BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'identité sexuée'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Choix d'objets et interactions entre pairs : comportements révélateurs d'un schéma de genre à 24 mois ? / GaÏd Le Maner in Enfance (Paris. 1948), 1995-04 (12/1995)
[article]
Titre : Choix d'objets et interactions entre pairs : comportements révélateurs d'un schéma de genre à 24 mois ? Type de document : texte imprimé Auteurs : GaÏd Le Maner, Auteur ; Michel Deleau, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 417-434 : Langues : Français Mots-clés : schéma de genre identité sexuée interaction Résumé : Plusieurs travaux témoignent de l'existence d'une information organisée relative au sexe chez l'enfant jeune. Les résultats rapportés confortent l'hypothèse de l'existence d'un schéma de genre disponible dès la fin de la seconde année et assurent une fonction régulatrice des comportements de l'enfant liés à son propre sexe. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1995_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1995-04 (12/1995) . - p. 417-434 :[article] Choix d'objets et interactions entre pairs : comportements révélateurs d'un schéma de genre à 24 mois ? [texte imprimé] / GaÏd Le Maner, Auteur ; Michel Deleau, Auteur . - 1995 . - p. 417-434 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1995-04 (12/1995) . - p. 417-434 :
Mots-clés : schéma de genre identité sexuée interaction Résumé : Plusieurs travaux témoignent de l'existence d'une information organisée relative au sexe chez l'enfant jeune. Les résultats rapportés confortent l'hypothèse de l'existence d'un schéma de genre disponible dès la fin de la seconde année et assurent une fonction régulatrice des comportements de l'enfant liés à son propre sexe. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1995_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral La complexité des sexes. Construire son identité sexuée ? / Didier Lippens in Enfances et psy, 69 (07/2016)
[article]
Titre : La complexité des sexes. Construire son identité sexuée ? Type de document : document électronique Auteurs : Didier Lippens, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 27-37 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : identité sexuée genre identifications complexité Résumé : La construction de l’identité sexuée s’inscrit dans le cours du développement de l’individu et appelle à des repères identificatoires et différenciateurs, certains invariants et d’autres pas, qui puisent leurs sources dans les trois domaines anatomo-biologique, sociétal et psychique, en interactions étroites. Cette construction est en lien avec l’évolution humaine et ses progrès (PMA...) qui ré-interrogent aujourd’hui la place de l’hétérosexualité et des genres dans la société. Il en résulte une plus grande diversité des sexualités, et peut-être aussi des sexes, mais également certaines problématiques identitaires nouvelles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-1-page-27.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Enfances et psy > 69 (07/2016) . - p. 27-37[article] La complexité des sexes. Construire son identité sexuée ? [document électronique] / Didier Lippens, Auteur . - 2016 . - p. 27-37.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 69 (07/2016) . - p. 27-37
Mots-clés : identité sexuée genre identifications complexité Résumé : La construction de l’identité sexuée s’inscrit dans le cours du développement de l’individu et appelle à des repères identificatoires et différenciateurs, certains invariants et d’autres pas, qui puisent leurs sources dans les trois domaines anatomo-biologique, sociétal et psychique, en interactions étroites. Cette construction est en lien avec l’évolution humaine et ses progrès (PMA...) qui ré-interrogent aujourd’hui la place de l’hétérosexualité et des genres dans la société. Il en résulte une plus grande diversité des sexualités, et peut-être aussi des sexes, mais également certaines problématiques identitaires nouvelles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-1-page-27.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Développement du "schéma de genre" : une asymétrie entre filles et garçons ? / Gaïd Le Maner-Idrissi in Enfance (Paris. 1948), 2006-03 (10/2006)
[article]
Titre : Développement du "schéma de genre" : une asymétrie entre filles et garçons ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaïd Le Maner-Idrissi, Auteur ; Laëticia Renault, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 251-265 : Langues : Français Mots-clés : schéma caractéristique identité sexuée interaction Résumé : Le genre (féminin/masculin) détermine, pour une part au moins, le comportement des enfants dès la fin de la seconde année. Dans certaines conditions (dyades non mixtes), garçons et filles manifestent un premier niveau d'adhésion aux rôles sexués en préférant des objets appropriés à leur genre. En revanche, en dyades mixtes, seules les filles maintiennent leurs choix sexués. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2006-3-page-251.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2006-03 (10/2006) . - p. 251-265 :[article] Développement du "schéma de genre" : une asymétrie entre filles et garçons ? [texte imprimé] / Gaïd Le Maner-Idrissi, Auteur ; Laëticia Renault, Auteur . - 2006 . - p. 251-265 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2006-03 (10/2006) . - p. 251-265 :
Mots-clés : schéma caractéristique identité sexuée interaction Résumé : Le genre (féminin/masculin) détermine, pour une part au moins, le comportement des enfants dès la fin de la seconde année. Dans certaines conditions (dyades non mixtes), garçons et filles manifestent un premier niveau d'adhésion aux rôles sexués en préférant des objets appropriés à leur genre. En revanche, en dyades mixtes, seules les filles maintiennent leurs choix sexués. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2006-3-page-251.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral L'expérience scolaire des jeunes enfants au coeur d'une socialisation plurielle et active : vers une co-construction de l'égalité des sexes à l'école / Yoan Mieyaa in Psychologie & Education (Dourdan), 2015-03 (09/2015)
[article]
Titre : L'expérience scolaire des jeunes enfants au coeur d'une socialisation plurielle et active : vers une co-construction de l'égalité des sexes à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Yoan Mieyaa, Auteur ; Véronique Rouyer, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 77-91 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : expérience scolaire jeune enfant socialisation de genre identité sexuée développement milieu de vie école maternelle Résumé : Cet article théorique propose un modèle d'analyse de la construction des inégalités entre les sexes à l'école. Si dans la plupart des débats sociaux, politiques et scientifiques deux registres d'explication sont fréquemment avancés pour rendre compte des expériences scolaires différenciées (les facteurs biologiques et les facteurs sociologiques) ; l'activité psychologique du sujet, notamment du jeune enfant, semble occuper peu de place relativement au poids de ces déterminismes. Pourtant, l'élaboration de l'expérience scolaire s'inscrit pleinement dans le cadre de sa construction identitaire, signifie ses différentes expériences de vie et élabore un rapport au genre singulier. Ainsi, dès l'école maternelle les socialisations de genre familial et scolaire ainsi que la construction de l'identité sexuée agissent de concert et participent respectivement à l'élaboration de l'expérience scolaire des jeunes enfants.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2015-03 (09/2015) . - p. 77-91[article] L'expérience scolaire des jeunes enfants au coeur d'une socialisation plurielle et active : vers une co-construction de l'égalité des sexes à l'école [texte imprimé] / Yoan Mieyaa, Auteur ; Véronique Rouyer, Auteur . - 2015 . - p. 77-91.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2015-03 (09/2015) . - p. 77-91
Mots-clés : expérience scolaire jeune enfant socialisation de genre identité sexuée développement milieu de vie école maternelle Résumé : Cet article théorique propose un modèle d'analyse de la construction des inégalités entre les sexes à l'école. Si dans la plupart des débats sociaux, politiques et scientifiques deux registres d'explication sont fréquemment avancés pour rendre compte des expériences scolaires différenciées (les facteurs biologiques et les facteurs sociologiques) ; l'activité psychologique du sujet, notamment du jeune enfant, semble occuper peu de place relativement au poids de ces déterminismes. Pourtant, l'élaboration de l'expérience scolaire s'inscrit pleinement dans le cadre de sa construction identitaire, signifie ses différentes expériences de vie et élabore un rapport au genre singulier. Ainsi, dès l'école maternelle les socialisations de genre familial et scolaire ainsi que la construction de l'identité sexuée agissent de concert et participent respectivement à l'élaboration de l'expérience scolaire des jeunes enfants. Influence de la différenciation paternelle sur la construction de l'identité sexuée de l'enfant de 20 mois / Chantal Zaouche-Gaudron in Enfance (Paris. 1948), 1997-03 (10/1997)
[article]
Titre : Influence de la différenciation paternelle sur la construction de l'identité sexuée de l'enfant de 20 mois Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Zaouche-Gaudron, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 425-434 : Langues : Français Mots-clés : influence parent différenciation construction identité sexuée Résumé : Analyse des processus de sexuation chez le jeune enfant de 20 mois, au travers de trois observations filmées de choix de jouets sexués. Mise en évidence d'une articulation entre la construction de l'identité sexuée et la présence paternelle différenciée. Le père, par sa présence pré-oedipienne précoce et structurante et par le biais de la socialisation différenciée, va permettre à l'enfant de construire plus précocement le sentiment puis la représentation de son appartenance à un sexe. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1997_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1997-03 (10/1997) . - p. 425-434 :[article] Influence de la différenciation paternelle sur la construction de l'identité sexuée de l'enfant de 20 mois [texte imprimé] / Chantal Zaouche-Gaudron, Auteur . - 1997 . - p. 425-434 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1997-03 (10/1997) . - p. 425-434 :
Mots-clés : influence parent différenciation construction identité sexuée Résumé : Analyse des processus de sexuation chez le jeune enfant de 20 mois, au travers de trois observations filmées de choix de jouets sexués. Mise en évidence d'une articulation entre la construction de l'identité sexuée et la présence paternelle différenciée. Le père, par sa présence pré-oedipienne précoce et structurante et par le biais de la socialisation différenciée, va permettre à l'enfant de construire plus précocement le sentiment puis la représentation de son appartenance à un sexe. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1997_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Quel corpus littéraire dans l’enseignement du français pour quel public ? / Monnier, Anne in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 16 (2013)
PermalinkDes recherches en éducation, formation, didactique : De quel-s genre-s ? / Sigolène Couchot-Schiex in Le Français aujourd'hui, 193 (06/2016)
PermalinkLa socialisation sexuée au stade de la prime enfance : des rapports de force ? / Albert, Cécile in Éducation et socialisation, N° 32 (10/2012)
PermalinkTomboy : un genre cinématographique énigmatique / Sandrine Clergeau in Enfances et psy, 69 (07/2016)
Permalink