BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Chantal Zaouche-Gaudron |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
2008-01 - 01/2008 - Les représentations d'attachement chez l'enfant (Bulletin de Enfance (Paris. 1948)) / Chantal Zaouche-Gaudron
[n° ou bulletin]
Titre : 2008-01 - 01/2008 - Les représentations d'attachement chez l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Zaouche-Gaudron, Auteur ; Blaise Pierrehumbert, Auteur Année de publication : 2008 Importance : 102 p. Prix : 22,00€ Note générale : Vol. 60 Langues : Français En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2008-1.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 2008-01 - 01/2008 - Les représentations d'attachement chez l'enfant [texte imprimé] / Chantal Zaouche-Gaudron, Auteur ; Blaise Pierrehumbert, Auteur . - 2008 . - 102 p.
22,00€
Vol. 60
Langues : Français
En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2008-1.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Introduction : Comportements et représentations d'attachement dans l'enfance / Chantal Zaouche-Gaudron in Enfance (Paris. 1948), 2008-01 (01/2008)
- Les histoires à compléter pour l'étude des représentations d'attachement / Inge Bretherton in Enfance (Paris. 1948), 2008-01 (01/2008)
- Des stratégies comportementales d'attachement aux stratégies représentationnelles : construction et validité des cartes de codage pour les histoires à compléter / Raphaële Miljkovitch in Enfance (Paris. 1948), 2008-01 (01/2008)
- Les narratifs d'enfants et leur lien avec les comportements d'attachement précoce / Efrat Sher-Censor in Enfance (Paris. 1948), 2008-01 (01/2008)
- Représentations d'attachement évaluées avec les hsitoires à compléter et troubles du comportement chez des enfants de 6 ans / Gabriele Gloger-Tippel in Enfance (Paris. 1948), 2008-01 (01/2008)
- Représentations d'attachement d'enfants et troubles du comportement à l'école maternelle / Barbara Ongari in Enfance (Paris. 1948), 2008-01 (01/2008)
- Les représentations d'attachement des enfants accueillis et des enfants adoptés / Séverine Euillet in Enfance (Paris. 1948), 2008-01 (01/2008)
- Le rôle des conversations mère-enfant dans le développement des représentations d'attachement à la période scolaire / Karine Dubois-Comtois in Enfance (Paris. 1948), 2008-01 (01/2008)
- Forme et contenu de la production narrative de l'enfant : un apport à la recherche clinique / Blaise Pierrehumbert in Enfance (Paris. 1948), 2008-01 (01/2008)
Être mère en situation de précarité économique / Chantal Zaouche-Gaudron in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2007-1 N° 21 (06/2007)
[article]
Titre : Être mère en situation de précarité économique : Étude exploratoire qualitative Type de document : document électronique Auteurs : Chantal Zaouche-Gaudron, Auteur ; Séverine Euillet, Auteur ; Olivia Troupel-Cremel, Auteur ; Pauline Jayr, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 51-69 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : mère précarité recherche qualitative Résumé : L’objet de cet article est d’analyser des entretiens semi-directifs de mères en situation de précarité socio-économique. Il analyse "l’expérience maternelle" au travers de l’enfance des mères, de leur relation conjugale, de leur rôle maternel et du soutien social qu’elles sollicitent. Il rend compte, à partir de ces différentes dimensions, de la façon dont elles exercent et se représentent leur maternité. 18 mères d’enfants âgés de 44 mois en moyenne, en situation biparentale, ont été rencontrées individuellement en entretiens semi-directifs. Trois éléments émergent de l’analyse du discours : prégnance du modèle traditionnel de la maternité, investissement important de l’enfant et recherche active de soutien familial et auprès des services sociaux pour pallier à leurs difficultés financières. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2007-1 N° 21 (06/2007) . - p. 51-69[article] Être mère en situation de précarité économique : Étude exploratoire qualitative [document électronique] / Chantal Zaouche-Gaudron, Auteur ; Séverine Euillet, Auteur ; Olivia Troupel-Cremel, Auteur ; Pauline Jayr, Auteur . - 2007 . - p. 51-69.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2007-1 N° 21 (06/2007) . - p. 51-69
Mots-clés : mère précarité recherche qualitative Résumé : L’objet de cet article est d’analyser des entretiens semi-directifs de mères en situation de précarité socio-économique. Il analyse "l’expérience maternelle" au travers de l’enfance des mères, de leur relation conjugale, de leur rôle maternel et du soutien social qu’elles sollicitent. Il rend compte, à partir de ces différentes dimensions, de la façon dont elles exercent et se représentent leur maternité. 18 mères d’enfants âgés de 44 mois en moyenne, en situation biparentale, ont été rencontrées individuellement en entretiens semi-directifs. Trois éléments émergent de l’analyse du discours : prégnance du modèle traditionnel de la maternité, investissement important de l’enfant et recherche active de soutien familial et auprès des services sociaux pour pallier à leurs difficultés financières. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Influence de la différenciation paternelle sur la construction de l'identité sexuée de l'enfant de 20 mois / Chantal Zaouche-Gaudron in Enfance (Paris. 1948), 1997-03 (10/1997)
[article]
Titre : Influence de la différenciation paternelle sur la construction de l'identité sexuée de l'enfant de 20 mois Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Zaouche-Gaudron, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 425-434 : Langues : Français Mots-clés : influence parent différenciation construction identité sexuée Résumé : Analyse des processus de sexuation chez le jeune enfant de 20 mois, au travers de trois observations filmées de choix de jouets sexués. Mise en évidence d'une articulation entre la construction de l'identité sexuée et la présence paternelle différenciée. Le père, par sa présence pré-oedipienne précoce et structurante et par le biais de la socialisation différenciée, va permettre à l'enfant de construire plus précocement le sentiment puis la représentation de son appartenance à un sexe. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1997_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1997-03 (10/1997) . - p. 425-434 :[article] Influence de la différenciation paternelle sur la construction de l'identité sexuée de l'enfant de 20 mois [texte imprimé] / Chantal Zaouche-Gaudron, Auteur . - 1997 . - p. 425-434 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1997-03 (10/1997) . - p. 425-434 :
Mots-clés : influence parent différenciation construction identité sexuée Résumé : Analyse des processus de sexuation chez le jeune enfant de 20 mois, au travers de trois observations filmées de choix de jouets sexués. Mise en évidence d'une articulation entre la construction de l'identité sexuée et la présence paternelle différenciée. Le père, par sa présence pré-oedipienne précoce et structurante et par le biais de la socialisation différenciée, va permettre à l'enfant de construire plus précocement le sentiment puis la représentation de son appartenance à un sexe. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1997_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Introduction : Comportements et représentations d'attachement dans l'enfance / Chantal Zaouche-Gaudron in Enfance (Paris. 1948), 2008-01 (01/2008)
[article]
Titre : Introduction : Comportements et représentations d'attachement dans l'enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Zaouche-Gaudron, Auteur ; Blaise Pierrehumbert, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 5-10 Langues : Français Mots-clés : enfance modèle interne opérant narratif attachement Résumé : A partir de la procédure des "Histoires d'attachement à compléter", proposée par Inge Bretherton au début des années 1990, plusieurs systèmes de codage ont été développés en vue d'opérationnaliser la notion de "Modèles internes opérants", ceci en s'appuyant sur les narratifs produits par les enfants. Depuis plus de quinze ans, ces procédures ont suscité de nombreuses recherches et s'avèrent productives tant en psychologie du développement que dans le champ de la recherche clinique. L'objectif principal de ce numéro thématique est de faire le point sur l'utilisation des narratifs d'enfants en vue d'explorer les représentations mentales au sujet des relations proches, ainsi que d'analyser la construction et l'intériorisation des relations d'attachement dans différents contextes de vie. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2008-1-page-5.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2008-01 (01/2008) . - p. 5-10[article] Introduction : Comportements et représentations d'attachement dans l'enfance [texte imprimé] / Chantal Zaouche-Gaudron, Auteur ; Blaise Pierrehumbert, Auteur . - 2008 . - p. 5-10.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2008-01 (01/2008) . - p. 5-10
