexte historique contexte social contexte physique Résumé : La contextualisation, prise dans le sens de l’établissement d’une relation entre divers contextes (histoire des sciences, environnement naturel immédiat, problématiques sociales) et les apprentissages disciplinaires, constitue un grand potentiel pour l’école. Il est important cependant que cette contextualisation ne soit pas une visée en soi ou un simple leurre, mais un moyen permettant de donner du sens aux savoirs et de favoriser les apprentissages disciplinaires, tout en offrant aux élèves la possibilité de leur usage hors de l’école (comme c’est le cas de la science citoyenne). Le recours à la contextualisation doit être guidé par les deux questions suivantes : 1) en quoi l’ajout du contexte permet un meilleur apprentissage en sciences et technologie et une construction d’une meilleure vision du monde ; 2) en quoi cet ajout permet aux élèves d’être mieux outillés pour prendre des décisions éclairées dans leur vie (individuelle et collective)? En ce sens, la contextualisation occupe un statut de nécessité : en l’enlevant, les apprentissages des élèves devraient être fortement affectés. En ligne : https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink