BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Laura Weiss |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Une calculatrice pour simplifier des fractions : des techniques inattendues / Laura Weiss in Petit X, 77 (09/2008)
[article]
Titre : Une calculatrice pour simplifier des fractions : des techniques inattendues Type de document : texte imprimé Auteurs : Laura Weiss, Auteur ; Ruhal Floris, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 49-75 Langues : Français Mots-clés : didactique enseignement des mathématiques fraction calculatrice calcul algébrique technique simplification instrumentation procédure d'élève curriculum degré scolaire 7 à 10 Résumé : Une expérimentation a été menée dans plusieurs classes du début du secondaire (13-16 ans) à Genève sur les procédures de simplification de "grandes" fractions numériques (numérateur et/ou dénominateur supérieurs à 100), lorsqu'une calculatrice est à disposition. Les techniques observées ne sont pas celles attendues par leurs enseignants, dans la mesure où les élèves se trouvent instrumentés par l'artefact et ne font que peu appel à leurs connaissances sur la factorisation des nombres. Des remarques des élèves éclairent leurs démarches, qui peuvent être reliées à la faiblesse de l'encadrement théorique dans l'enseignement des fractions à Genève et à l'utilisation sans pilotage didactique de la calculatrice en classe. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/77x5_1560937586226-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 77 (09/2008) . - p. 49-75[article] Une calculatrice pour simplifier des fractions : des techniques inattendues [texte imprimé] / Laura Weiss, Auteur ; Ruhal Floris, Auteur . - 2008 . - p. 49-75.
Langues : Français
in Petit X > 77 (09/2008) . - p. 49-75
Mots-clés : didactique enseignement des mathématiques fraction calculatrice calcul algébrique technique simplification instrumentation procédure d'élève curriculum degré scolaire 7 à 10 Résumé : Une expérimentation a été menée dans plusieurs classes du début du secondaire (13-16 ans) à Genève sur les procédures de simplification de "grandes" fractions numériques (numérateur et/ou dénominateur supérieurs à 100), lorsqu'une calculatrice est à disposition. Les techniques observées ne sont pas celles attendues par leurs enseignants, dans la mesure où les élèves se trouvent instrumentés par l'artefact et ne font que peu appel à leurs connaissances sur la factorisation des nombres. Des remarques des élèves éclairent leurs démarches, qui peuvent être reliées à la faiblesse de l'encadrement théorique dans l'enseignement des fractions à Genève et à l'utilisation sans pilotage didactique de la calculatrice en classe. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/77x5_1560937586226-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral L’éthique et la déontologie professionnelle / Monnier, Anne in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 20 (2015)
[article]
Titre : L’éthique et la déontologie professionnelle : Un enjeu de professionnalisation des formations à l’enseignement Type de document : document électronique Auteurs : Monnier, Anne, Auteur ; Laura Weiss, Auteur ; Sandra Pellanda Dieci, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 189-203 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : déontologie formation initiale professionnalisation savoir d’ordre éthique Résumé : Parmi les compétences nouvelles nécessaires à l’enseignant ont émergé ces dernières années des connaissances et des savoir-faire liés à l’éthique et à la déontologie. Dans une visée de professionnalisation de la formation, un dispositif concernant ce champ comprenant l’analyse de textes et des études de cas a été mis en place avec des enseignants secondaires en formation initiale. Cette contribution, s’appuyant sur les résultats de ce dispositif, met en évidence la complexité des savoirs en jeu en ce qui concerne l’éthique et la déontologie enseignantes. Il en vient ainsi à questionner la façon d’acquérir et de maîtriser au mieux ces savoirs issus de champs disciplinaires différents qu’il s’agit de mettre en synergie, aussi bien du côté des étudiants, mais aussi, en filigrane, du côté des formateurs. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/20/20-13-Monnier.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 20 (2015) . - p. 189-203[article] L’éthique et la déontologie professionnelle : Un enjeu de professionnalisation des formations à l’enseignement [document électronique] / Monnier, Anne, Auteur ; Laura Weiss, Auteur ; Sandra Pellanda Dieci, Auteur . - 2015 . - p. 189-203.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 20 (2015) . - p. 189-203
