BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Emmanuel Sander |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
25 - 2021 - Cognition pour l'éducation : un pont tout près ? (Bulletin de Raisons éducatives) / Emmanuel Sander ; Gaëlle Molinari ; Edouard Gentaz
[n° ou bulletin]
Titre : 25 - 2021 - Cognition pour l'éducation : un pont tout près ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Sander, Directeur de la recherche ; Gaëlle Molinari, Directeur de la recherche ; Edouard Gentaz, Directeur de la recherche Année de publication : 2021 Langues : Français En ligne : https://www.cairn.info/revue-raisons-educatives-2020-1.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 25 - 2021 - Cognition pour l'éducation : un pont tout près ? [texte imprimé] / Emmanuel Sander, Directeur de la recherche ; Gaëlle Molinari, Directeur de la recherche ; Edouard Gentaz, Directeur de la recherche . - 2021.
Langues : Français
En ligne : https://www.cairn.info/revue-raisons-educatives-2020-1.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Épistémologies et méthodologies / Stanislas Morel ; Gaëlle Molinari ; Nathalie Muller Mirza ; Valérie Tartas ; Valérie Lussi Borer ; Liliane Sprenger-Charolles ; Emmanuel Sander ; Katarina Gvozdic in Raisons éducatives, 25 (2021)
- Relations recherche-terrain,laboratoire-classe,sciences interventionnelles / André Tricot ; Gérard Sensevy ; Fanny Gimbert ; Karine Mazens ; Catherine Martinet ; Anne-Françoise de Chambrier ; Rachel Sermier Dessemontet in Raisons éducatives, 25 (2021)
- Collaborations effectives ou en émergence / Marie-Line Gardes ; Marie-Caroline Croset ; Philippine Courtier ; Jérôme Prado ; Sylvie Richard ; Philippe Gay ; Edouard Gentaz ; Christine Hessels-Schlatter ; Marco Hessels ; Sophie Brandon in Raisons éducatives, 25 (2021)
Analogie et créativité : la richesse du connu / Emmanuel Sander in Les Grands dossiers des sciences humaines, 042 (03/2016)
[article]
Titre : Analogie et créativité : la richesse du connu Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Sander, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.32-33 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : processus cognitif analogie créativité Résumé : Point sur l'apport des recherches sur l'analogie dans la compréhension de situations concrètes et abstraites. Description du phénomène d'adaptation sur l'expérience dans la cognition : dans la vie quotidienne, dans le processus d'inventivité et dans la pensée scientifique. Encadré : recours à l'analogie dans les démarches scientifiques d'Albert Einstein et de Cédric Villani.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 042 (03/2016) . - p.32-33[article] Analogie et créativité : la richesse du connu [texte imprimé] / Emmanuel Sander, Auteur . - 2016 . - p.32-33.
Bibliographie.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 042 (03/2016) . - p.32-33
Mots-clés : processus cognitif analogie créativité Résumé : Point sur l'apport des recherches sur l'analogie dans la compréhension de situations concrètes et abstraites. Description du phénomène d'adaptation sur l'expérience dans la cognition : dans la vie quotidienne, dans le processus d'inventivité et dans la pensée scientifique. Encadré : recours à l'analogie dans les démarches scientifiques d'Albert Einstein et de Cédric Villani. L'analogie est le coeur de la cognition / Emmanuel Sander in Sciences humaines (Auxerre), 248 (05/2013)
[article]
Titre : L'analogie est le coeur de la cognition Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Sander, Personne interviewée ; Douglas Hofstadter, Personne interviewée ; Jean-François Dortier, Intervieweur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.46-49 Langues : Français Mots-clés : analogie processus cognitif Résumé : Entretien avec deux spécialistes de la cognition qui analysent le rôle de l'analogie dans les mécanismes de la pensée : sa définition ; sa présence dans les mécanismes mentaux, en particulier dans la catégorisation ; les différentes catégories d'analogies ; leur fonction. Encadrés : la formation des catégories mentales ; leur fonction.
in Sciences humaines (Auxerre) > 248 (05/2013) . - p.46-49[article] L'analogie est le coeur de la cognition [texte imprimé] / Emmanuel Sander, Personne interviewée ; Douglas Hofstadter, Personne interviewée ; Jean-François Dortier, Intervieweur . - 2013 . - p.46-49.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 248 (05/2013) . - p.46-49
Mots-clés : analogie processus cognitif Résumé : Entretien avec deux spécialistes de la cognition qui analysent le rôle de l'analogie dans les mécanismes de la pensée : sa définition ; sa présence dans les mécanismes mentaux, en particulier dans la catégorisation ; les différentes catégories d'analogies ; leur fonction. Encadrés : la formation des catégories mentales ; leur fonction. Apprendre à résister / Emmanuel Sander in La Recherche (Paris. 1970), 491 (09/2014)
[article]
Titre : Apprendre à résister Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Sander, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.87 Langues : Français Mots-clés : développement intellectuel psychologie de l'enfant Résumé : Présentation du livre "Apprendre à résister", d'Olivier Houdé qui dirige le laboratoire de psychologie du développement et de l'éducation de l'enfant à Paris-Descartes : la remise en cause de la vision du développement de la pensée, d'un état alogique à un état rationnel ; la conception de coexistence, à tout âge, de compétences logiques et de naïvetés ; l'apprentissage le plus fécond est celui de la résistance à ce qui semble aller de soi.
