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Attachement et traitement des adolescents dans des centres résidentiels de soins / Barbara Ongari in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2006-2 N° 20 (03/2007)
[article]
Titre : Attachement et traitement des adolescents dans des centres résidentiels de soins Type de document : document électronique Auteurs : Barbara Ongari, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 31-49 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adolescent figure d’attachement attachement Résumé : Cette contribution porte sur l’analyse des styles relationnels et des représentations mentales des relations chez des adolescents de milieux familiaux très problématiques et qui ont été confiés à des communautés résidentielles. Dans la perspective théorique de l’attachement et de ses implications thérapeutiques, le but de la recherche était de vérifier longitudinalement si le fait d’être soignés par des éducateurs "sécures" peut modifier l’insécurité et la désorganisation de leurs "Modèles Opérants Internes" des jeunes au regard de l’attachement. Les résultats obtenus ne vérifient qu’en partie l’hypothèse. Même si on a pu trouver une certaine amélioration dans la cohérence d’esprit chez les adolescents, ceux-ci continuent à se montrer désengagés et dévalorisants au niveau des interactions quotidiennes. De plus, les éducateurs ne peuvent pas être considérés au sens strict comme figures d’attachement, en raison du fonctionnement institutionnel qui remet en cause la stabilité et la continuité de leur présence. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2006-2 N° 20 (03/2007) . - p. 31-49[article] Attachement et traitement des adolescents dans des centres résidentiels de soins [document électronique] / Barbara Ongari, Auteur . - 2007 . - p. 31-49.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2006-2 N° 20 (03/2007) . - p. 31-49
Mots-clés : adolescent figure d’attachement attachement Résumé : Cette contribution porte sur l’analyse des styles relationnels et des représentations mentales des relations chez des adolescents de milieux familiaux très problématiques et qui ont été confiés à des communautés résidentielles. Dans la perspective théorique de l’attachement et de ses implications thérapeutiques, le but de la recherche était de vérifier longitudinalement si le fait d’être soignés par des éducateurs "sécures" peut modifier l’insécurité et la désorganisation de leurs "Modèles Opérants Internes" des jeunes au regard de l’attachement. Les résultats obtenus ne vérifient qu’en partie l’hypothèse. Même si on a pu trouver une certaine amélioration dans la cohérence d’esprit chez les adolescents, ceux-ci continuent à se montrer désengagés et dévalorisants au niveau des interactions quotidiennes. De plus, les éducateurs ne peuvent pas être considérés au sens strict comme figures d’attachement, en raison du fonctionnement institutionnel qui remet en cause la stabilité et la continuité de leur présence. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Origines et concepts de la théorie de l’attachement / Romain Dugravier in Enfances et psy, 66 (05/2015)
[article]
Titre : Origines et concepts de la théorie de l’attachement Type de document : document électronique Auteurs : Romain Dugravier, Auteur ; Anne-Sophie Barbey-Mintz, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 14-22 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : figure d’attachement base de sécurité modèle interne opérant caregiving Résumé : La théorie de l’attachement développée par John Bowlby (1969) tente de décrire la dynamique des relations interpersonnelles au long cours. Bowlby considérait que l’attachement était un système motivationnel parmi d’autres tels que le système exploratoire et le système de caregiving. Le jeune enfant dispose de comportements innés d’attachement qui doivent lui permettre d’obtenir la proximité avec sa figure d’attachement lorsqu’il est stressé. Ces expériences interpersonnelles répétées avec sa figure d’attachement principale et ses figures d’attachement alternatives permettent l’élaboration d’un modèle interne opérant construisant les représentations de soi et des autres. Ainsworth (1978) a élaboré la "situation étrange", une procédure qui permet de différencier plusieurs styles d’attachement considérés comme des facteurs de risque ou de protection. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-2-page-14.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 66 (05/2015) . - p. 14-22[article] Origines et concepts de la théorie de l’attachement [document électronique] / Romain Dugravier, Auteur ; Anne-Sophie Barbey-Mintz, Auteur . - 2015 . - p. 14-22.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 66 (05/2015) . - p. 14-22
Mots-clés : figure d’attachement base de sécurité modèle interne opérant caregiving Résumé : La théorie de l’attachement développée par John Bowlby (1969) tente de décrire la dynamique des relations interpersonnelles au long cours. Bowlby considérait que l’attachement était un système motivationnel parmi d’autres tels que le système exploratoire et le système de caregiving. Le jeune enfant dispose de comportements innés d’attachement qui doivent lui permettre d’obtenir la proximité avec sa figure d’attachement lorsqu’il est stressé. Ces expériences interpersonnelles répétées avec sa figure d’attachement principale et ses figures d’attachement alternatives permettent l’élaboration d’un modèle interne opérant construisant les représentations de soi et des autres. Ainsworth (1978) a élaboré la "situation étrange", une procédure qui permet de différencier plusieurs styles d’attachement considérés comme des facteurs de risque ou de protection. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-2-page-14.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral