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Auteur Monnier, Anne |
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L’éthique et la déontologie professionnelle / Monnier, Anne in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 20 (2015)
[article]
Titre : L’éthique et la déontologie professionnelle : Un enjeu de professionnalisation des formations à l’enseignement Type de document : document électronique Auteurs : Monnier, Anne, Auteur ; Laura Weiss, Auteur ; Sandra Pellanda Dieci, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 189-203 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : déontologie formation initiale professionnalisation savoir d’ordre éthique Résumé : Parmi les compétences nouvelles nécessaires à l’enseignant ont émergé ces dernières années des connaissances et des savoir-faire liés à l’éthique et à la déontologie. Dans une visée de professionnalisation de la formation, un dispositif concernant ce champ comprenant l’analyse de textes et des études de cas a été mis en place avec des enseignants secondaires en formation initiale. Cette contribution, s’appuyant sur les résultats de ce dispositif, met en évidence la complexité des savoirs en jeu en ce qui concerne l’éthique et la déontologie enseignantes. Il en vient ainsi à questionner la façon d’acquérir et de maîtriser au mieux ces savoirs issus de champs disciplinaires différents qu’il s’agit de mettre en synergie, aussi bien du côté des étudiants, mais aussi, en filigrane, du côté des formateurs. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/20/20-13-Monnier.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 20 (2015) . - p. 189-203[article] L’éthique et la déontologie professionnelle : Un enjeu de professionnalisation des formations à l’enseignement [document électronique] / Monnier, Anne, Auteur ; Laura Weiss, Auteur ; Sandra Pellanda Dieci, Auteur . - 2015 . - p. 189-203.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 20 (2015) . - p. 189-203
Mots-clés : déontologie formation initiale professionnalisation savoir d’ordre éthique Résumé : Parmi les compétences nouvelles nécessaires à l’enseignant ont émergé ces dernières années des connaissances et des savoir-faire liés à l’éthique et à la déontologie. Dans une visée de professionnalisation de la formation, un dispositif concernant ce champ comprenant l’analyse de textes et des études de cas a été mis en place avec des enseignants secondaires en formation initiale. Cette contribution, s’appuyant sur les résultats de ce dispositif, met en évidence la complexité des savoirs en jeu en ce qui concerne l’éthique et la déontologie enseignantes. Il en vient ainsi à questionner la façon d’acquérir et de maîtriser au mieux ces savoirs issus de champs disciplinaires différents qu’il s’agit de mettre en synergie, aussi bien du côté des étudiants, mais aussi, en filigrane, du côté des formateurs. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/20/20-13-Monnier.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral L’évaluation dans la formation à l’enseignement de la production écrite / Roxane Gagnon in Pratiques (Metz), 161-162 (06/2014)
[article]
Titre : L’évaluation dans la formation à l’enseignement de la production écrite : L’exemple suisse romand Type de document : document électronique Auteurs : Roxane Gagnon, Auteur ; Monnier, Anne, Auteur ; Joaquim Dolz, Auteur Année de publication : 2014 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants primaires et secondaires enseignement de la production écrite activité de formation évaluation analyse de texte geste professionnel Résumé : L’article s’inscrit dans un vaste projet de recherche, centré sur l’analyse des pratiques de formation effectives à l’enseignement de l’écrit et de la production écrite en français dans les institutions de formation suisses-romandes. Nos premières investigations ont révélé la place prépondérante qu’y occupe l’évaluation. La présente contribution propose une analyse macro de ce geste professionnel dans les pratiques recensées. Nous ancrons d’abord notre réflexion dans des travaux récents en didactique du français autour de l’évaluation des écrits des élèves. Puis, nous présentons le cadre d’investigation du projet de recherche global. Dans la troisième partie, une analyse des activités issues du corpus de pratiques recueillies nous permet de situer la place, les manifestations et les traitements de l’évaluation en didactique du français écrit pour l’ensemble des institutions de formation à l’enseignement primaire et secondaire en Suisse romande. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2120 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 161-162 (06/2014)[article] L’évaluation dans la formation à l’enseignement de la production écrite : L’exemple suisse romand [document électronique] / Roxane Gagnon, Auteur ; Monnier, Anne, Auteur ; Joaquim Dolz, Auteur . - 2014.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 161-162 (06/2014)
Mots-clés : formation des enseignants primaires et secondaires enseignement de la production écrite activité de formation évaluation analyse de texte geste professionnel Résumé : L’article s’inscrit dans un vaste projet de recherche, centré sur l’analyse des pratiques de formation effectives à l’enseignement de l’écrit et de la production écrite en français dans les institutions de formation suisses-romandes. Nos premières investigations ont révélé la place prépondérante qu’y occupe l’évaluation. La présente contribution propose une analyse macro de ce geste professionnel dans les pratiques recensées. Nous ancrons d’abord notre réflexion dans des travaux récents en didactique du français autour de l’évaluation des écrits des élèves. Puis, nous présentons le cadre d’investigation du projet de recherche global. Dans la troisième partie, une analyse des activités issues du corpus de pratiques recueillies nous permet de situer la place, les manifestations et les traitements de l’évaluation en didactique du français écrit pour l’ensemble des institutions de formation à l’enseignement primaire et secondaire en Suisse romande. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2120 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’histoire des relations entre l’extrait et l’œuvre littéraire dans l’enseignement du français en Suisse romande (1830-2020) / Monnier, Anne in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 64 (2021)
[article]
Titre : L’histoire des relations entre l’extrait et l’œuvre littéraire dans l’enseignement du français en Suisse romande (1830-2020) Type de document : texte imprimé Auteurs : Monnier, Anne, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 161-177 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique enseignement du français enseignement secondaire littérature Suisse histoire de l'éducation Résumé : Cette contribution montre comment la reconfiguration à laquelle est soumis actuellement l’enseignement de la littérature au secondaire en Suisse romande en ce qui concerne la place et à la fonction de l’extrait s’inscrit à la fois contre et à partir des pratiques antérieures qui perdurent dans les pratiques nouvelles sous forme de couches sédimentées. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/4614 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 64 (2021) . - p. 161-177[article] L’histoire des relations entre l’extrait et l’œuvre littéraire dans l’enseignement du français en Suisse romande (1830-2020) [texte imprimé] / Monnier, Anne, Auteur . - 2022 . - p. 161-177.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 64 (2021) . - p. 161-177
Mots-clés : didactique enseignement du français enseignement secondaire littérature Suisse histoire de l'éducation Résumé : Cette contribution montre comment la reconfiguration à laquelle est soumis actuellement l’enseignement de la littérature au secondaire en Suisse romande en ce qui concerne la place et à la fonction de l’extrait s’inscrit à la fois contre et à partir des pratiques antérieures qui perdurent dans les pratiques nouvelles sous forme de couches sédimentées. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/4614 Format de la ressource électronique : Texte intégral N° 20 - 2015 - Éthique et déontologie professionnelles des enseignants (Bulletin de Formation et pratiques d'enseignement en questions) / Laura Weiss
[n° ou bulletin]
Titre : N° 20 - 2015 - Éthique et déontologie professionnelles des enseignants Type de document : document électronique Auteurs : Laura Weiss, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sandra Pellanda Dieci, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Monnier, Anne, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2015 Importance : 219 p. Langues : Français [n° ou bulletin] N° 20 - 2015 - Éthique et déontologie professionnelles des enseignants [document électronique] / Laura Weiss, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sandra Pellanda Dieci, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Monnier, Anne, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2015 . - 219 p.