Mots-clés : déontologie formation initiale professionnalisation savoir d’ordre éthique Résumé : Parmi les compétences nouvelles nécessaires à l’enseignant ont émergé ces dernières années des connaissances et des savoir-faire liés à l’éthique et à la déontologie. Dans une visée de professionnalisation de la formation, un dispositif concernant ce champ comprenant l’analyse de textes et des études de cas a été mis en place avec des enseignants secondaires en formation initiale. Cette contribution, s’appuyant sur les résultats de ce dispositif, met en évidence la complexité des savoirs en jeu en ce qui concerne l’éthique et la déontologie enseignantes. Il en vient ainsi à questionner la façon d’acquérir et de maîtriser au mieux ces savoirs issus de champs disciplinaires différents qu’il s’agit de mettre en synergie, aussi bien du côté des étudiants, mais aussi, en filigrane, du côté des formateurs. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/20/20-13-Monnier.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral N° 20 - 2015 - Éthique et déontologie professionnelles des enseignants (Bulletin de Formation et pratiques d'enseignement en questions) / Laura Weiss
[n° ou bulletin]
Titre : N° 20 - 2015 - Éthique et déontologie professionnelles des enseignants Type de document : document électronique Auteurs : Laura Weiss, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sandra Pellanda Dieci, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Monnier, Anne, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2015 Importance : 219 p. Langues : Français [n° ou bulletin] N° 20 - 2015 - Éthique et déontologie professionnelles des enseignants [document électronique] / Laura Weiss, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sandra Pellanda Dieci, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Monnier, Anne, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2015 . - 219 p.
Langues : FrançaisContient
- Axe 1 Approche philosophique de l’éthique professionnelle : L’éthique professionnelle des enseignants / Didier Moreau in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 20 (2015)
- L’éthique du care et de la sollicitude en question dans la responsabilité morale des enseignants / Jean-François Dupeyron in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 20 (2015)
- Éthique professionnelle des enseignants / François Galichet in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 20 (2015)
- Les implicites conceptuels des recherches sur l’éthique professionnelle enseignante / Samuel Heinzen in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 20 (2015)
- Axe 2 Identité, autorité et professionnalisation : L’idée déontologique / Eirick Prairat in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 20 (2015)
- Professionnalisation et éthique des enseignants / Denis Jeffrey in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 20 (2015)
- Un cadre de référence éthique pour les enseignants / Christiane Gohier in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 20 (2015)
- Historique de la création du code déontologique du Syndicat des enseignants romands SER / Georges Pasquier in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 20 (2015)
- Axe 3 Déontologie et formation initiale et continue : Du bon sens à l’éthique professionnelle au sein d’une formation / Pascal Carron in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 20 (2015)
- Les modèles utilisés dans le cadre de la formation éthique des enseignants du primaire à la HEPVS / Jean-Nicolas Revaz in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 20 (2015)
- Plaidoyer pour la construction d’une éthique professionnelle s’appuyant sur une didactique critique et réfléchie de l’Éthique et Culture Religieuse / Elisabeth Ansen Zeder in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 20 (2015)
- L’éthique et la déontologie professionnelle / Monnier, Anne in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 20 (2015)
- Contribution à l’élaboration d’un "code déontologique" pour enseigner les sciences en démarche d’investigation / Estelle Blanquet in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 20 (2015)
Réflexion sur la double casquette de formateur et de chercheur / Laura Weiss in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 14 (2012)
[article]
Titre : Réflexion sur la double casquette de formateur et de chercheur : Le cas d’un dispositif de formation à la déontologie professionnelle enseignante Type de document : document électronique Auteurs : Laura Weiss, Auteur ; Monnier, Anne, Auteur ; Sandra Pellanda Dieci, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 83-102 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation professionnelle initiale déontologie professionnalisation recherche et formation Résumé : A Genève l’universitarisation de la formation des enseignants secondaires en 2008 a eu, entre autres effets, de permettre l’émergence de recherches menées par des formateurs d’enseignants sur la profession enseignante et sur les dispositifs de formation propres à celle-ci. En tant que formateurs-chercheurs4 travaillant sur la question de la construction de l’identité professionnelle des enseignants en formation initiale, nous analysons dans un premier temps un dispositif de formation que nous avons conçu et expérimenté avec quatre groupes d’étudiants à propos de la déontologie professionnelle, et tentons de mesurer les effets de ce dispositif sur la construction de l’identité professionnelle des enseignants en formation. Dans un deuxième temps, cette recherche et ses résultats nous permettent de réfléchir aux apports et aux limites de la double casquette de formateur-chercheur à la fois pour la recherche et pour la formation. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/14/06_weiss.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 14 (2012) . - p. 83-102[article] Réflexion sur la double casquette de formateur et de chercheur : Le cas d’un dispositif de formation à la déontologie professionnelle enseignante [document électronique] / Laura Weiss, Auteur ; Monnier, Anne, Auteur ; Sandra Pellanda Dieci, Auteur . - 2012 . - p. 83-102.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 14 (2012) . - p. 83-102
Mots-clés : formation professionnelle initiale déontologie professionnalisation recherche et formation Résumé : A Genève l’universitarisation de la formation des enseignants secondaires en 2008 a eu, entre autres effets, de permettre l’émergence de recherches menées par des formateurs d’enseignants sur la profession enseignante et sur les dispositifs de formation propres à celle-ci. En tant que formateurs-chercheurs4 travaillant sur la question de la construction de l’identité professionnelle des enseignants en formation initiale, nous analysons dans un premier temps un dispositif de formation que nous avons conçu et expérimenté avec quatre groupes d’étudiants à propos de la déontologie professionnelle, et tentons de mesurer les effets de ce dispositif sur la construction de l’identité professionnelle des enseignants en formation. Dans un deuxième temps, cette recherche et ses résultats nous permettent de réfléchir aux apports et aux limites de la double casquette de formateur-chercheur à la fois pour la recherche et pour la formation. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/14/06_weiss.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Le test PISA-sciences est-il compatible avec la démarche d’investigation ? / Laura Weiss in Recherches en didactiques, N° 19 (06/2015)
[article]
Titre : Le test PISA-sciences est-il compatible avec la démarche d’investigation ? Type de document : document électronique Auteurs : Laura Weiss, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 51-71 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : démarche d’investigation enseignement évaluation PISA sciences Résumé : Le rapport PISA 2006. Les compétences en sciences, un atout pour réussir (OCDE, 2007) fait état de préoccupations très semblables à celles de la Commission européenne pour la recherche (Rocard et al., 2007). Dans un cas comme dans l’autre, l’inquiétude face à la diminution de l’intérêt des jeunes pour les études scientifiques dans notre société de plus en plus technologique justifie, pour les concepteurs de PISA d’évaluer la culture scientifique des jeunes à la fin de leur scolarité obligatoire, pour la Commission européenne de promouvoir la démarche d’investigation (DI) dans l’enseignement des sciences. La proximité de ces discours nous conduit à analyser les questions du test PISA-sciences à la lumière de la DI, de façon à estimer les liens entre démarches d’enseignement et évaluation des apprentissages. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2015-1-page-51.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 19 (06/2015) . - p. 51-71[article] Le test PISA-sciences est-il compatible avec la démarche d’investigation ? [document électronique] / Laura Weiss, Auteur . - 2015 . - p. 51-71.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 19 (06/2015) . - p. 51-71
Mots-clés : démarche d’investigation enseignement évaluation PISA sciences Résumé : Le rapport PISA 2006. Les compétences en sciences, un atout pour réussir (OCDE, 2007) fait état de préoccupations très semblables à celles de la Commission européenne pour la recherche (Rocard et al., 2007). Dans un cas comme dans l’autre, l’inquiétude face à la diminution de l’intérêt des jeunes pour les études scientifiques dans notre société de plus en plus technologique justifie, pour les concepteurs de PISA d’évaluer la culture scientifique des jeunes à la fin de leur scolarité obligatoire, pour la Commission européenne de promouvoir la démarche d’investigation (DI) dans l’enseignement des sciences. La proximité de ces discours nous conduit à analyser les questions du test PISA-sciences à la lumière de la DI, de façon à estimer les liens entre démarches d’enseignement et évaluation des apprentissages. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2015-1-page-51.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral