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Apprendre à calculer... à la calculatrice ! / Casio Education in Tangente (Paris), 184 (09/2018)
[article]
Titre : Apprendre à calculer... à la calculatrice ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Casio Education, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.26-27 Langues : Français Mots-clés : calculatrice calcul numérique opération arithmétique Résumé : Comparaison de deux méthodes de calcul ou techniques calculatoires, à l'aide de la calculatrice Graph 90+E de Casio : l'addition par itération de l'unité, et l'addition posée avec retenue.
in Tangente (Paris) > 184 (09/2018) . - p.26-27[article] Apprendre à calculer... à la calculatrice ! [texte imprimé] / Casio Education, Auteur . - 2018 . - p.26-27.
Langues : Français
in Tangente (Paris) > 184 (09/2018) . - p.26-27
Mots-clés : calculatrice calcul numérique opération arithmétique Résumé : Comparaison de deux méthodes de calcul ou techniques calculatoires, à l'aide de la calculatrice Graph 90+E de Casio : l'addition par itération de l'unité, et l'addition posée avec retenue.
[article]
Titre : L’arithmétique et la culture du problème Type de document : texte imprimé Auteurs : François Brisoux, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 51-57 Note générale : Annexe Langues : Français Mots-clés : arithmétique expérimentation utilisation tableur informatique calculatrice grapheur équation d'une droite équation diophantienne nombres premiers entre eux prise d'initiative problème ouvert théorème d'Euler théorème de Bézout théorème de Gauss Résumé : Depuis quelques années, et dans les nouveaux programmes avec encore plus de force, l'accent est mis sur la résolution de problèmes. L'enseignement doit s'appuyer sur les outils informatiques pour expérimenter, conjecturer, valider un résultat. Cet article décrit une expérience "vivante" réalisée dans plusieurs classes de seconde et première scientifique. L'auteur a proposé aux élèves un problème ouvert d'arithmétique, en leur permettant d'utiliser tous les outils TICE à leur disposition (calculatrices, tableurs, grapheurs, etc.). Les élèves n'avaient pas de connaissances préalables sur le problème, qui menait à une équation diophantienne, mais leur familiarité avec les entiers et la nature concrète du problème leur permettait d'expérimenter et d'élaborer de nombreux résultats partiels. Bien que l'arithmétique soit définitivement sortie des programmes du lycée si ce n'est en spécialité mathématiques de plusieurs séries, les nombreuses stratégies mises en place ainsi que les démonstrations (partielles) avancées par les élèves sont très pertinentes et incite à poursuivre ce travail. Sans théorème de Gauss ni de Bézout, ils ont su trouver les solutions, s'assurer de ne pas en avoir omises et partiellement généraliser dans des situations analogues : Une véritable démarche scientifique en somme ! A noter que la différence de comportement et de prises d'initiatives des élèves de seconde et des première S face au problème, doivent nous faire sérieusement réfléchir à notre enseignement… En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR10003/IWR10003.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 78 (01/2010) . - p. 51-57[article] L’arithmétique et la culture du problème [texte imprimé] / François Brisoux, Auteur . - 2010 . - p. 51-57.
Annexe
Langues : Français
in Repères - IREM > 78 (01/2010) . - p. 51-57
Mots-clés : arithmétique expérimentation utilisation tableur informatique calculatrice grapheur équation d'une droite équation diophantienne nombres premiers entre eux prise d'initiative problème ouvert théorème d'Euler théorème de Bézout théorème de Gauss Résumé : Depuis quelques années, et dans les nouveaux programmes avec encore plus de force, l'accent est mis sur la résolution de problèmes. L'enseignement doit s'appuyer sur les outils informatiques pour expérimenter, conjecturer, valider un résultat. Cet article décrit une expérience "vivante" réalisée dans plusieurs classes de seconde et première scientifique. L'auteur a proposé aux élèves un problème ouvert d'arithmétique, en leur permettant d'utiliser tous les outils TICE à leur disposition (calculatrices, tableurs, grapheurs, etc.). Les élèves n'avaient pas de connaissances préalables sur le problème, qui menait à une équation diophantienne, mais leur familiarité avec les entiers et la nature concrète du problème leur permettait d'expérimenter et d'élaborer de nombreux résultats partiels. Bien que l'arithmétique soit définitivement sortie des programmes du lycée si ce n'est en spécialité mathématiques de plusieurs séries, les nombreuses stratégies mises en place ainsi que les démonstrations (partielles) avancées par les élèves sont très pertinentes et incite à poursuivre ce travail. Sans théorème de Gauss ni de Bézout, ils ont su trouver les solutions, s'assurer de ne pas en avoir omises et partiellement généraliser dans des situations analogues : Une véritable démarche scientifique en somme ! A noter que la différence de comportement et de prises d'initiatives des élèves de seconde et des première S face au problème, doivent nous faire sérieusement réfléchir à notre enseignement… En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR10003/IWR10003.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Les bâtons d'Ishango / Daniel Justens in Tangente (Paris), 194 (06/2020)
[article]
Titre : Les bâtons d'Ishango Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Justens, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.6-8 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : calculatrice découverte scientifique Résumé : Le point sur la découverte et la fonction des os d'Ishango : présentation de leur découvreur Jean Heinzelin de Braucourt et de la mission de géologie historique qu'il dirigea, description du premier bâton d'Ishango, les différentes études scientifiques dont firent l’objet les os d'Ishango et les conclusions de celles-ci.
in Tangente (Paris) > 194 (06/2020) . - p.6-8[article] Les bâtons d'Ishango [texte imprimé] / Daniel Justens, Auteur . - 2020 . - p.6-8.
Bibliographie.
Langues : Français
in Tangente (Paris) > 194 (06/2020) . - p.6-8
Mots-clés : calculatrice découverte scientifique Résumé : Le point sur la découverte et la fonction des os d'Ishango : présentation de leur découvreur Jean Heinzelin de Braucourt et de la mission de géologie historique qu'il dirigea, description du premier bâton d'Ishango, les différentes études scientifiques dont firent l’objet les os d'Ishango et les conclusions de celles-ci. Une calculatrice pour simplifier des fractions : des techniques inattendues / Laura Weiss in Petit X, 77 (09/2008)
[article]
Titre : Une calculatrice pour simplifier des fractions : des techniques inattendues Type de document : texte imprimé Auteurs : Laura Weiss, Auteur ; Ruhal Floris, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 49-75 Langues : Français Mots-clés : didactique enseignement des mathématiques fraction calculatrice calcul algébrique technique simplification instrumentation procédure d'élève curriculum degré scolaire 7 à 10 Résumé : Une expérimentation a été menée dans plusieurs classes du début du secondaire (13-16 ans) à Genève sur les procédures de simplification de "grandes" fractions numériques (numérateur et/ou dénominateur supérieurs à 100), lorsqu'une calculatrice est à disposition. Les techniques observées ne sont pas celles attendues par leurs enseignants, dans la mesure où les élèves se trouvent instrumentés par l'artefact et ne font que peu appel à leurs connaissances sur la factorisation des nombres. Des remarques des élèves éclairent leurs démarches, qui peuvent être reliées à la faiblesse de l'encadrement théorique dans l'enseignement des fractions à Genève et à l'utilisation sans pilotage didactique de la calculatrice en classe. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/77x5_1560937586226-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 77 (09/2008) . - p. 49-75[article] Une calculatrice pour simplifier des fractions : des techniques inattendues [texte imprimé] / Laura Weiss, Auteur ; Ruhal Floris, Auteur . - 2008 . - p. 49-75.
Langues : Français
in Petit X > 77 (09/2008) . - p. 49-75
Mots-clés : didactique enseignement des mathématiques fraction calculatrice calcul algébrique technique simplification instrumentation procédure d'élève curriculum degré scolaire 7 à 10 Résumé : Une expérimentation a été menée dans plusieurs classes du début du secondaire (13-16 ans) à Genève sur les procédures de simplification de "grandes" fractions numériques (numérateur et/ou dénominateur supérieurs à 100), lorsqu'une calculatrice est à disposition. Les techniques observées ne sont pas celles attendues par leurs enseignants, dans la mesure où les élèves se trouvent instrumentés par l'artefact et ne font que peu appel à leurs connaissances sur la factorisation des nombres. Des remarques des élèves éclairent leurs démarches, qui peuvent être reliées à la faiblesse de l'encadrement théorique dans l'enseignement des fractions à Genève et à l'utilisation sans pilotage didactique de la calculatrice en classe. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/77x5_1560937586226-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Des calculatrices à l'école primaire ? Oui ? Non ? Pourquoi ? Comment ? / Roland Charnay in Grand N, 74 (2004)
[article]
Titre : Des calculatrices à l'école primaire ? Oui ? Non ? Pourquoi ? Comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Charnay, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 67-75 : Langues : Français Mots-clés : calculatrice apprentissage mathématique problème mathématique résolution Résumé : La calculatrice est devenue un outil de calcul, banal et usuel dans la société. Les enseignants du primaire restent partagés quant à son introduction en classe, craignant notamment qu'elle concurrence l'apprentissage du calcul. Développement des raisons et des modalités de son introduction dès le cycle 2 et démonstration de sa contribution à l'apprentissage du calcul. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/74n5_1555316663109-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 74 (2004) . - p. 67-75 :[article] Des calculatrices à l'école primaire ? Oui ? Non ? Pourquoi ? Comment ? [texte imprimé] / Roland Charnay, Auteur . - 2004 . - p. 67-75 :.
Langues : Français
in Grand N > 74 (2004) . - p. 67-75 :
Mots-clés : calculatrice apprentissage mathématique problème mathématique résolution Résumé : La calculatrice est devenue un outil de calcul, banal et usuel dans la société. Les enseignants du primaire restent partagés quant à son introduction en classe, craignant notamment qu'elle concurrence l'apprentissage du calcul. Développement des raisons et des modalités de son introduction dès le cycle 2 et démonstration de sa contribution à l'apprentissage du calcul. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/74n5_1555316663109-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PermalinkAu coeur de "la calculatrice defectueuse" : un virus qu'on souhaiterait contagieux ! / France Caron in Petit X, 73 (2007)
PermalinkDeux tâches avec calculette : que disent les enseignants de son influence sur la gestion didactique ? / Chantal Tièche Christinat in Grand N, 86 (12/2010)
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