Langues : FrançaisContient
- Axe 1 Approche philosophique de l’éthique professionnelle : L’éthique professionnelle des enseignants / Didier Moreau in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 20 (2015)
- L’éthique du care et de la sollicitude en question dans la responsabilité morale des enseignants / Jean-François Dupeyron in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 20 (2015)
- Éthique professionnelle des enseignants / François Galichet in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 20 (2015)
- Les implicites conceptuels des recherches sur l’éthique professionnelle enseignante / Samuel Heinzen in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 20 (2015)
- Axe 2 Identité, autorité et professionnalisation : L’idée déontologique / Eirick Prairat in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 20 (2015)
- Professionnalisation et éthique des enseignants / Denis Jeffrey in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 20 (2015)
- Un cadre de référence éthique pour les enseignants / Christiane Gohier in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 20 (2015)
- Historique de la création du code déontologique du Syndicat des enseignants romands SER / Georges Pasquier in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 20 (2015)
- Axe 3 Déontologie et formation initiale et continue : Du bon sens à l’éthique professionnelle au sein d’une formation / Pascal Carron in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 20 (2015)
- Les modèles utilisés dans le cadre de la formation éthique des enseignants du primaire à la HEPVS / Jean-Nicolas Revaz in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 20 (2015)
- Plaidoyer pour la construction d’une éthique professionnelle s’appuyant sur une didactique critique et réfléchie de l’Éthique et Culture Religieuse / Elisabeth Ansen Zeder in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 20 (2015)
- L’éthique et la déontologie professionnelle / Monnier, Anne in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 20 (2015)
- Contribution à l’élaboration d’un "code déontologique" pour enseigner les sciences en démarche d’investigation / Estelle Blanquet in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 20 (2015)
Quel corpus littéraire dans l’enseignement du français pour quel public ? / Monnier, Anne in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 16 (2013)
[article]
Titre : Quel corpus littéraire dans l’enseignement du français pour quel public ? : Une recherche en histoire de l’éducation Type de document : document électronique Auteurs : Monnier, Anne, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 145-160 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : français : discipline enseignement secondaire supérieur formation initiale histoire de l’éducation identité sexuée Résumé : Cette contribution fait état d’une recherche sur l’histoire de l’enseignement du français dans les institutions d’enseignement général du secondaire II à Genève. Choisissant comme empan la période allant de 1886, date de la création d’un ordre secondaire à Genève, à 1975, qui signe la généralisation de la mixité, cette recherche met en évidence le rôle qu’ont joué les corpus littéraires prescrits dans les programmes de français dans la construction des identités sexuées des élèves. Le texte se termine par des pistes d’action pour une sensibilisation des futur-e-s enseignant-e-s de français aux inégalités entre filles et garçons du point de vue des contenus disciplinaires, qui fait l’objet aujourd’hui de plusieurs recommandations aussi bien au niveau genevois que suisse. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/16/09-Monnier.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 16 (2013) . - p. 145-160[article] Quel corpus littéraire dans l’enseignement du français pour quel public ? : Une recherche en histoire de l’éducation [document électronique] / Monnier, Anne, Auteur . - 2013 . - p. 145-160.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 16 (2013) . - p. 145-160
Mots-clés : français : discipline enseignement secondaire supérieur formation initiale histoire de l’éducation identité sexuée Résumé : Cette contribution fait état d’une recherche sur l’histoire de l’enseignement du français dans les institutions d’enseignement général du secondaire II à Genève. Choisissant comme empan la période allant de 1886, date de la création d’un ordre secondaire à Genève, à 1975, qui signe la généralisation de la mixité, cette recherche met en évidence le rôle qu’ont joué les corpus littéraires prescrits dans les programmes de français dans la construction des identités sexuées des élèves. Le texte se termine par des pistes d’action pour une sensibilisation des futur-e-s enseignant-e-s de français aux inégalités entre filles et garçons du point de vue des contenus disciplinaires, qui fait l’objet aujourd’hui de plusieurs recommandations aussi bien au niveau genevois que suisse. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/16/09-Monnier.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral La question de la mixité dans l’enseignement public genevois. Entre séparation, porosité et convergence (1836-1969) / Monnier, Anne in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 142 (12/2014)
PermalinkRéflexion sur la double casquette de formateur et de chercheur / Laura Weiss in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 14 (2012)
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