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5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'contexte social'
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[article]
Titre : Contexte non francophone Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Bezzina, Auteur ; Anna Ghimenton, Auteur ; Letizia Volpin, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.17-44. p. 63-80 Langues : Français Mots-clés : pratiques langagières dialecte plurilinguisme Italie Malte anglais : langue contexte social Note de contenu : Variation stylistique par alternance codique en contexte maltais / Choix stylistiques plurilingues, catégorisation et construction de sens : étude exploratoire dans une école professionnelle de Vénétie (Italie) En ligne : http://journals.openedition.org/lidil/3544 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Lidil (Grenoble) > 50 (12/2014) . - p.17-44. p. 63-80[article] Contexte non francophone [texte imprimé] / Marie Bezzina, Auteur ; Anna Ghimenton, Auteur ; Letizia Volpin, Auteur . - 2015 . - p.17-44. p. 63-80.
Langues : Français
in Lidil (Grenoble) > 50 (12/2014) . - p.17-44. p. 63-80
Mots-clés : pratiques langagières dialecte plurilinguisme Italie Malte anglais : langue contexte social Note de contenu : Variation stylistique par alternance codique en contexte maltais / Choix stylistiques plurilingues, catégorisation et construction de sens : étude exploratoire dans une école professionnelle de Vénétie (Italie) En ligne : http://journals.openedition.org/lidil/3544 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) La Didactique de l'écriture : nouveaux éclairages pluridisciplinaires et état de la recherche / Christine Barré-De-Miniac in Revue française de pédagogie (Paris), 113 (10/1995)
[article]
Titre : La Didactique de l'écriture : nouveaux éclairages pluridisciplinaires et état de la recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Barré-De-Miniac, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 93-133 Langues : Français Mots-clés : recherche pédagogique didactique de l'écriture sujet scripteur contexte historique contexte social conceptualisation Résumé : L'écriture fait l'objet d'un intense mouvement de recherche qui mobilise des disciplines multiples : psychologie, psycholinguistique, anthropologie, sociologie, etc. Cette étude substantielle, complétée par une longue bibliographie, en brosse le panorama (recherches centrées sur le sujet scripteur, sur le contexte historique et social, recherches didactiques). En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1995_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 113 (10/1995) . - p. 93-133[article] La Didactique de l'écriture : nouveaux éclairages pluridisciplinaires et état de la recherche [texte imprimé] / Christine Barré-De-Miniac, Auteur . - 1995 . - p. 93-133.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 113 (10/1995) . - p. 93-133
Mots-clés : recherche pédagogique didactique de l'écriture sujet scripteur contexte historique contexte social conceptualisation Résumé : L'écriture fait l'objet d'un intense mouvement de recherche qui mobilise des disciplines multiples : psychologie, psycholinguistique, anthropologie, sociologie, etc. Cette étude substantielle, complétée par une longue bibliographie, en brosse le panorama (recherches centrées sur le sujet scripteur, sur le contexte historique et social, recherches didactiques). En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1995_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral L'étude scientifique de l'adolescence : d'où venons-nous, où allons-nous ? / Michel Claes in Enfance (Paris. 1948), 2011-02 (04/2011)
[article]
Titre : L'étude scientifique de l'adolescence : d'où venons-nous, où allons-nous ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Claes, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 213-223 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : théorie adolescence étude scientifique développement humain plasticité contexte social Résumé : Cet article entreprend une réflexion sur la conception contemporaine de l'adolescence dans le cours de l'existence humaine, en examinant l'évolution historique de la psychologie scientifique de l'adolescence depuis les premiers travaux de Stanley Hall qui ont profondément marqué la vision de l'adolescence au cours du XXe siècle. Même si la seconde partie du XXe siècle est caractérisée par l'émergence de grandes théories explicatives, c'est l'accumulation de travaux empiriques examinant des aspects spécifiques du développement qui a permis l'éclosion progressive de l'étude scientifique de la seconde décennie de l'existence comme champ spécifique. La psychologie de l'adolescence offre aujourd'hui un champ privilégié pour l'étude de questions clés qui logent au coeur du développement humain. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2011-2-page-213.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2011-02 (04/2011) . - p. 213-223[article] L'étude scientifique de l'adolescence : d'où venons-nous, où allons-nous ? [texte imprimé] / Michel Claes, Auteur . - 2011 . - p. 213-223.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2011-02 (04/2011) . - p. 213-223
Mots-clés : théorie adolescence étude scientifique développement humain plasticité contexte social Résumé : Cet article entreprend une réflexion sur la conception contemporaine de l'adolescence dans le cours de l'existence humaine, en examinant l'évolution historique de la psychologie scientifique de l'adolescence depuis les premiers travaux de Stanley Hall qui ont profondément marqué la vision de l'adolescence au cours du XXe siècle. Même si la seconde partie du XXe siècle est caractérisée par l'émergence de grandes théories explicatives, c'est l'accumulation de travaux empiriques examinant des aspects spécifiques du développement qui a permis l'éclosion progressive de l'étude scientifique de la seconde décennie de l'existence comme champ spécifique. La psychologie de l'adolescence offre aujourd'hui un champ privilégié pour l'étude de questions clés qui logent au coeur du développement humain. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2011-2-page-213.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Réflexions sur la notion de contextualisation des apprentissages en sciences et technologies / Abdelkrim Hasni in Bulletin du CREAS, N° 2 (04/2014)
[article]
Titre : Réflexions sur la notion de contextualisation des apprentissages en sciences et technologies : Significations, apports et dérives potentielles Type de document : document électronique Auteurs : Abdelkrim Hasni, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 10-13 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : contextualisation enseignement des sciences et technologie sens savoir contexte historique contexte social contexte physique Résumé : La contextualisation, prise dans le sens de l’établissement d’une relation entre divers contextes (histoire des sciences, environnement naturel immédiat, problématiques sociales) et les apprentissages disciplinaires, constitue un grand potentiel pour l’école. Il est important cependant que cette contextualisation ne soit pas une visée en soi ou un simple leurre, mais un moyen permettant de donner du sens aux savoirs et de favoriser les apprentissages disciplinaires, tout en offrant aux élèves la possibilité de leur usage hors de l’école (comme c’est le cas de la science citoyenne). Le recours à la contextualisation doit être guidé par les deux questions suivantes : 1) en quoi l’ajout du contexte permet un meilleur apprentissage en sciences et technologie et une construction d’une meilleure vision du monde ; 2) en quoi cet ajout permet aux élèves d’être mieux outillés pour prendre des décisions éclairées dans leur vie (individuelle et collective)? En ce sens, la contextualisation occupe un statut de nécessité : en l’enlevant, les apprentissages des élèves devraient être fortement affectés. En ligne : https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Bulletin du CREAS > N° 2 (04/2014) . - p. 10-13[article] Réflexions sur la notion de contextualisation des apprentissages en sciences et technologies : Significations, apports et dérives potentielles [document électronique] / Abdelkrim Hasni, Auteur . - 2014 . - p. 10-13.
Bibliogr.
Langues : Français
in Bulletin du CREAS > N° 2 (04/2014) . - p. 10-13
Mots-clés : contextualisation enseignement des sciences et technologie sens savoir contexte historique contexte social contexte physique Résumé : La contextualisation, prise dans le sens de l’établissement d’une relation entre divers contextes (histoire des sciences, environnement naturel immédiat, problématiques sociales) et les apprentissages disciplinaires, constitue un grand potentiel pour l’école. Il est important cependant que cette contextualisation ne soit pas une visée en soi ou un simple leurre, mais un moyen permettant de donner du sens aux savoirs et de favoriser les apprentissages disciplinaires, tout en offrant aux élèves la possibilité de leur usage hors de l’école (comme c’est le cas de la science citoyenne). Le recours à la contextualisation doit être guidé par les deux questions suivantes : 1) en quoi l’ajout du contexte permet un meilleur apprentissage en sciences et technologie et une construction d’une meilleure vision du monde ; 2) en quoi cet ajout permet aux élèves d’être mieux outillés pour prendre des décisions éclairées dans leur vie (individuelle et collective)? En ce sens, la contextualisation occupe un statut de nécessité : en l’enlevant, les apprentissages des élèves devraient être fortement affectés. En ligne : https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Contexte social et interactionnel d'activités expérimentales à l'école primaire in Aster (Paris), 38 (10/2004)
[article]
Titre : Contexte social et interactionnel d'activités expérimentales à l'école primaire Type de document : texte imprimé Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 211-235 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : interaction langagière contexte social activité expérimentale Résumé : À partir de l'analyse de la transcription de deux leçons de sciences à l'école élémentaire sur la flottaison des corps, dans deux classes conduites par la même maîtresse expérimentée, les auteurs décrivent les contextes social et interactionnel susceptibles de rendre compte des activités d'apprentissage des démarches expérimentales chez les élèves. Trois niveaux d'analyse sont considérés, les épisodes, les séquences et les échanges; ils permettent de dégager les activités conduites, le type de questions abordées ainsi que la richesse et la complexité des échanges entre enfants et entre les enfants et la maîtresse. Les activités des enfants sont questionnées en regard des activités cognitives attendues dans le cadre de tâches du type "test d'hypothèse". En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2004_num_38_1_1262 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 38 (10/2004) . - p. 211-235[article] Contexte social et interactionnel d'activités expérimentales à l'école primaire [texte imprimé] . - 2004 . - p. 211-235.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 38 (10/2004) . - p. 211-235
Mots-clés : interaction langagière contexte social activité expérimentale Résumé : À partir de l'analyse de la transcription de deux leçons de sciences à l'école élémentaire sur la flottaison des corps, dans deux classes conduites par la même maîtresse expérimentée, les auteurs décrivent les contextes social et interactionnel susceptibles de rendre compte des activités d'apprentissage des démarches expérimentales chez les élèves. Trois niveaux d'analyse sont considérés, les épisodes, les séquences et les échanges; ils permettent de dégager les activités conduites, le type de questions abordées ainsi que la richesse et la complexité des échanges entre enfants et entre les enfants et la maîtresse. Les activités des enfants sont questionnées en regard des activités cognitives attendues dans le cadre de tâches du type "test d'hypothèse". En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2004_num_38_1_1262 Format de la ressource électronique : Texte intégral