BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
24 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'analogie'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Activités autour de l'album "Je t'ai vu !" 4/7 : Autour du mot "Mamie" / Françoise Hoste in La Classe maternelle (Revigny), 201 (09/2011)
[article]
Titre : Activités autour de l'album "Je t'ai vu !" 4/7 : Autour du mot "Mamie" Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Hoste, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 55-56 Langues : Français Mots-clés : compréhension texte analogie repérage indice mot différence Résumé : Les enfants devront entourer, dans les extraits de textes issus de l'album le mot "Mamie" qu'ils auront préalablement appris à reconnaître.
in La Classe maternelle (Revigny) > 201 (09/2011) . - p. 55-56[article] Activités autour de l'album "Je t'ai vu !" 4/7 : Autour du mot "Mamie" [texte imprimé] / Françoise Hoste, Auteur . - 2011 . - p. 55-56.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 201 (09/2011) . - p. 55-56
Mots-clés : compréhension texte analogie repérage indice mot différence Résumé : Les enfants devront entourer, dans les extraits de textes issus de l'album le mot "Mamie" qu'ils auront préalablement appris à reconnaître. L'Analogie : Coeur de la pensée / Alexis Bertin in Sciences humaines (Auxerre), 255 (01/2014)
[article]
Titre : L'Analogie : Coeur de la pensée Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexis Bertin, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.68 Langues : Français Mots-clés : processus cognitif analogie Résumé : Présentation de l'ouvrage "L'Analogie : Coeur de la pensée" publié par les psychologues Douglas Hofstadter et Emmanuel Sander en 2013 : l'importance du raisonnement analogique dans la cognition ; sa place dans la vie quotidienne mais aussi dans la pensée scientifique.
in Sciences humaines (Auxerre) > 255 (01/2014) . - p.68[article] L'Analogie : Coeur de la pensée [texte imprimé] / Alexis Bertin, Auteur . - 2014 . - p.68.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 255 (01/2014) . - p.68
Mots-clés : processus cognitif analogie Résumé : Présentation de l'ouvrage "L'Analogie : Coeur de la pensée" publié par les psychologues Douglas Hofstadter et Emmanuel Sander en 2013 : l'importance du raisonnement analogique dans la cognition ; sa place dans la vie quotidienne mais aussi dans la pensée scientifique. L'analogie est le coeur de la cognition / Emmanuel Sander in Sciences humaines (Auxerre), 248 (05/2013)
[article]
Titre : L'analogie est le coeur de la cognition Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Sander, Personne interviewée ; Douglas Hofstadter, Personne interviewée ; Jean-François Dortier, Intervieweur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.46-49 Langues : Français Mots-clés : analogie processus cognitif Résumé : Entretien avec deux spécialistes de la cognition qui analysent le rôle de l'analogie dans les mécanismes de la pensée : sa définition ; sa présence dans les mécanismes mentaux, en particulier dans la catégorisation ; les différentes catégories d'analogies ; leur fonction. Encadrés : la formation des catégories mentales ; leur fonction.
in Sciences humaines (Auxerre) > 248 (05/2013) . - p.46-49[article] L'analogie est le coeur de la cognition [texte imprimé] / Emmanuel Sander, Personne interviewée ; Douglas Hofstadter, Personne interviewée ; Jean-François Dortier, Intervieweur . - 2013 . - p.46-49.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 248 (05/2013) . - p.46-49
Mots-clés : analogie processus cognitif Résumé : Entretien avec deux spécialistes de la cognition qui analysent le rôle de l'analogie dans les mécanismes de la pensée : sa définition ; sa présence dans les mécanismes mentaux, en particulier dans la catégorisation ; les différentes catégories d'analogies ; leur fonction. Encadrés : la formation des catégories mentales ; leur fonction. L'analogie moteur de la pensée / Nicolas Journet in Sciences humaines (Auxerre), 215 (05/2010)
[article]
Titre : L'analogie moteur de la pensée Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Journet, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.36-51 Note générale : Bibliographie, schéma, webographie. Langues : Français Mots-clés : analogie 2010- Résumé : Dossier, en 2010, sur le raisonnement analogique : son mécanisme, son rôle dans la pensée scientifique et dans le discours, ses domaines d'application.
in Sciences humaines (Auxerre) > 215 (05/2010) . - p.36-51[article] L'analogie moteur de la pensée [texte imprimé] / Nicolas Journet, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2010 . - p.36-51.
Bibliographie, schéma, webographie.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 215 (05/2010) . - p.36-51
Mots-clés : analogie 2010- Résumé : Dossier, en 2010, sur le raisonnement analogique : son mécanisme, son rôle dans la pensée scientifique et dans le discours, ses domaines d'application. L'analogie, obstacle épistémologique ou raison scientifique pour enseigner la parenté et la filiation entre êtres vivants / Patricia Crépin-Obert in RDST, 09 (10/2014)
[article]
Titre : L'analogie, obstacle épistémologique ou raison scientifique pour enseigner la parenté et la filiation entre êtres vivants Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Crépin-Obert, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 19-50 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : analogie épistémologie obstacle parenté paléontologie Résumé : Dans le courant de pensée bachelardienne, Jean-Pierre Astolfi et les équipes qu'il a encouragées ont travaillé sur le concept d'obstacle épistémologique. L'obstacle peut être envisagé selon trois pôles : pour l'apprenant, il peut jouer le rôle d'obstacle-facilité ou d'obstacle-difficulté ; pour l'enseignant, il peut être repéré avec les élèves ou étudiants en vue d'un dépassement dans des situations d'enseignement cernant ainsi des objectifs-obstacles ; et du côté du savoir scientifique il peut être en interaction avec un problème scientifique qu'il bloque ou qu'il fait émerger. L'article discute l'idée de noeud d'obstacles ou de "logique de l'erreur' que J.-P. Astolfi a développée lorsqu'il identifiait des obstacles transversaux empêchant la pensée scientifique d'explorer le domaine de compréhension d'un concept en biologie. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/839 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 09 (10/2014) . - p. 19-50[article] L'analogie, obstacle épistémologique ou raison scientifique pour enseigner la parenté et la filiation entre êtres vivants [texte imprimé] / Patricia Crépin-Obert, Auteur . - 2014 . - p. 19-50.
Bibliogr.
Langues : Français
in RDST > 09 (10/2014) . - p. 19-50
Mots-clés : analogie épistémologie obstacle parenté paléontologie Résumé : Dans le courant de pensée bachelardienne, Jean-Pierre Astolfi et les équipes qu'il a encouragées ont travaillé sur le concept d'obstacle épistémologique. L'obstacle peut être envisagé selon trois pôles : pour l'apprenant, il peut jouer le rôle d'obstacle-facilité ou d'obstacle-difficulté ; pour l'enseignant, il peut être repéré avec les élèves ou étudiants en vue d'un dépassement dans des situations d'enseignement cernant ainsi des objectifs-obstacles ; et du côté du savoir scientifique il peut être en interaction avec un problème scientifique qu'il bloque ou qu'il fait émerger. L'article discute l'idée de noeud d'obstacles ou de "logique de l'erreur' que J.-P. Astolfi a développée lorsqu'il identifiait des obstacles transversaux empêchant la pensée scientifique d'explorer le domaine de compréhension d'un concept en biologie. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/839 Format de la ressource électronique : Texte intégral Du bon usage de la pensée analogique / Dedre Gentner in Sciences humaines (Auxerre), 215 (05/2010)
PermalinkLa conceptualisation de la notion de sujet, étude comparative au Cycle 4 / Estelle Jouili in Le Français aujourd'hui, 214 (09/2021)
PermalinkConstruire une catégorie grâce à une analogie : cas du concept d'élément chimique / Rita Khanfour-Armalé in Didaskalia (Lyon), 32 (08/2008)
PermalinkEmmanuel Sander : "notre pensée progresse en créant des catégories" / Emmanuel Sander in La Recherche (Paris. 1970), 477 (07/2013)
PermalinkEmmanuel Sander : "Notre pensée progresse par analogies" / Emmanuel Sander in La Recherche. Hors-série (2015), 015 (10/2015)
Permalink