in La Recherche (Paris. 1970) > 491 (09/2014) . - p.87[article] Apprendre à résister [texte imprimé] / Emmanuel Sander, Auteur . - 2014 . - p.87.
Langues : Français
in La Recherche (Paris. 1970) > 491 (09/2014) . - p.87
Mots-clés : développement intellectuel psychologie de l'enfant Résumé : Présentation du livre "Apprendre à résister", d'Olivier Houdé qui dirige le laboratoire de psychologie du développement et de l'éducation de l'enfant à Paris-Descartes : la remise en cause de la vision du développement de la pensée, d'un état alogique à un état rationnel ; la conception de coexistence, à tout âge, de compétences logiques et de naïvetés ; l'apprentissage le plus fécond est celui de la résistance à ce qui semble aller de soi. Comment Internet change notre façon de penser / Emmanuel Sander in Sciences humaines (Auxerre), 186 (10/2007)
[article]
Titre : Comment Internet change notre façon de penser Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Sander, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.42-45 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : évolution influence Internet acquisition de connaissances 2000- Résumé : En 2007, analyse par un psychologue des transformations cognitives produites par Internet : une dématérialisation des objets de connaissance ; un nouveau rapport à l'espace, au temps, à la matérialité ; une prothèse cognitive amenée à bouleverser les différents types d'apprentissage et la conception du monde.
in Sciences humaines (Auxerre) > 186 (10/2007) . - p.42-45[article] Comment Internet change notre façon de penser [texte imprimé] / Emmanuel Sander, Auteur . - 2007 . - p.42-45.
Bibliographie.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 186 (10/2007) . - p.42-45
Mots-clés : évolution influence Internet acquisition de connaissances 2000- Résumé : En 2007, analyse par un psychologue des transformations cognitives produites par Internet : une dématérialisation des objets de connaissance ; un nouveau rapport à l'espace, au temps, à la matérialité ; une prothèse cognitive amenée à bouleverser les différents types d'apprentissage et la conception du monde. Emmanuel Sander : "notre pensée progresse en créant des catégories" / Emmanuel Sander in La Recherche (Paris. 1970), 477 (07/2013)
PermalinkEmmanuel Sander : "Notre pensée progresse par analogies" / Emmanuel Sander in La Recherche. Hors-série (2015), 015 (10/2015)
PermalinkÉpistémologies et méthodologies / Stanislas Morel ; Gaëlle Molinari ; Nathalie Muller Mirza ; Valérie Tartas ; Valérie Lussi Borer ; Liliane Sprenger-Charolles ; Emmanuel Sander ; Katarina Gvozdic in Raisons éducatives, 25 (2021)
PermalinkÉtudes des types de problèmes arithmétiques à énoncés verbaux proposés dans 12 manuels scolaires français de Cycle 2 / Catherine Rivier in Revue française de pédagogie (Paris), 216 (2022)
PermalinkDes mathématiques pour réfléchir...avec d'autres disciplines / Edouard Gentaz ; Thalia Cavadini ; Nathalie Dalla-Libera ; Sylvie Richard ; François Boucher ; Michel Henry ; Zoé Mesnil ; Catherine Rivier ; Emmanuel Sander in Au fil des maths, 542 (12/2021)
PermalinkPenser par analogie / Emmanuel Sander in Les Grands dossiers des sciences humaines, 003 (06/2006)
PermalinkPropriétés des objets et résolution de problèmes mathématiques / Laure Léger in Revue française de pédagogie (Paris), 139 (04/2002)
PermalinkUne révolution cognitive / Emmanuel Sander in Sciences humaines (Auxerre), 200 (01/2009)
PermalinkVaria : Conceptions intuitives des notions de justice et de liberté / Emmanuel Sander in Recherches en éducation, N° 49 (11/2022)
PermalinkVaria : Peut-on améliorer l'enseignement et l'apprentissage de l'arithmétique au CP ? Le dispositif ACE / Bruno Vilette in Revue française de pédagogie (Paris), 201 (2017)
Permalink