BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Sciences humaines (Auxerre) . 248Comment pensons-nous ? Révolution dans les sciences de l'espritMention de date : 05/2013 Paru le : 01/05/2013 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAprès-guerres fratricides / Thierry Jobard in Sciences humaines (Auxerre), 248 (05/2013)
[article]
Titre : Après-guerres fratricides Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Jobard, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.58-59 Langues : Français Mots-clés : 1945- violence Europe Résumé : Présentation de l'ouvrage "L'Europe barbare, 1945-1950" sur la violence dans l'après-guerre, publié par l'historien britannique Keith Lowe en 2013 : la poursuite des massacres raciaux et des actes de barbarie après 1945 ; le rôle central de la vengeance dans un contexte de destruction morale ; l'agrégation de divers conflits locaux dans le cadre de la guerre mondiale.
in Sciences humaines (Auxerre) > 248 (05/2013) . - p.58-59[article] Après-guerres fratricides [texte imprimé] / Thierry Jobard, Auteur . - 2013 . - p.58-59.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 248 (05/2013) . - p.58-59
Mots-clés : 1945- violence Europe Résumé : Présentation de l'ouvrage "L'Europe barbare, 1945-1950" sur la violence dans l'après-guerre, publié par l'historien britannique Keith Lowe en 2013 : la poursuite des massacres raciaux et des actes de barbarie après 1945 ; le rôle central de la vengeance dans un contexte de destruction morale ; l'agrégation de divers conflits locaux dans le cadre de la guerre mondiale. Art pariétal : la théorie des ombres / Jean-Paul Demoule in Sciences humaines (Auxerre), 248 (05/2013)
[article]
Titre : Art pariétal : la théorie des ombres Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Demoule, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.8-9 Note générale : Schéma. Langues : Français Mots-clés : art rupestre préhistoire Résumé : Présentation de l'ouvrage "La plus vieille énigme de l'humanité" publié en 2013, par Bertrand David et Jean-Jacques Lefrère sur les peintures rupestres préhistoriques : leurs hypothèses sur la technique employée pour réaliser ces peintures et sur leur finalité ; les antécédents de l'hypothèse de l'ombre portée ; la réception de l'ouvrage par les spécialistes et par le grand public.
in Sciences humaines (Auxerre) > 248 (05/2013) . - p.8-9[article] Art pariétal : la théorie des ombres [texte imprimé] / Jean-Paul Demoule, Auteur . - 2013 . - p.8-9.
Schéma.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 248 (05/2013) . - p.8-9
Mots-clés : art rupestre préhistoire Résumé : Présentation de l'ouvrage "La plus vieille énigme de l'humanité" publié en 2013, par Bertrand David et Jean-Jacques Lefrère sur les peintures rupestres préhistoriques : leurs hypothèses sur la technique employée pour réaliser ces peintures et sur leur finalité ; les antécédents de l'hypothèse de l'ombre portée ; la réception de l'ouvrage par les spécialistes et par le grand public. Autorité : la gestuelle compte aussi ! / Flora Yacine in Sciences humaines (Auxerre), 248 (05/2013)
[article]
Titre : Autorité : la gestuelle compte aussi ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Flora Yacine, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.12 Langues : Français Mots-clés : communication non-verbale autorité (psychologie) relation enseignant-apprenant enseignant Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2013, sur le rôle de la communication non verbale dans l'affirmation de l'autorité de l'enseignant : les types de gestes utilisés en classe ; les réactions gestuelles exprimées par l'enseignant novice et par l'enseignant expérimenté face à une perturbation.
in Sciences humaines (Auxerre) > 248 (05/2013) . - p.12[article] Autorité : la gestuelle compte aussi ! [texte imprimé] / Flora Yacine, Auteur . - 2013 . - p.12.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 248 (05/2013) . - p.12
Mots-clés : communication non-verbale autorité (psychologie) relation enseignant-apprenant enseignant Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2013, sur le rôle de la communication non verbale dans l'affirmation de l'autorité de l'enseignant : les types de gestes utilisés en classe ; les réactions gestuelles exprimées par l'enseignant novice et par l'enseignant expérimenté face à une perturbation. Balade parmi les théories de l'esprit / Jean-François Dortier in Sciences humaines (Auxerre), 248 (05/2013)
[article]
Titre : Balade parmi les théories de l'esprit Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.34-37 Langues : Français Mots-clés : processus cognitif théorie scientifique étude historique Résumé : Analyse sur les théories développées depuis l'Antiquité autour des mécanismes de la pensée : les hypothèses des philosophes de l'Antiquité au 18e siècle ; les théories des psychologues à partir du 19e siècle ; l'apport des sciences cognitives à partir des années 1950 ; le renouvellement récent des modèles généraux de la pensée. Encadré : les modèles développés par les sciences cognitives (modèle symbolique et modèle connexionniste, cognition incarnée, cognition située).
in Sciences humaines (Auxerre) > 248 (05/2013) . - p.34-37[article] Balade parmi les théories de l'esprit [texte imprimé] / Jean-François Dortier, Auteur . - 2013 . - p.34-37.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 248 (05/2013) . - p.34-37
Mots-clés : processus cognitif théorie scientifique étude historique Résumé : Analyse sur les théories développées depuis l'Antiquité autour des mécanismes de la pensée : les hypothèses des philosophes de l'Antiquité au 18e siècle ; les théories des psychologues à partir du 19e siècle ; l'apport des sciences cognitives à partir des années 1950 ; le renouvellement récent des modèles généraux de la pensée. Encadré : les modèles développés par les sciences cognitives (modèle symbolique et modèle connexionniste, cognition incarnée, cognition située). Comment apprendre l'orthographe / Michel Fayol in Sciences humaines (Auxerre), 248 (05/2013)
[article]
Titre : Comment apprendre l'orthographe Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Fayol, Auteur ; Martine Fournier, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.28-31 Note générale : Bibliographie, lexique. Langues : Français Mots-clés : acquisition de connaissances orthographe Résumé : Analyse sur les difficultés d'apprentissage de l'orthographe française : les causes de la complexité orthographique ; les compétences à construire pour maîtriser le français écrit ; les apprentissages à mener. Encadrés : la maîtrise de l'orthographe par les femmes depuis le 18e siècle ; la controverse sur la réforme de l'orthographe.
in Sciences humaines (Auxerre) > 248 (05/2013) . - p.28-31[article] Comment apprendre l'orthographe [texte imprimé] / Michel Fayol, Auteur ; Martine Fournier, Auteur . - 2013 . - p.28-31.
Bibliographie, lexique.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 248 (05/2013) . - p.28-31
Mots-clés : acquisition de connaissances orthographe Résumé : Analyse sur les difficultés d'apprentissage de l'orthographe française : les causes de la complexité orthographique ; les compétences à construire pour maîtriser le français écrit ; les apprentissages à mener. Encadrés : la maîtrise de l'orthographe par les femmes depuis le 18e siècle ; la controverse sur la réforme de l'orthographe. Comment pense-t-on ? Révolution dans les sciences de l'esprit / Jean-François Dortier in Sciences humaines (Auxerre), 248 (05/2013)
[article]
Titre : Comment pense-t-on ? Révolution dans les sciences de l'esprit Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.32-53 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : processus cognitif Résumé : Dossier de 2013 sur la manière dont les scientifiques analysent la cognition. Les théories développées depuis l'Antiquité. Les théories récentes du cerveau statisticien, du cerveau multiagents, de l'analogie comme processus central de la pensée. L'impact des neurosciences.
in Sciences humaines (Auxerre) > 248 (05/2013) . - p.32-53[article] Comment pense-t-on ? Révolution dans les sciences de l'esprit [texte imprimé] / Jean-François Dortier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2013 . - p.32-53.
Bibliographie.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 248 (05/2013) . - p.32-53
Mots-clés : processus cognitif Résumé : Dossier de 2013 sur la manière dont les scientifiques analysent la cognition. Les théories développées depuis l'Antiquité. Les théories récentes du cerveau statisticien, du cerveau multiagents, de l'analogie comme processus central de la pensée. L'impact des neurosciences. Faut-il interdire la calculette à l'école ? / Christine Leroy in Sciences humaines (Auxerre), 248 (05/2013)
[article]
Titre : Faut-il interdire la calculette à l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Leroy, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.13 Langues : Français Mots-clés : calculatrice résultat scolaire îles Britanniques mathématiques Résumé : Présentation de la controverse développée en Grande-Bretagne en 2013, sur les effets de l'usage de la calculatrice sur les performances des élèves en mathématiques : son interdiction à l'école primaire à partir de 2014 ; les résultats d'une enquête menée en Irlande auprès de collégiens.
in Sciences humaines (Auxerre) > 248 (05/2013) . - p.13[article] Faut-il interdire la calculette à l'école ? [texte imprimé] / Christine Leroy, Auteur . - 2013 . - p.13.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 248 (05/2013) . - p.13
Mots-clés : calculatrice résultat scolaire îles Britanniques mathématiques Résumé : Présentation de la controverse développée en Grande-Bretagne en 2013, sur les effets de l'usage de la calculatrice sur les performances des élèves en mathématiques : son interdiction à l'école primaire à partir de 2014 ; les résultats d'une enquête menée en Irlande auprès de collégiens. L'analogie est le coeur de la cognition / Emmanuel Sander in Sciences humaines (Auxerre), 248 (05/2013)
[article]
Titre : L'analogie est le coeur de la cognition Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Sander, Personne interviewée ; Douglas Hofstadter, Personne interviewée ; Jean-François Dortier, Intervieweur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.46-49 Langues : Français Mots-clés : analogie processus cognitif Résumé : Entretien avec deux spécialistes de la cognition qui analysent le rôle de l'analogie dans les mécanismes de la pensée : sa définition ; sa présence dans les mécanismes mentaux, en particulier dans la catégorisation ; les différentes catégories d'analogies ; leur fonction. Encadrés : la formation des catégories mentales ; leur fonction.
in Sciences humaines (Auxerre) > 248 (05/2013) . - p.46-49[article] L'analogie est le coeur de la cognition [texte imprimé] / Emmanuel Sander, Personne interviewée ; Douglas Hofstadter, Personne interviewée ; Jean-François Dortier, Intervieweur . - 2013 . - p.46-49.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 248 (05/2013) . - p.46-49
Mots-clés : analogie processus cognitif Résumé : Entretien avec deux spécialistes de la cognition qui analysent le rôle de l'analogie dans les mécanismes de la pensée : sa définition ; sa présence dans les mécanismes mentaux, en particulier dans la catégorisation ; les différentes catégories d'analogies ; leur fonction. Encadrés : la formation des catégories mentales ; leur fonction. Le cerveau, une équipe de rivaux / David Eagleman in Sciences humaines (Auxerre), 248 (05/2013)
[article]
Titre : Le cerveau, une équipe de rivaux Type de document : texte imprimé Auteurs : David Eagleman, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.42-45 Langues : Français Mots-clés : processus cognitif cerveau (organe) Résumé : Présentation par un neuroscientifique, de la théorie assimilant le cerveau à un système multiagents : un exemple de comportements contradictoires chez un individu ; le modèle cognitif de Marvin Minsky inspiré des agents utilisés en intelligence artificielle ; le modèle de la "démocratie cérébrale" intégrant les relations entre les agents cérébraux ; les conflits internes au cerveau et le rôle de la conscience.
in Sciences humaines (Auxerre) > 248 (05/2013) . - p.42-45[article] Le cerveau, une équipe de rivaux [texte imprimé] / David Eagleman, Auteur . - 2013 . - p.42-45.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 248 (05/2013) . - p.42-45
Mots-clés : processus cognitif cerveau (organe) Résumé : Présentation par un neuroscientifique, de la théorie assimilant le cerveau à un système multiagents : un exemple de comportements contradictoires chez un individu ; le modèle cognitif de Marvin Minsky inspiré des agents utilisés en intelligence artificielle ; le modèle de la "démocratie cérébrale" intégrant les relations entre les agents cérébraux ; les conflits internes au cerveau et le rôle de la conscience. Le couple aujourd'hui / Renaud Chartoire in Sciences humaines (Auxerre), 248 (05/2013)
[article]
Titre : Le couple aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Chartoire, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.14 Langues : Français Mots-clés : couple : famille Résumé : Présentation d'une étude statistique de 2013 sur le couple en France : la part des couples mariés, des unions libres et des couples pacsés ; la part et les caractéristiques démographiques des couples qui ne vivent pas ensemble ; la situation des couples homosexuels.
in Sciences humaines (Auxerre) > 248 (05/2013) . - p.14[article] Le couple aujourd'hui [texte imprimé] / Renaud Chartoire, Auteur . - 2013 . - p.14.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 248 (05/2013) . - p.14
Mots-clés : couple : famille Résumé : Présentation d'une étude statistique de 2013 sur le couple en France : la part des couples mariés, des unions libres et des couples pacsés ; la part et les caractéristiques démographiques des couples qui ne vivent pas ensemble ; la situation des couples homosexuels. Le sens social des enfants / Xavier Molénat in Sciences humaines (Auxerre), 248 (05/2013)
[article]
Titre : Le sens social des enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Molénat, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.12 Langues : Français Mots-clés : hiérarchie sociale représentation mentale enfance Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2013, sur la manière dont les enfants perçoivent les hiérarchies sociales : la méthodologie de l'enquête centrée sur les métiers ; la répartition des opinions parmi les enfants ; les critères d'appréciation énoncés.
