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2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'activité expérimentale'
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Construire une catégorie grâce à une analogie : cas du concept d'élément chimique / Rita Khanfour-Armalé in Didaskalia (Lyon), 32 (08/2008)
[article]
Titre : Construire une catégorie grâce à une analogie : cas du concept d'élément chimique Type de document : texte imprimé Auteurs : Rita Khanfour-Armalé, Auteur ; Jean-François Le Maréchal, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 117-157 Langues : Français Mots-clés : élément chimique analogie typologie activité expérimentale conservation polysémie Résumé : Cette recherche valide l'uitlisation d'une analogie pour construire une catégorie, celle d'élément chimique, enseignée au moyen d'activités expérimentales et de débats. La notion d'élément chimique au sens strict, telle qu'elle est proposée par l'IUPAC, est discutée au regard de travaux antérieurs. Sur la base de la propriété de conservation, propriété caractérisant la catégorie à laquelle l'élève doit donner du sens, la séquence innovante proposée s'appuie sur l'analogie fournie pour mettre les élèves face à une contradiction due à la polysémie de terme cuivre. Celui-ci signifie pour eux à la fois métal cuivre et élément chimique cuivre. La façon dont les élèves lèvent la contradiction révèle un point de vue original sur la réaction chimique. L'analyse de l'approche de trois enseignants, qui utilisent la contradiction et l'analogie, montre l'intérêt de la séquence mais aussi sa difficulté. La généralisarion de la notion d'élément chimique issue de cet enseignement est alors proposée en deux étapes : 1/ l'élément chimique cuivre se conserve dans toutes les transformations chimiques ; 2/ tous les éléments chimiques se conservent dans toutes les transformations. En ligne : https://www.persee.fr/doc/didas_1250-0739_2008_num_32_1_1230 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didaskalia (Lyon) > 32 (08/2008) . - p. 117-157[article] Construire une catégorie grâce à une analogie : cas du concept d'élément chimique [texte imprimé] / Rita Khanfour-Armalé, Auteur ; Jean-François Le Maréchal, Auteur . - 2008 . - p. 117-157.
Langues : Français
in Didaskalia (Lyon) > 32 (08/2008) . - p. 117-157
Mots-clés : élément chimique analogie typologie activité expérimentale conservation polysémie Résumé : Cette recherche valide l'uitlisation d'une analogie pour construire une catégorie, celle d'élément chimique, enseignée au moyen d'activités expérimentales et de débats. La notion d'élément chimique au sens strict, telle qu'elle est proposée par l'IUPAC, est discutée au regard de travaux antérieurs. Sur la base de la propriété de conservation, propriété caractérisant la catégorie à laquelle l'élève doit donner du sens, la séquence innovante proposée s'appuie sur l'analogie fournie pour mettre les élèves face à une contradiction due à la polysémie de terme cuivre. Celui-ci signifie pour eux à la fois métal cuivre et élément chimique cuivre. La façon dont les élèves lèvent la contradiction révèle un point de vue original sur la réaction chimique. L'analyse de l'approche de trois enseignants, qui utilisent la contradiction et l'analogie, montre l'intérêt de la séquence mais aussi sa difficulté. La généralisarion de la notion d'élément chimique issue de cet enseignement est alors proposée en deux étapes : 1/ l'élément chimique cuivre se conserve dans toutes les transformations chimiques ; 2/ tous les éléments chimiques se conservent dans toutes les transformations. En ligne : https://www.persee.fr/doc/didas_1250-0739_2008_num_32_1_1230 Format de la ressource électronique : Texte intégral Contexte social et interactionnel d'activités expérimentales à l'école primaire in Aster (Paris), 38 (10/2004)
[article]
Titre : Contexte social et interactionnel d'activités expérimentales à l'école primaire Type de document : texte imprimé Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 211-235 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : interaction langagière contexte social activité expérimentale Résumé : À partir de l'analyse de la transcription de deux leçons de sciences à l'école élémentaire sur la flottaison des corps, dans deux classes conduites par la même maîtresse expérimentée, les auteurs décrivent les contextes social et interactionnel susceptibles de rendre compte des activités d'apprentissage des démarches expérimentales chez les élèves. Trois niveaux d'analyse sont considérés, les épisodes, les séquences et les échanges; ils permettent de dégager les activités conduites, le type de questions abordées ainsi que la richesse et la complexité des échanges entre enfants et entre les enfants et la maîtresse. Les activités des enfants sont questionnées en regard des activités cognitives attendues dans le cadre de tâches du type "test d'hypothèse". En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2004_num_38_1_1262 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 38 (10/2004) . - p. 211-235[article] Contexte social et interactionnel d'activités expérimentales à l'école primaire [texte imprimé] . - 2004 . - p. 211-235.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 38 (10/2004) . - p. 211-235
Mots-clés : interaction langagière contexte social activité expérimentale Résumé : À partir de l'analyse de la transcription de deux leçons de sciences à l'école élémentaire sur la flottaison des corps, dans deux classes conduites par la même maîtresse expérimentée, les auteurs décrivent les contextes social et interactionnel susceptibles de rendre compte des activités d'apprentissage des démarches expérimentales chez les élèves. Trois niveaux d'analyse sont considérés, les épisodes, les séquences et les échanges; ils permettent de dégager les activités conduites, le type de questions abordées ainsi que la richesse et la complexité des échanges entre enfants et entre les enfants et la maîtresse. Les activités des enfants sont questionnées en regard des activités cognitives attendues dans le cadre de tâches du type "test d'hypothèse". En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2004_num_38_1_1262 Format de la ressource électronique : Texte intégral