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Auteur Romain Dugravier |
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[article]
Titre : Anticiper pour mieux accompagner : La consultation CICO et les dispositifs de soins en psychiatrie périnatale Type de document : document électronique Auteurs : Romain Dugravier, Auteur ; Sylvie Cassagnes, Auteur ; Marie-Noëlle Vacheron, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 74-80 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : prévention psychiatrie expertise grossesse Résumé : Soutenir les futures mères et les futurs parents présentant des troubles psychiques nécessite une coordination de l’ensemble des professionnels de santé périnatale. Psychiatres d’adulte et pédopsychiatres travaillent encore trop peu en lien alors qu’une littérature maintenant abondante insiste sur l’importance de prendre soin de l’adulte et du futur parent puis, plus tard, des relations en construction entre ce bébé et ses parents. La consultation CICO (entretien infirmier et consultation conjointe psychiatre-pédopsychiatre) prénatale ou préconceptionnelle est l’occasion de discuter avec les femmes et les couples les options thérapeutiques les plus appropriées, de faciliter la mise en réseau des professionnels et de proposer au plus tôt un suivi pédopsychiatrique adapté. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2018-1-page-74.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 77 (09/2018) . - p. 74-80[article] Anticiper pour mieux accompagner : La consultation CICO et les dispositifs de soins en psychiatrie périnatale [document électronique] / Romain Dugravier, Auteur ; Sylvie Cassagnes, Auteur ; Marie-Noëlle Vacheron, Auteur . - 2018 . - p. 74-80.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 77 (09/2018) . - p. 74-80
Mots-clés : prévention psychiatrie expertise grossesse Résumé : Soutenir les futures mères et les futurs parents présentant des troubles psychiques nécessite une coordination de l’ensemble des professionnels de santé périnatale. Psychiatres d’adulte et pédopsychiatres travaillent encore trop peu en lien alors qu’une littérature maintenant abondante insiste sur l’importance de prendre soin de l’adulte et du futur parent puis, plus tard, des relations en construction entre ce bébé et ses parents. La consultation CICO (entretien infirmier et consultation conjointe psychiatre-pédopsychiatre) prénatale ou préconceptionnelle est l’occasion de discuter avec les femmes et les couples les options thérapeutiques les plus appropriées, de faciliter la mise en réseau des professionnels et de proposer au plus tôt un suivi pédopsychiatrique adapté. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2018-1-page-74.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : CAMSP et psychiatrie infanto-juvénile Type de document : document électronique Auteurs : Romain Dugravier, Auteur ; Pauline Larnaudie, Auteur ; Françoise de Courson, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 114-123 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : CAMSP (Centre d’Action Médico-Sociale Précoce) CMP (Centre médico-psychologique) étude historique Institut de puériculture de Paris Résumé : Les centres d’action médico-sociale précoce (CAMSP) et les centres médico-psychologiques (CMP) partagent nombre de caractéristiques communes : des soins ambulatoires, de proximité, menés par des équipes pluridisciplinaires, destinés aux enfants et à leurs parents, alliant prévention et soin. Quand l’un relève du médico-social et se destine aux enfants en situation handicap, l’autre relève du sanitaire et incarne le pivot du secteur de psychiatrie infanto-juvénile. Il apparaît que leurs missions respectives sont parfois difficiles à différencier pour les familles comme pour les professionnels qui adressent les patients. Reprendre une partie de l’histoire de l’Institut de puériculture de Paris, creuset de la création de services précurseurs pour les CAMSP comme pour les CMP, nous aidera à mieux comprendre les enjeux et à adopter une perspective contemporaine. Enfin, y travaillant tous les trois aujourd’hui, nous avons souhaité développer des pratiques soutenant les complémentarités tout en affirmant nos singularités. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2020-4-page-114.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 88 (2020) . - p. 114-123[article] CAMSP et psychiatrie infanto-juvénile [document électronique] / Romain Dugravier, Auteur ; Pauline Larnaudie, Auteur ; Françoise de Courson, Auteur . - 2021 . - p. 114-123.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 88 (2020) . - p. 114-123
Mots-clés : CAMSP (Centre d’Action Médico-Sociale Précoce) CMP (Centre médico-psychologique) étude historique Institut de puériculture de Paris Résumé : Les centres d’action médico-sociale précoce (CAMSP) et les centres médico-psychologiques (CMP) partagent nombre de caractéristiques communes : des soins ambulatoires, de proximité, menés par des équipes pluridisciplinaires, destinés aux enfants et à leurs parents, alliant prévention et soin. Quand l’un relève du médico-social et se destine aux enfants en situation handicap, l’autre relève du sanitaire et incarne le pivot du secteur de psychiatrie infanto-juvénile. Il apparaît que leurs missions respectives sont parfois difficiles à différencier pour les familles comme pour les professionnels qui adressent les patients. Reprendre une partie de l’histoire de l’Institut de puériculture de Paris, creuset de la création de services précurseurs pour les CAMSP comme pour les CMP, nous aidera à mieux comprendre les enjeux et à adopter une perspective contemporaine. Enfin, y travaillant tous les trois aujourd’hui, nous avons souhaité développer des pratiques soutenant les complémentarités tout en affirmant nos singularités. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2020-4-page-114.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Couples atteints de troubles psychiques et projet d’enfant / Marie-Noëlle Vacheron in Enfances et psy, 79 (12/2018)
[article]
Titre : Couples atteints de troubles psychiques et projet d’enfant : Quel accompagnement proposer ? Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Noëlle Vacheron, Auteur ; Fanny Morlent, Auteur ; Romain Dugravier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 51-61 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : trouble psychique grossesse post-partum maladie psychiatrique prise en charge collaboration pédopsychiatrie-psychiatrie Résumé : La grossesse est un événement majeur pour toute femme. Pour celles atteintes d’une pathologie psychiatrique grave, la transition vers la parentalité est la plupart du temps vecteur d’espoir mais peut être complexe, à l’origine de décompensations aiguës, même lorsque la pathologie semble stabilisée depuis plusieurs années. Les conséquences en sont parfois graves sur la mère, le suicide étant par exemple la première cause de mort maternelle dans l’année qui suit l’accouchement, mais aussi sur l’enfant et le couple. Ces femmes doivent donc bénéficier d’un accompagnement thérapeutique le plus juste en prévision d’une grossesse et en période périnatale. La CICO (Consultation d’information, de conseils et d’orientation) conjointe pédopsychiatrique-psychiatrique adulte est destinée aux femmes suivies pour une pathologie mentale sévère enceintes ou avec un projet d’enfant dont l’objectif est de mettre en place un parcours de soins cohérent pendant la grossesse et en post-partum. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2018-3-page-51.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 79 (12/2018) . - p. 51-61[article] Couples atteints de troubles psychiques et projet d’enfant : Quel accompagnement proposer ? [document électronique] / Marie-Noëlle Vacheron, Auteur ; Fanny Morlent, Auteur ; Romain Dugravier, Auteur . - 2018 . - p. 51-61.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 79 (12/2018) . - p. 51-61
Mots-clés : trouble psychique grossesse post-partum maladie psychiatrique prise en charge collaboration pédopsychiatrie-psychiatrie Résumé : La grossesse est un événement majeur pour toute femme. Pour celles atteintes d’une pathologie psychiatrique grave, la transition vers la parentalité est la plupart du temps vecteur d’espoir mais peut être complexe, à l’origine de décompensations aiguës, même lorsque la pathologie semble stabilisée depuis plusieurs années. Les conséquences en sont parfois graves sur la mère, le suicide étant par exemple la première cause de mort maternelle dans l’année qui suit l’accouchement, mais aussi sur l’enfant et le couple. Ces femmes doivent donc bénéficier d’un accompagnement thérapeutique le plus juste en prévision d’une grossesse et en période périnatale. La CICO (Consultation d’information, de conseils et d’orientation) conjointe pédopsychiatrique-psychiatrique adulte est destinée aux femmes suivies pour une pathologie mentale sévère enceintes ou avec un projet d’enfant dont l’objectif est de mettre en place un parcours de soins cohérent pendant la grossesse et en post-partum. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2018-3-page-51.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Les liens d’attachement et le rôle du juge des enfants / Anne Tardy in Enfances et psy, 66 (05/2015)
[article]
Titre : Les liens d’attachement et le rôle du juge des enfants : Entretien croisé Type de document : document électronique Auteurs : Anne Tardy, Auteur ; Martine de Maximy, Auteur ; Romain Dugravier, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 70-77 Langues : Français Mots-clés : lien d‘attachement juge des enfant placement famille d’accueil Résumé : Deux juges des enfants et un pédopsychiatre débattent sur la question du lien d’attachement. Comment le juge apprécie-t-il les liens d’attachement de l’enfant avec ses parents lorsqu’une décision de placement est envisagée ? Lorsque le placement est ordonné, la représentation qu’ont les juges du lien d’attachement est-elle déterminante quant au mode de placement ? Quid des liens d’attachement avec la famille d’accueil et la préservation de ceux-ci ? Quel type de lien les enfants et les adolescents peuvent-ils engager avec leur juge et quels peuvent en être les effets réparateurs ? Comment le juge peut-il se dégager de ses représentations personnelles et subjectives des figures d’attachement ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-2-page-70.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 66 (05/2015) . - p. 70-77[article] Les liens d’attachement et le rôle du juge des enfants : Entretien croisé [document électronique] / Anne Tardy, Auteur ; Martine de Maximy, Auteur ; Romain Dugravier, Auteur . - 2015 . - p. 70-77.
Langues : Français
in Enfances et psy > 66 (05/2015) . - p. 70-77
Mots-clés : lien d‘attachement juge des enfant placement famille d’accueil Résumé : Deux juges des enfants et un pédopsychiatre débattent sur la question du lien d’attachement. Comment le juge apprécie-t-il les liens d’attachement de l’enfant avec ses parents lorsqu’une décision de placement est envisagée ? Lorsque le placement est ordonné, la représentation qu’ont les juges du lien d’attachement est-elle déterminante quant au mode de placement ? Quid des liens d’attachement avec la famille d’accueil et la préservation de ceux-ci ? Quel type de lien les enfants et les adolescents peuvent-ils engager avec leur juge et quels peuvent en être les effets réparateurs ? Comment le juge peut-il se dégager de ses représentations personnelles et subjectives des figures d’attachement ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-2-page-70.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Origines et concepts de la théorie de l’attachement / Romain Dugravier in Enfances et psy, 66 (05/2015)
[article]
Titre : Origines et concepts de la théorie de l’attachement Type de document : document électronique Auteurs : Romain Dugravier, Auteur ; Anne-Sophie Barbey-Mintz, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 14-22 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : figure d’attachement base de sécurité modèle interne opérant caregiving Résumé : La théorie de l’attachement développée par John Bowlby (1969) tente de décrire la dynamique des relations interpersonnelles au long cours. Bowlby considérait que l’attachement était un système motivationnel parmi d’autres tels que le système exploratoire et le système de caregiving. Le jeune enfant dispose de comportements innés d’attachement qui doivent lui permettre d’obtenir la proximité avec sa figure d’attachement lorsqu’il est stressé. Ces expériences interpersonnelles répétées avec sa figure d’attachement principale et ses figures d’attachement alternatives permettent l’élaboration d’un modèle interne opérant construisant les représentations de soi et des autres. Ainsworth (1978) a élaboré la "situation étrange", une procédure qui permet de différencier plusieurs styles d’attachement considérés comme des facteurs de risque ou de protection. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-2-page-14.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 66 (05/2015) . - p. 14-22[article] Origines et concepts de la théorie de l’attachement [document électronique] / Romain Dugravier, Auteur ; Anne-Sophie Barbey-Mintz, Auteur . - 2015 . - p. 14-22.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 66 (05/2015) . - p. 14-22
Mots-clés : figure d’attachement base de sécurité modèle interne opérant caregiving Résumé : La théorie de l’attachement développée par John Bowlby (1969) tente de décrire la dynamique des relations interpersonnelles au long cours. Bowlby considérait que l’attachement était un système motivationnel parmi d’autres tels que le système exploratoire et le système de caregiving. Le jeune enfant dispose de comportements innés d’attachement qui doivent lui permettre d’obtenir la proximité avec sa figure d’attachement lorsqu’il est stressé. Ces expériences interpersonnelles répétées avec sa figure d’attachement principale et ses figures d’attachement alternatives permettent l’élaboration d’un modèle interne opérant construisant les représentations de soi et des autres. Ainsworth (1978) a élaboré la "situation étrange", une procédure qui permet de différencier plusieurs styles d’attachement considérés comme des facteurs de risque ou de protection. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-2-page-14.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Passages à l’acte en foyers d’accueil. L’expérience de Winnicott / Romain Dugravier in Enfances et psy, 61 (12/2013)
PermalinkPrévenir les précarités matérielles et relationnelles capedp, une recherche-action d’intervention à domicile en périnatalité / Joan Tissier in Enfances et psy, 67 (09/2015)
PermalinkPermalinkPermalinkViolence à l'école. La théorie de l'attachement : un outil pour mieux comprendre / Romain Dugravier in Enfances et psy, 54 (01/2012)
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