Mots-clés : enfance modèle interne opérant narratif attachement Résumé : A partir de la procédure des "Histoires d'attachement à compléter", proposée par Inge Bretherton au début des années 1990, plusieurs systèmes de codage ont été développés en vue d'opérationnaliser la notion de "Modèles internes opérants", ceci en s'appuyant sur les narratifs produits par les enfants. Depuis plus de quinze ans, ces procédures ont suscité de nombreuses recherches et s'avèrent productives tant en psychologie du développement que dans le champ de la recherche clinique. L'objectif principal de ce numéro thématique est de faire le point sur l'utilisation des narratifs d'enfants en vue d'explorer les représentations mentales au sujet des relations proches, ainsi que d'analyser la construction et l'intériorisation des relations d'attachement dans différents contextes de vie. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2008-1-page-5.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Libre-propos : Etre enfant "malgré tout"... ? / Chantal Zaouche-Gaudron in Psychologie & Education (Dourdan), 2011-04 (12/2011)
[article]
Titre : Libre-propos : Etre enfant "malgré tout"... ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Zaouche-Gaudron, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 73-81 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : développement de l'enfant violence conjugale accompagnement de la famille Résumé : L'auteure offre un libre propos élaboré à partir de la lecture de plusieurs recherches qui démontrent l'impact des violences conjugales ou des situations de vie précaires sur le développement de l'enfant. L'auteure met très justement en garde : "Repérer au plus tôt le contexte familial pathogène, non pas pour stigmatiser les parents jugés défaillants et leur imposer du "coaching parental"... comme le préconisait l'INSERM, mais bien plutôt pour affirmer la possibilité d'un accompagnement des familles.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2011-04 (12/2011) . - p. 73-81[article] Libre-propos : Etre enfant "malgré tout"... ? [texte imprimé] / Chantal Zaouche-Gaudron, Auteur . - 2011 . - p. 73-81.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2011-04 (12/2011) . - p. 73-81
Mots-clés : développement de l'enfant violence conjugale accompagnement de la famille Résumé : L'auteure offre un libre propos élaboré à partir de la lecture de plusieurs recherches qui démontrent l'impact des violences conjugales ou des situations de vie précaires sur le développement de l'enfant. L'auteure met très justement en garde : "Repérer au plus tôt le contexte familial pathogène, non pas pour stigmatiser les parents jugés défaillants et leur imposer du "coaching parental"... comme le préconisait l'INSERM, mais bien plutôt pour affirmer la possibilité d'un accompagnement des familles. La parentalité à l'épreuve du handicap de l'enfant / Élodie Fontaine-Benaoum in Enfance (Paris. 1948), 2015-03 (07/2015)
PermalinkPoints de repères pour examiner le développement de l’enfant exposé aux violences conjugales / Nathalie Savard in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2011-1 N° 29 (09/2011)
PermalinkSpécificités du bien-être scolaire des enfants en situation de précarité / Stéphanie Pinel-Jacquemin in Enfance (Paris. 1948), 2017-01 (01/2017)
PermalinkSystème familial et relations d'attachement entre parents et enfants perçues par les frères et soeurs / Stéphanie Pinel-Jacquemin in Enfance (Paris. 1948), 2012-02 (06/2012)
PermalinkUtilisation des jeux vidéo en réseau par les enfants : motivation, adaptation sociale et affective selon le genre / Laurence Berdot-Talmier in Enfance (Paris. 1948), 2020-03 (07/2020)
PermalinkVaria : Parentification des enfants exposés à la violence conjugale, développement socio-affectif et symptômes de stress post-traumatique / Olivia Paul in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2020-2 N° 48 (2020)
Permalink