in Sciences humaines (Auxerre) > 248 (05/2013) . - p.12[article] Le sens social des enfants [texte imprimé] / Xavier Molénat, Auteur . - 2013 . - p.12.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 248 (05/2013) . - p.12
Mots-clés : hiérarchie sociale représentation mentale enfance Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2013, sur la manière dont les enfants perçoivent les hiérarchies sociales : la méthodologie de l'enquête centrée sur les métiers ; la répartition des opinions parmi les enfants ; les critères d'appréciation énoncés. Le travail des femmes / Claire Cotentin in Sciences humaines (Auxerre), 248 (05/2013)
[article]
Titre : Le travail des femmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Cotentin, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.18-21 Note générale : Chronologie. Langues : Français Mots-clés : travail des femmes époque contemporaine Résumé : Analyse sur l'évolution du travail féminin en France au 20e siècle et depuis le début des années 2000 : une constante diversement prise en compte dans les statistiques depuis le début du siècle ; l'essor du travail féminin à partir des années 1960 (son importance, ses causes) ; les métiers occupés ; la part croissante des emplois à temps partiel. Encadré : les catégories socioprofessionnelles représentées en 2008.
in Sciences humaines (Auxerre) > 248 (05/2013) . - p.18-21[article] Le travail des femmes [texte imprimé] / Claire Cotentin, Auteur . - 2013 . - p.18-21.
Chronologie.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 248 (05/2013) . - p.18-21
Mots-clés : travail des femmes époque contemporaine Résumé : Analyse sur l'évolution du travail féminin en France au 20e siècle et depuis le début des années 2000 : une constante diversement prise en compte dans les statistiques depuis le début du siècle ; l'essor du travail féminin à partir des années 1960 (son importance, ses causes) ; les métiers occupés ; la part croissante des emplois à temps partiel. Encadré : les catégories socioprofessionnelles représentées en 2008. Le tuning : t'as vu ma caisse comme elle est belle ? / Xavier Molénat in Sciences humaines (Auxerre), 248 (05/2013)
[article]
Titre : Le tuning : t'as vu ma caisse comme elle est belle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Molénat, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.17 Langues : Français Mots-clés : équipement automobile pratique culturelle Résumé : Présentation d'une étude sociologique publiée en 2012, sur la pratique du tuning (modification des véhicules) en France : son caractère populaire ; ses principes proches de ceux régissant l'activité artistique ; son caractère égalitaire ; sa place dans le champ culturel.
in Sciences humaines (Auxerre) > 248 (05/2013) . - p.17[article] Le tuning : t'as vu ma caisse comme elle est belle ? [texte imprimé] / Xavier Molénat, Auteur . - 2013 . - p.17.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 248 (05/2013) . - p.17
Mots-clés : équipement automobile pratique culturelle Résumé : Présentation d'une étude sociologique publiée en 2012, sur la pratique du tuning (modification des véhicules) en France : son caractère populaire ; ses principes proches de ceux régissant l'activité artistique ; son caractère égalitaire ; sa place dans le champ culturel. Les neurosciences, un empire... contesté / Xavier Molénat in Sciences humaines (Auxerre), 248 (05/2013)
[article]
Titre : Les neurosciences, un empire... contesté Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Molénat, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.50-53 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : neurosciences Résumé : Analyse sur les réactions suscitées par l'essor des neurosciences dans le monde : les grands projets institutionnels ; les domaines d'application des neurosciences ; la position des spécialistes des autres sciences humaines ; la fiabilité relative des résultats obtenus par les chercheurs. Encadré : les limites de l'imagerie cérébrale (IRM).
in Sciences humaines (Auxerre) > 248 (05/2013) . - p.50-53[article] Les neurosciences, un empire... contesté [texte imprimé] / Xavier Molénat, Auteur . - 2013 . - p.50-53.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 248 (05/2013) . - p.50-53
Mots-clés : neurosciences Résumé : Analyse sur les réactions suscitées par l'essor des neurosciences dans le monde : les grands projets institutionnels ; les domaines d'application des neurosciences ; la position des spécialistes des autres sciences humaines ; la fiabilité relative des résultats obtenus par les chercheurs. Encadré : les limites de l'imagerie cérébrale (IRM). Penser les crises. 3, L'effondrement des empires / Laurent Testot in Sciences humaines (Auxerre), 248 (05/2013)
[article]
Titre : Penser les crises. 3, L'effondrement des empires Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Testot, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.22-27 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : régime impérial crise étude historique Résumé : Analyse sur la disparition des grands empires politiques dans l'histoire de l'humanité : l'expansion et les péripéties du modèle de l'empire pendant l'Antiquité ; le cas de l'Empire romain ; les facteurs pouvant provoquer la chute des empires ; le cas des empires précolombiens ; l'adaptabilité des sociétés humaines et le cas des sociétés contemporaines. Encadrés : la fin du monde vue par les religions et par la science-fiction ; les premières alertes scientifiques sur le changement climatique à partir du 19e siècle.
in Sciences humaines (Auxerre) > 248 (05/2013) . - p.22-27[article] Penser les crises. 3, L'effondrement des empires [texte imprimé] / Laurent Testot, Auteur . - 2013 . - p.22-27.
Bibliographie.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 248 (05/2013) . - p.22-27
Mots-clés : régime impérial crise étude historique Résumé : Analyse sur la disparition des grands empires politiques dans l'histoire de l'humanité : l'expansion et les péripéties du modèle de l'empire pendant l'Antiquité ; le cas de l'Empire romain ; les facteurs pouvant provoquer la chute des empires ; le cas des empires précolombiens ; l'adaptabilité des sociétés humaines et le cas des sociétés contemporaines. Encadrés : la fin du monde vue par les religions et par la science-fiction ; les premières alertes scientifiques sur le changement climatique à partir du 19e siècle. Penser, c'est prédire / Jean-François Dortier in Sciences humaines (Auxerre), 248 (05/2013)
[article]
Titre : Penser, c'est prédire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.38-41 Langues : Français Mots-clés : processus cognitif modèle statistique Résumé : Analyse sur la théorie du cerveau statisticien : le processus de la statistique subjective ; le succès et l'origine de cette théorie ; son application au fonctionnement cognitif des jeunes enfants et à de nombreuses opérations mentales ; sa contestation par certains chercheurs. Encadré : l'histoire du théorème de Bayes, à la base du modèle de la statistique subjective.
in Sciences humaines (Auxerre) > 248 (05/2013) . - p.38-41[article] Penser, c'est prédire [texte imprimé] / Jean-François Dortier, Auteur . - 2013 . - p.38-41.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 248 (05/2013) . - p.38-41
Mots-clés : processus cognitif modèle statistique Résumé : Analyse sur la théorie du cerveau statisticien : le processus de la statistique subjective ; le succès et l'origine de cette théorie ; son application au fonctionnement cognitif des jeunes enfants et à de nombreuses opérations mentales ; sa contestation par certains chercheurs. Encadré : l'histoire du théorème de Bayes, à la base du modèle de la statistique subjective. Qu'en penses-tu, Milou ? / Thomas Lepeltier in Sciences humaines (Auxerre), 248 (05/2013)
[article]
Titre : Qu'en penses-tu, Milou ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Lepeltier, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.68 Langues : Français Mots-clés : langage animal Résumé : Présentation de l'ouvrage "Chasing doctor Dolittle : Learning the langage of animals" sur le langage animal, publié par l'éthologiste Con Slobodchikoff, en 2012 : l'hypothèse que les cris d'alarme émis par les chiens de prairie relèvent d'une véritable langue ; la nouveauté et les limites de cette thèse.
in Sciences humaines (Auxerre) > 248 (05/2013) . - p.68[article] Qu'en penses-tu, Milou ? [texte imprimé] / Thomas Lepeltier, Auteur . - 2013 . - p.68.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 248 (05/2013) . - p.68
Mots-clés : langage animal Résumé : Présentation de l'ouvrage "Chasing doctor Dolittle : Learning the langage of animals" sur le langage animal, publié par l'éthologiste Con Slobodchikoff, en 2012 : l'hypothèse que les cris d'alarme émis par les chiens de prairie relèvent d'une véritable langue ; la nouveauté et les limites de cette thèse. Quand l'ennui rend créatif / Marc Oeynhausen in Sciences humaines (Auxerre), 248 (05/2013)
[article]
Titre : Quand l'ennui rend créatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Oeynhausen, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.10 Langues : Français Mots-clés : attention : psychologie créativité Résumé : Présentation d'une étude sur le rôle de l'ennui dans la créativité : l'hypothèse d'une fonction stimulante des tâches répétitives ; le protocole de recherche ; l'interprétation des résultats obtenus.
in Sciences humaines (Auxerre) > 248 (05/2013) . - p.10[article] Quand l'ennui rend créatif [texte imprimé] / Marc Oeynhausen, Auteur . - 2013 . - p.10.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 248 (05/2013) . - p.10
Mots-clés : attention : psychologie créativité Résumé : Présentation d'une étude sur le rôle de l'ennui dans la créativité : l'hypothèse d'une fonction stimulante des tâches répétitives ; le protocole de recherche ; l'interprétation des résultats obtenus.