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Les histoires à compléter pour l'étude des représentations d'attachement / Inge Bretherton in Enfance (Paris. 1948), 2008-01 (01/2008)
[article]
Titre : Les histoires à compléter pour l'étude des représentations d'attachement Type de document : texte imprimé Auteurs : Inge Bretherton, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 13-21 Langues : Français Mots-clés : comportement représentation attachement jeu narratif système de codage modèle interne opérant Résumé : L'étude des représentations d'attachement de l'enfant a débuté dans les années 1980. S'inspirant des travaux de Main, Kaplan et Cassidy montrant des corrélations entre les réponses de l'enfant au test d'anxiété de séparation (SAT) et les comportements d'attachement avec la mère, Bretherton et Ridgeway ont proposé les histoires d'attachement à compléter (ASCT), reposant sur la narration d'histoires avec la manipulation de figurines, d'une façon proche de la psychothérapie par le jeu. Cette procédure, selon les auteurs, devrait améliorer la compréhension des histoires et la production narrative. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2008-1-page-13.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2008-01 (01/2008) . - p. 13-21[article] Les histoires à compléter pour l'étude des représentations d'attachement [texte imprimé] / Inge Bretherton, Auteur . - 2008 . - p. 13-21.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2008-01 (01/2008) . - p. 13-21
Mots-clés : comportement représentation attachement jeu narratif système de codage modèle interne opérant Résumé : L'étude des représentations d'attachement de l'enfant a débuté dans les années 1980. S'inspirant des travaux de Main, Kaplan et Cassidy montrant des corrélations entre les réponses de l'enfant au test d'anxiété de séparation (SAT) et les comportements d'attachement avec la mère, Bretherton et Ridgeway ont proposé les histoires d'attachement à compléter (ASCT), reposant sur la narration d'histoires avec la manipulation de figurines, d'une façon proche de la psychothérapie par le jeu. Cette procédure, selon les auteurs, devrait améliorer la compréhension des histoires et la production narrative. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2008-1-page-13.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Introduction : Comportements et représentations d'attachement dans l'enfance / Chantal Zaouche-Gaudron in Enfance (Paris. 1948), 2008-01 (01/2008)
[article]
Titre : Introduction : Comportements et représentations d'attachement dans l'enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Zaouche-Gaudron, Auteur ; Blaise Pierrehumbert, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 5-10 Langues : Français Mots-clés : enfance modèle interne opérant narratif attachement Résumé : A partir de la procédure des "Histoires d'attachement à compléter", proposée par Inge Bretherton au début des années 1990, plusieurs systèmes de codage ont été développés en vue d'opérationnaliser la notion de "Modèles internes opérants", ceci en s'appuyant sur les narratifs produits par les enfants. Depuis plus de quinze ans, ces procédures ont suscité de nombreuses recherches et s'avèrent productives tant en psychologie du développement que dans le champ de la recherche clinique. L'objectif principal de ce numéro thématique est de faire le point sur l'utilisation des narratifs d'enfants en vue d'explorer les représentations mentales au sujet des relations proches, ainsi que d'analyser la construction et l'intériorisation des relations d'attachement dans différents contextes de vie. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2008-1-page-5.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2008-01 (01/2008) . - p. 5-10[article] Introduction : Comportements et représentations d'attachement dans l'enfance [texte imprimé] / Chantal Zaouche-Gaudron, Auteur ; Blaise Pierrehumbert, Auteur . - 2008 . - p. 5-10.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2008-01 (01/2008) . - p. 5-10
Mots-clés : enfance modèle interne opérant narratif attachement Résumé : A partir de la procédure des "Histoires d'attachement à compléter", proposée par Inge Bretherton au début des années 1990, plusieurs systèmes de codage ont été développés en vue d'opérationnaliser la notion de "Modèles internes opérants", ceci en s'appuyant sur les narratifs produits par les enfants. Depuis plus de quinze ans, ces procédures ont suscité de nombreuses recherches et s'avèrent productives tant en psychologie du développement que dans le champ de la recherche clinique. L'objectif principal de ce numéro thématique est de faire le point sur l'utilisation des narratifs d'enfants en vue d'explorer les représentations mentales au sujet des relations proches, ainsi que d'analyser la construction et l'intériorisation des relations d'attachement dans différents contextes de vie. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2008-1-page-5.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Liens d'attachement : une autre perspective pour une autre culture. Étude exploratoire sur des enfants libanais / Nayla Nahas in Enfance (Paris. 1948), 2020-02 (04/2020)
[article]
Titre : Liens d'attachement : une autre perspective pour une autre culture. Étude exploratoire sur des enfants libanais Type de document : texte imprimé Auteurs : Nayla Nahas, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 193-216 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : attachement psychologie culturelle cartes de modèles individuels de relations modèle interne opérant connectivité relationnelle Résumé : Cet article s’interroge sur la validité et les limites de l’utilisation des théories et des outils d’évaluation des liens d’attachement développés dans des contextes américains et européens pour l’évaluation de la qualité de l’attachement dans d’autres cultures comme celle du Moyen-Orient. Il présente une étude exploratoire d’un outil de mesure de l’attachement, les Cartes de modèles individuels de relations (CaMir) sur un échantillon d’enfants libanais (N = 410) parlant la langue arabe. L’analyse factorielle en composante principale sur une version simplifiée (37 items) du CaMir a permis de trouver des catégories d’attachement proches de celles développées par la théorie de l’attachement mais leur expression se trouve être nuancée en fonction de la culture examinée. Cet article discute de la relation entre l’attachement et le mode d’interaction sociale caractérisé par la connectivité relationnelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2020-2-page-193.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2020-02 (04/2020) . - p. 193-216[article] Liens d'attachement : une autre perspective pour une autre culture. Étude exploratoire sur des enfants libanais [texte imprimé] / Nayla Nahas, Auteur . - 2020 . - p. 193-216.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2020-02 (04/2020) . - p. 193-216
Mots-clés : attachement psychologie culturelle cartes de modèles individuels de relations modèle interne opérant connectivité relationnelle Résumé : Cet article s’interroge sur la validité et les limites de l’utilisation des théories et des outils d’évaluation des liens d’attachement développés dans des contextes américains et européens pour l’évaluation de la qualité de l’attachement dans d’autres cultures comme celle du Moyen-Orient. Il présente une étude exploratoire d’un outil de mesure de l’attachement, les Cartes de modèles individuels de relations (CaMir) sur un échantillon d’enfants libanais (N = 410) parlant la langue arabe. L’analyse factorielle en composante principale sur une version simplifiée (37 items) du CaMir a permis de trouver des catégories d’attachement proches de celles développées par la théorie de l’attachement mais leur expression se trouve être nuancée en fonction de la culture examinée. Cet article discute de la relation entre l’attachement et le mode d’interaction sociale caractérisé par la connectivité relationnelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2020-2-page-193.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Origines et concepts de la théorie de l’attachement / Romain Dugravier in Enfances et psy, 66 (05/2015)
[article]
Titre : Origines et concepts de la théorie de l’attachement Type de document : document électronique Auteurs : Romain Dugravier, Auteur ; Anne-Sophie Barbey-Mintz, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 14-22 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : figure d’attachement base de sécurité modèle interne opérant caregiving Résumé : La théorie de l’attachement développée par John Bowlby (1969) tente de décrire la dynamique des relations interpersonnelles au long cours. Bowlby considérait que l’attachement était un système motivationnel parmi d’autres tels que le système exploratoire et le système de caregiving. Le jeune enfant dispose de comportements innés d’attachement qui doivent lui permettre d’obtenir la proximité avec sa figure d’attachement lorsqu’il est stressé. Ces expériences interpersonnelles répétées avec sa figure d’attachement principale et ses figures d’attachement alternatives permettent l’élaboration d’un modèle interne opérant construisant les représentations de soi et des autres. Ainsworth (1978) a élaboré la "situation étrange", une procédure qui permet de différencier plusieurs styles d’attachement considérés comme des facteurs de risque ou de protection. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-2-page-14.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 66 (05/2015) . - p. 14-22[article] Origines et concepts de la théorie de l’attachement [document électronique] / Romain Dugravier, Auteur ; Anne-Sophie Barbey-Mintz, Auteur . - 2015 . - p. 14-22.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 66 (05/2015) . - p. 14-22
Mots-clés : figure d’attachement base de sécurité modèle interne opérant caregiving Résumé : La théorie de l’attachement développée par John Bowlby (1969) tente de décrire la dynamique des relations interpersonnelles au long cours. Bowlby considérait que l’attachement était un système motivationnel parmi d’autres tels que le système exploratoire et le système de caregiving. Le jeune enfant dispose de comportements innés d’attachement qui doivent lui permettre d’obtenir la proximité avec sa figure d’attachement lorsqu’il est stressé. Ces expériences interpersonnelles répétées avec sa figure d’attachement principale et ses figures d’attachement alternatives permettent l’élaboration d’un modèle interne opérant construisant les représentations de soi et des autres. Ainsworth (1978) a élaboré la "situation étrange", une procédure qui permet de différencier plusieurs styles d’attachement considérés comme des facteurs de risque ou de protection. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-2-page-14.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Les représentations d'attachement des enfants accueillis et des enfants adoptés / Séverine Euillet in Enfance (Paris. 1948), 2008-01 (01/2008)
[article]
Titre : Les représentations d'attachement des enfants accueillis et des enfants adoptés Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Euillet, Auteur ; Robert Spencer, Auteur ; Olivia Troupel-Cremel, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 63-70 Langues : Français Mots-clés : adoption d'enfant attachement modèle interne opérant jeune enfant accueil familial Résumé : L'objectif de cette contribution est d'analyser la qualité des représentations d'attachement des enfants adoptés et accueillis dans leur nouvel environnement familial. Les principaux travaux concernant l'étude de l'évolution des représentations d'attachement tout au long du développement du sujet, tendent à montrer une certaine continuité de la qualité des modèles internes opérant (MIO) au sein des dyades mère-enfant "tout-venant". Qu'en est-il lorsque l'enfant doit construire des relations d'attachement avec de multiples figures significatives ? En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2008-1-page-63.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2008-01 (01/2008) . - p. 63-70[article] Les représentations d'attachement des enfants accueillis et des enfants adoptés [texte imprimé] / Séverine Euillet, Auteur ; Robert Spencer, Auteur ; Olivia Troupel-Cremel, Auteur . - 2008 . - p. 63-70.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2008-01 (01/2008) . - p. 63-70
Mots-clés : adoption d'enfant attachement modèle interne opérant jeune enfant accueil familial Résumé : L'objectif de cette contribution est d'analyser la qualité des représentations d'attachement des enfants adoptés et accueillis dans leur nouvel environnement familial. Les principaux travaux concernant l'étude de l'évolution des représentations d'attachement tout au long du développement du sujet, tendent à montrer une certaine continuité de la qualité des modèles internes opérant (MIO) au sein des dyades mère-enfant "tout-venant". Qu'en est-il lorsque l'enfant doit construire des relations d'attachement avec de multiples figures significatives ? En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2008-1-page-63.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral